INTÉRIEUR. 7e ANNÉE. -N8 663. DIMANCHE, 12 SEPTEMBRE 1847. JOURNAL CYPRES ET DE L'ARRONDISSEMENT. Marché d'Ypres, du 11 Septembre 1847. Le Moniteur publie la liste des membres du jury, qui sera chargé d'apprécier le» produits admis l'exposition agricole. Nous voyons fi gurer parmi eux, M. DeBreyne représentant de Dixmude et M. Dieryckx, président de la société agronomique de Thourout. m On s'abonne Ypres, Marché aa Beurre, 1, et chez tous les per cepteurs des postes du royaume. PRIX DE L'ABONNEMENT, par trimestre. Pour Y prèsfr. 5-00 Pour les autres localités 6-00 Prix d'un numéro0-25 Tout ce qui concerne la rédac tion doit être adressé, franco l'éditeur du journal, 1 Ypres. Le Pxogxes parait le Diman che et le Jeudi de chaque semaine. PRIX DES INSERTIONS. Quinze centimes par ligne. VIRES ACQUIRIT EUNDO. TTPHES, le il Septembre. L'avénement de l'opinion libérale au pouvoir n'eut-elle pour seul résultai que de rendre la religion la dignité et le respect que l'immixtion de ses ministres dans la polilique lui avait fait perdre nous considérerions encore cet événe ment comme très-heureux car, on ne peut le nier, la conduite du clergé belge a fait plus de tort la religion dans notre pays depuis dix- sept ans que tous les livres des philosophes dont il défend la lecture. La religion doit rester dans 1a sphère élevée qui est son domaine chaque fois qu'on l'en fera descendre pour la mêler aux luttes des partis, pour lui prêter elle, dont l'essence est divine, le masque des passions humaines, on lui enlè vera son prestigeon lui fera perdre de son autorité. L'administration nouvelle en posant le principe de l indépendance civile, en décla rant avec M. Guizot que l'État est laïque, a donc rendu la religion et au pays un grand service. L'exemple de tous les peuples sur lesquels règne la théocratie n'a que trop prouvé son impuissance pour le bonheur des peuples: on dirait vraiment que Dieu punit par la misère et par la privation des biens de la terre les nations qui tolèrent la désertion de ses ministres du domaine spirituel. Qu'avons-noUs besoin de citer l'exemple de l'Espagne et de l'Irlande? Dix-sept années de cette domination n'ont-elles pas suffi pour faire perdre la florissante Belgique jusqu'aux der nières traces de sa prospérité? Ce qui se passe aujout d hui en Italie, dans les États pontificaux, n est-il pas la condamnation de la domination théocraliquePie IX, le grand homme, le grand pontife n'a-t-il pas fait le premier pas dans la sécularisation de l'administration de ses États? Riais pourquoi, dira-t-on refuser au prêtre sa part d'influence dans les affaires publiques? D'abord parce qu'il a une part beaucoup plus belle, que les laïques ne peuvent partager avec lui et qui devrait lui suffiresi ses appétits étaient plus modérés puis parce qu'il n'existe entre lui et les autres citoyens aucune commu nauté de besoins et de sentiments le prêtre n'est pas chef de familleil n'est pas époux il n'est pas pèreil n'est pas soldat il n'est pas juré, il n'est pas commerçant, il n'est pas indus triel comment peut-il dès-lors travailler uti lement pour des intérêts qui lui sont inconnus; qu'il laisse celle lâche ceux qui elle revient, et qu'il se contente de cultiver la vigne du Sei gneur qu'il fortifie le seul lien qui le rattache la société, celui de la charité; au lieu de salir sa blanche et symbolique robe dans l'arène des partis, qu'il se retranche dans son domaine' spirituel là il peut faire le bien, ailleurs il fait le mal. Nous sommes certains que la séparation du temporel et du spirituel a été accueillie avec joie par beaucoup de membres du bas clergé qui gémissaient de devoir faire servir leur au torité autre chose qu'à la gloire de la religion, qui étaient fatigués du service de courtiers électoraux mais il n'en est pas de même dans les rangs supérieurs: là tout s'organise pour la résistance, nous n'en voulons pour preuve que la violence dos attaques de leurs organes coa- ire la nouvelle administration mais ces cris sont impuissants désormais, car ils ne pourront étouffer la grande voix de la nation qui a pro clamé le 8 juin le divorce définitif du temporel et du spirituel. Une légère hausse s'est fait remarquer dans les prix des céréales, au marché de ce jour. 331 hectolitres de froment, de la récolte de celte année, Ont été vendus de fr. -24-°° 29-20 i'hectol. 