6° ANNÉE. N° 563. DIMANCHE, 27 SEPTEMBIIL 1846. JOURNAL D'YPRES ET DE L'ARRONDISSEMENT. INTÉRIEUR. Le pour boire a l'échevin. Lundi, 14 sep tembre, la distribution-dés prix aux vainqueurs des différents tirs a étésignalée,Louvain, par Monseigneur VAUT BOMJJIISI., évèque de Liège, (i) On .'abonne Ymna, Marclié au Beurre, 31et chez Loua les per cepteurs des postes du royaume. PRIX DE 1,'ABONNEMENT, par trimestre. Pour Y prèsFr- 5-00 Pour les autres localités 6-00 Prix d'un numéro0-33 LePro Tout ce qui concernait, rédao- tiou doit être adiessé, JVtn»., A l'éditeur du journal, Ypres. Le Progrès parait le Diman che et le Jeudi de chaque .euiaiue> PRIX DES INSERTIONS. Quinze centimes par ligne. VIRES ACQUTRIT EUIfDO. XPRES, le 26 Septembre. La création de l'association belge pour la liberté commerciale exerce une influence géné rale et rapide. Le mouvement se communique et s'étend partout, l'instruction publique, nous n'en doutons pasva recevoir une vive impul sion. Ainsi l'école centrale de commerce et d'industrie, malgré son vaste programme, se trouvait avant 1 association libre échangiste sans enseignement économique; au lendemain de la création de la sociétéla direction de celte école inaugure une chaire d'économie sociale. Ce complément indispensable de l'in struction commerciale et industrielle, on le doit au mouvement des esprits excités par l'Asso ciation. La chaire d'économie politique l'Ecole cen trale sera occupée par M. Charles de Brouckere, président de l'Association pour la liberté com merciale. Les leçons du célèbre économiste seront publiques, et, nous n'en doutons pas, la parole savante, animée, convaincue du profes seur aura autant d'attrait pour les gens du monde, qu'elle sera instructive pour la jeunesse de l'Ecole centrale. La société d'archers de Guillaume Tell, de celte ville, vient de remporter Bruxelles, au concours qui a eu lieu l'occasion des fêtes de Septembre, la médaille en vermeil pour la plus belle tenue militaire. Avanthierle 1er convoi venant de Namur n'est arrivé Bruxelles qu'à midi. Ce long relard a été occasionné par un déraillement qui heureu sement n'a occasionné aucun accident aux voya geurs. Les signaux ayant été donnés, une loco motive de secours remorquant un vvaggon est arrivé promptemeul; au bout d'une heure et demie, le convoi a pu continuer sa marche sans autre encombre. Cet accident est arrivé une courte distance du tunnel de Braine-le-Comle. On frémit l'idée d'un semblable déraillement survenu dans le tunnel même. Les voitures qui ont déraillé étaient au nombre de deux un char-à-bancs et un vvaggon remplis de voya geurs. Voici les différents emplacements des dépôts de l'armée, dater du 1er octobre 1846 Le régiment d'élite Louvaiu le 1er régi ment de ligne Bruges le 2e idem Gand le 3e idem Anvers; le 4° id. Audenaerde le 5° id. Ypres; le 6e id. Liège; le 7° id. Mens le 8e id. Ath le 9e id. Namur le 10° id. Termonde; le 11e id. Hasselt, le 12e id. Hasselt. Le 1er régiment de chasseurs pied Huy le 2e id. Tournay le 38 id. Anvers. Cavalerie.Le 1er régiment de chasseurs cheval, Malines; le 2* id. Tournay; le 1er id. des lanciers, Louvain; le 2e id. Namur; le 1er id. des cuirassiers Bruges; le 29 id. Gand le régiment des guides, Bruxelles. Artillerie. Le 1er régiment Gand: le 2° id. Liège; le 3e id. Tournay; le 4° id. Anvers; le régiment du génie Mons. L'évèque de Liège vient d'informer l'adminis tration communale de Verviers qu'il ne peut plus accorder d'aumônier l'École industrielle et littéraire. i rQBggm* M. Bourgpis, capitaine-commandant le génie militaire Lierre, est nommé en la même qua lité Termondeen femplacement de M. De Man. M. le ministre des travaux publics vient de prendre une résolution importante pour la ville de Nieuport: un rivage de débarquement, ré clamé depuis de longues années va être con struit pour l'usage de ce port de mer. Le minisire de la justice de France, M. Martin (du Nord), est venu avec toute sa famille, depuis samedi dernier, passer quelques jours chez M. le baron d'Ingelmunster, au château d'ingel- munsterl'une des plus agréables résidences qu'offrent les campagnes de nos Flandres. Le camp de manœuvres Beverloo occupe une surface de 2,400 hectares dont 900 sont la propriété de l'État le reste est loué trois communes. un épisode assez original. Un brave et honnête cultivateur, l'un des heureux de la journée, venait de recevoir des mains d'un membre de notre collège échevinal le prix que lui avait Valu son adresse. Après avoir écouté avec l'at tention la plus bénévole les félicitations dy res pectable magistratil s'avance vers ce dernier et, bon gré malgréveut lui donner la pièce. Envain notre écbevin se recrie; le villageois tient bon, lui disant Neemt hei maergt/ zult ef een goedglas me drinken. Vous devinez l im- mense éclat de rire qui accueillit ces paroles du généreux vainqueur. Tout ébahi, il se retourne et s'éloigne enfin, sans avoir réussi accomplir ses projets de largesseet surtout sans com prendre pourquoi on l'avait empêché de se montrer généreux. a Q«rn Voici un trait d'humanité qui mérite d'être rapporté