3 NOUVELLES DIVERSES. Londres, 6 juin. Ibrahim-Pacha est arrivé hier-matin 8 heures et demie, Ports- motilh, bord de la frégate vapeur française le Go/nerqui portait son grand mat, le pavillon rouge aux trois croissants d argent. Les forts de la place et le vaisseau amiral ont tiré des salves dhonneur lorsque le Gomer est entré dans le port. Le prince égyptien a été reçu au débarquement p ir l'amiral commandant le port, par le général commandant la place de Porls- moulh et par les principales autorités avec tous les honneurs dûsaux princes de sang royal. Les voitures de l'amiral ont conduit le pacha et sa suite, 1 hôtel George, où aussitôt après son arrivée, le lord maire et la corporation muni cipale de Porlsmoulhen grand costume, sont venus lui présenter une adresse de félicitation et de bienvenue; Ibrahim^Pacha restera Porlsmoulh jusqu'à lundi malin. EXTÉRIEUR. France. dernier, 6 ou 7 voix échappèrent l'influence du cardinal Albani, el le cardinal Capellari ob tint la majorité. Le Sacié-Collége se compose de 57 membres. Il avait été élu Pape le 2 février 1831, et s'é tait assis sur le trône pontifical sous le nom de Grégoire XVI. ASSOCIATION LIBÉRALE DU DISTRICT ÉLECTORAL DE BRUGES. Séance du 8 juin. La séance a été ouverte 7 heures. Après avoir recueilli les signatures des nou veaux adhérens, il a été procédé immédiatement la nomination du bureau définitif, et les membres du bureau provisoire ont été conser vés par acclamation. Sur la proposition du bureauM. Paul Devaux, représentant, a été proclamé par accla mation Président d honneur de l'association. Deux nouveaux membres sont adjoints au bureau. Ce sont MM. De Busschere, notaire, et Beaucourt-Jullien. M. William Chantrell, président, a donné lecture d'une lettre par laquelle l'honorable député de Bruges assure l'association de toutes ses sympathies et de son dévouement, en expri mant le regret que l'ophthalmie, dont i! a le malheur d'être atteint, le prive momentanément d'apporter son concours. L'assemblée se montre profondément émue au contenu de cette lettre. Le scrutin est ensuite ouvert pour le choix des membres de l'association qui.seront députés au congrès libéral de Bruxelles, et le dépouil lement des votes donne le résultat suivant Sont nommés députés au congrès de Bruxelles: MM. Paul Devaux, représentant, président de la députation de Bruges William Chantrell, président de l'association, directeur des chemins de fer de la Flandre-Occidentale; Perlau-Vander Heyden, con seiller provincial; Meynne, avocat; Thomas-La- franco, conseiller communal; Hermuns, juge de paix; De Busschere, notaire; Beaucourt-Jullien, Alexandre, avoué; Peers-Ducpétiauxconseiller provincial; Van Renterghem,avoué Fraeys, avocat; Jules Roels, fabricant. Députés suppléants: MM. Georges Chantrell, conseiller communal Adolphe Maerleris, négociant; Lebrun, notaire; Florimotid Roels, conseiller pro vincial. Après ces nominations qui sont accueillies par les acclamations unanimes de l'assemblée, la séance est levée. La prochaine convocation sera indiquée ulté rieurement. ASSOI VTION LIBERALE DE L V VILLE ET DISTRICT DE DIXMUDE. Dans la séance du 7 juin, le bureau définitif de l'association libérale a été formé de Président \I. le chevalier De Coninck, proprié taire Merckem. Vice-présidents M. Charles Van Woumen, né gociant Dixmude, et M. Auguste VVoets, médecin Dixmude. SecrétaireM. Charles Robaeys,notaire Dixmude. Catherine cependant, paraissait étrangère àces grands débats. Une pensée amère semblait l'absorber tout entière. Son front pâle et hautain était comme environné d'un nuage, et son regard impé nétrable glaçait également la douleur et la joie des courtisans. Son esprit plein de doute et de superstition demandait secrètement la xnagie le remède l'ennui profond qui la dévorait. Elle avait fait construire, sur l'emplacement des hallesune maison surmoulée d'une tour, destinée aux observations de son astrologue favori. C'é tait un moine italien, am. né la cour de France par Goudi. Un