de dépouiller un riche fermier, de tuer tous les habitants de la ferme, afin de ne pas laisser de tra ces et de s'expatrier avec le fruit de ce méfait. Le nommé Vandexvoude était celui que les malfai teurs avaient désigné pour victime. Le dimanche soir la gendarmerie bien renseignée arrive vers dix heures la ferme habitée par Vande- woude, lui déclare que son habitation sera le théâtre d'une tentative de vol et peut-être d'as sassinat et qu'il n'avait du reste qu'à se tenir tranquille et que la gendarmerie saurait tenir tête aux malfaiteurs. Effectivement, vers minuit, un certain nombre d individus enfoncent la porte d'entrée de la maisou et s'y précipitent, mais arrêtés par la gendarmerie, l'un d'eux tire un coup de pistolet au brigadier qui n'a pas été atteint et alors un combat affreux s'engage dans l'obscurité. Trois gendarmes qui avaient été placés en dehors des bâtiments, en entendant le bruit de la lutte, viennent prêter main-forte leurs camarades; bref après un combat d'une demi-heure, trois brigands s'enfuirent et quatre blessés furent pris par les gendarmes qui ont eu le bonheur de sortir sains et saufs de cette bagarre, l'exception d'un seul qui a une légère égrati- gnure la main. Ces dangereux voleurs ont été immédiatement dirigés sur Furnes et écroués la maison d'arrêt de celte ville. La chambre a tranché avant-hier, après une lutte des plus animées, la question du chemin de fer direct de Bruxelles Gand, par Alost. Tous les efforts du cabinet ont été vains de même que la question de la dérivation de la Meuse, celte question de chemin de fer direct de Gand a été tranchée contre lui. L'amende ment de M. d'Elhougne, tendant allouer un crédit de 275 mille francs pour les premiers travaux de ce railway a été adopté par 37 voix contre 36 et une abstention (M. Rodenbach.) On nous écrit de Couckelaere Les maîtres des pauvres de notre commune ont l'habitude de faire tous les dimanches une quête dans l'église; ils en distribuent le mon tant le mercredi suivant. Or, ici comme dans toutes les églises du royaume, les quêtes ont commencé pour l'Université catholique. M. le curé, dans la crainte que les pauvres fissent concurrence l lJniversitéavait interdit aux maîtres des pauvres de faire leur quête aussi, grande a été la désolation de tous ces pauvres gensde toutes ces mères de famille dont les enfants hâves et décharnés demandent du pain, lorsque le mercredi ils n'ont pas reçu les quel ques pièces de monnaie qui apportaient quel que soulagement leur misère. La semaine passée, un homme est tombé mort de faim sur la voie publique en revenant de son travail. Cependant on a trouvé dans sa pauvre demeure assez de meubles pour le faire enterrer avec une messe chantée. Ce sacrifice, s'il avait été fait quelques heures pluslôl, con servait un mari sa femmeun père ses enfants Ces deux faits donnent lieu de bien tristes l'amour de la science, et qui, sans prévision intéressée et sans calcul, se vouent au soulagement de rhuraanilé. Parfois la fortune vient chercher de tels hommes; elle rénumère largement leur savoir, leur dévoûment; plus souvent elle les oublie, mais ils ne s'en aper çoivent pas, car leur but n'est pas là, et c'est dans l'exercice même de leur art qu'ils trouvent leurs plus précieuses et plus chères ré compenses. Le docteur Valérion était uu de ceux que la fortune a favorisés il l'avait laissée faire; un travail lucratif lavait accablé; mais il s'en délassait avec ce qu'il appelait sa clientelle de choix, c'est-à-dire les sujets qui présentaient des cas rares dans la pratique et frappants pour la science. La vieille balayeuse était dans celte catégorie. Le docteur, qui était allé la maison de la rue Pigale dans un chai niant coupé qui lui appartenait et dont il ne savait peut-être pas la couleur, avait eu la précaution de se uiunir d'un rat-de-cave pour monter 1 escalier il avait en outre ses poches pleines de petites provisions nécessaires un malade. Eh bien comment allons-nous? dit-il en soulevant la trappe et en se montrant mi-corps comme un spectre d'opéra. Ah mon bon monsieur, s'éciiala jeuue fille, c'est bien pis que quand vous l avez quittée. Elle ne repose plus, elle se plaiut, elle sent où est son mal, la preuve chère femme! Le médecin s'approcha du lit, jeta un seul coup-d'œil sur le vi sage de la malade, et dit avec la satisfaction du praticien habile de l'homme de bien dont la science vient de faire un miracle Elle est 6auvce Que le ciel en .