TENTES PAR LIMITATION. ANNONCES. 3 NOUVELLES DIVERSES. RENTES. Sont nommés lieutenants-généraux dans la section d'activité, les généraux-majors Anoul (Victor-Prosper-Ernest) et baron Chazal (Pierre- Emmanuel-Félix). Les lieutenants-généraux pensionnés Clump (Joseph-Ignace) et Malherbe (Jean-Anloine- Joseph) sont nommés commandeurs de l'ordre de Léopold. Il est accordé au lieutenant-général Clumb (Joseph-Ignace) une pension annuelle et viagère de six mille trois cents francs. Il est accordé au lieutenant-général Malherbe (Jean-Antoine-Joseph, une pension annuelle et viagère de retraite de six mille trois cents francs. Par arrêté royal le sieur Mahieu (Pierre-Jean), candidat notaire Ypres, est nommé notaire la résidence de Warnêlon arrondissement d'Ypres en remplacement du sieur Duval, non-acceplant. ■rnranooom— Il y aura, ce qu'on dit, un remaniement peu étendu dans le personnel des diverses administrations. MM.Desmaisières, Mercier,Delà Coste parmi les gouverneurs, MM. Moerman- d'Harlebeke, Lekeu et plusieurs autres parmi les commissaires de district; MM. Jean-Baptiste d'Hane, Alvin, KervynBernard parmi les fonctionnaires attachés l'instruction publique, paraissent devoir être remplacés. On exigera d'ailleurs une adhésion absolue au programme du ministère de la part de tous les employés quel que soit leur grade, et on revisera comme irrégulières toutes les nominations faites depuis le 12 juin date de la démission du cabinet De Theux. On n'a jamais vu au marché de Malines une aussi giande quantité de froment que samedi dernier, il n'y avait pas moins de 1,030 sacs de froment exposés. Une bonne partie a trouvé des acheteurs; comme on le conçoit, la baisse a été forte; il y a diminution de 16 francs 47 centimes par sac, comparativement au prix du dernier marché la côte officielle fixe le prix 34 francs 4 centimes le sac. En comparant le prix du froment celui fixé il y a trois semaines, on voit qu'il est actuellement moins de la moitié de ce qu'il était alors. Il y a eu 200 sacs de seigle vendus avec baisse de 2 francs 40 centimes le sac. On mande d'Arlon, sous la date du 7 août: Les grains ont subi au marché de jeudi dernier un mouvement de baisse énorme. Le froment est descendu 29 francs 73 centimes; le méteil qui était 32 fr. 75 centimes est descendu 22 francs: le seigle qui était 24 francs 50 centimes est descendu 15 fr. 25 centimes. La baisse réelle estencoreplus forte qu'elle n'est indiquée dans la mercuriale; celle-ci se compose, en effet, du prix combiné de la vente des grains anciens et de celui des grains nou veaux. Or, le froment de 1847 a été vendu généralement de 22 francs 50 centimes 25 francs Ihectolilre. On peut donc déclarer que dès ce moment la crise alimentaire a cessé dans notre pro vince. La Gazette allemandeen rendant compte du procès des polonais, décrit la scène tou chante qu'a offerte la première audience de ce procès. Pour la première fois depuis près de deux ans, les accusés ont pu voir leurs amis, leurs parents, et un grand nombre d'entre eux ont pu adresser la parole aux prisonniers. Pen dant la demi-heure qu'a duré la suspension de 1 audience, on a vu un grand nombre d'accusés échanger entre eux et avec les personnes ché ries qui étaient venues assister au procès, les plus tendres témoignages d'affection. Les gardes peu nombreux qui les surveil laient n'ont pas osé s'opposer ces épanche- menls affectueux qui ont produit la plus vive impression sur les spectateurs. Le bruit se répand qu'un certain nombre de membres de l'académie française ont engagé M. dè Cormenin se mettre au nombre des candidats pour le fauteuil laissé vacant par la mort de M. Ballanche. Au marché de Berlin du 6 août, tous le3 grains ont subi une baisse de prix considérable, l'orge et le seigle surtout. Cette dernière céréale, tombée un prix moins élevé que celui de l'avoine, se vend pour la nourriture des chevaux. C'est dimanche matin, 8 août, qu'a eu lieu, St-Omer, l'inauguration de la statue du duc d'Orléans. Cette cérémonie s'est faite avec beaucoup de solennité et au milieu d'un grand concours de population empressée de venir rendre hommage la mémoire d'un prince si cruellement ravi la France. Le cardinal-évêque d'Arras est allé tout exprès St-Omer pour célébrer le service commémoratif. Deux discours ont été prononcés devant la statue, l'un par le maire de la ville, l'autre par le général Négriercommandant le départe ment. Les deux plus anciens maires de l'arron dissement, dont l'un exerce ses fonctions depuis plus de 34 ans, ont reçu des mains du préfet, en présence de la foule la décoration de la légion d'honneur. On lit dans le Courrier de la Moselle: On assure que, par suite de la saisie des lettres, ordonnée par M. le procureur général de Metz, dans l'affaire de la saline de Saltzbronn une commission rogatoire a été envoyée au parquet de Paris, et que M. M...., ancien re ceveur général a subi un interrogatoire devant le juge d instruction. M. M... était suffisamment désigné par ces lettres, par les débats et par la rumeur publique, comme ayant reçu de la com pagnie une