I LI.MU.IUI. Le gouvernement provisoire français parait enfin vouloir ouvrir les yeux sur les menées de ses agents dans le département du Nord. oict ce que nous lisons dans les journaux de Paris Le commissaire du gouvernement, préfet provisoire du déparlement du Nord vient d'être appelé Paris. Un arrêté, en date du 2 avril délègue pour le remplacer momen- tanément M. Pilelle, commissaire-général adjoint. Le Messager du Nord nous apprend aujour d'hui que l'arrestation de Blervacq et Jaspin est motivée sur la part qu'ils ont prise dans l'échauf- fourée de Risquons-Tout, part qui peut, dit-il, donner lieu contre eux la peine du bannisse ment aux termes des art. 84 et 85 du code pénal. Le sieur Jaspin est prévenu, en outre, dit ce journal, d'avoir violé un arrêté d'expulsion pris contre lui par le préfet du Nord. Les articles du code pénal ci-dessus cités sont ainsi conçus a Art. 84. Quiconque aura, par des actions hostiles non approuvées par le gouvernement, exposé l'état une déclaration de guerre, sera puni du bannissement; et si la guerre s'en est suivie, de la déportation. Art. 85. Quiconque aura, par des actes non approuvés par le gouvernement, exposé des Français éprouver des représailles, sera puni du bannissement. ACTES OFFICIELS. MINISTERE DE LA GUERRE. nominations. Par arrêté royal du 5 avril 1848, est nommé lieutenant-général Legénéral-major Deys, P.-B.-J., commandant temporairement la première division territoriale et d'infanterie. Par arrêté royal du même jour, est nommé général-major dans le cadre d'activité Le colonel Claisse, D., du 4" régiment de ligne, directeur du personnel au ministère de la guerre. Par arrêté royal du même jourest nommé général-major dans la section de rése. ve Le colonel Rigano, L., commandant le 2° régi ment d'artillerie. Lieutenants-colonel*: Les majors Aulard, P., du 2" régiment de ligne; Duvivier, E., du 9" idem; Rlochouse, J.-L.-F., du 2° chasseurs pied Cler- mont, M., du 3" de ligue; Muguet, A.-L., du régi ment d'élite. Majors Les capitaines de i* classe Van den Ber— glie, A.-B., du 1 2' de ligne Leroy, C.-D., du régi ment d'élite; Palmaert, F.-E.-E., de la compagnie d'enfants de troupes Cruyplants, B., du régiment d'élite Nolliomb, C.-F., du même corps. Capitaines de i" classe. Les capitaines de 2" classe Prius, J., du 8e régiment de ligne Delbras- sine, J.-J du 1 ic de ligne; Van Bellinglien, P., du i* de ligne; De Doncquers, A.-C.-M.-F., du ir régiment de chasseurs carabiniers Thierry, 11., de la section de réserve; Bosquet, F.-C.-J., du 4e régi ment de ligne; Persyn, F.-J., du 2° de chasseurs pied Poppé, A.-F.-E., du ge de ligne. Capitaines de 2' classe. a l'ancienneté. Les lieutenants Bureau, J.-M., du ir régiment de chasseurs-carabiniers Sainsom, J.-J., du l i* de li gue; Siret, G.-A.-L., du 4" de ligne. au choix. Van Laethem, A.-E., du 6e de ligne; Lorel, G.-G.-A., du régiment d'élite, Flebus, L.-C., adjudant-major au même corps, pour entrer dans le cadre d'uue compagnie. Lieutenants. a l'ancienneté Le* sous- lieutenants Delporle, D., du 2» régiment de chas seurs pied; Decocq, J., du 10e de ligne Leroi,T., du i' de ligne; Dubois, W., du 1 u de ligne; Gillet, V., du 12e de ligne. au choix. Tockert, F.-X., du 12" de ligne. Par arrêté royal du même jour, sont nommés sous-lieutenants d'infanterie Les adjudants sous-ofïiciers Raty, J.-T., du régi ment d'élite; Canon, E.-J., du 1r de ligne; Coutelier, N.-C.-X., du 20 de ligne; Groelaert, P., du 3. id., Delhaye, F.-L.-A., du G* idem; Steyaerl, L., du 7" id.; Dekersgieler, F.-E., du 8e id; Huybrechls, J.-D., du 3« chasseurs pied Depouhon, J.-J.-D., du n' de ligne. Les sergents-majors Leemans, G.-II., du régi ment d'élite; Mari liai, F.-J., du 4< de ligne Meu- rice, J.-G., du 9' id.; Montiibert, S.-L., du 10e id.; Lochlmans, J.-L.-J., du 12» id.; Biot, J.-J.-C du ir chasseurs-carabiniers; Cardinael, H.-D.-J., du 2' chasseurs; et le sergent Vanderhaeghe, C.