3 MATHÉMATIQUES. LANGUE ANGLAISE. DÉCLAMATION. Bcurtèmc btptaitm. Professeur M. Joye. FRANÇAIS, i. Désiré Maurau, d'Ypret. a. Arthur Verhille, accessit i. Louis Van Acker, d'Ypret. a. Gustave Duval, 3. Frédéric Neve, de Londres. CALLIGRAPHIE, i. Gustave Rils, d'Ypret. a. Joseph Cardinael, accessit 1. Pierre Delobel, de Kemmel. 2. Arthur Verhille, d'Ypret. 3. Frédéric Neve, de Londres. 4. Emile Joos, d'Ypret. ÏJrcmière btoteion. Professeur M. Wavez. d'Ypret. de ÎVarnéton. d'Ypret. d'Ypret. i. François Garnier, i». Félix Geurts, accessit i. Théophile Cornette, Dtuïicmc biotoiort. Prix Louis Van Grave, ®rotôicme bteistoit. t. Alfred Van de Walle, de Bruxelles, i. Albert Van Grave, d'Ypret. accessit i. Hippolyte Cornette, d'Ypret. 3. ftlilon Verheylevvegen, Quatrième biotsion. 1. Jules Kilsdonk, d'Ypret, 2. Adolphe Loppens, accessit François Seaux, de Liège. l Henri Vercarner, d'Ypret. Cinquième biuision. Professeur M. Diegerick. Alfred De Poscli, Louis Dujardin, accessit Eugène Van Daele, J Guillaume Kuypers, Gustave Liebaert, d'Ypret. d'Ypret. d'Anvers. d'Ypret. V Pierre Liebaert, Siïtcme btwisîon. Professeur si. Diegerick. d'Ypret. Alphonse Verschaeve, Séverin Kempen, de Ilastelt. accessit Richard Coffyn, d'Ypret. Septième bintston. Professeur M. Denoyelle. I 2. x 1 Henri Duttillieul, Louis Ferricx, accessit Emile Engelspach, Isidore Bossaert, 3. Edouard Van de Lannoite, 4» Léopold Van Single, d'Ypret. d'Anvert. d'Ypret. huitième binisitm. Professeur 31. Lafavt. Louis Beele, Amand Mahieu, accessit Félix Duhayon, Jules Six, d'Ypret. d'Ypret. 3. Edmond Van den Bogaerde, 4. Augustin Kempen, de Hasselt. CALLIGRAPHIE. Professeur M. Lafaut. première section. Pierre Delmaere, d'Ypret. Charles Iweiu», d'Ypret. accessit Henri Duttillieul, d'Ypret. Emile Engelspach, de Bruxelles. 3. Gustave Lambin, d'Ypret. 4. Adolphe Loppens, Dcurième section. 1. Guillaume Kuypers, d'Anvert. 2. Alfred De Posch, d'Ypret. accessit 1. Joseph Desramault, d'Ypret. 3. Richard Coffvn, 3. Pierre Liebaert, 4* Louis Dujardin, troisième section. Auguste Dens, de Bruxelles. Alphonse Verschaeve, d'Ypret. accessit Édouard Van de Lannoite, d'Ypret. Léopold Van Single, Isidore Bossaert, Professeur M. Ferdinand Maertens. 1. Théophile Cornette, d'Ypret. 3. Jules Kilsdonk, accessit j. François Garnier, de Courtrai. 2. Louis Van Grave, d'Ypret. 3. Alfred Van de Walle, de Bruxelles. premier rours, 1. François Garnier, de Courtrai. 2. Théophile Cornette, d'Ypret. accessit Hippolyte Cornette, d'Ypret. Dcuïièrat cours. 1. Charles Iweins, d'Ypret. 2. Henri Vercamer, accessit François Seaux, de Liège. Sroîsième cours, 1. Félix Duhayon, d'Ypret. 2. Paul Van de Brouke, accessit 1. Eugène Icveins, d'Ypret. 2. Florimoud Terlzweil, de IVylschaele. 3. Auguste Duhayon, d'Ypret, DESSIN. première biotsion. D'après la bosse. Prix d'honneur Théophile Cornette, d'Ypret. 1. François Garnier, de Courtrai. accessit 1. Félix Geurts, deLVarnêlon. 2. Hippolyte Cornette, d'Ypret. Dcurièmc bio'tsion. D'après l'estampe. 1. Gustave Lambin, d'Ypret. accessit 1. Richard Coffyn, d'Ypret. 2. Louis Van Grave, ^troisième Diotston, Petite tête. 1. Milon Verheylevvegen, d'Ypret. accessit 1. Alfred De Posch, d'Ypret. 2. Joseph Desramault, 3. Adolphe Loppens, Quatrième biotsion. Principes. 1. Albert Van Grave, d'Ypret. accessit 1 Auguste Dens, de Bruxelles. 2. Alfred Van de Walle, 3. Guillaume Kuypers, d'Anvert. Le Journal des Baziles, dans son dernier n®, contenait une tartine furibonde en cinq colon nes, dans laquelle il était surtout question du rédacteur en chef du Progrès. Comme celui-ci ne voit pas la nécessité, ni l'opportunité de se mettre en scène, il dédaiyne de prendre la plume pour s'occuper des balivernes imprimées du Bazile, dont le fanatisme est tourné en mo nomanie. Quant aux insultes qu'il lance l'adresse des plus honorables citoyens de la ville, nous les engageons les mépriser, car ce n'est que par le mépris qu'on peut répondre de pareilles âneries. 4» Eugène Van Daele, Dimanche 15 août, les membres de la Société des anciens Frères d'armes de l'Empire, se sont réunis 5 heures leur local du Grand Aigle, Grand'Place, l'effet d'y célébrer l'anniversaire de la naissance du grand génie dont le nom retentit dans le monde entier. Malgré la sobriété de l'ambigu auquel ils ont pris part, et duquel le rouge bord a été sup primé eu égard aux sacrifices que la société a dû faire pendant les deux années défavorables qui viennent de se passer, cette franche gaieté et l'ordre parfait qui ont toujours marqué leurs réunions, n'ont cessé de régner un seul instant. Après que quelques discours analogues la circonstance ont été prononcés et que des cou plets rappelant d'anciens souvenirs ont été chantés, elle s'est retirée en paix et satisfaite. Communiqué. PROGRAMME DU