3 NOUVELLES DE FRANCE. ANNONCES. mSTELv NOUVELLES DIVERSES. Madrid, 3o mars. Dans la journée d'aujour d'hui, nous avons eu encore un malheur déplorer nn soldat portant un ordre l'autorité niililaire a été tué par un homme du peuple. On ne dit pas que cet homme ail été arrêté. L'autorité conserve sun apparence de défense. Quelques arrestations ont encore été faites plu sieurs personnes dont on ne cite pas les noms sont en fuite on pense que ces personnes sont attachées au parti progressiste. La Gazette annonce la destitution du maréchal de camp Eriarte et sa radiation des cadres le même journal dit que le maréchal n'a répondu aucun appel. l.Ecodel Commercio a été de nouveau saisi au jourd'hui. Les nouvelles des provinces, de Madrid et de l'Espagne en général sont assez satisfaisantes. Londres, 3 avril. La plupart des journaux de Londres considèrent la guerre comme imminente. Le Times publie sur ce sujet un article dans lequel il déclare qu'il faudrait que le gouvernement bri tannique fût insensé, pour consentir la réduction des forces de la nalion, comme le proposent quelques hommes idée fixe. Samedi malin, après avoir reçu des dépêches de Berlin, le prince de Prusse a eu une longue con férence avec lord Palinerston, l'hôtel de la légation de Prusse. M. Vande VVeyer, ministre de la Belgi que, a eu une entrevue avec S. A. R. dans la matinée. Le gouvernement dirige de nouvelles troupes vers l'Irlande. Le 3 i mars, deux régiments sont ar rivés Dublin pour renforcer la garnison de celte ville. L'agitation est extrême dans toute l'Irlande. Partout se produisent de vives manifestations de sympathie pour les membres de la Jeune Irlande qui sont poursuivis pour sédition. Partout se for ment des clubs de carabiniers où les membres s'ex ercent au tir des armes feu. On se prépare ouver tement la guerre ci\ile. Un journal de Dublin assure qu'une proclamation du lord-lieutenant va interdire les réunions de la confédération irlandaise qui est deveuue le centre et le principal foyer de l'agitation. Berlin, a avril. Ce matin est arrivé ici un courrier russe, porteur d'un mémorandum du cabi net de St-Pétersbourg, en date du 26 mars, dans lequel l'empereur de Russie exprime la ferme vo lonté de se tenir entièrement neutre dans toutes les questions de l'Europe occidentale, et de faire de son côté tout ce qui dépendra de lui pour maintenir la paix. Le czar ajoulequ'il prendra toutes les mesures nécessaires pour l'inviolabilité du territoire russe, et que si les Polonais osaient en franchir les fron tières, il agirait contre eux sans aucune espèce de considération, respectant toutefois, et dans tous les cas, les frontières île Prusse. Gazette de Cologne.) Un avis du consul général de Sardaigne a Am sterdam informe les capitaines et équipages des navires marchands sarde, ainsi que les sujets sardes qui se trouvent dans les Pays-Bas, de la décision prise par le gouvernement de son pays d'intervenir dans les affaires de Milan et de faire entrer l'année royale en campagne. Brunswick, a avril. La diète extraordinaire du duché de Brunswick s'est ouverte le 3i mars. Le duc dans son discours, a réclamé les moyens de porter secours aux habitants du Holslein contre l'invasion danoise. D ynemarck. CopENii ygue, 23 mars. Le roi a adresse une proclamation aux habitants du Hol- stein dans laquelle il leur annonce qu'il se rend la frontière et qu'il espère y trouver un message de paix et de soumission, leur promettant l'action de toutes les libertés qu'il a annoncé vouloir consentir. ScilLESWIG-lIoLSTElN. Kiel, 3 i mars. Des lettres particulières annoncent que le roi de Dane- marckse met en marche avec des forces militaires imposantes pour se rendre Kolding. Ou prétend que son armée s'élève i5,ooo hommes. Borsenhalle La piraterie des danois commence. Un brick de guerre est arrivé devant Apenrade, et a demandé que le bourgmestre se rendit bord avec deux ha bitants bien conuus pour leurs sentiments allemands. Comme on n'a pu trouver ces derniers, le bourg mestre a naturellement refusé