m CONCOURS DE BESTIAUX NOUVELLES DIVERSES. VILLE D'YPRES. REGLEMENT électorales au 5me bureau, établi l'auberge le Paysan, rue des Remouleurs. Voici ce qui s'y est passé Dans ce mêmebureau se trouvait M. Manilius, député sortant, l'effet d'y surveiller les intérêts de son parti. Cet honorable citoyen prit des dispositions telles qu'aucun curé ne put se placer, comme d'habitude, sur l'escalier qui sépare le bureau de la salle, et il empêcha ainsi ces messieurs d'exercer une surveillance illégale sur les pauvres électeurs campagnards. Aussitôt un curé réclama 1 intervention du magistrat présidant le bureau, pour faire ex pulser M. Manilius de la salle, comme n'ap partenant point la section qu'il prétendait contrôler. M. Manilius déclara qu'il ne faisait qu'exercer un droit qui lui était conféré par la loi, celui de pouvoir surveiller ses intérêts comme élec teur, en usant immédiatement de ce droit, il pria M. le président d'insérer au procès-verbal que M. le curé d'Oostacker venait de se per mettre de faire exhiber les bulletins aux élec teurs au moment où on les appelait pour déposer leur vote dans l'urne. M. le président Fiers pria M. Manilius de faire sa réclamation par écrit, ce qui fut fait l'in stant même, dans les termes suivants Je demande qu'il soit consigné au procès- verbal que l'électeur Heybrecht, (Liévin), a été arrêté par M. le curé d'Oostacker, afin de lui exhiber son billetavant de le placer dans l'urne. Je crois ce fait punissable aux termes de la loi. Gand, 8 juin 1847. F.-A. Manilius.» M. le curé a fait la déclaration suivante: lk declarere als dat ik noch hel biljetgezien, noch aenyeroerd heb. (Je déclare n'avoir vu ni louché le billet). (Signé), Delavie, pastoor. La déclaration de M. Manilius a été confirmée par l'attestation suivante: Je déclare certifier le fait allégué par M. Manilius. Signé, Borchgraeve. Acte a été donné aux parties de leurs décla rations respectives. On nous, assure qu'un conseil de cabinet a été tenu ce malin huit heures au sujet du résultat connu des élections. Le ministère aurait décidé qu'il ne se retirerait pas devant la manifestation électorale qui vient d'avoir lieu, et qu'il resterait jusqu'à la réunion ordi naire des Chambres, en s'abstenant de les con voquer extraordinairement pour se constituer. Indépendance La commission des beaux-arts et des monu ments a examiné l'état de la tour de la cathé drale de S'-Sauveur Bruges. La commission était composée de M. le comte de Beaufort, président de MM. Suys, Roelandt, Parloes, Rogel et J. Dugniolle, secrétaire. Après un minitieux examen de l'état du monument, il a été constaté Ie que les cré- vasses de la tour et de la nef existaient avant les dernières constructions; 2" qu'aucune cré- vasse, que pas même la plus légère lézarde n'existe ni dans aucune des sept nouvelles voûtes ni dans les contreforts construits l'in térieur de la tour. Cependant il a été reconnu probable que, par suite du poids considérable dont la tour a été couronnée, les crevasses qui existaient dans l'ancienne construction se sont tant soit peu élargies. En conséquencela commission a approuvé les mesures proposées par l'architecte provincial et qui consistent relier plus étroi tement les deux constructions au moyen d'an cres et en même temps de consolider l'ancienne partie de la tour, en fermant au moyen de con structions en pierre les creux et les ouvertures laissées dans les murs. Nous avons publié d'après des journaux de Londres que la maladie des pommes de terre s'était de nouveau déclarée dans ces tubercules. Nous croyons que de pareils bruits ne peuvent qu'exercer une fâcheuse influence sur les prix des grains et des pommes de terre il serait convenable de ne pas se faire la légère l'écho de ces nouvelles qui sont lout-à-fait dénuées de vérité. Voici ce que nous lisons dans une lettre de Dublin, en date du 21 mai, adressée au Daily-News Le bruit s'est répandu que la maladie des pommes de terre avait reparu. Nous appre- nons que les feuilles sont légèrement décolo- rées; mais des juges compétents attribuent ce fait l'influence des vents impétueux. Les pommes de terre sont dans un état très-satis- faisant, et l'on n'y remarque aucune des traces de la maladie de l'année dernière. Hier matin, un Anglais chez qui on re marquait l'extérieur élégant et les manières d'un vrai gentlemanse présenta au tir au pistolet de M. Mangeot, hors la porte de Namur, et après avoir déchargé plusieurs fois son arme, la tourna tout-à-coup contre son front. Heu reusement le garçon du tir vit le mouvement, se précipita sur le malheureux gentleman et le désarma. Celui-ci, furieux, sortit en annonçant qu'il allait se tuer ailleurs. Pendant un service funèbre qui avait lieu hier, l'église d'Ixelles, le feu fut communiqué par un des cierges aux tentures noires qui ornaient le choeur. Plusieurs prêtres qui se trouvaient là, revêtus de leurs costumes sacer dotaux se précipitèrent pour éteindre le feu, nTais