INTERIEUR. 7e ANNÉE. - N8 650. JEUDI, 29 JUILLET 1847. JOURNAL D'YPRES ET DE L'ARRONDISSEMENT. YILLE D YPRES. CONSEIL COMMUNAL. 1 On s'abonne Ypres, Marché au Benrre, 1, et chez tous les per cepteurs des postes du royaume. PRIX DE l'abonnement, par trimetir*. Pour Ypresfr. 5-00 Pour les autres localités 6-00 Prix d'uu numéro 0-25 LePro Tout ce qui concerne la rédac tion doit être adressé, franco l'éditeur du journal, A Y prêt. Le Progrès parait le Diman che et le Jeudi de chaque semaine. prix des insertions. Quinze centimes par ligne. TIRES ACQUIRIT EUNDO. YPRES le 28 Juillet. CONCOURS PROVINCIAL DE BETAIL. Lundi dernier a eu lieu Ypres une véritable fête agricole. Nous voulons parler du concours ouvert aux herbagers, pour l'exposition des produits de leur industrie et des récompenses qui ont été décernées aux propriétaires des plus beaux sujets que les excellentes pâtures des arrondissements de Dixmude et d'Ypres ont fournis. Pour un amateur, il y avait plaisir assister au concours, car rarementon a vu autant déplus beau bétail réuni. Bœufs, vaches, génis ses veaux, cochons, tous les genres étaient représentés et par des specimens remarquables par la perfection de leurs formes et le haut degré de graisse auxquels ils étaient parvenus. Ce n'est que dans des occasions semblables qu'on peut apprécier les productions de l'in dustrie agricole et les ressources qu'offre notre arrondissement pour l'élève du bétail, dont il est une des principales richesses. Voici la liste des concurrents qui ont obtenu des médailles et un prix en argent. A. Pour les Bœufs i" classe. Une prime de 200 francs et une médaille en ver meil, au sieur François De Turck, beucher, Ypres. Une prime de 100 francs au sieur De Turck, prénommé. Ces deux prix ont élé décernés l'unanimité. 2* classe. Une prime de i5o francs et une médaille en ver meil, au sieur De Turck, déjà nommé. Ce prix a été décerné l'unanimité. La prime de 75 francs au sieur WallaertJacques boucher, Ypres, par 7 voix contre une. B. Génisses. La prime de 100 francs et la médaille en vermeil, an sieur François De Turcksusdit, par 6 voix contre 2. La seconde prime de 5o francs au sieur Pierre Van Uxem, boucher, Ypres, par 5 voix contre 2 un membre s'étant abstenu. C. Vaches. La prime de too francs et la médaille en argent eu sieur Félix De Breu, boucher, Ypres. Ce prix a élé décerné l'unanimité. D. Veaux dits Jaerlingen. La i* prime de 60 francs et une médaille en ar gent, au sieur Huyghebuerl, Jean, boucher, Ypres, par 7 voix contre une. Le jury a décidé qu'il n'y avait pas lieu de décerner la 2* prime. E. Moutons. La i* prime, 20 Irancs, au sieur De Turck pré nommé. Le 2* prix, 10 francs, au sieur Pierre Wallaert- Van den Kerckhove. F. Porcs. La i* prime, 5o francs a été décernée l'unani mité, au sieur Pierre Bossaertcharcutier, Ypres. La 2" prime 25 francs,a été également décernée l'unanimité au sieur Jacques Hyntens, charcutier, Ypres. Huit membres du jury ont pris part au scrutin. Il était formé de M. Donny membre de la députa- tion permanente, président; MM. Damien Nevejans, médecin vétérinaire du gouvernement; Van Alley- nes-Schockeel, Louis Verschaeve, tous deux herba gers; Louis-Frédéric Annool,cultivateur; Vereecke, marchand de bestiaux Dixmude; Joseph Ver- grachtancien boucher, Ypres et Ange Tahon de Reningho. MEDAILLE OFFERTE PAR LES HABITANTS A L'ADMINISTRATION COMMUNALE. Confiée au beau talent de M. J. Wiener, de Bruxelles, celte médaille, de grand module, représente le génie de la ville assis, une main appuyée sur les armes de la ville, tenant de l'autre une corne d'abondance d'où s'échappent des épis. Dans le lointain on aperçoit les Halles. Elle a pour légende ces mots Famé puisa egenis succurrit, avec les noms des bourgmes tre et échevins actuels. Le revers porte celte inscription au magistrat prévoyant la cité reconnaissante. Bien que le temps donné l'artiste pour l'exé cution, soit très-court, il y a toute certitude qu'elle sera achevée pour le 4 Août pro chain, jour fixé pour la remise, et que l'exécu tion sera parfaite. La médaille de l'église Saint- Martin, due au même artiste, ne laisse aucun doute cet égard. La commission directrice ne néglige rien pour que la remise de celte médaille se fasse avec le plus de solennité possible. Communiqué.) Lundi dernier, ont été en ville M. l'inspecteur général duservice médicalde l'armée Vleminckx, accompagné de M. Erlandl. Ces messieurs ont inspecté l'hôpital et la pharmacie militaires leur mission était terminée lundi soir. Séance publique fixée au Vendredi, 5o Juillet 1847, 2 heures et demie de relevée. Délibérer sur une demande en autorisation pour pouvoir emprunter au bureau de bienfaisance, une somme