GOEDEREN, EXTÉRIEUR. France. ANNONCES. 3 Te MLoopen te Mt vicie n* Parmi les pièces communiquées au conseil, nous remarquons une demande de la société dite Kunst- liefde, qui sollicite un subside sur les fonds provin ciaux cette pétition est renvoyée la première commission. L'ordre du jour appelle la nomination d'un mem bre de la députation permanente, en remplacement de M. Massezdécédé. M. Aimé de Knuydt, conseiller pour le canton d'Ostende, ayant obtenu 48 voix sur 52 votants, est proclamé membre de la députation permanente. M. De Knuydt prononce quelques paroles bien senties pour remercier l'assemblée de la confiance dont elle vient de l'honorer. L'ordre du jour amène la discussion du rapport de la 2" commission, concernant les modifications apporter au règlement pour l'amélioration de la race chevaline. Ces modifications se rapportent principalement la marque appliqueraux étalons admis par les commissions instituées cet effet. Ces conclusions sont adoptées après quelques obser vations de M. le gouverneur, de M. Goethals, de M. Peers, de M. Vandevelde. Vient en second lieu l'examen du rapport de la 3e commission, proposant de porter de 3oo 400 francs, les frais de bureau de la commission admi nistrative de la maison d'arrêt de Fumes. Admis sans discussion. 11 est donné lecture d'une proposition déposée sur le bureau l'effet de majorer jusqu'à fr. 24,000 le subside de 20,000 porté au projet de budget. Cette proposition est développée par son auteur M. Vanden Bussche, et renvoyée aux commissions de l'industrie et des finances. L'assemblée passe la discussion du rapport de la 4* commission, concernant la souscription la publication de l'atlas cadastral de cette province. La commission propose d'allouer de ce chef une somme de fr. i24o. Après quelques observations sur le mode de paiement et moyens de trouver les fonds, ces conclusions sont mises aux voix et adop tées. L'ordre du jour indique la discussion du rapport de la même commission, concernant le projet de règlement d'administration publique, pour l'insti tution et l'organisation de waleringues dans l'in térêt de l'assèchement, de l'irrigation et de l'amé lioration des rives et des vallées de l'Escaut, de la Lys et de la Dendre. Ce rapport est adopté par l'assemblée sans discussion. Ap rès vient l'examen du rapport de la 4m° com mission, concernant l'exhaussement des digues le long du Moerdyk et du Bourgogne-vaert. Ce rapport qui conclut l'admission de la demande des riverains est adopté, sans discussion. Enfin le conseil entend la lecture du rapport de la 4* commission, concernant la requête du conseil communalde Dixmudeà l'effet d'obtenir la prompte exécution de la route de Dixmude Loo. La commission propose le renvoi la députation avec prière d'y avoir égard daus le plus bref délai possible. Les rapporteurs de plusieurs commissions ob tiennent la parole pour donner lecture des rapports sur les affaires examinées par elles. La discussion de ces rapports est fixée la pro chaine séauce. La séance est levée midi et demi et renvoyée demain. NOUVELLES DIVERSES. La liste officielle de la marine de la Grande- Bretagne, publiée le 1er juillet, porte pour le service actif ou en disponibilité deux amiraux de la flotte 10 amiraux de la flotte rouge, 10 de la flotte blanche et 10 de la flotte bleue, 15 vice-amiraux pour chacune des trois flottes, 25 contre-amiraux pour chacune, 561 capi taines, 879 commandants, 2,400 lieutenants, 337 maîtres d'équipage, 132 seconds maîtres d'équipage, 34 contre-maîtres, 356 chirurgiens et 238 aides, 40,000 matelots, 2,000 mousses, 12,000 soldats de marine. L'état de la marine comprend 687 bâtiments, en commission, en réserve et en construction. On écrit de