ANNONCES. 0TTE et FREMY, TROIS SUPERBES TABLEAUX EXTÉRIEUR. franoe. NOUVELLES DIVERSES. FABRICANTS DE CHAPEAUX DE PAILLE, VENTE PAR ACTIONS Les journaux irlandais sont toujours remplis de révélations affreuses sur la famine. Les rapports de diverses parties de l'Ulster sont aussi aflligeanls que ceux du sud ou de l'ouest. On importe des ali ments y mais comment secourir un peuple entier qui meurt de faim. Dans la ville de Derrymacascli, comté d'Autrine, du 1" au 20 février, on a compté 400 décès. Le comté d'Annags a beaucoup souffert. Dans la division occidentale de West-Carbergl'autorité locale a été forcée d'ordonner de nouvelles fosses larges et profondes, les terrains du cimetière ne suffisant pas. La police de Paris vient d'arrêter le chef de la bande de voleurs qui au mois de novembre dernier a attaqué et dévalisé la diligence de Burgos. C'est un nommé Timonier. Dans la maison des pauvres de Kilkenny, 5ao fiévreux ont succombé. Ce qui rend la fièvre mor telle, c'est que le typhus vient fréquemment la compliquer. L'ouverture de la première section du chemin de fer de Boulogne, d'Amiens Abbeville, s'est faite avec tranquillité et avec simplicité. Un train spécial, portant les administrateurs de la compagnie et une vingtaine d'invités, a quitté dimanche matin la gare du chemin du Nord huit heures moins un quart el était de retour Paris ce soir sept heures moins un quart, ayant ainsi parcouru 96 lieues en onze heures, y compris les temps d'arrêt Amiens et Abbeville. On écrit de Darmsladt, le 8 mars Dans la nuit d'avanl-hier hier, un vol hardi et d'une valeur considérable a été commis dans le palais du prince Charles, en notre capitale. Les objets volés sont six flambeaux «1 or, un grand gobelet en or un service café en argentet une corbeille en or, ornée de pierreries. On estime la valeur de ces objets la somme de 3oo,ooo flo rins 750,000 fr. La police a sur-le-champ mis ses agents en campagne et l'on a déjà découvert chez un colpor teur juif deux des flambeaux en or dans une malle, el le gobelet d'or enveloppé de ficelle de manière former une espèce de pelote. Encore deux victimes de la coupable impru dence des parents A Tliielt il y a trois semaines, la nommée Marie Nolf, âgée de 5 ans, el le 8 courant Colette Christiaens, âgée de 18 mois, sont mortes dans d'horribles souffrances la suite des brûlures qu'elles se sont faites pendant l'absence de leurs mères. On écrit de Lille, i3 mars Un honorable manufacturier de cette ville fai sait aujourd'hui circuler la bourse une liste des personnes qui s'engagent verser des sommes assez importantes pour l'acquisition de céréales l'é tranger, dans le but de faciliter l'approvisionnement de la ville de Lille. Cettelisleavail déjà réunie uuesomme de 15o,ooo fr. Comme l'association amiennoise les négoci ants lillois n'entendent nulletn ?nt spéculer sur ces achats et s'il y a perle ils consentent la subir seuls. Celte nouvelle va porter un rude coup 1a spéculation. Le conseil communal de Courlraydans sa dernière séance a entendu le rapport de la com mission pour l'organisation de l'atelier-modèle de lissage. Après avoir adopté ce rapport l'unanimité; le conseil s'est retiré en comité secret pour élire les candidats aux fonctions de membres du comité di recteur de l'atelier. Ces candidats sont au nombre de quatorze dont six représentent l'ancienne in dustrie linière et huit l'industrie nouvelle. On écrit de Munich, le 5 mars, la Gazette de Cologne M11" Lola Montés est toujours, comme on le con çoit la lionne du jour mille bruits et anecdotes circulaient son sujet. La hardie Espagnolea cherché il y a quelque temps entrer dans un bal par sous cription, accompagnée de quelques-uns de ses ado rateurs, la conduite inconvenante de ces derniers lui ayant attiré des observations elle se laissa aller des voies de fait qui provoquèrent naturellement des représailles el finirent par la retraite de M11" Lola et de son cortège. A la suite d'un procès en police cor rectionnelle M"0 Lola se trouve condamnée un jour el la partie adverse deux ou trois jours d'ar