Le nommé Adrien de Clerdq, un des plus mal heureux et des plus pauvres habitants d'On- kerzeele, près de Grammont, était sur le point d'être expulsé avec sa femme et ses enfants de sa chétive habitation. Mais la providence veil lait sur cetinforluné. Souvent, les pensionnaires de l'établissement hvdrosudopathique de M. le docteur de Cock de Grammonten dirigeant leurs promenades vers Onkerzeele, avaient aidé de ClerCq de leurs aumônes; mais peine eu rent-ils appris le sort qui attendait leur protégé, qu ils ouvrirent parmi eux une souscription, dont le montant a suffi pour mettre de Clercq en possession d'une maison, grange, étable et 54 verges de terrain le tout pris en bail pour trois ans. Voilà une charité bien intelligente. Puisse Dieu en récompenser ses auteurs en leur rendant la santé M. Henri Vanbeveren, géomètre et candidat- notaire Courtrai, qui s'est acquis une réputa tion justement méritée dans l'arpentage et la tracé des plans parcellaires, comme par le bel atlas des chemins vicinaux de la commune de Courtrai quil adressé lors de la révision du travail cadastral pour les chemins vicinaux de la province, laquelle il a coopéré, vient de faire graver et lilhographier le plan topographi que de la ville de Courtrai eu 1600, où se trouve aussi le plan du champ de bataille des épérons Veuille ton. Mgr. Corbeille Van Bommel est né Leyde le 5 avril 1700, d'une famille distinguée; se destinant la clérioature, il fit ses études clicfc lec Jésuites Munster. De reloar en Hollande après avoir été ordonné prêtre par Mgr. de Droite évèque de Munster, il ne fut attaché aucun poste. Dès ce momentil commença s'immiscer dans l'aristocratie hollandaise, voire même dans les couloirs du palais» S'étant acquis une certaine renommée par la direction d'uu pensionnat qu'il avait établi Haegeveld sous le nom de petit séminaire, il employa ses loisirs la grande affaire du jour, c'est-à- dire la politique; mais son établissement ayant été fermé en vertu des arrêtés de 182d, il s'offrit au roi Guillaume pour diriger le co/— (1) Celte notice est extraite du Rappel du 25 août 1846], tribune du droit canon et des libertés do l'église, journal des Cha pitres et des Presbytères, organe et défenseur des chanoines, des curés et des simples prêtres. lège philosophique de Louvain. L'abbé Van Bommel se fit alors affilier une loge maçonnique Leyde. Un personnage haut placé la cour de Hollande présent cette réception, nous a assuré qu'elle produisit un grand effet et qu'elle attira ensuite les regards bienveillants du roi et des princes sur sa future éminence. Feu le prince de Méan archevêque de Malinesavait>décliné cet honneur comme étant peu eu rapport avec les principes d'une sainte ortho doxie. La démarche de Mgr. Van Bommèlenvisagée comme un acte d'ambition, indisposa contre lui ses supérieurs ecclésiastiques en Hollande. Cependant, ses apparitions devinrent plus fréquentes la Cour celle-ci devait protéger oelui qui s'était offert pour la régence du collège philosophique comme étant mieux même de le diriger selon ses vues qu'un chef de l'église éprouvé par l'âge comme le vieux prince de Liège. Mgr Van Bommel fut donc pro posé, au commencement de 1829, par le roi, au siège de Liège. Cela ne l'empêcha pas d'écrire un pamphlet anonyme, les Trois Chapitresf contre le gouvernement qui pourtant fie cessait de le combler de nouvelles faveurs car le vieux roi de Hollande l'employa pour aller conférer Bruxelles avec MM. Tielemans et de Potier. Pen dant l'anuée 1829, Mgr. Van Bommel se rendit Liège visiter le séminaire diocésain et se montra très-dédaigneux pour le clergé. Le vieux et respectable De la Brassine, alors profesKtir de théologie au séminaire de Liège lui ayant dit avec bonhommie esto bonus episcopus ét nos erimits saccrdotes etc., l'humble prélat n'oublia jamais, dit-on, cette franchise liégeoise. Sacré évèque Liège le 15 novembre 1829 Mgr Van Bommel commença sa carrière épiscopalc et, fidèle ses engagements, il la considérait plulét comme une mission royale que comme une mis sion divine. Ou en trouve la preuve la plus convaincaule dans une noie la fin de son 6ermon imprimé sur la primauté, prêché la ca« thédrale de Liège, le 17 mars 1830. Suivant en tout l'impulsion d'un Caractère peu oublieux et ce» pendant versatile, pour réussir dans ses projets, Mgr. Van Bommel sait au besoin changer sa mauière d*agir selon les exigences du moment. Ceci ressort avec évidence du peu d'attention qu'il avait pour le clergé hollandais, et des moyens secrets occultes, qu'il em ployait sous prétexte de revendiquer aux catholiques certaines libertés de la part du gouvernement tandis que ses assiduités la Cour le faisaient passer pour un homme qui voulait parvenir quand même anx premières dignités de l'Église. Son administration dio césaine prouve avec évidence que ce prélat se laisse dominer par l'opinion du moment. Susceptible l'excès si parfoispar zèlo pour lu religion,quelque bon prêtre osait lui f«ire la moiudre obser* ration, lui soumettre le moindre conseil, le dédain de Mgr Van

Le Progrès (1841-1914) | 1846 | | pagina 1