EXTÉRIEUR. fraxce. NOUVELLES DIVERSES. Une décision sera prise dans la prochaine séance du conseil communal de Gand sur la lellre du sieur Gérard, inspecteur du cadastre, informant le conseil que si la ville veut sous crire pour cent exemplaires au' prix de lia fr. l'exemplaire, du plan parcellaire de Gand, l'échelle de 2,500, il le fera lithographier. Le 5 au soir, le fils du sacristain de l'église S'-Gillcs, en allant fermer l'église, aperçut un homme caché dans un confessionnal, il alla prévenir son père, l'homme fut arrêté et con duit en prison. Le fils du sacristain est malade de la frayeur qu'il a éprouvé. de Broyés.) On écrit de Tournay: La situation de notre Athénée est des plus brillantes. Le nombre des élèves qui fréquen tent l'établissement s'élève 319 dont 91 in ternes. Jamais depuis 1829 ce nombre n'avait été aussi élevé. Bruxelles, 6 Mai. Au marché d'hier, trois contraventions ont été déclarées charge d'un marchand de pom mes de terre qui, dans le but de maintenir le haut prix, n'exposait au marché qu'un sac la fois, laissant entreposés les autres, dont il était délenteur, et ne les cherchant qu'au fur et mesure de la vente. De cette manière on fait croire au défaut d'approvisionnement et on détermine une hausse factice. i Par arrêté royal du 3 mai 1847, sont placés la section de réserve, le capitaine de Ie classe Mortier (P.-F.), du 3e chasseurs pied; le ca pitaine de 2e classe Jacob (L du 10e de ligne. Dans leur séance du 4 mai les Étals-Géné raux ont pris en considération par 28 voix contre 23, la proposition faite par M. HoÊFman, le 27 avril dernier, au sujet du traité conclu le 29 juillet 1846 entre les Pays-Bas et la Bel gique. Celte proposition tend, comme on sait,' faire nommer une commission chargée de rédiger une adresse au Roi, pour faire con naître S. M. que, par la conclusion du traité avec la Belgique, on a dévié des dispositions de l'art. 2 de la loi du 19 juin 1845 sur le tarif des droits d'entrée, de sortie et de transit, et par conséquent des dispositions de l'art. 193 et 106 de la loi fondamentale, qui prescrivent qu'aucune imposition ne peut être établie au profil du trésor public, qu'en vertu d'une loi, et que le pouvoir législatif est exercé concur remment par le Roi et les Etats-Généraux. Dix-sept membres ont déposé une proposi tion tendant proroger de quatre ans, jusqu'au 1er octobre 1831, la loi du 18 décembre 1843 relative la libre importation des céréales. Ou écrit de Vienne, le 23 avril, la Gazette d?Auytbovrg, que l'archiduc Charles est dangereusement malade. La veille son état donnait les plus sérieuses inquiétudes. L'illustre malade a reçu les secours de la religion. L'ar chiduc Charles est 1 oncle de lEmpereur ré gnant. Son nom occupe une place distinguée daus 1 histoire des grandes guerres de la révo lution. La fameuse Lola Montés vient de faire insérer dans la Gazette d'Auysbourg les lignes suivantes Fatiguée d'être le point de mire de tant de méchancetés secrètes et publiques, orales, imprimées et autres, je déclare calom niateurs infâmes tous ceux qui disent du mal île moi sans pouvoir le prouver. Munich, le 29 avril 1847. On dit que le comte de Castcllan a remis entre les mains de la Reine, une exposition de l'infant don Henri, sollicitant l'autorisation de S. M. pour son mariage avec la sœur du comte. Le souverain pontife ne consentirait, dit-on, sanctifier ce mariage, qu après le consentement préalable de la reine d'Espagne. Les plans de combinaison ministérielle for més tous l'influence personnelle du général Narvaez, ont échoué. Le général quille Madrid pour se rendre Paris demain. On lit dans un journal, dit El Faro Le gouvernement s'est occupé aujourd'hui de la reconnaissance des grades, accordés par le duc de la Victoire, en sa qualité de régent, avant de quitter l'Espagne, et il a décidé que l'on reconnaîtrait leur validité, dans le cas où les intéressés la réclameraient. Nous ignorons le crédit que mérite celte nouvelle, ajoute le Faro. Des nouvelles venues de Portugal sont telle ment contradictoires, les unes avec les autres, que l'on ne sait, parmi les différentes versions, quelles sont les véritables. Les unes disent que les troupes royales, commandées par le comte de Vinhaes, ont obtenu un triomphe éclatant les autres qu'après une affaire sauglanle et peu décisivedans laquelle les deux partis ont éprouvé de grandes pertes, le comte de Vinhaes a opéré sa retraite sur Lisbonne. .Le magnifique couvent des Ursulines de S'-Denis, un des plus beaux monuments de cette ville, bâti sous Louis XIV, ne périra pas, grâce la formation d'une société sous le nom de Saint-Michel au capital de 500,000 fr. pour acheter ce couvent et en faire une espèce de S,e-Perine ou maison de retraite volontaire des familles, en payant des pensions annuelles de 1,000 fr., 800 fr., 600 fr. et 400 fr. On lit dans El Faro Des lettres de Roine, écrites par des personnes dignes de foi, annon cent que le départ de M. Brunelli, pour l'Espa gne, a été retardé par la nouvelle de l'arrivée au pouvoir du ministère Pacheco, Salamanca, et des plans qu'on lui suppose vis-à-vis le clergé. Toutefois, le secrétaire d'Etal des affai res étrangères, n'a pas reçu la confirmation de cette nouvelle. On continue parler de la suspension des Corlès, attribuée l'opposition que l'on se prépare faire aux projets de loi du ministère des finances. On assurait que cette prorogation serait décrétée aujourd'hui ou demain. H parait que l'on accorde effectivement une liste civile au roi sans toucher pour