de s'y rendre; mais, comme on a menacé de bombarder la ville, s'il per sistait daus son refus, le bourgmestre s'est rendu bord eL les Danois l'ont amené. Paris, 5 avril. On a porté contre la Presse l'accusation d'affai blir le pouvoir par ses énergiques attaques contre les actes du gouvernement provisoire. Ce journal publie ce sujet un article dans lequel il s'efforce d'établir l'inanité de celte accusation, parce que, dit-il, si le pouvoir est faible, les ménagements les plus grands ne le rendront pas fort; s'il est fort, les critiques les plus injustes, les plus acerbes même, ne serviront qu'à l'affermir. Toutefois, la Presse, pour qu'on ne l'accuse pas de mauvais vouloir sys tématique, termine ainsi cet article L'intimidation et la menace n'eussent rien ob tenu de nous; mais nous sommes sans force quand c'est l'imprévoyance et la peur qui nous suppléent. Elles croient que nous affaiblissons le gouvernement provisoire; elles s'en alarment... Eh bien! qu'elles se rassurent, nous nous abstiendrons jusqu'au 4 mai de tout avertissement et de tout blâme. On verra bien alors si c'était nous qui affaiblissions le pou voir!... Le gouvernement provisoire a pris aujour d'hui un décret de la plus haute gravité eu mettant sous séquestre les deux chemins de fer de Paris Orléans et d'Orléans Vierzon. Cette mesure est l'avant-coureur de l'expropriation dont il est sérieu sement question depuis quelque temps pour tous les chemins de fer, seulement comme la question n'a pas encore été assez étudiée, on s'est contenté préalablement de mettre sous séquestre les deux principales lignes afin d'avertir les porteurs d'ac tions du sort qui leur est réservé. Ou est surtout élonué du considérant portant que les compagnies de ces deux chemins n'ont plus aujourd'hui un pouvoir suffisant pour assurer le service des transports. Il paraît que depuis les révolutions de février, ces coin pagnies ont été obligées de requérir l'emploi de 2 3,oo:> hommes pour protéger leurs lignes contre les dévastations, ce qui les constitue en une dépense de So go,ooo francs par mois. Or, le prin cipal argument que M. Garnier-Pagès a mis en avant pour expliquer son désir d'exproprier les chemins de,fer, c'est que les compagnies sont moins en état que le gouvernement de les protéger. La gouvernement doit se hâter de faire connaître les conditions auxquelles il compte exproprier les ligues du chemin de fer, car l'incertitude est pire que le m il lui-même et elle pourrait détermine- une nouvelle baisse rapide sur la rente et les cher m iris de fer. Le bruit était répandu ce matin que M. Blan- qui avait quitté Paris dans la journée. Le général Tournemine, vient d'être nommé commandant supérieur du château de Vincennes. Un journal de Rouen annonce que M. Ledru- Rollin et M. Garnier-Pagès sont arrivés hier matin eu cette ville. Un valet de chambre de Louis-Philippe est arrivé depuis peu de jours Paris avec la mission d'acheter toutes les caricatures et tous les pam phlets qui ont paru contre lui et sa famille depuis la révolution de février. On raconte que l'ex-roi passe tout son temps frédonner d'anciens reiraius de la première république au grand étonnemenl de toutes les personnes qui l'approchent. Nous lisons dans le Journal des Débats Une lettre particulière nous apprend et nous garantit, mais sans pouvoir nous donner aucun dé tail, vu l'heure de la poste, qu'un soulèvement au rait éclaté Wilna, en Lithuanie, et que les insur gés seraient maîtres de la ville. Le décret qui place sous séquestre les chemins de fer d'Orléans et du centre ont fait (aujourd'hui) le sujet de tous les commentaires la Bourse. Ou disait que depuis i5 jours les ouvriers et mécani ciens de celle entreprise étaient soulevés et que M. Banis, directeur, avait donné sa démission. Le gouvernement en plaçant cette entreprise sous sé questre aurait pour but de faire respecter cette propriété. On disait que les actionnaires des deux ligues allaient être appelés l'assemblée générale cette affaire a donné lieu une nouvelle baisse sur