OXROEREVDE GOEDEREN. ANNONCES. MAISON WEYL, DE PARIS, NOUVELLES DE FRANCE. 3 Variétés. SPÉCIALITÉ DE CACHEMIRES^ s'est passé dans l'ordre le plus parfait. Elle a adopté une série de résolutions, tendant assurerai» peuple badois toutes les réformes et les garanties qu'il réclame. SAXE. Leipsig, 19 mars. L'ex-ministre de Konnerilz est aux arrêts. On agite la question de savoir si on le mettra en étal d'accusation. Ou distribue ici une grande quantité de brochures communistes. Une correspondance de Kiel que publie la Gazette de Brème assure que la Russie a demandé au Dane mark, de mettre sa flotte sa disposition, lui pro mettant en échange de lui garantir l'incorporation des duchés, et, dans le cas d'une guerre générale un agrandissement de territoire en Allemagne. Proba blement, ajoute la feuille brêmoise, les événements de Février auront fait échouer ce nouvel attentat. Du reste, on s'occupe de mettre Copenhague en état de défense et d'armer et d'équiper tous les navires de guerre de la marine danoise. M. Benazetl'ancien fermier des jeux de Pariset depuis directeur de la Kursaal de Baden-Baden, vient de mourir en Allemagne, l àge de 66 ans. M. Benazet s'était fait construire, place Saint- Georges 24, un charmant hôtel, qu'il n'a ja mais habité depuis, parce qu'au moment d'en prendre possession il s'est aperçu que la place Saint-Georges était le lieu de passage le plus ordinaire de tous les convois funèbres qui se rendent du centre de Paris au cimetière Mont martre. C'est depuis cette découverte que M. Benazet s'était décidé passer les hivers en Allemagne. Paris, 22 Mars. Les élections générales ne sont pas encore offi ciellement ajournées niais elles vont l'être. La nouvelle est positive. Toutefois, l'ajournement ne sera, probablement, que dix jours; 011 parle même du i5 avril, et il est permis de croire qu'il n'y a là qu'un motif politique, mais seulement le désir de 11e pas trop rapprocher les élections pour la garde nationale et celte pour l'assemblée. Le conseil de la banque de Lyon a décidé dans sa séance du 19 mars que le taux de son escompte continuera être fixé 3 p. On assure que la salle destinée aux délibéra tions de l'assemblée nationale ne sera pas terminée le 20 avril prochain, et que c'est une des causes du retard qui doit être apporté aux élections. Le nombre des vaisseaux anglais, au mois de juin 1847, le long de la côte d'Afrique pour la ré pression de la traite des esclaves était de 25g, mon tés par 2,781 hommes d'équipage. Les frais d'arme ment sont estimés 7,540,575 francs. Le nombre total des vaisseaux français qui étaient employés dans le même but était de 20. Il n'y avait que deux vaisseaux américains pour cette station. Aurons-nous la guerre? Depuis un mois qu'une explosion soudaine de la colère du peuple a balayé le trône de Louis-Philippe, celte question s'est trouvée journellement dans toutes les bouches, et quoique personne ne désire assurément la gueVre, les opinions se sont trouvées assez généralement partagées. Le lendemain de la révolution, on a compris que le défi était jeté tous les rois de l'Eu rope, et qu'ils ne manqueraient pas d'attaquer la France, s ils pouvaient le faire sans danger pour eux-mêmes. Mais on espérait, dès-lors, que l'ef fervescence qui allait parcourir tous les états euro péens,.forcerait les monarques se tenir tranquilles. Ce qui se passe en ce moment Vienne et Berlin nous prouve que ces conjectures n'étaient pas ha sardées, et si nous parcourons les pays voisins, nous voyons l'Allemagne entière en insurrection pour obtenir la liberté. Déjà les trônes d'Autriche et du roi de Prusse sont fortement ébranlés, et peut-être auront bientôt une vaste république germanique, comprenant tous les états depuis les bords du Rhin jusqu'au fond de l'Autriche et de la Russie. Il ne reste donc plus a craindre pour la tranquillité de l'Europe que l'empereur de Russie, dont les sujets ne sont pas unis pour la liberté; certes si le czar ne déclare pas la guerre la France, ce n'est pas faute d'envie. On