MINISTERE. Au moment où une politique nouvelle va présider la direction des affaires, nous devons au pays de lui faire connaître les bases générales sur lesquelles le cabinet s'est constitué. En tête de son programme politique, le ministère tient poser eu termes explicites le principe de l'indépendance du pouvoir civil tous ses degrés. L'Etat est laïc. II importe de lui conserver nettement et fermement ce caractère et de dégager, sous ca rapportl'action du gouvernement partout où elle serait entravée. D'autre partrespect sincère pour la foi et les dogmes, protection pour les pratiques de l'ordre religieux; justice et bienveillance pour les ministres des cultes agissant dans le cercle de leur mission religieuse. Ce double principe, en harmouie avec l'esprit da notre Constitution forme la base essentielle et comme le point, de départ de l'administration nou velle. Il recevra son application dans tous les actes législatifs et administratifs où il devra apparaître, et particulièrement en matière d'enseignement public. Les membres du cabinet se sont également mis d'accord sur les quatre questions suivantesqu'il» ont résolu de porter devant les chambres i° Jury d'examen universitaire. Renforcer l'action du gouvernement dans la no mination des membres du jury, et changer, en cou- séquence, le mode de nomination actuelle. 2° Faire cesser les effets fâcheux de la loi du fractionnement de la commune en revenant ai! mode d'élection consacré par la loi de 1836. 3° Le pouvoir de nommer des bourgmestres en dehors du conseil ne pourra être exercé que de l'avis conforme de la députalion permanente. L'u sage de cette faculté restreint d'ailleurs des cas exceptionnelset n'ayant pour but qu'un intérêt administratif et non politique, l'avis conforme de la députalion devient une règle de bonne administra tion. 4® L'adjonction des capacités aux listes électorales entre également dans les vues du nouveau cabinet. Il est entendu qu'il ne peut agir que des capacités officiellement reconnues ou brevetées. Elles seraient empruntées aux listes du jury. Avec la composition des Chambres telle que l'ont faite les élections du 8 Juin avec les fermes prin cipes et les intentions droites qu'apporte l'adminis tration nouvelle avec l'appui sincère et solide qui lui est promis par la Couronne un conflit sérieux et permanent entre le ministère et l'une ou l'autre chambre ne paraît pas craindre, et l'harmonie entre les grands pouvoirs de l'Etat ne sera pas troublée. Si le gouvernement attache une haute importance au développement de l'esprit politique et national j s'il veut conserver aux intérêts intellectuels et mo raux leur rang élevé il n'est pas moins pénétré du grand rôle que les intérêts matériels doivent jouer dans la politique belge. Ces intérêts demandent pour fleurir, sécurité et stabilité. Le cabinet s'occu pera sans relâche des moyens propres garantir concilier, développer les divers élémens de la pros périté publique. La situation financière du pays appellera tout d'abord l'attention du ministère. 11 est résolu assurer et maintenir l'équilibre dans les budgets. Le cabinet ne jettera pas la perturbation dans notre régime économique par des changements inopportuns la législation douanière. Il s'opposera, en règle généralede nouvelles aggravations de tarifs, et il s'attachera faire prévaloir un régime libéralquantaux denrées alimentaires. La législation de i844 sur les céréales ne sera pas rétablie. Nous ne ferons pas consister le salut de l'agriculture dans l'échelle mobile ou dans l'élévation des droits. Il lui faut une protection plus efficace. Celte protection, elle l'aura. L'industrie agricole marche la tête de toutes les autres par la diversité de ses travaux et l'utilité immense de ses produits. Elle a droit de compter sur la sollicitude active et persévérante du gouvernement. Animé d'un sentiment de justicedistribulive pour tous les intérêts et toutes les classes de la société le cabinet croit que l'attention et l'action du gouver nement doivent particulièrement se porter sur le bien-être matériel et moral des classes nécessiteuses et laborienses. Sous ce rapport, la situation des po pulations flamandes doit tenir la première place dans ses préoccupations et dans ses actes. Il n'est pas possible d'envisager froidement la détresse où sont tombés plusieurs districts de ces provinces jadis si florissantes. 11 faut qu'ils soient relevés deeel état de décadence. Il y va de l'honneur des Flandres il y va de l'honneur du pays et du gouvernement. Le pays veut, et nous voulons pour lui, 1 ordre et le cabne avec la libre pratique et le sage développe ment de nos institutions. Loin de nous la pensée d'une administration reac tionnaire, étroitement partiale. Nous la voulons

Le Progrès (1841-1914) | 1847 | | pagina 3