«.oit béni, et vous aussi, docteur s'écria Raoul. Bon Jésus! mon Dieu! elle était donc en danger de mourir s'écrit la jeune fille, pile cl hors d'elle-même cette seule pensée réflexions, elles viendront d'èlles-mêmes l'es prit de vos lecteurs sans qu'il soit nécessaire que je les provoque par des commentaires inutiles. Tout ce que je puis vous dire, c'est que la misère est atroce et que ses victimes ue peuvent plus se compter. L'affaire Van Rulh, qui occupait la cour d'as sises de la province d'Anvers depuis mercredi dernier, s'est terminée samedi midi. Van Rulh, déclaré coupable, a été condamné la peine de mort. L'arrêt porte que l'exécution aura lieu sur la Grand'Place Anvers. L'arrogance et le sang-froid qu'a montrés Van Ruth pendant tout le cours des débats, ne se sont pas démentis au moment de sa condam nation. Lorsque le président eut donné lecture de l'arrêt de condamnation, Van Ruth s'est levé et a prononcé, d'une voix calme et qui ne tra hissait pas la moindre émotion les paroles suivantes: M. le président, maintenant que la peine de mort est prononcéeje ne vous de mande qu'une seule grâce, c'est que vous me promettiez, d'abord, sur votre parole de prési dent, que je serai exécuté, et ensuite que vous m'accorderez le temps nécessaire d'écrire l'his toire de cet événement, afin de prouver mon innocence et de pouvoir vous faire connaître d autres faits encore. Le jugement de la cour a été accueilli, par la foule qui encombrait la salle, avec des mar ques non équivoques de satisfaction. Lorsque Van Rulh a été reconduit en prison, il a dit, en traversant la foule Vous me verrez encore une fois, sur la Grand Place. TgrnooiF— Le Thieltenacr nous apprend que la femme du garde-champêtre de Caneghem (Flandre occidentale) se mêle de faire des arrestations elle a arrêté le 23, nous dit la feuille de Thielt, un jeune homme qui était signalé comme re- fractaire et qui, portant le costume ecclésiasti que prétendait faire ses études théologiques dans le petit séminaire de Besançon. La spéculation s'est portée en Angleterre avec fureur sur le commerce de grains et a arrêté, pendant quelque temps, la baisse qui se déclare enfin, et qui n'en sera que plus impor tante. Des lettres de Londres annoncent que la banque d'Angleterre refuse l escompte tons les billets qu'elle soupçonne avoir été souscrits, par suite des opérations sur les grains, entre les expéditeurs américains et anglais. Comme ce genre de transaction a pris depuis quelque temps un développement extraordinaire, et qu'une masse considérable de grains a été ache tée dans les plus hauts cours, la banque craint que la baisse des céréales, qui pourra être de 30 jp. c. en quelques jours, ne ruine entière ment les maisons sur lesquelles ces traites ont été tirées, car dans ce cas elles ne seraient pas payées l'échéance et la banque ferait des perles énormes. Aussi, depuis quinze jours, on fait des efforts inouïs sur tous les marchés d'An- uiisi grand malheur pouvait m'arriver! C'est fini, mon enfant, et, je vous le répète, votre mère est sauvée, lui dit le médecin avec boulé. Mais l'impression était produite, et sur ces natures primitives la réflexion ne réprime rien la jeune fille, bien que tout à-fait rassu rée, se relira dans un coin en ioudant en larmes et les membres agités d'un tremblement convulsif. Laissez-la pleurer, dit le médecin en arrêtant Raoul qui s'était rapproché d'elle vivement, cela va la soulager elle a ce que les femmes du monde appellent une attaque de nerfs; elle l'a réel lement... C'est fort rare, je vous assure. A ces mots il se retourna vers la malade et se mit tranquille ment lui tâter le pouls. M. d'Agleville fut tenté d'aocuser le docteur d'insensibilité il alla vers la table, parmi des fioles que le digne médecin avait titées de ses larges poches, il lâcha de préparer une potion mais dans sou ignorance des formules du codex, il eut peur de se tromper sur l'étiquette et fil tout simplement une tasse d'eau sucrée. Buvez, mon enfant, dit-il en la présentant la jeune fille, burer, je vous en prie cela vous fera du bien. Elle prit machinalement la tasse, en arrêtant sur lui ses grands yeux noirs veloutés, et en écartant ses cheveux collés contre sa joi:e par les larmes. La commotion morale qu'elle venait d'éprouver avait laissé sur ses traits une magnifique expression; immobile, l'œil fixe, une main noyée dans les flots de cheveux noirs qui s'échappaient de dessous le mouchoir roulé autour de sa tête, elle avait l'idéale beauté d un marbre antique. Raoul