doit s'attendre d'abord une insurrec tion générale de la Pologne, et il voudra concentrer ses forces sur ce point pour la réprimer mais i848 n'est plus 1888, et si la France n'envoie pas une armée au secours des polonais, elle n'en favorisera pas moins les enrôlements volontaires pour aller au secours des Français du Nord. 15o,000 volontaires français vont combattre les troupes russes sur la Vistule, et d'après ce qui se passe dans toute l'Aile— magne; il est permis de croire qu'une foule de patriotes allemands partiront également pour rele ver la nation polonaise. L'existence de la Pologne est d'ailleurs nécessaire maintenant l'Allemagne libé rale, pour la préserver des tentatives de la Russie. C'est une barrière que l'Europe entière est intéressée rétablir, et si l'empereur Nicolas veut lancer ses cosaques sur l'Europe, il rencontrera sur son pas sage plus de 10 millions de soldats prêts les refou ler dans leurs déserts. NAPOLÉON PROPHÈTE. Tout le monde connaît ces paroles de Napoléon, prononcées Sainte-Hélène Avant cinquante ans, l'Europe sera républicaine ou cosaque. Un journal anglais prétend que la prophétie ne se borna pas ces paroles, et que Napoléon, après avoir énu- méré les causes qui devaient amener la chute de la branche aînée des Bourbons, ajouta des développe ments que M. de Las-Cases n'a pas reproduits. L'empereur exilé se serait exprimé ainsi Alors, si mon fils existe, il sera au trône au milieu des acclamations du peuple. S'il n'est plus, la France deviendra République, car aucune main n'oserait s'emparer d'un sceptre qu'elle 11e pourrait soutenir. la branche d'orléans quoiqu'agréable est trop faible, elle tient trop des autres Bourbonset elle aura le même sort si elle ne préfère vivre en sim- plecitoyen, quels que soient les changements qui surviennent. Ici l'empereur s'arrêta quelques instants puis, élevant la main vers le ciel et faisant jaillir de ses yeux noirs le feu de l'enthousiasme et de l'inspira tion, il reprit d'un ton de voix plus animé: Une fois encore la France sera république et les autres pays suivront son exemple. Allemands, Prussiens, Polonais, Italiens, Danois, Suédois et Russes se joindront elle, dans une croisade en fa veur delà liberté. Il s'armeront contre les souve rains, qui s'empresseront de leur faire des conces sions afin de conserver une partie de leur ancienne autorité; ils s'appelleront eux-mêmes rois consti tutionnels, ayant un pouvoir limité. Ainsi, le sys tème féodal recevra son coup de mort comme le brouillard au milieu de l'Océan, il se sera ^évanoui au premier rayon du soleil de la liberté. Mais les choses n'en resteront pas là la route de la révolution ne s'arrêtera pas ce point; son im pétuosité quintuplera, et sa vitesse ira en propor tion. lorsqu'un peuple recouvre une partie de ses droits, il s enthousiasme par la victoire, et, ayant goûté des douceurs de la liberté, il devient plus en treprenant, afin d'en obtenir davantage. Les états de 1 Europe seront, peut-être pendant quelques années, dans un état continuel d'agitation, semblable au sol au moment que précède un tremblement de terre mais enfin la lave se dégage et l'explosion a tout terminé. la banqueroute de l'Angleterre sera la lave qui doit ébranler le monde, dévorer les rois et les aristocraties, mais cimenter par son éruption les intérêts de la démocratie. Croyez-moi, Las-Cases, de tneme que les vignes plantées dans les cendres qui couvrent les pieds de l'Etna et du Vésuve pro duisent les vins les plusdélicieux, de même l'arbre de la liberté deviendra inébranlable quand il aura ses racines dans celte lave révolutionnaire qui aura débordé sur toutes les monarchies. Puisse-t-il fleurir des siècles Ces sentiments vous paraissent peut-être étranges dans ma bouche ils sont pourtant les miens. j'étais né républicain; mais la destinée et l'op position de l'Europe m'ont fait empereur! J'attends maintenant l'avenir... Nous ne pouvons garantir l'authenticité de cette magnifique aperception, mais elle peint merveil leusement l'état