la rente parce que quelques porteurs ont pensé que c'était un acheminement vers l'expro priation forcée des chemins de fer. Quant au che min d'Orléans il a été fortement affecté et il a en core baissé aujourd'hui de go francs. M. de Lamartine vient d'envoyer Milan un attaché au ministre des affaires étrangères, chargé d'une mission particulière auprès du gouvernement provisoire de la république lombarde. On dit que le gouvernement provisoire a l'in tention de proposer un prix de six mille fr. pour le meilleur mémoire sur l'organisation du travail. Le général Préval a été appelé ce matin au gouvernement provisoire. Ou assure que celle con férence avait pour but de lui offrir le portefeuille de la guerre qu'il a, dit-on, accepté. SfVDIE VAN DEN NoTARIS BOEDT TE YPRE. Zaterdag, i5' April 184B ten 2 uren naer- middag, in de herberg den Salon d.'Apollon, in de lyombaerd-straet, le Yper, zal er geprocedeerd wor- den tôt den INSTEL der naschreven Goederen gelegen ter gemeente Kemmel Eersten koop. Eene partie GARS, genaemd de Kemmel-Weide, groot i hectare 37 aren 29 cen- tiaren, palende van oosten de proprieteit van d'heer Gliys, van zuiden aen de Keyzerinne-Molen-dreve van westen de kleine Waterstraet en de Willebeke, en van noorden de beke makende het gescheid der gemeente Dickebusch met die van Kemmel, daer over het land van d'heer Ty berghien-Verschaere eu het gars van de hofstede van sieur Constanlinus Depuydt Tweeden koop. Zes en veertig aren 20 centia- ren MEERSCH, in de Roone-Meerschenpaïen de van oosten en van zuiden de Willebeke, nog van zuiden en van westen den meersch van M. Dehau- tecloque De Navigheer, en van noorden den meersch van Pieter-Franciscus Depuydt en den genen van Benedictus Thevelin. Derden koop. Eene partie ZAEILAND groot 78 aren g3 centiaren, palende van oosten aen het zaeiland van de weduwe Laurentius Oreel, en het gene van d'heer Denian, te Brugge, van d'heer Ver- gultteComen, van Joannes Delbecque, te Nieuw- kerke, en aen de Keyzerinne-Molen-dreve. Vierden koop. Eene partie ZAEILAND groot een hectare S aren 82 centiaren, palende aen het bosch van M. Henri Carton, te Yper, aen het zaei land van M. Dehautecloque-De Navigheer, aen de Keyzerinne-Molen-dreve, en aen de herberg en land genaemd Grypt-den-Muis, compelerende de kinderen Joannes Louf, te Dranoutre. Deze Goederen zyn gebruikt door Constanlinus Depuydt, met recht van pacht lot in October i84g, ten pryze van 2So francs 'sjaers boven de contri bution. Maendag, 17" April i848, te 2 uren naermiddag in île Nieuwe Herberg, gebruikt door Francis Ver Elst, ter plaets van Dickebusch, zal'er geprocedeeid worden tôt de DEFIN1TIEVE TOEWYZING der naschreven Goederen, gelegen le Vlamertingheen Dickebusch. in Koop. Een HUIS, te Dickebusch by de plaets langst de calchiede, gebruikt door Francis Terryn. Ingesteld 900 francs. VLAMERTINGHE. 2° Koop. Eene partie DRYFGARS groot 5 2 aren 25 centiaren, langst de calchiede van Dicke busch nuer 3 per, palende aen de weide van Karel Lemahieu eu aen den meersch van d'heer Malou— Dason ville, gebruikt door de weduwe Charles Coene. Ingesteld 1,600 francs. 3° Koop. Een 1IUIZEKEN west van de Voor- mezeele-slraet, gebruikt door Pieter Vanuxem. Ingesteld 300 francs. 4n Koop. Een HUIZEKEN nevens het voor- gaende, gebruikt door Jacobus Duron. 1 ngesteld 325 franc. 5° Koop. Vier en zeventig aren ZAEILAND, palende aen de landen van d'hofstede van M. Van den Bogaerde-Dehem, aen liet land van Pieler- Jacobus Vanheule, aen lietgene van d'heer Louis Vandeu Peereboom, en aen de straet leidende naer Dickebusch, gebruit met de twee volgende koopen door Charles Bafcop. Ingesteld 2,625 francs. 6" Koop. Twee en negentig aren 85 centiaren ZAEILAND, palende aen de straete leidende naer Dickebusch, aen de vved" Engel Rornrnens, Pieter Vanheule, Mevrouw Cardiuael-Huughe eu deu volgenden koop. Ingesteld 3,000 francs. 7° Koop. Vier en zeventig aren 58 centiaren ZAEILAND, houdende aen den volgenden koop. Ingesteld 2.500 francs.

Le Progrès (1841-1914) | 1848 | | pagina 3