INTÉRIEUR. 6' ANNÉE. - N* 611. DIMANCHE, 14 MARS 1847. JOURNAL D'APRES ET DE L'ARRONDISSEMENT. AFFAIRE DE VIRGINIE CALLENS, On s'abonne Tpres, Marché au Beurre, 1, et chez tous les per cepteurs des postes du royaume. PRIX DE L'ABONNEMENT, par trimestre. Pour Y prèsfr. 5-00 Pour les autres localités 6-00 Prix d'un numéro0-25 Tout ce qui concerne la rédae- tiou doit être adressé, franco l'éditeur du journal, Ypres. Le Progrès parait le Diman che et le Jeudi de chaque semaine. PRIX DES INSERTIONS. Quinze centimes par ligne. VIRES ACQUIR1T EUNDO. YPRES, le 13 Nlar». Un projet de réforme électorale a été soumis la chambre des représentants par l'honorable député de Tournay, M. Casliau. La proposition est très-anodine et n'exercerait guère d'influence sur le corps électoral, car M. Castiau demande l'adjonction seulement des personnes inscrites sur les listes du jury, pourvu qu'elles versent en contributions directes au trésor de l'état, le cens minimum de leur province. Certes une ré forme électorale d'une portée aussi rélrécie n'a rien qui doive effrayer, et cependant la majo rité ne voudra pas la sanctionner. Toute modi fication la loi électorale est vouée l'exécra tion, sous la qualification sacramentelle, d'in- eonstilutionnalilé. Ce qui tendrait conférer la qualité d'électeur aux capacités alarme le parti catholique, et cependant s'il entendait bien son intérêt, il saisirait deux mains l'occasion qui lui est offertede repousser par des actes le reproche d'immobilité, qu'on lui adresse. 11 serait même dune bonne politique de donner satisfaction sur ce point au libéralisme; il pour rait espérer de relarder d'autant plus une ré forme plus large et qui donnerait le droit de vole ces habitants des villes dont les li tre» sont méconnus, aux mêmes conditions, que les électeurs des campagnes injustement favori sés par la loi. Du reste, le sort de la proposition de M. Castiau est pour ainsi dire décidé, la droite s'élèvera contre tout changement la loi électorale, et croira avoir fait une im mense concession au libéralismeen obéissant l'art. 49 de la Constitution, qui prescrit que le nombre des députes est fixé par la loi électo rale et qu'il ne peut excéder la proportion d'un député sur 40,000 habitants. Nous savons que depuis quelques jours, le commissaire de district M. De Neckere-De Coninck arpente l'arrondissement, se présentant partout, comme le candidat du gouvernement et du clergé, la future élection d'un mem bre du sénat. Nous croyons pouvoir affirmer que AI. De Neckere se vante d'avoir conquis des sympathies qui ne se sont point encore pro noncées pour lui et en tout cas, aucune décision l'égard de l'appui que donnera le gouverne ment, soit la candidature de \1. Alalou, soit s celle de M. De Neckere, n'est encore prise. »m n q o ai Il vient de paraître chez l'éditeur de celle feuille, un plan topographique de la ville d'Ypres. Œuvre pareille nous manquait et nous devousrendre grâces l'auteur, M. De Bruck, de nous en avoir doté. Ce travail est fait avec le plus grand soin et lexaclitude la plus irrépro chable. Du reste, il indique non-seulement les divisions paroissiales, mais encore les sections électorales. Les édifices et établissements publics y sont figurés d'après les plans du cadastre. Al. De Bruck, dans un but d'utilité, a cru devoir indiquer les puits et conduits d eau destinés l'alimentation de la ville. Cest une partie qui lui a demandé beaucoup d ouvrage. L auteur, en entreprenant ce travail, ne l'a pas fait dans un but de spéculationmais plutôt dans 1 in tention de se rendre utile ses concitoyens. Du reste, le prix auquel les pians de .M. De Bruck sont vendre, démontrent son parfait désintéressement. Voir aux annonces. Nous avons annoncé dans le temps, qu'un colporteur avait manqué d'être victime d'une tentative d'assassinat de là part d'une femme Aloerman, entre Bixschote et Langemarck. La cour d'assises de la Flandre Occidentaledans son audience du.9 mars, a condamné la nommée Colette d'Hondt, femme de Joseph Moerman, fileuse âgée de 47 ansnée Hooglede et do miciliée Bixschote, la peine de mort, comme convaincue de vol avec circonstances aggra vantes et de tentative d assassinat. L'arrêt de condamnation ordonne que l'exécution se fera sur une des places publiques de la ville de Bruges. Tous les marchés de ce jour étaient bien approvisionnés. Il y a eu baisse sur toutes les denrées. 