rêt. Cependant il reste encore la condamnée le recoui s en grâce. MUe Rachel a signé un engagement rai son de 5,000 francs par représentation, pour aller passer ses trois mois de congé Londres. Mais il paraît que la Russie cherche racheter son congé el lui offre en outre 250,000 fr. pdur ces trois mois. Hf'0 Rachel, dit-on, hésite, attendu que l'état de sa santé lui conseille un peu de repos. Un attribue i M. Donoso-Cortès le député espagnol,dont un discours tout récent vient d'exciter dans son pays un véritable enthousiasme le mot suivant répété par l'Univers: Lorsque je considère M. Guizot la tribune je crois voir la statue du Dante tenant dans ses mains les emblèmes de la Foi. M"" la comtesse de Barcellos sœur de don Miguel, a traversé Bayonnele 6. Elle se rend Cadix et de là Lisbonne. Elle vient de Londres où elle a vu son frère. La chambre des communes a repris dans sa séance d'hier, la discussion de la proposition de M. Hume relative l'incorporation de Cracovie. La proposition a été combattue par lord G. Bentinck qui a déclaré que les puissances du Nord ont agi comme elles le devaient et que la nécessité les a forcées de prendre la mesure qu'elles ont prises l'égard de Cracovie. Sir Robert Peel a également combattu la proposition tout en blâmant les cours du Nord mais la protestation de lord Palmerslon lui paraît suffisante. M. Dunécombe a chaudement appuyé la proposition; il ne faut pas, a dit l'orateur, qu'une déclaration solennelle de la chambre de com munes apprenne au monde que l'Angleterre du moins, ne laissera pas passer sans le condamner et le flétrir, 1111 acte odieux d'oppression. La discussion a été ajournée mardi malgré l'opposition de lord John Russell qui demandait la question préalable. Le Great W estern a clé mis en vente hier Bristol. Quoique ce beau steamer ait coûté 63,000 liv. sterl. et qu'il soit en très bon état de conserva tion, les enchères n'ont pas dépassé 20,000 liv. La vente ne s'est pas effectuée. Madrid, S Mars. La Reine n'a pàs accepté là démission du mi nistère et les choses restent dans le statu quo. Le général Pavia est décidément appelé rempla cer le général Breton en Catalogne. Un titre de Caslille estdiL-011accordé au général Breton comme dédommagement. On assure que le général Manuel de la Concha doit être, s'il ne l'est déjà, nommé capitaine général de la Vieille Caslille c'est lui qui commandera le corps de troupes en observation sur la frontière de Portugal. Il résulte de tout ceci que la crise ministérielle peut être considérée comme terminée, et qu'il n'est pas question, quant présent, de la modification du cabinet, la Reine ayant souscrit peu près tout ce que désiraient des ministres. La Reine-mère a quitté Madrid ce malin 5 heures, en compagnie du duc de Rianzarès, de ses deux filles, du duc de San Carlos, de M. (sturitz qui traversera Paris se rendant Londres et du curé Lezo. La Reiue-mère dînait hier au palais avec les royaux époux. Les adieux ont eu lieu l'issue du dîner, 10 heures du soir. La chambre doit continuer aujourd'hui la discus sion de l'adresse. Au départ du courrier, le commen cement des débats parlementaires n'avait pas offert d'intérêts. Le bruit a couru que le 5 courant il y avait eu de l'agitation Saragoese il aurait, dit-on, été proféré des cris de vice Espartero le 5 était l'anniversaire de la tentative d'invasion exécutée par Cabeuero contre la ville, du reste, la tranquillité n'a pas été sérieusement troublée. La Gazette Officielle de Madrid est le seul journal qui ait été publié aujourd'hui. On écrit d'Asschc <1 Les causes de l'empoi sonnement de la famille N.. qui a été près de suc comber toute entière il y a quelques jours, après avoir mangé une bouillie la farine, ont été enfin découvertes; ce n'est nullement une main crimi nelle, mais des mains imprudentes ou malheureuses qui ont failli occasionner ce grand malheur. Depuis quelque temps des rats, en grand nombre, endom mageaient la farine des époux N..., et un jeune homme qui fréquentait la maison lui procura la demande de la mère, de la morl-aux-rats, qui