destinée couvrir les frais occasionnés par les mesures prises pour parer aux événements de la crise alimentaire. Monsieur, Il est encourageant de voir avec quel enthou siasme, la grande majorité des habitants de la ville, a compris l'idée de perpétuer, par une médaille, le souvenir de la glorieuse conduite de l'administra tion communale envers la classe indigente, pendant la crise que nous venons de traverser. M. Duhayon-BriHifaut, qui revient l'idée pre mière, a fort bien jugé que cette sympathie ne pouvait pas se bornera des éloges et peut être fier du succès obtenu jusqu'à présent. Il est malheureusement vrai qu'on rencontre encore un tout petit nombre d'individus, dont le seul mot de reconnaissance fait retrousser la lèvre, empreinte d'une sotte ironie et qui ne comprennent pas cet élan d'un sentiment noble de l'âme, capable d'apprécier cette abnégation et ce zèle infatigable de ceux qui se sacrifient pour le bien-être général, et qui vous jetteront froidement la faee le mot de devoir, ceux-là ne méritent pas le blâme, mais provoquent un sentiment de pitié. L'organisation de la fête ne laissera rien désirer, et les répétitions auxquelles il m'a été permis d'as sister, promettent uneexécution des plus parfaites un choeur de circonstance, écrit par M. Albert Denoyelle, dont les pensées sont toujours si délica tes et si bien exprimées, est mis en musique par M. Duhayon-Brunfaut, dont le talent et le zèle ne font jamais défaut, sera chanté par la Société des Choeurs. M. Bohm est chargé des décors de la salle, c'est dire assez que nous verrons des traces de bon goût et des traits de génie d'un artiste distingué. NB. Toute personnequi souscritpour une somme de 10 francs, a droit un exemplaire en bronze de la médaille. FÊTE AU TIVOLI DONNEE PAR LES SOUS-OFFICIERS DU 10« RÉGIMENT. Les sous-officiers du 10* régiment de ligne ont donné dimanche dernier, dans le joli jardin du Tivoliun bal champêtre l'occasion de l'anniversaire de l'inauguration du Roi. C'est la seconde fête de ce genre que ces messieurs ont donné aux habitants de notre ville et, comme la première fois, le bal a été animé, spleudide, organisé avec une élégance et un bon goût qui témoignent grandement en faveur des ordon nateurs de celte solennité. Ajoutons que la musique du régiment a ouvert la soirée en exé cutant avec son habilité ordinairequatre déli cieux morceaux dont le dernier: le Bouquet de Strauss, a servi de signal pour faire éclater un feu d'artifice. Une brillante illumination du jardin, des danses qui 'se sont succédé jusqu'à trois heures du matin, ont donné cette fêle un éclat, qui laissera d'agréables souvenirs au public d'élite qui y a assisté. La commission chargée d'organiser la féle pour la remise solennelle de la médaille offrir l'administration communale, a l'honneur de prévenir les personnes qui n'auraient pas en core souscrit, qu'elles peuvent s'adresser rue d Elverdinghen° 5, chez le secrétaire de la commission, où la liste restera déposée jusqu'au 31 du courant inclus. On lit dans Fmancipation M. Rogier vient de recevoir du Roi une lettre nous croyons que c'est la seconde qui l'invite se charger de la formation d'un cabinet. On nous rap porte que M. Rogier n'hésite plus s'occuper sé rieusement de cette mission. On peut donc espérer que le nouveau ministère sera prochainement con stitué. Nous lisons dans l'Observateur Le bruit couraitmais nous le donnons sans fo garantir, que M. Rogier avait l'intention de sou mettre au Roi la combinaison suivante: MM. Ro gier, intérieur Veydt, finances D'Hoffsmidt, travaux publics; H. de Brouckere affaires étrangères Chazalguerre Leclercq justice. LTndépendance rectifie la fin des quelques lignes par lesquelles elle a annoncé que M. Rogier s'occupait de la formation d'un nouveau cabinet. Nous avions écritdit-elleque nous ne pensions pas que le nouveau ministère fût complété avant les premiers jours du mois prochain, et dans notre édition du malin on nous a fait dire avant le premier jour L'Observateur annonce qu'un convoi spécial est parti pour Paris, le Roi devant revenir au jourd'hui Bruxelles. Nous croyons, dit l'Indépendance, que l'Ob servateur a été mal informé en annonçant le retour du Roi Bruxelles, pour demain. Nous avons tout lieu de croire que le Roi et la Reine ne reviendront pas Bruxelles avant la fin de la semaine. Le HJomleur publie aujourd'hui le tableau du mouvement des voyageurs, bagages et mar chandises ainsi que des recettes opérées sur le chemin de fer de l Élat pendant le mois de juin les recettes se sont élevées fr. 1,187,534-04. On assure que le placement des nouveaux bons du trésor s'opère avec une remarquable

Le Progrès (1841-1914) | 1847 | | pagina 1