359 hectolitres de froment ont été exposés en vente et tout n'a pas été vendu. Le prix a été de fr. 30-40 fr. 35-90 [hectolitre. Néanmoins nu commencement du marché, on demandait fr.; 37-60. Un ou deux hectolitres ont été vendus alors fr. 33-60, mais par com pensation il été traité après le marché, au prix de fr. 29-90. Aucune agitation ne s'est manifestée. ,v On a cherché répandre le bruit que cette baisse avait pour cause tHief quantité de grains mis au marché par l'autorité communale; nous pouvons démentir positivement ce bruit. Pas un seul hectolitre de froment appartenant la ville n'a été mis en vente. La certitude d'arri vages prochains, la baisse sur les marchés de Fumes, Poperinghe, BergucsLille, Cassel et S' Omer, enfin la preuve acquise, qu'il existe des quantités considérables de froment indigène dans diverses localités de l'arrondissement de Furneset d'Ypres, sont les causes évidentes de la réaction signalée. Le marché aux fèveroles et avoines était considérable. Les prix ont baissé. Hainaut et de la Caisse de Prévoyance. La re cette s'est élevée une somme considérable. Al. François, capilaine-aide-de-camp de Al. le général Malherbe, commandant la troi sième division territoriale, est décédé dimanche en notre ville. Le sieur D., ancien employé, chez lequel on avait depuis quelque temps remarqué cer taines dispositions l'aliénation mentales'est jeté, ce matin vers six heures, par une fenê tre du second étage de la maison qu'il habitait sur la Grand'Place. Il a été tué sur le coup. La foire aux chevaux Gand, dite de la Mi-Carêmea été pourvue d'un grand nombre de chevaux de Irait et de labour exposés en vente la place d'Armes et dans les rues envi ronnantes. Les transactions y ont été plus ani mées qu'on ne devait s'y attendre, eu égard aux circonstances difficiles dans lesquelles nous nous trouvons. Les chevaux de luxe ont été également nom breux au faubourg de la porte d'Anvers, et les achats s'y sont faits des prix passablement élevés. La police de Bruxelles ccyitinue faire main- basse sur tous les mendiants des Flandres qui, après avoir été reconduits dans leurs foyers avec des secours, sont revenus presqu'aussitôl dans la capitale. m Dans un moment où la crise industrielle et alimentaire compromet la paix publique dans la Flandre orientalecomment se fail-il que M. Desmaisières reste tranquillement Bruxelles? Al. le gouverneur de la Flandre orientale veut-il fournir de nouveaux arguments ceux qui combattent la présence des fonctionnaires po litiques dans les chambres. Politique Alons, 9 mars. Hier lundi a eu lieu, ainsi que nous l'avions annoncé, le concert-monstre au bénéfice des Flandresde communes du COUR D ASSISES DE LA FLANDRE OR7ENTALE. Audience du 9 Mars. Présidence de M. Rooman. Dite François Van Lepitliem, dite Siske van den Pastor, dite Nathalie Lcwillie. Cir constances romanesques. Aujourd'hui a comparu devant la cour d'assise3 de notre province cette inlrigantedont les journaux ont raconté la vie aventureuse, qui tour tour vêtue d'habillements d'homme et de feinrue, s'est jouée de la religion, des ministres du culte, de ses bienfaiteurs et de ses maîtres, et qui a fini en volant ses maîtres et en commettant une tentative d'as sassinat sur elle-même. C'est une paysanne fortement constituée, ayant le teint très-animé et une figure peu régulière. File répond avec assurance aux questions de AI. le pré sident. Le siège du ministère public est occupé par M. Faider. M° Ferd. Van Hoorebeke est le défenseur de l'accusée. Au nombre des témoins se trouvent les curés de Zillebeke et d'Oostvleteren. Voici l'acte d'accusation qui a été lu au com mencement de l'audience. Acte d'accusation. Le procureur-général près la cour d'appel de Gand fuit connaître que la même cour, chambre des mises en accusation,a, par arrêt du 4 mai 1844, renvoyé devant la cour d'assises de la Flandre orientale, la nommée Virginie Callens, âgée de .89 ans, née Ypres et ayant demeuré en dernier lieu Wervicq, accusée de vol avec circonstances ag gravantes, crime prévu parles articles 3?y, 384> 386 du code pénal. En conséquence, le procureur-général soussigné a rédigé le présent acte d'accusation, par lequel il expose que des pièces du procès résultent les cir constances que voici Le 2 2 avril 1843, les négociants associés De Smet et De Keersinaeker, demeurant ensemble rue aux Loups, ti° 5o, Gand, prirent leur service, sur la recommandation d'un de leurs correspondants, le sieur Kinoo, d'Oost-VIetereu (Flandre occiden tale), un jeune homme nommé François Van Lepitliem, sur le compte duquel il leur donnait les meilleurs renseignements. Ce jeune domestique qui paraissait être 1111 niais, les servit néanmoins avec fidélité et zèle jusqu'au 24 septembre i84-3. Vers la fin de juin, Van Lepitliem se chargea de pourvoir aux besoins d'un petit garçon, âgé de 10 ans, nommé Louis Clinckemaille, son filleul, qu'un individu d'Ostende, que Van Lepitliem dit être un membre de sa famille, vint lui amener. L'enfant fut placé chez une fermière S'-Amand et envoyé l'école communale. Tous les dimanches l'instituteur l'amenait chez son parrain, avec qui il passait la journée et qui lui témoignait la plus vive tendresse. Le dimanche, 24 septembre, vers 3 heures, les sieurs De Sinet et De Keersinaeker ainsi que la servante sortirent, les premiers pour aller la pro menade, et la servante avec le petit Louis pour se rendre an salut, laissant la maison la garde de Van Lepitliem.

Le Progrès (1841-1914) | 1847 | | pagina 1