la considéra un moment avec une admiration silencieuse, comme il avait et ntemplé jadis dans les églises d'Italie, les divines figures devant lesquelles glelerrepour soutenir les hauts cours des céréalesmalgré les nombreux arrivages de bâtiments chargés de grains de toute espèce. Nous signalons ces faits, afin que nos déten teurs réalisent avant la débâcle qui est immi nente en Angleterre, et qui aura une immense influence sur nos marchés. Politique Il semble que l'accident arrivé vendredi Féglise de la Madelaine a des suites graves. Les derniers sacréments ont été administrés le 26 au soir M. le curé, qui éprouve de violents accès de fièvre. L'état de la blessure n'a pu en core être suffisamment examinée pour constater s'il y a ou non lésion de crâne. Des accidents de celte nature sont assez fré quents dans nos églises. Il y a moins d'une année que la statue d'un saint placée au-des sus du maître autel a blessé en tombant le vi caire de cette paroisse. Une statue de saint a menacé également des causes de malheurs dans sa chute, l'église des pères récollets Gand. Un fait semblable a été constaté Cour- trai. Ne serait-il pas prudent de faire examiner partout dans les vieilles églises l'état des statues et des couronnements d'autel pour s'assurer de leur solidité NOUVELLES DIVERSES. On signale un fait récent qui mérite d'être connu. Il existe Saint-Pétersbourg un mont- de-piété établi sur une vaste échelle. Par une disposition récente du gouvernement, cet éta blissement prêtera désormais de l'argent sur les immeublesj les formalités remplir, delà part des emprunteurs, sont simples et peu con teuses. Leur accomplissement n'exige pas un délai de plus de trois jours. C'est la mise en pratique de la mobilisation du crédit foncier. il paraît que le duc de Rianzarès n'a pas obtenu sans peine le titre de duc de Monlmorot que la reine Marie-Christine sollicitait pour lui. On avait d'abord demandé le titre de duc de la Malmaison, ce qui avait été positivement refu sé, puis Marie-Christine voulait que son mari s'appelât duc de Sainte Amélie et ce ne fut qu'après un nouveau refus que l'on parvint faire admettre le litre de duc de Montmorot. On asssure que la France et la Russie marchent d'accord dans l'affaire du différend Grec. On dit même que pour apaiser l'Angle terre, elles la désintéresseront de manière la tenir en dehors de la question d'argent. Madrid, 19 Avril. S'il en faut croire les bruits de ville, dont nous ne garantissons pas l'exactitude, l'état des choses devrait aboutir celle alternative: la suspension des Cortès ou le remplacement du cabinet Pacheco par un ministère dont M. Olozaga serait le chef. Ce matin, le Heraldoannonçait comme chose certaine, l'intervention armée de l'Espagne en Portugal, et il disait que 4,000 hommes de troupes allaient se porter sur Badajoz, sous les ordres du général comte de Vj$ta Nermoso. Voici les renseignements qui nous sont parve nus dans la journée ce sujet: la détermination les chrétiens et les artistes se prosternent depuis trois siècles. Cependant la malade, au lien de répondre aux questions du doc teur, arrêtait sur Raoul un regard vague et surpris alors seulement «lie venait de s'apercevoir de sa présence. Quel est ce beau jeune monsieur? demanda-t-elle. lin digne jeune homme qui voua a fait du bien, répondit brusquement le médecin, ne vous occupez pas de lui, et répon dez-moi. Mais comment est-il ici? continua la vieille femme. Eh parbleu, on vous l'expliquera plus tard, qu'est-ce que cela vous fait Gela m'inquiète, murmura-t-elle, mais d'une voix si basse que le médecin ne l'entendit pas; puis elle s'écria avec nue sorte d'im patience Marguerite Me voilà, mère, dit la jeune fille en se précipitant au chevet du lit... Ah c'est la première fois d'aujourd'hui que vous m'appelez! Reste là, petite, reprit la malade avec un accent tout la fois impérieux et tendre; il me semble que je l'avais perdue de vue, c'est la première fois. Retirons-nous, dit le docteur en emmenant Raoul, après avoir fait ses dernières prescriptions, celte bonne femine est tout effa rouchée de votre présence. Au fait, que venez-vous faire ici? Le spectacle de cette misère, de ces souffrances doit blesser votre vue et faire naître daus votre cœur encore plus de dégoût que de com passion... c'est aflreux n'est-ce pas? Mon Dieu! que cette enfant est belle! murmura Raoul, sans prendre garde ce que disait le docteur. [La suite au prochain n

Le Progrès (1841-1914) | 1847 | | pagina 2