NOUVELLES DIVERSES. EXTÉRIEUR. France. en se bornant dire que le principal jouirait de tous les droits et prérogatives de ses prédéces seurs 2° Que le délai de 3 mois spécifié pour la résiliation de la conventionserait réduit 1 mois. 3° Enfin que le vote sur l'ensemble de la con vention modifiée vote qui a eu lieu également la majorité de 8 voix contre 6 ne pourrait être considéré comme une convention définiti vement ratifiée parle conseil, mais bien comme un vote d'instruction donnée au collège échevi- nal pour les nouvelles négociations entamer avec l'évêché. Ont volpour la convention modifiée: MM. Lehon Belin Dumon-Dumorlier Cambier De Bettignies, De Sacqueleux, Gilson et Allard. Ont voté contre MM. Dehulst, bourgmestre, Thiéfry, Dumortier, de Renne, Deformanoir et Dubus. On écrit de Liège, le 1er juillet: Malgré l'abondance et la belle venue des légumes en général et particulièrement des pommes de terrequi promettent une abon dante récolte, ces denrées continuent se main tenir des prix élevés. Hier matin le marché du Palais, quoique abondamment approvisionné a failli être le théâtre d'une émeute, par suite de l'augmentation des prix. Les pommes de terre nouvelles, rondes, s'y sont vendues fr. 5-50 le bodet, les choux, carottes et salades dans la même proportion. Hier, vers quatre heures après-midi, un en fant de 5 ans, nommé Jean-François Flamand, demeurant rue derrière Saint-Thomas, jouant avec des camarades de son âge devant le Café des Brasseursa été écrasé par un camion pesamment chargé, qui lui a passé sur le corps. Le pauvre petit n'a survécu que peu d'instants ses blessures. Nous apprenons que MM. les officiers de la garnison de Liège ont été invités, par un ordre du jour de 31. le ministrede la guerreassis ter au service funèbre la cathédrale de Saint- Paul, pour le pape Grégoire XVI. Tjinijçn— Les messageries qui faisaient le service en tre Paris et Bruxelles ne paraissent pas vouloir abandonner sans combat le terrain au chemin de fer. Elles annoncent qu'elles vont faire le voyage entre les deux capitales en 21 heures et prix réduit. Les prix ont été arrêtés comme suit: Coupé, 33 fr. intérieur, 25 rotonde, 22. nécrologie. Les craintes qu'on avait con çues sur les suites de l'attaque de paralysie dont a été frappé M Duvivier, se sont malheureuse ment réalisées. M. Duvivier est mort aujour- hui Ier juillet, une heure et demie du matin, l'âge de 73 ans 6 mois et 19 jours. M. Auguste- Joseph Duvivier était ministre d'Étatmembre de la Chambre des Représentants, officier de l'ordre de Léopold et de la Légion d'honneur; lait, comme par mépris, Salyatoriello; et pourtant, j'en jure Dieu on me nommera un jour Salvator. Découragé, avili, dévoré de cha grin et de fièvre, j'allais sucoomher mon désespoir, lorsque oelui dont je porte le nom a daigné me sauver comme par un miracle. Je venais de vendre un tableau au plus juif de mes brocanteurs. Le malheureux me reprochait encore les quelques sous qu'il m'avait donnés pour le prix de mon œuvre, lorsqu'un beau carosse armorié s'arrête tout-à-coup devant sa boutique. La portière s'ouvre, et un personnage d'un noble aspect, d'une tournure imposante, fait signe au revendeur et demande voir le tableau qu'on vient d'exposer l'étalage. Tandis que le marchand se confond en révérences, caché derrière les roues de la voiture, je ne perds pas un mot de leur entre tien. Quel est le sujet de ce tableau demandait le cavalier en pre nant la toile des mains du brocanteur. 