soir, Calhérine, plus soucieuse qu'à l'ordinaire, se rendit chez son astrologue. L'appartement où elle pénétra était sombre et triste. Il recevait le jour par une seule fenêtre grillée, pratiquée du côté du nord. Des tentures brunes, soulevées par un vent aigre et grin çant, tremblaient convulsivement sur la muraille, comme la poitrine d'un homme oppressée desanglots. Un ample rideau de soie écarlate masquait une seconde porte devant laquelle Catherine s'arrêta, com me indécise si elle devait entrer. Mouus dit-elle. A ce nom, un biuit semblable celui d'une chaise glissant sur le parquet se fit entendre. Un homme pâle et maigre ouvrit la porte U était velu d'une longue robe de drap noir. Sa tête découverte lais sait voir parmi des Ilots de cheveux noirs, quelques fils argentés annonçant la marche des années. A la vue de sa royale visiteuse, il •'inclina trots fois jusqu'4 terre, La reine, troublée, s'assit sur un. Les délégués charge's de la représentera Bruxelles, sont MM. le chevalier De Coninck, propriétaire Merc kem; De lireyne-PeelIaert, représentant; Charles Van Woutneu, négociant, Du Buis-Van Severen propriétaire; et Robaeys, notaire. Suppléant M. Auguste Woets, médecin. Ces noms qui ont été proclamés l'unanimité offrent tontes les garanties désirables, et sont de nature assurer un plein succès la cause li bérale. Nous lisons dans le Handelsblad, sous la date de la Haye, 5 juin On nous assure l'instant que le traité avec la Belgiqu; vient d êlre signé. Londres, 5 juin. La Chambre des Lords dans sa séance dhier, a autorisé la seconde lecture du bill sur le nouveau tarif de douanes. Un amendement d'ajournement 6 mois, présenté par le duc de Richmoud, a été rejeté sans division. L'examen des clauses du bill en comité général a été fixé ensuite lundi. Le major Collingwood Dickson qui parle parfaitement 1 "égyptien a été attaché sa per sonne comme officier d honneur pendant tout le temps que 1 illustre étranger passera en Angleterre. Des lettres de Manchester, dit le Times nous apprennent que les membres principaux de raoticorn Lawleague se sont réunis le 3, et qu'ils ont décidé quelorsque le bill sur les céréales serait définitivement adopté, le comité se dissoudra il sera rendu compte des fonds de l'association, le Journal In Liyne. son organe, cessera de paraître, et une.souscription publique sera ouverte pour offrir 100,000 liv. (2.500,000 francs) M. Cobden comme témoignage de reconnaissance nationale. La Gazette de Coluyne publie d'après un correspondant de la frontière de la Gallic.ie une pièce qui, si elle est authentique, doitjeler un grand jour sur la question si vivement con troversée savoir si les autorités autrichiennes chaise que Monus lui présenta, tout en attachant son regard fixe et rusé sur la belle figure de Calheriue. J'attendais voire majesté, dit l'astrologue; je savais qu'elle vien drait consulter la science. Hier; j'ai observé lougtemps le ciel et votre étoile, qui s'était voilée d'un nuage nuir; elle reparut, et je coujurai sept fois les esptits de la terre. Ce que vous dites, Mouus, me glace d'effroi... Avez-vouslu un malheur sur le livre de mon destin Parlez. Que la force de Samson, la sagesse de Salomon et la beauté de Ruth vous acoompaguent La force pour terrasser vos tnue mis, la sagesse pour gouverner l'étatet la beauté pour le bonheur de votre majesté. Monus, mes ennemis sont nombreuxpuissants, je le sais si je viens vous, ce n'est point pour apprendre les connaître. Mais j'ai des uuits sans sommeil je suis triste; tout m'est déplaisant el en nuyeux depuis qu'un désira envahi mon âme et la possède toute en tièreJe serai prodigue d or; mais il faut me faire obtenir ce que je veux. Monus écoutait encore Ja reine après qu'elle eut cessé de parler, et garda longtemps le silence comme pour se consulter lui-même. Eh bien dit Catherine, toi qui sais des secrets impénétrables, toi qui as des philtres pour tous les amours, tu vas ramener le sourire sur mes lèvres, la paix dans mes esprits, tu vas me rendre