Le 23 de ce moisaura lieu au Tivolihors la porte de Menin, l'occasion de 1 anniversaire de l'inauguration de S. M. le roi, un bal donne par la Société dessous-officiers du 10e régiment de ligne. Ce bal sera précédé d'un concert qui sera exécuté par la musique du même régiment, dirigée par M. Zulch, et commencera 8 1/2 heures du soir. Le jardin sera illuminé en verres de couleurs, et la porte de Menin sera ouverte toute la nuit. Dans la nuit du 9 au 10, un incendie a éclaté en la commune d'Hoogslade, dans la ferme oc cupée par Jean Rooryck, et appartenant M. De Ruysscher, propriétaire, Dixmude. En une heure, le corps de logis, la grange, les écuries, argent, meubles, 30 hectolitres de graine de colza quatre de froment la paillele foin et huit porcs sont devenus la proie de l'incendie. Un troupeau de moulons, les chevaux et les vaches qui fort heureusement étaient en pâture, ont échappé ce terrible élément. La perle est évaluée 23.000 francs et rien n'était assuré. Le tribunal de Furnes, accompagnéde la gen darmerie, s'est rendu sur les lieux pour lâcher de découvrir la cause de ce sinistre, qui est encore inconnue. La cour d'appel de Gand, chambre des mi ses en acccusation, a renvoyé le trois juillet, devant les assises de la Flandre occidentale, le nommé Joseph Landsknegt, domestique Ise- ghcm, comme suffisamment convaincu, d'avoir dans la nuit du 27 au 28 mars dernier mis le feu la ferme habitée par le sieur Vermeulen, Elverdinghe. Nous apprenons de source certaine, que le même jour que M. le docteur Fontaine, de Neuve-Eglise, a dû comparaître devant le tri bunal civil d'Ypres, pour avoir exercé l'art des accouchements, le soir la société de Ste-Cecile, accompagnée des notabilités de l'endroit, s'est rendue sa demeure, pour lui donner une bril lante sérénade, en témoignage de toute leur sympathie et de tout l'intérêt qu'ils lui por taient. Au moment de mettre sous presse, on nous annonce qu'un meurtre involontaire a été com mis S'-Jacques-lez-Ypres. Le fermier Acke trouvant vers le jour un individu sur son champ, occupé voler des pommes de terre, lui a fendu la tête d'un coup de bêche. Du reste, nous ne pouvons garantir celte nouvelle et le temps nous manque pour nous assurer de son exactitude. Courtrai, 13 juillet. La baisse des grains continue. Au marché d'hier, le froment blanc s'est vendu fr. 33-50 l'hectolitre; le seigle fr. 19-50. Par arrêté royal du 27 juin 1837, le sieur d'Acquêt Louis-Décime-Seplime receveur des contributions directes, douanes et accises Mouscron (provincede la Flandre occidentale), est nommé en la dite qualité Roulers même province), en remplacement du sieur Schclpe, passé une autre destination. Par arrêté royal du 29 juin 1847 est admis faire valoir ses droits la retraite Le sieur Van Hoorebeke (Luc-Pierre), rece veur des ,tcontributions directes et accises Elverdinghe, (Flandre occidentale). Un arrêté royal du 8 juillet, accorde une somme de 3,000 fr. au conseil de fabrique de l'église de St-Nicolas, Ypres, pour l'aider couvrir les frais de la construction de celte église. Après la communication des pièces soumises au conseil, le rapport de la première commis sion, proposant de souscrire pour une somme de 500 fr. en faveur du fonds créé dans l'inté rêt de la peinture historique et de la sculpture est adopté. La discussion est ouverte sur le rapport de la deuxième commission relatif la demande de quelques secrétaires communaux de l'arrondis sement de Roulers de recevoir une amélioration leur position. On se rappelle que le rapport est contraire celte demandeet motive son refus unanime sur la nécessité où se trouvent les secrétaires d'adresser aux conseils commu naux auxquels ils