Rome, le 3 juillet: Le secré tariat de l'État a fait publier ce malin une circulaire apostolique, adressée toutes les au torités ecclésiastiques. Cet écrit provoqué par l'inspection que le Saint-Père a faite lui-même des établissements monastiques, est considéré comme le premier pas important que fait le Saint-Siège dans la réforme des cloîtres et des ordres religieux. On espère que l'ordonnance pour l'organisa tion de la garde bourgeoise sera publiée au jourd'hui. Paris, le 15 juillet. On s'attend que les délibérations de la cour des pairs, dans l'affaire Gouhenans dure ront au moins deux séances et que l'arrêt ne sera pas rendu avant demain soir. L'opinion publique a été si vivement impressionnée par toutes les phases saisissantes de ce procès, qu'elle attend avec une douloureuse anxiété le juge ment de la cour des pairs. Une réaction s'est manifestée en faveur du général Cubières. Les charges les plus graves étaient accumulées sur sa tête au commencement du procès et lorsque la vérité s'est fait jour, successivement on a reconnu, que cet homme, loin d'avoir été un escroc, ou un intriguant, a été la victime d'hom mes plus adroits que lui. Ceux-ci, non contents de le dépouiller, l'ont encore menacé de le compromettre, s'il ne prenait pas sur lui le sacrifice tout entier de la corruption de M. Teste. 11 est un fait qui n'a pas été éclairci et qui n'aurait pu l'êtred'ailleursque par un aveu de M. Teste. C'est de savoir, si l'initiative de la proposition d'un pot de vin de 100,000 francs est venue de MM. Cubières et Pellapra ou de M. Teste, lui-même. Dans ce derniercas, il serait évident, que MM. Cubières et Pellapra ne seraient pas coupables, puisqu'ils n'auraient fait que céder une odieuse nécessité. C'est peut-être ce qui faisait dire M. Cubièresque le gouvernement du roi était entre les mains des gens avides et corrompus. Ces réflexions sont venues tout le monde, en lisant ce matin les conclusions de M. Delangle, que l'on a trouvées bien sévères l'«gard de M. Cubières. 11 a demandé contre tous les accusés l'applica tion des articles 177,179, 34 et 35 du code pénal. D'après les deux premiers de ces articles, tout fonctionnaire public qui aura agréé des offres ou promesses ou reçu des dons ou présens pour faire un acte de sa fonction ou de son emploi même juste, et tout individu qui aura cherché de le corrompre, seront punis de la dégradation civique et condamnés une amende double de la valeur des promesses agréées ou des choses reçues, sans que la dite amende puisse être inférieure 200 fr. D'après l'article 35, toutes les fois que la dé gradation civique sera prononcée comme peine principale, elle pouYra être accompagnée d'un emprisonnement dont la durée, n'excédera pas cinq ans. Yoici d'après l'article 3 4, en quoi consiste la dégradation civique 1° dans la destitution et l'exclusion des condamnés de toutes les fonctions, emplois ou offices publics; 2° dans la privation du droit de vote d'élection, d'éligibilité et en général de tous les droits ci viques et politiques et du droit de porter aucune décoration 3° dans l'incapacité d'être juré- expert, d'être employé comme témoin dans des actes et de déposer en justice autrement que pour y donner de simples renseignements; 4° dans l'incapacité de faire partie d'aucun conseil de famille et d'être tuteur curateur, subrogé tuteur ou conseil judiciaire si ce n'est de ses propre enfans et sur l'avis conforme de la fa mille 5° dans la privation du droit de faire partie de la garde nationale, de servir dans les armées françaises, de tenir école, ou d'enseigner ou d'être employé dans aucun établissement d'instruction titre de professeur, maître ou surveillant. ONROERENDE OpWoENSDAG, 2i" Julius 