somme assez considérable pour aider obtention de cerlaine décision ministérielle. On ne dit pas quel a été le résultat de cet interrogatoire mais cet acte, tardif peut-être donne lieu de croire que le parquet comprend enfin ce que, surtout, il aurait dû poursuivre dans cette affaire de Saltzbronn. On croit assez généralement qu'elle présentait tous les éléments d'une autre affaire Teste, Cubières et Pellapra.» Voici quelques détails que donne un journal de déparlement sur le procès qui a donné lieu la lettre adressée au Courrier de la Moselle, elàla suite de laquelle a commencé l'instruction qui paraît se poursuivre en ce moment M. Dorr, riche banquier de Metz, avait été condamné par le tribunal correctionnel de cette ville, quatre mois de prison et 1,000 fr. d'amende pour détournement de sel provenant de la saline de Saltzbronn. Appel de la part de M. le procureur du roi. L'affaire, qui avait ému toute la population de la ville, a éléde nouveau plaidée, et après avoir entendu le rapport du conseiller rapporteur, dans lequel l'analogie qui existe entre le procès Dorr et celui dont s'est occupé la chambre des pairs, est flagrante, la cour a acquitté le banquier Dorr. Des troubles qui menaçaient de prendre un caractère très-grave, mais qui se sont heu reusement terminés sans collision sanglante, ont eu lieu Troyes dans la journée du 7. Un boulanger ayant été surpris faisant une fausse déclaration du prix de grains qu'il avait ache tés au marché de ce jour, et cela dans le but de provoquer» une haussele peuple s'est ameuté. Ça été le prétexte de désordres qui ont duré deux jours. La boutique de ce bou langer a été pillée. Un meûnier a vu aussi son moulin envahi. Les rassemblements se sont élevés un moment 6,000 personnes. Cepen dant, grâce la fermeté des autorités, le calme a été rétabli sans effusion de sang. De nom breuses arrestations ont été faites. By M' POBPART-VIENNE Notan», ter residentie van Zonnebeke, is er geld in lee- ning te bekoraen jixxs goed bezet. On fait savoir que dans le courant du mois d'Octobre 18^7, il sera procédé d la Vente publique, par licitation, des Biens dépendant des successions de Messire Benoit-Joseph HOLVOET, ancien Gou verneur de la Flandre-Occidentale, et de son épousa Madame Thérèse-Joséphine GOVAERT, savoir: A. Par le ministère des Notaires Félix VA1T CAILLTE. Ostendeet Pierre TANT SIEIiEGHENÏ, Ichteghem COMMUNE DE MEETKERKE. i° Quatre hectares 4f) ares 69 centiares de Terre labour, occupés par Philippe Claeys. COMMUNE DE WARDAMME. 2* Neuf hectares i5 ares 40 centiares de bois. COMMUNE DE THOUROUT. 3° Trente-cinq hectares 90 ares 12 centiares, en un seul bloc, composé d'une Ferme occupée par Jean Lammertynet un bois par les propriétaires. COMMUNES D'OUDENBOURG ET DE ZANDVOORDE. 4° Une Ferme de 24 hectares 98 ares 70 cen tiares, occupée par Michel Brumeersch. 5" Six hectares 99 ares 27 centiares de Terre i labour, occupés par François Declercq. 6° Trois hectares 46 ares 60 centiares de Terre labour, occupés par Michel Brnmeersch. COMMUNE DE SLYPE. 7® Une Ferme de i5 hectares 90 ares 7 cen tiares, occupée par Bernard Jonkheere. COMMUNE DE BEERST. 8° Quatre hectares 10 ares 36 centiares de Pâture grasse, occupés par Jacques Duytschaever. 90 Quatre-vingt-quatre ares 78 centiares de Pâture grasse, côté de la précédente, occupés par François De Poor/er. COMMUNE DE ZWEVEZEELE. io° Une Ferme de 5 hectares 5o ares, occupée par Fan Garsbeke. 11° Quarante-neuf ares 90 centiares de bois dérodé. i2# Une Rente au capital de 5,714 fr. 28 c., charge de la veuve Fan JYoorbeeck, Bruges. i3° Une rente au capital de 2,55g fr. 68 c., charge de Joseph De Fos, Blankenberghe. i4* Une Rente au capital de 2,53g fr. 68 c., charge de de Charles Couderi, Bruges. B.Par leministère du Notaire DE FOKT^ Ledeghem COMMUNE DE BECELAERE. i° Une Ferme de 8 hectares 6 ares 7 centiares, occupée par Pierre Braem. 20 Soixante-deux ares 60 centiares de Terre labour, occupés par Pierre Fanden Berghe. COMMUNE DE PASSCHENDAELE. 3° Une Ferme de 21 hectares 67 ares 43 cen tiares, occupée par Charles Procoost. 4® Quatre hectares 32 ares de bois, tenant la dite Ferme. 5® Trente-deux ares 4 centiares bois de sapins. 6° Treize ares 53 centiares de Fonds bâti occupés par M. Delavie. 7° Un hectare 4 ares 67 centiares de Terre labour, occupés par Pierre Dochy. 8° Un hectare 6 ares 27 centiares de Terre labour, occupés par De Jonghe, Ferfaillie el De Fisch. 90 Quarante-cinq ares 70 centiares de Terre labour, occupés par Augustin Dulhoy. io° Un hectare 98 ares 4+ centiares de bois et Prairie, occupés par le dit Dulhoy. COMMUNE DE MOORSLEDE. 11* Quarante-deux ares 77 centiares bois de sapins. 12° Cinquante-quatre ares 68 centiares bois de sapins. i3» Trente-six ares 51 centiares de boisdérodé, occupés par Fandermeersch el Fande Portaele. i4° Quatre-vingt-six ares 28 centiares bois de sapins. i5° Deux hectares 60 ares 18 centiares de Terre labour et bois, occupés par les propriétai res et De Meulenaere. 16° Quarante-six ares 45 centiares bois d« sapins.

Le Progrès (1841-1914) | 1847 | | pagina 3