appartiennent de statuer sur celle question dont la charge leur incombe. Le rapport de la commission est adopté l'unani mité par appel nominal. Le rapport de la troisième commission, pro posant que le conseil comble le déficit de fr. 230-12 cs que présente l'art. 9. chap. 3 du bud get de 1846 (exemplaires dit Mémorial Admi nistratifs pour compte de la province), au moyen d'un transfert de pareille somme l'art. 3, chap. 9 du même budjet (subsides en faveur de jeunes gens admis iecole vétérinaire de l'état), est adopté. Un rapport de la même commission, tendant ce que le conseil augmente d une somme de fr. 563-17 de l'art. 4, chap. 3 de 1846 (frais d'impression du budget des comptes, etc..) au moyen d'un prélèvement de pareille somme l'art. 3, chap. 9 du même budget (subsides en faveur des jeunes gens admis l'école vétéri naire de l'état), est généralement adopté. On discute le rapport de la quatrième com mission concernant la proposition d'acquérir une propriété immobilière, dans le but de pouvoir élargir la route provinciale de Mous cron Dollignies, dans la traverse de Mouscron. La commission propose d'autoriser celte ac quisition, rendue nécessaire par le peu de lar geur de la route cet endroit, où elle n'a que 5 mètres 63 cent. L'acquisition projetée, en portant celle largeur 8 mètres, par la démo lition de la propriété et sa reconstruction la dislance exigéemettrait un terme aux acci dents qu'on a eu souvent déplorer. La dé pense, qui ne doit pas dépasser 2,500 fr., devrait donc, selon la commission, être déclarée d'utilité publique, et la proposition exécutée aussitôt que le permettrait l'étal des finances. On pourrait même, ajoute le rapport, réclamer [intervention du gouvernement en cette affaire. Ces conclusions ne soulèvent aucune oppo sition et sont adoptées unanimement. Une proposition de MM. GoclhalsVander Meersch et Deprey, relative une augmenta tion du traitement des gardes-champêtres, qui porterait leur minimum de 423 fr., et l'allo cation d'une haute-paie, qui varierait de 23 75 fr., non sujette retenue, et destinée ré compenser une conduite irréprochable et un zèle particulier dans l'exercice de leurs fonctions, est renvoyé la 2" commission. L'assemblé s'ajourne Mercredi prochain, 10 heures du malin. «aïoon-ii NOUVELLES DIVERSES. On écrit de Berne, le 2 juillet, au Journal des Débats Voici le résultat des instructions données par les cantons relatives aux couvents d'Argorie, au Sonderbund, aux jésuites et la révision du Pacte fédéral, au moment de l'ouverture de la Diète ordinaire de 184/ 11 y a majorité pour sortir du recès l'affaire des couventsd'Argovie, ainsi que pour déclarer l'affaire fédérale, et pour déclarer le Sonder bund comme devani être dissous; il y a une majorité même pour la révision du Pacte fédéral, mais il n'y a point de majorité absolue pour la manière de procéder. Quant au Sonderbund, affaire vitale pour la Suisse, il y a des instructions absolues et réservées. Ces instructions absolues données par Cerne, Vaud, Genève, Soleure, Argovie, Thurgovie, Tessin et Râle (campagne) disent Le Sonder bund est déclaré dissouset la dépulalion votera pour fes moyens d'exécution. Les instructions réservées, qui consistaient référer quant aux moyens d exécution, sont données par Zurich Glaris SchaflFhouse Appenzell extérieur, Saint-Gall, Frisons. Les deux derniers cantons ne veulent exécuter que quand le Sonderbund fera, ta premier, une levée de boucliers. Une majorité pour 1 exécu tion est donc impossible. Quant aux jésuites, tas instructions des can tons ci-dessus nommés sont encore moins explicites, et leur expulsion de la Suisse ne sera pas prononcée; mais il y a probabilité qu il y aura majorité