1847,3 uren namiddag, 1er herberg de Zwanebewoond door Louis Pattou te Brielen, zal denNoTARis T1TECA, 1er standplaels van Bnesinghe, len bywezen van Mr den vrederegtcr Vande Brouke, overgaen tôt den DÉFINITIVEN OVERSLAG der volgende Goederen BRIELEN. i", 2° en 3" Koop. Een Hofstedeken groot, onder gars en zaeiland, 2 hectaren 45 aren 4° cen- tiaren, in Brielen, op de plaets, houdende aen de calsyde naer Veurne, aen de eigendommen Joannes Brouckxou, M. D Aoust, markgraef de Juminelles, M. Liebaert, M. De Longin en M. den baron De Vrière. Gebruikt door André Braeip, ten pryze van 3io francs s'jaers. Ingesteld 8,000 francs. 4" en 5° Koop. Een IIofstedeken, groot i hectare 34 aren 94 centiaren, le Brielen,abouterehde aen de eigendommen mevr. De Navigheer, sieur Claeys, M. Vande Walle-De Ghelcke en M. Auguste Vanden Peereboom. Gebruikt door Pieter TFee- meeuw, i35 francs s'jaers. Ingesteld 2,000 francs. 6°, 7" en 8° Koop. Een Huis len gebrtiike van drie wooningen, wanof de middelste dient voor her berg genaemd de Zonne, met 4 aren 70 centiaren ervedaer medegaende, ter plaets van Brielen, langst den steenweg. Gebruikt door Allemon, 38 francs s'jaers door Gheldof, 24 francs, en de 3* onbewoond. Ingesteld 1,000 francs. 9" Koop. Een Huis met 35 aren grond in Brie len, langst de calsyde. Gebruikt door Christiaen 5o francs s'jaers. Niet ingesteld. io", ii", 12" en i3° Koop. Een Huis ten ge- bruike van vier wooningen te Brielen op de plaets. Gebruikt door Ferhey enDe Breuck, Pinson eu Joseph Allemonte gader 2o5 francs. Niet ingesteld. i4n Koop. Driearen 04cenliaren Cheinsgrond, waerop staen de huizeu van Pieter Barroen en Rarel Meersdom, ter plaetse van Brielen. Gebruikt door Meersdomfr. 40-80 s'jaers. Ingesteld 2,000 francs. De koopen 10 toi 14 bg zamenvoeging inge steld 2,000 francs. i5n en 16" Koop. Een Huis ten gebruike van twee wooningen, te Brielen,op de plaets. Gebruikt door Sohier en Hessel, te zamen 80 francs s'jaers. Ingesteld 400 francs. 17" Koop. Een Huis met Ifovelje le Brielen, op de plaets, bewoond door Loyie, 55 francs s'jaers. Niet ingesteld. 18° Koop. Een Huts met Erve 1er plaetse van Brielen, gebruikt door Six, 5o francs s'jaers. Niet ingesteld. i9n,200, 21", 22", 23" en 24" Koop. Zes Huizen nevens inalkanderen met den medegaenden grond, ter plaetse van Brielen, bewoond door VCreupelande, Lioinus Si/hier, Deprez, Coussement, Verstraele en Pieter Loyie, te zamen 345 francs s'jaers. Ingesteld 2,000 francs. 25° Koop. Een parlieken Taillieboscii, in Brielen, groot by tytel 23 aren 22 centiaren, hou dende aen de bosschen van Pieter Donck en van het armgesticht te Boesinghe. Ingesteld 250 francs. POPERINGHE. 26» Koop. Een Hofstedeken, te Poperingbe, in den Eeckboscli, groot i hectare 62 aren 81 cen tiaren, houdende aen de proprieleiten der heereti Courtois, Leblee, Vanlour en Delavaleye en aen de Gapaerdstraet. Gebruikt door Antonius De Cae, ten pryze van 140 francs 's jaers. Ingesteld 2,000 francs. 27" Koop. Een Hofstedeken, groot 4 hectaren 4t aren, gelegen te Dickebusch, langst de straet van Dickebusch naer d'herberg het Millecapelleke abouterende aen de eigendommen van M. Terrier, te Ypre, sieur Baelde, le Belle, en Constantin Leu- ridau. Gebruikt door Jacobus Pyck, 35o francs s'jaers. Ingesteld 8,000 francs. WESTVLETEREN. 28- Koop. Eene partie Bosch en Zaeiland, in West Vleteren, by de herberg de Rustplaetst, langst de Loostraet, groot 67 aren 07 centiaren, houdende aen den behuisden grond van Engel Dugardin en aen het bosch van M. VValwein-Devos.— Gebruikt door Francis Fieu, fr. 56-25 s'jaers. 29° Koop.Eene partie Zaeiland, nevens de yoorgaende, de Loostraet eeniglyk dacr tusschen,

Le Progrès (1841-1914) | 1847 | | pagina 3