1Vous le voyez, Excellence, o est une Agar dans le désert. Je n'ai jamais rien vu de si profon- démentsenti, répliqua tout haut le cavalier, et quel prix demandes-tu de cet ouvrage Monseigneur, c'est vingt,.,, vingt-cinq ducats tout au juste c'est le prix qu'il m'a coûté. J'avais envie de l'étrangler de mes mains. -Vingt-cinq ducats reprit le cavalier, mais c'est pour rien, je l'achète. L'auteur, Excellence balbitua le marchand mais qu'est- ce que cela fait, l'auteur, votre excellence Commentqu'est- il est mort après avoir parcouru une longue et très-honorable carrière, n'ayant dû qu'à ses ta lents, lui-même, son caractère et sa pro bité, d'être arrivé successivement aux fonctions les plus élevées. Il est mort avec la douce con solation d'avoir fait beaucoup de bien et de ne laisser aucun ennemi. (Indépendance.) On écrit de Londres, 29 juin L'acquittement des droits sur les blés étran gers, 4 sh. par quarter a fait baisser le prix de cette céréale de 4 5 sh. par quarter au marché de ce jour. On évalue I demi million (1,250,000 fr. le montant des droits acquittés. Les journaux anglais, du 29 juin, ne con tiennent rien de définitif sur la crise ministé rielle, mais nous apprenons, par correspondance particulière, que, dans la séance de lundi, sir Robert Peel a annoncé la chambre des com munes qu'il avait remis sa démission la reine et, après avoir exposé brièvement les motifs de sa retraite, il s'est rassis au milieu d'une émotion générale en disant qu'il venait d'adresser pour la dernière fois la parole la chambre en qua lité de ministre de la couronne. La même communication a été faite la cham bre des lords par le duc de Wellington. Lord John Russell a été mandé Osborne- House. Un des journaux les plus dévoués la personne de lord Wellington le Standard cherche justifier le noble duc du reproche qui lui est adressé en Franced'avoir laissé exécuter le maréchal Ney. Il faut avouer que les sentiments que ce journal prête son héros lui font peu honneur. C'est I'égoisme et l'indiffé rence poussés au plus haut point. Le duc de Wellington, dit ce journal, aurait pu, il est vrai, s'interposer, et son intervention aurait certai nement produit Veffet désiré un pareil mo ment mais il s est tracé comme règle de toute sa vie de ne jamais intervenir, fût-ce même pour le compte de ses propres compagnons d'armes. La nouvelle de la solution de l'affaire de I'Orégon était généralement prévue depuis quelque temps et des lettres particulières de Londres nous apprennent que la guerre entre les États-Unis et le Mexique a été la cause dé terminante des concessions que le cabinet de S'-James s'est décidé lout-à-coup accorder au cabinet de Washington. Lord Aberdeen a voulu tout prix terminer celte affaire qui dure depuis plus de 30 ans, afin de mettre l'Angle terre dans une meilleure condition pour offrir aux États-Unis sa médiation au sujet de la guerre du Mexique. Il est peu probable que le président Polk se montre disposé accepter cette offre de média tion. La solution de la question de I'Orégon a eu lieu l'avantage des Étals-Unis, et le gou vernement américain ne voudra pas confier la question mexicaine la diplomatie anglaise qui serait naturellement disposée accorder tous ce que cela me fait, imbécile ^-Monseigneur, le marché est conclu, et quel que soit le nom de l'auteur, il n'y a plus s'en dédire. Voici tes vingt-cinq ducats maraud parleras-tu maintenant L'auteur, Excellence, est un tout jeune homme qui s'appelle Salya toriello. Eh bien, tu diras ce jeune homme de ma part que lors qu'il aura des tableaux vendre il vienne chez le cavalier Lanfranco; je les lui achèterai au prix qu'il voudra car, je dis, en vérité, sur mon honneur et mon âme, ce petit Salvator est un grand peintre. Ce peu de mots m'a rendu mon courage; j'ai quitté Naples, mon ingrate patrie, puisque nul n'est prophète ohez soi, et je me suis traîné pas pas jusqu'ici, les pieds brisés, l'estomac vide,les vête ments en lambeaux, mais le cœur rempli de foi et d'espoir. 11 ne me reste plus qu'une demi-piastre pour arriver jusqu'à Rome mais Rome, c'est mon pays désormais- Rome, c'est la fortune, Rome c'est la gloire Taudis que le jeune voyageur racontait son histoireRosalvo, mon ancêtre et toute sa famille se serraient autour de lui et l'acca blaient de caresses et d'éloges. La parole ardente et fiévreuse de l'artiste avait jeté comme des étincelles dans les cœurs de ces hon nêtes paysans. Ils regardaient leur hôte avec un étonnement naïf et se sentaient attirés vers lui par un charme dont ils ne savaient se rendre compte dans leur ignorance* -ï Ah mes amis, reprit enfin le