pour décider que, désormais, les jésuites ne seront pas reçus dans les cantons qui n'en ont pas dans ce moment. Mais alors que devient la souveraineté des cantons? Pour la révision du l'acte, les instructions des treize cantons qui la demandent sont telle ment variées, qu'on ne peut que s'attendre tout fait une décision quelconque; néanmoins, il y a, d'après les instructions, des chances pour nommer une commission. Il y aurait donc seulement la sortie du recès des couvents d'Argovie qui serait décidée. Mais les autres cantons ne cesseront pas de protester contre celle décision, comme ils l'ont déjà fait. L'ouverture de la Diète aura lieu 1e 5 avec beaucoup de solennité. Les dépulations arriveront demain. Les ministres de France, d'Angleterre, de Siciled'Espagne et de Belgique, paraissent devoir assister seuls l'ouverture de la Diète ceux de l'Autriche, de la Russie, de la Prusse et de la Bavière resteront Zurich. On écrit de Triesle (Etats autrichiens), ta 26 juin Les dernières lettres de Damas (Syrie) annoncent que les juifs de celle ville venaient d'être en butte de nouvelles persé cutions. Voici quelques détails sur cette affaire Un marchand d'habits israélite, ayant été injurié par une femme turque courut s'en plaindre aux autorités. Aussitôt la populace s'émut, et frappa cet homme tellement qu'il fut sur ta point d'expirer; puis elle l'accusa d'avoir enlevé un enfant turc et obtint son arrestation. Pendant deux jours tous tas juifs qui parurent dans tas rues de Damas furent insul tés et même maltraités mais heureusement les consuls étrangers intervinrent, et sur leur de mande, Savfit-Pacha, gouverneur de la ville, fit faire une enquête, d'où il résulta que le juif arrêté ne s'était rendu coupable d'aucun délit. Par suiteta gouverneur Ta fait remettre en liberté, et il a infligé tas galères perpétuité deux Turcs., qui avaient affirmé sous serment que cet israélite avait enlevé un enfant. m l r -| ni TIX8X1.J» CONSEIL PROVINCIAL DE LA FLANDRE- OCCIDENTALE. Séance du 12 Juillet. Liste des jurés pour la iro série de la 3m8 session des assises de la Flandre Occidentalequi s'ouvriront Brugesle ib juillet 1847, sou* présidence de M. Saney IPauwtlyn, Ch., conseiller communal, Langemarcq. 2' Giyguy, Auguste propriétaire, Ypres, 3. Bossuyt, écheviïx, Licbtervelile. 4. Vermeersch-Caytan, fabricant, Roulers. 5. Delà Note-Barth, brasseur JJaringhe. 6. Delbecque, J.-B., négociant, Helchin. 7. De Witte, Eugène, avoué, Buigas. 8. Vermeulen, Jean, oullivateur, Elverdinghe. 9. Hoornaert, Fidèle, propriétaire, lielchiu. 10. Ketels, Bernard, chirurgien, Thouront. II. M inné, Martin, secrétaire, Wevelghem. 12. De Keyser, Eugène, receveur, Messines. 13. Verhulst, Ch., notaire, Lefïinghe. 14. De Breuck.Ch., orfèvre, Bruges. 15. Schaubroek, Const., receveur communal Oostrooscbeke. 16. Verhaegbe, Ch., propriétaire, Desselghem. 17. Everaert, Evrard,conseiller communal, St-Genois. 18. De Graeve, Alph,, cultivateur Furnes. 19. Baert, Pierre, médecin, Thielt. 20. De Muelenaere, Félicien, notaire, Thielt. 21. De Schepper, Henri, avoué, Bruges. 22. Hamman, Théodore, armateur, Ostende. 23. Plantefeue, Pierre, notaire, Alvcringhem. 24. Dcsmet-Savage, avocat, Bruges. 25. Mayeur-Bossacrt, propriétaire,Yprcs. 26. Mathys, Ch., cultivateur, Loo. 27. Vaurien Brocle, Pierre, particulier, Ypres. 28. Verhulst. conseiller communal, Swcveghcm. 29. Boutens, Ch., conseiller communal, TJiourout. 30. De Polter, François, cultivateur, Eeisen. JURÉS SUPPLÉMENTAIRES. 1. De Pachtere, Louis, marchand, Bruges. 2. De VVulf, Eiig., boulanger, Bruges. 3. Adcns, Jean, négociant, Bruges. 4. Vcrté, Pierre, chirurgien, Bruges.

Le Progrès (1841-1914) | 1847 | | pagina 3