-P., du 5e de ligiie. Samedi les ouvriers, au nombre de 200, que la ville de Wervicq emploie aux chemins vici naux. se sont portés devant la maison du bourg mestre pour lui demander le paiement de leur salaire. On a satisfait celte demande; mais ils ont exigé le paiement de la semaine entière quoiqu'ils n'eussent travaillé que trois jours. Le refus les a irrités, et des rassemblements ont commencé se former. La gendarmerie les a dispersés, sans qu'il aient fait la moindre résis tance. as»(8>»- M. le général Fleury-Duray a quitté Tournai depuis l'afFaire de Risquons-Tout. Il a établi son quartier-général Courlrai et M. le co lonel Coussement du 5°, est nommé comman dant ad intérim de Tournai. On lit dans 1 g Journal de Tournai: Le curé de Rongy, a été cité pour compa raître aujourd'hui par-devant le juge d in struction. Il est accusé d'avoir, en chaire, exhorté ses paroissiens la république. La plainte a été formulée, nous dit-on, par le conseil communal de Rougy. On s'attend que le décretautorisant la banque de France émettre des billets de 50 fr., paraîtra ces jours-ci. et comme ces petites cou pures sont toutes prêles, elles pourraient être émises la fin de celte semaine. Quant aux billets de banque de 20 fr., dont il a été ques tion dans les journaux, leur émission est pro bable, mais elle n'est pas encore décidé; elle n'aurait lieu dans tous les cas que plus tard, quand on aurait pu apprécier l'effet de la créa tion des coupures de 50 fr. MÉinoorm» Le gouvernement anglais a pris une grave détermination. 11 a interdit la grande procession chartisle qui devait se faire lundi dr, dans les rues de Londres, et aller porter la chambre des communes la pétition revêtue de plus de cinq millions de signatures. Celte interdiction a été affichée dans Londres, et envoyée dans toutes les villes du royaume, car les chemins de fer devaient amener lundi dans la capitale une masse nombreuse de chartisles des provinces. En même temps le ministre de l'intérieur a annoncé, qu'il présenterait un bill pour assurer la sécurité de la couronne et du gouvernement du royaume-uni. Il est probable que celte loi d'urgence aura pour but d'interdire les meetings, la possession des armes, et de transformer les accusations de sédition en préventions de haute trahison. On voit aussi qu'elle s'appliquera tout le royaume uni c'est-à-dire l'Irlande comme l'Angle terre. Nous disons que celle détermination est grave, parce que ce n'est ordinairement qu'à la dernière extrémité qu'on a recours en Angle terre des lois qui suspendent l'exercice habi tuel des libertés politiques. Mais le gouverne ment anglais ne pouvait plus hésiter, et l'alarme publique lui commandait impérieusement la marche qu'il a suivie. Les chartisles ayant fait un appel aux armes, l'inquiétude était devenue universelle dans Londres; de tous côtés ou prenait les armes comme pour une bataille. D'une part, leschar- listes tenaient régulièrement leurs assemblées, et ils avaient, sous le nom de convention na tionale, fondé un parlement côté de la légis lature. De son côté, le gouvernement prenait des mesures militaires. Le Vororla décidé que la Suisse refuserait le passage sur sou territoire la légion allemande partie de Paris pour révolutionner l'Allemagne et maintiendrait strictement pour sa part une neutralité absolue dans les affaires actuelles de l'Europe. cour dassises de la flandre-occidentale. 1" Trimestre. 