cela la dotation de la reine-mère. G Eco del Comerciocritique vivement la nomination de don Munoz, frère du duc de Rianzarès, aux fonctions de consul général et de chargé d'affaires près la république de Venezuela. La province d Enlrerrios, qu'on supposait se trouver sur le chemin de la paix et de la neutralité pour les dissensions existantes entre la république de Buenos-Ayres et celle de Montevideo, paraît avoir abandonnée ces idées compatibles avec les intérêts du pays, prétex tant la continuation des hostilités de la partdes forces de ce gouvernement pendant qu'étaient entamées les négociations de paix. Le général Rivera, auquel la fortune avait souri jusqu'à la prise de Paysandia, n'a éprouvé après que des revers, au point d'être poursuivi et harcelé depuis la côte de l'Uruguay jusqu'à celle de l'esten compagnie de six hommes. Revenu Montevideo et craignant que l'exas pération des troupes basques, motivée par sa conduite qu ils préteudent avoir été reprocha- ble envers eux, ne lui coûtât cher, il est reparti pour la Colonia. Le Sallo, Mercedes et Paysandée, sont de nouveau au pouvoir des adversaires avec de grands sacrifices de personnes et de propriétés. La reddition de ces places a été accompagnée d horreursauxquelles l'Europe aurait peine d'ajouter foi et que peuvent seulement enfanter la guerre civile. Aux dernières nouvelles, quatre mille personnes, fuyant la barbare per sécution des troupes d'Onbe, se trouvaient accumulées sur une île déserte, n'ayant d'au tres moyens de subsistances que ceux que leur procuraient les bâtiments de guerre anglais et français. Elles émigraientde la province d'En- trerriaqu'on ne peut qualifier d'hospitalière et d'amie ou encore la Colonia et quelques autres petits points occupés par les forces de Montevideo. Ces points ainsi que Maldaua lo, sont également menacés d'être attaqués. On appréhende beaucoup la prise de celte dernière ville, tandis que la première par sa position ses fortifications, et la protection qu'elle reçoit des bâtiments de guerre français et anglais paraît être imprenable. Le 16 courant, Montevideo compte quatre années de siège et rien ne fait présager encore que la fin en sera prochaine. Les campagnes sont ravagées et détruites et il faudrait long temps si aujourd'hui elles se dépouillaient d'ennemis, pour revenir la prospérité et la richesse qui excitaient l'envie de l'Europe quand elles marchaient sous la bannière de la paix. On écrit de Batavia que le commerce de la glace tenté depuis peu dans les contrées brûlantes de l'Inde et de l'archipel indien, est déjà devenu pour les Étals-Unis qui l'exploitent, une des branches les plus lucratives de leur exportation. Par une température peu près constante de2628degrés Réaumur, on prend maintenant des glaces et on boit du Champa gne frappé Calcutta, Madras, Bombay, Batavia, Manille et Canton; où lalcaraza était naguère le seul réfrigérant en usage. Pour donner une idée de l'importance de ce nouveau commerce équatorial, nous citerons une maison de Boston qui dans une seule an née, a expédié en Asie 101 navires avec des cargaisons de glace, lesquelles ont produit 17 millions de florins C'est presqu'autant que produit habituellement une récolte de vin de Bordeaux. On écrit de Douai que deux tentatives coupables viennent d'avoir lieu sur le chemin de fer du Nord, dans la traversée de Monliguy. A onze heures du soir, un garde a trouvé deux traverses sur la voie; il s'est empressé de les enlever. En revenant, minuit, il en a encore trouvé une. Depuis ce moment, on exerce la plus grande surveillance afin de découvrir l'auteur ou les auteurs de ces actes criminels. Paru 5 Mai. Le journal la Presse continue tous les jours de faire une opposition très-vive au ministère, et il annonce aujourd'hui comme un bruit fort répandu la chambre des pairs que le ministère ayant reconnu l'impossibilité de se défaire de cinq de ses membres la fois avait pris le parti de donner sa démission en masse. Il est vrai qu'il rappelle cette occasion, la comédie qui a été jouée dans le cours de la législature pré cédente lorsque le ministère a fait semblant de vouloir quitter le pouvoir et s'est fait conjurer par ses fidèles réunis dans les salons de Lémar- delay de conserver leur position. Il est probable qu'une pareille comédie ne réussirait pas celte année, car la fraction mé contente du parti conservateur est devenue formidable, et elle veut tout prix un change ment de cabinet. MM. Lacave-Laplagne, Dumon, Cunin Gridaine, de Mackau et Salvandy, ne pourront plus jamais avoir aucune influence sur la majorité de la chambre des députés. Depuis deux jours il est question des crédits demandés par le ministère de la marine, M de Mackau est constamment sur la sellette et la majorité de la chambre ne l'écoute pas avec plus de faveur qu'elle n'a écoulé M. Lacave- Laplagne, lorsque ce dernier est venu la tri bune pour faire son apologie et pour justifier, ses actes nombreux de népotisme. Un duel vient d'avoir lieu entre M. de Pommereux et le duc de Vicence, M. de Pom- mereux a reçu un coup d épée au-dessus du cœur sa vie est en danger. M. de Pommereux avait refusé d'admettre le duc de Vicence au Jockey-Club, disant qu'il ne donnerait pas sa voix au fils d'un homme qui avait concouru l'exécution du duc d Enghien. Un conseil de ministres a été tenu hier matin aux Tuileries pour s'occuper de la ques tion soulevée par l'affaire des Mines de Goul- senans. On dit qu'aucune décision n'a encore été arrêtée.

Le Progrès (1841-1914) | 1847 | | pagina 2