ils ne réussirent qu'à le commuuiquer leurs vêlements. Leurs surplis devinrent en un clin-d'œil la proie des flammes, et leurs person nes allaient courir un véritable danger, lorsque plusieurs des assistants arrivèrent avec des seaux d'eau puisés l'étang. On ne tarda pas se rendre maître du feu. Une lettre de Gênes, en date du 28 dit le Constitutionnelcontient le récit des obsè ques de M. O'Connell. Elles ont eu lieu l'église Délia Vigne. Une foule nombreuse y assistait. Tous les personnages les plus émi- nenls s'y sont rendus, enlr'autres les consuls de toutes les puissances, excepté le consul d'An gleterre, dont on a remarqué l'absence. Le corps de M. O'Connell restera exposé dans une chapelle ardente jusqu'à sa translation en Irlande. établissant A YPRES. LÉOPOLD, Roi des Belges, A tous présents et venir, Salut. Vu la délibération du Conseil communal de la ville d'Ypres, en date du i5 Mai i846 Vu l'avis du Conseil provincial de la Flandre occidentale Sur le rapport de Notre Ministre de l'intérieur, Nous avons arrêté et arrêtons article i. A dater de l'année i84y, il est institué, en la ville d'Ypres, un concours entre les propriétaires de bes tiaux. Ce concours a lieu le Lundi qui précède le pre mier Dimanche du mois d'Août de chaque année. art. ii. Les primes suivantes y seront décernées aux pro priétaires des animaux les plus parfaits de confor mation et de graisse. A. Pour les bœufs. PREMIÈRE CLASSE. Bœufs de l'âge de trois ans au plus, quel que soit leur poids Première primefr. ano et une médaille en vermeil de la valeur de. 18 Deuxième primeioo DEUXIÈME CLASSE. Bœufs de l'âge de plus de trois ans, du poids de 700 kil. au moins Première primefr. i5o et une médaille en vermeil de la valeur de. 1S Deuxième prime75 B. Génisses de l'âge de quatre ans au plus: Première primefr. 100 et une médaille en vermeil de la valeur de. n Deuxième primeSo C. Vaches quel que soit leur âge Primefr. 100 et une médaille en argent de la valeur de 10 D. Veaux dits Jaerlingen Première primefr. 60 et une médaille en argent de la valeur de 10 Deuxième prime3o E. Moutons de l'âge de trois ans au plus, du poids de 5o kilog. au moins Première primefr. 20 Deuxième prime10 F. Porcs de l'âge de deux ans au plus, du poids de i5o kilog. au moins Première prime fr. 5o Deuxième prime2 5 art. iii. Les primes déterminées l'article précédent ne pourront être décernées qu'aux propriétaires des animaux qui réuniront d'abord les conditions vou lues d'une bonne conformation. art. iv. La prime ne sera payée que dans le cas où l'ani mal qui aura été reconnu la mériter, soit vendu dans le courant de la journée du concours ou le lendemain, et abattu dans les huit jours, dans la province de la Flandre occidentale. Le quart de chaque prime décernée pour les bœufs et les génisses sera payé l'agriculteur ou l'éleveur chez lequel les animaux sont nés, si toute fois ils sont nés en Belgique. art. v. Les animaux de race étrangère sont admis con courir, pourvu qu'ils aient été introduits eu Belgique, avant l'âge d'un an. art. vi. Les primes sont payées par tiers: par l'Etat, la province et la ville d'Ypres. art. vii. Les primes sont décernées publiquement par un. jury composé de neuf membres et d'un secrétaire, savoir i° Un membre de la députation permanente du conseil provincial, président; 2® Un membre de l'administration communale, vice-président 3° Un distillateur 4° Un médecin vétérinaire du gouvernement 5° Un boucher 6° Un marchand de bestiaux 7° Deux herbagers 8° Un cultivateur. Ces trois derniers, ainsi que le vice-président et le secrétaire, sont désignés par l'administration communale. Les autres membres du jury sont nommés par M. le gouverneur de la province. art. viii. Les animaux sont présentés au concours par les propriétaires engraisseurs ou leurs fondés de pou voirs. L'inscription des concurrents sera faite par le secrétaire du jury le jour même du concours, de 8 11 heures du matin, l'hôtel de ville. On fera, au moment de l'inscription, le dépôt des pièces constatant l'origine des animaux et les lieux où ils ont été élevés et engraissés. Ces pièces seront certifiées par les bourgmestres des communes où sont domiciliés les concurrents. art. ix. Le jury commence ses opérations midi. Il dé cide sans appel, d'après l'examen des animaux vivants, et la majorité des voix. Le jurv juge également toute contestation qui pourrait s'élever relativement l'exécution du pré sent arrêté. Les membres du jury ne peuvent présenter au concours des animaux qui leur appartiennent. En cas d'absence d'un ou de plusieurs membres du jury, le président pourvoit leur remplacement. Notre Ministre de l'intérieur est chargé de l'exé cution do présent arrêté. Donné Bruxelles, le 21 Fécrier 1847. LÉOPOLD. Par le Roi Le Ministre de l'intérieur, Comte de Thbux. Pour expédition conforme Le secrétaire général du Ministère de l'intérieur, (Signé) C11, Soudain de Niedf.rwerth.

Le Progrès (1841-1914) | 1847 | | pagina 3