fut répandue sur le grenier près de la farine c'est ce poison qui paraît avoir été pris par d'autres per sonnes de la maison pour du résidu de farine et qui a été mis au fond d'un sac farine. l'aris, 13 Mars. Les bureaux de la Chambre des Députés ont pro cédé hier leur organisation mensuelle. Toutes les nominations appartiennent au parti conservateur. C'est daus ces bureaux, tels qu'ils sont organisés, que seront examinés le projet de loi sur les fonds secrets et celui sur l'enseignement secondaire, que M. Salvandy doit présenter, dit-on, demain lundi, la Cliambre. On annoncé aussi que M. do Rcmusat se propose de soumettre la Chambre son ancienne proposition sur les incompatibilités, aussitôt que la Chambre aura statué sur la proposition de réforme électorale de M. Duvergier de Haurqnne. 1,'ordonnance qui appelle M. Hébert au poste de garde des sceaux, a été signée jeudi en conseil des ministres, et sera pnbliée dans le Moniteur le lende main du jour où auront lieu les obsèques de M. Martin (du Nord). Correspondance particulière. LeShésitatiOnsdeM. Guizot au sujet du successeur donner M. Martin (du Nord) paraissent entiè rement terminées et l'ordonnance qui doit nommer M. Hébert au ministère de la justice et des cultes est signée. Sa publication est retardée jusqu'à ce que les obsèques de M. Martin (du Nord) soient achevés. Il paraît du reste que la personne de M. Hébert a trouvé beaucoup d'antipathie dans le ministère et au sein du parti conservateur. M. Em. de Girardin a fait tout ses efforts pour empêcher cette nomina tion, altendu qu'il regarde M. Hébert comme l'en nemi du journal la Presse. Il déplore lui-même ce matin dans son journal que l'ont n'ait pas voulu écouter ses conseils. On ne tombe jamais, dit-il, en répétant les paroles de M. Guizot que du côté où l'on penche. Par conséquentil aurait voulu que le cabinet pour renforcer sa position, appelât au poste de garde des sceaux M. Sauzetet qu'il employât ensuite son influence pour faire nommer M. Dupin, aîné la présidence de la chambre des députés. Ainsi d'un detestable présidentM. de Girardin s'imagine que l'on peut faire un bon ministre. L'appui donné par le ministère la nomination de M. Dupin aîné comme président de la chambre serait sans doute d'une politique adroite, parce qu'il amortirait la quasi-opposition de M. Dupin aîné qui est quelquefois fort gênante. Mais nous doutons fort que l'administration du département de la jus- lice ait rien gagner la nomination de M. Sauzet comme garde des sceaux. On sait que M. le duc de Montpensier se pro pose de faire du château de Viucennes son quartier général, un lieu de résidence princière. Nous appre nons qu'il est question d'y construire un théâtre où des artistes de Paris viendront donner des repré sentations pour le prince et pour les officiers de la garnison. On dit que c'est Mgr. l'archevêque de Paris lui-même qui officiera aux obsèques de M. Martin (du Nord). La reine Christine est arrivée ce matin Paris. Elle est descendue rue des Courcelles. Rut bts €l)itn0, Î2, Çprts, ci-broant rut bt Berger. Ontl'honneurd'annoncerau public qu'ils viennent de monter en cette ville, une Fabrique de Chapeaux de paille pourdames,en toutesqualilés: pailled'Italie, paille anglaise, paille ordinaire cousue, et différentes sortes de fantaisies, ainsi qu'un assortiment de Cha peaux ronds pour garçons et pour filles, de paille d'Italie et de paille anglaise en toute qualité. Ils se chargent aussi de blanchira neuf et de changer les vieux chapeaux, et de leur rendre la forme la plus nouvelle, et font tout ce qui concerne cette partie. Ils osent espérer par la bonne qualité de leurs marchandises et la modicité des prix qu'ils con tinueront mériter la confiance des personnes qui voudront bien les honorer de leurs visites. DE peints par François Mesin, 7 REPRÉSENTANT i° Une des vues de la côte de Païenne. 20 Le regard d'Ostende. 5° Une des vues de S'° Sophie, Constantinople. Ces tableaux sont exposés dans une des salles de l'flÔTEL DE LA ClIATELLENIE, YpieS.

Le Progrès (1841-1914) | 1847 | | pagina 3