celte pa rure objet de tous mes rêves..... Dis, le veux-tu ont réellement mis prix la tête des conspira teurs; cette pièce est une circulaire émanée du commissaire de l'arrondissement Zlorzowce fonctionnaire y dit en propres termes qu'il est autorisé payer de la main la main des rému nérations convenables en argent, aux individus qui amèneront les fauteurs de troubles aux autorités civiles ou militaires les plus voisines. Lisbonne, 27 mai. Le ministère est décidément composé comme suit président du conseil et ministre des fi nances le duc de Palmella intérieur, Luiz da Silva Monsinho de Albuquerque; affaires ecclé- siastiquesetjustice, M. Joaquim Filippede Soure; guerre, le marquis de Saldunha; marine et co lonies, José Jorge Loureiro. Affaires étrangères, le comte de Lavradio. La chambre des Députés est dissoute et les Cortès générales soDt convoquées pour le 1er septembre. On écrit de Cadixla date du 26 mai que la veille les deux frères Costa Cabrai étaient arrivés dans cette ville sur le paquebot anglais le Pacha, qui fait le service de correspondance entre Londres et Gibraltar. Le brick français le Cygnequi avait recueilli son bord l'ancien ministre portugaiset son frère, ayant rencontré, la sortie du l'âge, le paquebot anglais qui se rendait Cadix, a fait transborder, sur leur de mande, les deux frères Costa Cabrai, et est re tourné immédiatement reprendre sa station devant Lisbonne. Une petite escadre espagnole composée de la frégate Isabelle IIdu brick Nervian et de quelques autres bâtiments légers, devait mettre la voile dans la journée du 27 pour se rendre sur les côtes du Portugal. Le bruitcourt,ditle Daily-Newsqu'il est question d'un mariage entre le signor Mario et une demoiselle appartenant une famille dis tinguée d'Angleterre et qui possède une fortune considérable. On nous assure que le prince Louis Na poléon a manifesté lintenlion d'aller passer quelques mois en Suisse son retour de Flo rence. On ajoute que des démarches doivent être faites auprès du gouvernement français pour le décider ne pas permettre d'obstacles son séjour en Suisse. Paris, G Juin. M. l'abbé Grivel, qui, depuis plusieurs jours, avait eu de fréquents entretiens avec Lecomte, s'est immédiatement rendu près de lui. Quand M. l'aumônier s'est retiré, on a dû, suivant l'u sage, revêtir Lecomte de la camisole de force. Il s'est soumis sans difficulté cette obligation du règlement. 11 n'a rompu le silence, plu sieurs reprises, que pour témoigner de nouveau le désir de revoir l'aumônier de la prison. Hier six heures, après l'audience de la Cour des pairs, M. Cauehy, greffier en chef de la Cour, L'astrologue, sans répondre, versa quelques gouttes d uue liqueur verte sur un fourneau allumé, lit chauffer un miroir d'acier poli où se reflétaient aussitôt les caractères d'un livre cabalistique que Monus interrogea avec attention; puis, tandis qu'il faisait passer sous ses yeux les feuillets avec une extrême rapidité, une lettre s'en échappa. Il la prit et la présenta la reine. 1 Voici, dit-il, le moyen de réussir. Catherine parcourut avidement le précieux autographe, son front rayonnait. Oh dit-elle avec transport, il n'y a qu'un moine ita lien et un grand magicien pour rendre de pareils services Tiens p voilà le prix de la découverte. Eu parlant ainsi, la reine remit l'astrologue une escarcelle rem plie d'or et se retira avec les témoignages de la joie la plus vive. Le lendemaiu les courtisans empressés-souriaient l'envi la gaité inaccoutumée qui rayonuait sur le front de Catherine de Mé- dicis. Ou parlait des derniers désaslr.s de ses ennemis. Messeigneurs; dit Catherine, i! n'y a plus d ennemis après la vic toire. Mon fils, ajouta-t-elle ne voulez-vous point vous réjouir avec nous du rétablissement de Ja paix J ai composé; tout exprès, un di vertissement nouveau avec musique et grand ballet. Faites-le savoir je vous prie, nos amis le roi de Navarre, M. le connétable et M. de Mont lue. {Lm suite mu prêchai*

Le Progrès (1841-1914) | 1846 | | pagina 3