67 hectolitres de seigle aux prix defr. i6-4o 18-00. Voir pour les autres denrées, le tableau la fin des annonces. Par arrêté royal du 3 Septembre, M. Ernest Vanden Péereboom, membre de la députation permanente du conseil provincial de la Flandre occidentale, est nommé commissaire de l'arron dissement de Courlrai, en remplacement de M. Vandenbulcke qui, on le sait, passe au com missariat de l'arrondissement de Tongres. La police paraît enfin avoir découvert quelque chose concernant les auteurs de l'assassinat commis, il y a huit jours, place Saint-Géry, car hier soir jusque vers minuit et ce matin de bonne heure, ou a remarqué du mouvement dans les cabinets des juges d'instructions; il paraît que des arrestations importantes ont été faites, mais l'état de l'instruction ne permet pro bablement pas que l'on communique au publicf ce qui se passe. Rien ne transpire ni sur les noms ni professions des individus arrêtésni sur la manière dont l'arrestation a eu lieu. L'é motion causée par cet horrible forfait est telle Bruxelles que plusieurs habitants du quartier Sàint-Géry et de Molenbeék-Saint-Jean ont voulu ouvrir une souscription pour réunir une prime celui qui mettrait la justice sur les traces des coupables. Nous apprenons que la culture de maïs en plein champ a réussi dans beaucoup de localités et que plusieurs personnes se proposent d'en envoyer la prochaine exposition Bruxelles. Ou a généralement remarqué que eelui qui a été distribué celte année par le gouvernement est trop tardif. D'autres qualités viennent plus tôt maturité. Daus les environs de Bruxelles, les seigles Sont semés pour la récolle de l'année prochaine, et la plupart sont même déjà levés, grâce au temps assez humide qui règne eu ce moment. Les navets viennent on ne peut mieux dans quelques endroits on s'occupe de la récolte des pommes de terre d'hiver, et jamais on n'a vu dans nos environs une si grande quantité de poires et de pommes. Le feu a détruit avant-hier, Gulleghem, une grange renfermant les grains appartenant au meunier J. Vanden Berghe. Il y a quatre ans, cette grange faisait partie d'une ferme qui a été également incendiée cette époque. iMninçiUtfu» On écrit de Denlerghem Tandis qu'une belle moisson est venu alléger quelque peu les maux de taul de communes, Deulerghem sem ble ne pas encore ètreau terme de ses malheurs. A la grande misère qui nous a enlevé tant de victimesest venu se joindre le typhus, qui règne en souverain sur notre malheureux vil lage. Depuis le mois de janvier, nous comptons 233 victimes qui ont succombé cette terrible maladie, et depuis quinze jours le nombre de morts va en augmentant. Joignons tout cela le grand nombre d'orphelins, auxquels le fléau a ravi leurs parents, que nous avons entre tenir. Grâces aux soins de M. le coadjuleur DePreitere, vingt-huit de ces malheureux ont été recueillis; mais malheureusement, défaut de ressources suffisantes, il faudra abandonner ces enfants; la caisse de la bienfaisance est épuisée et la charité privée est au bout de ses aumônes! Puisse une main charitable nous venir en aide et vingt-huit pauvres enfants lui devront l'existence Avant-hier est décédée Bruges, Marie- Thérèse YanAcker, née Furnes le 7 août 1749. Elle avait donc 98 ans un mois et un jour, elle était la personne la plus âgée de Bruges. Jusqu'à sou dernier moment elle a conservé toutes ses facultés intellectuelles et l'usage de tous ses sens elle racontait avec lu cidité tous les grands événements auxquels elle avait assisté durant sa longue carrière et même ceux dont son pèr.epoorter de Furnes avait été témoin. Or, son père naquit en 1685 et avait par conséquent 13 ans lorsque commença fameuse guerre de la succession. Elle-même a vécu 31 ans sous le gouvernement de Marie- Thérèse dont elle bénissait encore la mémoire, elle a vu les innovations de Joseph II, avec qui elle dîna Furnes en 1781, ce qui ne l'empêcha pas de porter la cocarde patriotique en 1787 en 1791 elle revit les Autrichiens: Léopold H et François II surgit bientôt après le règne de la terreur, sous lequel cinq fois elle fût pillée; vil la république, le consulat, l'empire, la do mination hollandaise et se croyait encore aux premiers jours de son jeune âge, lorsque en 1830 elle put de nouveau orner son bonnet de la cocarde tricolore. Tous ces événements, elle se les rappelait parfaitement et aimait les ra conter. Mais rien ne la frappait tant que ren chérissement progrcssifdes denrées alimentaires. Elle racontait avec une extrême naïveté que lorsqu'elle osa la première fois parler de ma riage sa mère, celle-ci répondit: Ma fille comment pouvez-vous songer vous marier quand tout est si cher? Voyez un peu, le beurre se vend une plaquette (32 centimes) la livre! La bonne mère était sans doute bien loin de penser que sa fille verrait un temps où la livré de beurre se vendrait 12 sous. Les journaux allemands ont annoncé que la plupart des agents diplomatiques russe» l'étranger, et parmi eux M. de Brunow, mi nistre près la cour de Saint-James, ont été mandés Saint-Pétersbourg pour y recevoir verbalement du Czar des ordres que le cabinet moscovite préfère aux instructions écrites. La situation actuelle de l'Italie et de l Estpagne sont des motifs suffisants pour justifier ce congrès de la diplomatie russe, dit la Gazelle de Cologne, et le cabinet de Saint-I'étersbourg se gardera également de manifester aucun mécontentement propos des reformes entreprises par le Pape cru de l'intervention autrichienne, par ce motif que lés unes et les autre», eu occupant ailleurs

Le Progrès (1841-1914) | 1847 | | pagina 1