3e Série. Présidence de M. Van Se ver en. Audience du 5 avril. La nommée Virginie De Keyser, fille de Jean, âgée de 26 ans, née Tliou- rout et domiciliée Aertrycke, ouvrière, convaincue d'avoir commis cinq vols avec circonstances aggra vantes dans les communes de Wilskerke et Leffin- ghe, a été condamnée huit années de travaux for cés, l'exposition et huit années de surveillance. Audience du 6 avril. Charles-Louis Verfaillie, fils de Louis, âgé de 18 ans, tisserand, né et domi cilié Winkel-S'-Eloi, convaincu de vol avec cir constances aggravantes, a été condamné cinq an nées de réclusion sans exposition, et cinq années de surveillance. Audience du même jour.Le nommé Joseph Tytgat, fils de Jacques, âgé de 28 ans, né et domici liée Ruddervoorde, ouvrier, convaincu de vol avec circonstances aggravantes, a été condamné deux années de travaux forcés, l'exposition et douze années de surveillance. NOUVELLES DIVERSES. Il y a quelques jours un cavalier se pro menait sur la route de Kildonan (Angleterre); son attention fut attirée par les cris perçants d'un enfant qui paraissait provenir d'un rocher escarpé; en levant la tête il vit un aigle posé sur le bord occupé déchirer les habits de l'en fant, il s'accrocha au rocher et parvint plus mort que vif saisir les pattes de ce féroce oiseau. Il lira alors l'enfant et le transporta dans une maison sur la roule. Les nouvelles de la Savoie sont aussi confuses et aussi contradictoires aujourd'hui qu'hier. D'après une double correspondance de la Gazette de Lyon, le bataillon savoisien parti de France aurait, le 3 avril proclamé la République Chumbery. Mais le 4 une réaction aurait éclaté, les réfugiés auraient été battus, et l'autorité de la Sardaigne rétablie. Voici ce que nous trouvons dans la Gazette de L^yon du 6 avril P. S. Une heure après-midi. Les nouvelles de Chambery reçues l'instant annoncent qu'hier, 4 avril, après un engagement sanglant entre la garde nationale soutenue par les campagnards accourus en masse, et les réfugiés, ces derniers ont été battus, et le gouvernement de Charles-Albert rétabli. L'Univers annonce, d'après la correspondance d'Italie, que le gouvernement provisoire de Venise a fait passer une note au gou vernement de Milan, dans laquelle il déclare que Vénise est dans l'inten tion de se réunir l'état lombard eu acceptant d'avance la forme de gouvernement soit monarchi que, soit républicaine, que ce dernier croira devoir définitivement adopter. Les nouvelles de Varsovie citées par la Ga zette de Prusse et le Correspondant de Hambourg, confirment la nouvelle que de grandes dislocations de troupes ont lieu dans le royaume de Pologne. Le Correspondant parlede 3oo,ooo hommesqui seraient concentrés autour de Varsovie. Ce qui semble plus vraisemblable, c'est le fait annoncé par la Gazette de Prusse de l'arrivée en Pologne de 8 régiments for mant un effectif de 20,000 hommes et dont deux régiments sont allés occuper la forteresse Novo Georgiewsk, Modline, et trois ont été cantonnés dans le gouvernement de Lublin. Les lettres de Varsovie, du i" avril, que publie le Correspondant de Hambourg, assurent que la tran quillité 11'avait pas été troublée dans cette ville, soumise un effrayant système de terrorisme, Ou écrit de Vienne la Gazette d'Augsbourg, sous la date du 2 avril La chancellerie de l'État et celle de la guerre ont décrété aujourd'hui la déclaration de guerre contre la Sardaigne. Le prince Schwarzenberg s'est offert prendre le commandement des corps francs qui se rendent en Italie. Ce n'est qu'aujourd'hui, après un retard de dix jours, qu'est arrivée de Milan la première malle- poste directe. La proclamation du roi de Sardaigne a fait ici, Vienne, une immense sensation. Dans la conférence d'état qui a eu lieu hier, il a été décidé de faire marcher le maréchal Radetzki contre le Piémont et de renoncer reprendre Milan par la lorce. Le maréchal Radetzki a ordre de con centrer son armee sur le Mincio et de négocier avec le gouvernement provisoire de Milan. Si les Lom bards consentent accepter une partie de la Jette d'état, de maintenir, sans barrières, les relations commerciales avec l'Autriche et de fournir un con tingent de troupes en cas de guerre avec l'étranger, 011 les laissera faire chez eux comme bon leur sem blera. Une réunion des plus riches banquiers, ayant sa tête MM. Rothschild, Sina, Stameyer, a con seillé au gouvernement d'entrer en arrangement avec les Lombards. Les fabricants d'Autriche et de

Le Progrès (1841-1914) | 1848 | | pagina 2