jeune homme, quoique je com^ les avantages au Mexique et sa médiation ne pourrait pas être impartiale. On attend avec impatience les premières nouvelles qui arriveront de Washington et du Mexique, parce qu'elles indiqueront si les États- Unis ont réellement des idées de Conquête sur le territoire mexicain. Le journal la Ligue qui avait été créé pour défendre la cause de l'abolition des lois sur les céréales, va cesser de paraître partir de samedi; le but pour lequel il avait été établi se trouvant atteint par l'adoption définitive du projet de sir Robert Peel. L'Espagnol rapporte que les nouvelles de Portugal sont toujours alarmantes aux pro- nunciamentos Miguellistesde Monto Alegre, et de Villarealaux tentatives réactionnaires d'Oporlo ajoute ce journalil faut joindre le soulèvement Cabraliste de Bragance qui s'est effectué au moment où les Algarves se pronon cèrent en faveur du gouvernement de Lisbonne. Les absolutistes de Chaves ont éprouvé une défaite complète. Le bruit court depuis quelques jours Ber lin, dans les salons diplomatiques, que toutes les grandes puissances européennes ont accédé au désir de l'Autriche, d'occuper Aneône, attendu que celte mesure était indispensable en ce mo ment pour prévenir des troubles en Italie. La France a consentimais sous des conditions que l'on a acceptées. On ignore si l'une des conditions porte, qu'une brigade de la division militaire de la Corse occu pera le port deCivita Vecchia. Du reste, les me sures de l'Autriche ne s'appliqueraient pas seule ment Aneônenais comprendraient toute la délégation et les villes voisines de Jesi, Osdino, Sini gaglia. On écrit de Silésie la Gazelle d'Augs- bourg l'amélioration de l'industrie de la filature la main d'après le système adopté en Belgique, continue défaire des progrès sensibles dans cette province. Dans le district de Lignilz sept nou velles écoles de filature ont été établies depuis le mois d'avril dernier, et il y en a une mainte nant dans tous les arrondissements des monta gnes. Dans la Silésie supérieure l'exploitatioa des miues de zinc, de fer et de houille augmente tous les jours en développements. Le transport de produits de ces mines forme une des branches les plus importantes des recettes du chemin de fer de Breslau Cracovie. Paris, 30 Juin, Une ordonnance du préfet de police porte qu'à dater du Ier juillet, le prix du pain est fixé ainsi qu'il suit: Pain de première qualité, 40 centimes le kilogramme; pain de deuxième qualité, 32 centimes le kilogramme. Plusieurs feuilles allemandes annoncent que, par suite de la mort de Mm3 la comtesse de Lamartine du Villar, M. de Lamartine vient d hériter d'un demi-million. prenne présent que votre hospitalité ne peut pas se payer au prix de l'or, vous permettrez que je vous prouve au moins ma reconnais sance. Demain je quitterai cette maison de bonne heure pour aller où Dieu m'appelle. Mais je ne veux pas me séparer de vous sans vous laisser un souvenir. Je dois avoir ici dans ma besace des pinceaux, des couleurs, des morceaux de toile et d étoffes, des cordes de luth et des papiers de musique; en un mot, tout mon bagage de bohémien et d'artiste. Vous voyez que ce n'est pas lourd. Je vais vous faire une esquisse. Cela n'a pas une grande valeur pour le moment; mais plus tard, qui sait Vous la vendrez peut-ctre assez bieu si la pro phétie du bon Lanfranco vient s'accomplir. Ce fut alors, monsieur, que d'une main ferme et sûre il esquissa le beau paysage que vous venez d'admirer. Vous savez maintenant de qui je veux parler. Si toutefois le style du tableau ne vous avait pas révélé le nom de l'auteur, je vais vous montrer les deux autres, et je vous dirai, le plus brièvement qu'il me sera possible, quelle occasion on en fit cadeau ma famille. Arrivé ce point de son histoire, le descendant de Rosalvo Pas- coli fit une pause et me regarda arec une légère hésitation, partagé qu il était, l'honnête vieillard, entre la crainte et le désir de conti nuer son récit. (ta suite etJin au prochain n°.)

Le Progrès (1841-1914) | 1846 | | pagina 3