actnel de l'Europe. OPENBARE VERKOOPING. Maendag, 3n April i848, ten 2 uren namiddag, in de herberg genaemd de Nieuwe Herberg, ge- bruikt door Francis Ver Elit, ter plaets van Dic kebusch, zal'er geprocedeerd worden tôt den van de nasch8even Eersten koop. Een HUIS staende op groud competerende M' Berten, te Poperinghe, gelegen te Dickebusch, by de plaets, palende van zuiden aen de calchiede, en van westen aen den bebouwien grotid van gezegden heer Berten. Thans gedeeltelyk gebruikt door Francis Terryn zonder recht van pacht. GEMEENTE VLAMERTINGHE. Ttceeden koop. Eene partie DRYFGARS, groot twee en vyflig aren vyf en twintig centiaren, langst de calchiede van Dickebusch naer A per, palende van oosten het gars van Karel Lemahieu, en van westen den grond van d'heer Berghman-Malou. Gebruikt zonder recht van pacht door de weduwe van Charles Coene. Derden koop. Een HUIS en ERVE, west van de Voormezeele-straet, palende van oosten aen het huis en erve van Joseph De Puydt-Van Insberghe, en van westen den volgenden koop, Gebruikt zonder recht van pacht door Pieter Van Uxem. Vierden koop. Een HUIS en ERY E palende van oosten aen den voorgaenden koop en van westen het zaeilend van M. Behaghel-Delimon. Gebruikt zonder recht van pacht door Jacobus Duron. Vyfden koop. Eene partie ZAEILAND groot 74 aren, palende van oosten en van noorden de landen van de hofstede van M. Vanden Bogaerde- De Hem, van zuiden het land van Pieter-Jacobus Van Heule en hetgene van M. Louis Vanden Peere- boom, en van westen de straet leidende naer Dicke busch. Gebruikt door den medeverkooper Charles Bafcop. Zesden koop. Eene partie ZAEILAND, groot 92 aren 85 centiaren, palende van oosten hat zaei- land van de weduwe Engel Rommens, van zuiden den volgenden koop, van westen de straet leidende naer Dickebusch en van noorden het zaeiland van Pieter-Joannes Van Heule en hetgene van Mevrouw Cardinael-Huughe. Gebruikt door gezegden Charles Bafcop. Zevenden koop. Eene partie ZAEILAND groot 74 aren 58 centiaren, palende van oosten het land van gezegde weduwe Rommens, van zuiden den voet-weg leidende naer Reninghelst, daerover het zaeiland van d'heer De Robiano, van westen de slraet leidende naer Dickebusch en van noorden den voorgaenden koop. Gebruikt door dito Bafcop. GEMEENTE DICKEBUSCH. Achsten koop. Een HUIS ten dienste van twee woonsten, met 7 aren 29 centiaren grond en hoving, gestaen en gelegen binnen de gemeente Dickebusch, west van de plaets, palende van oosten en van noor den het gars van de erfgenamen van Joann Van Eecke, van zuiden en van westen het land van de kinderen van sieur Arnoldus Onraet. Gebruikt zonder recht van pacht door Ludovicus Taccoen en Francis Hoeoenaghel. Deze verkooping zal geschieden door de ambts- vcrrichting van den Notaris BOEOT a der residentie van Yper, met geicin van inslel-penninh. HUS DU MAIS, 3T 18. DÉPÔT A LILLE, RUE ESQUERMOISE. Mesdames J'ai l'honneur de vous informer de mon arrivée avec un très-grand choix de Cachemires des Indes et Fr ançais des premières fabriques de France, tels que Ternaux, Lagorge et autres de la plus grande nouveauté. Admirables par leur variété et leur fraî cheur, nos Châles français ont beaucoup d'analogie avec le procédé Indien, qui permet de les laver sans jamais en altérer les couleurs. On trouvera égale ment un assortiment d'EcHARPES. Nous avons constamment un choix de trois cent mille francs vous offrir. Y u nos grandes relations l'étranger, nous vous offrons l'immense avantage de prendre en paiement toute espèce d'Objets concernant la garde-robe des Dames, tels que Parures, Bijoux démodés, vieux Châles, longs et carrés, ainsi que les Robes de bal en crêpes et autres. Les Dames qui désireraient que l'on passât chez elles, sont priées d'écrire ou d'envoyer leur adresse, attendu qu'il n'est pas déballé l'hôtel. M. Weyl se rendra domicile avec un très-grand assortiment de Cachemires. Veuillez agréer, MM. mes très-humbles salutations, ~%R* 1<. W14 Hôtel de la TÊTE D'ORYpres."

Le Progrès (1841-1914) | 1848 | | pagina 3