OVERSLAG. A 3 i 3 il A 3 a ANNONCES. NOUVELLES DE FRANCE. l'hectolitre. 34 hectolitres se sont écoulés aux prix de 7 fr. 7 75 prix moyen fr 7 37. Les prix des fèves, au contraire, ont haussé de 20 centimes l'hectolitre. 38 hectolitres ont été ex posés en vente et enlevés au prix de Ir. 11 60 l'hec tolitre. Les pommes de terre se sont vendues aux mêmes prix qu'au marché précédent, c'est-à-dire fr. 8 5o les 100 kilgr., i,5oo hectolitres ont été exposés en vente. NOUVELLES DIVERSES. On écrit de Saint-Pétersbourg, le 27 mai On vient de découvrir une assez grande pro fondeur sous le sol, non loin de la rive droite de la Nikolaiefskaïa (dans le gouvernement de Tobolsk, en Sibérie), et dans l'enceinte même de l'établisse ment du lavage des sables aurifères, une riche mine de pierres qui offrent une parfaite ressemblance avec le diamant, cela près qu'elles sont un peu moins pesantes et un peu moins dures, quoique leur dureté surpasse celle du granit. Des échantillons de cette sorte de pierre vien nent d'arriver Saint-Pétersbourg, et ont été dépo sés au Musée impérial d'histoire naturelle. Nos minéralogistes proposent de la nommer diaman- toide. n Personne, depuis le 24 février, ne s'est servi d'un langage plus franchement coloré que le citoyen Marc Caussidière, ancien préfet de police. 11 est allé jusqu'à appeler les choses par leur nom la tribune même, où tant d'orateurs avocassent en belles phrases creuses. J'ai délivré Parie de toute vermine eociale, disait-il. Mais vous n'avez fait que votre devoir, lui cria une voix. Eh ce n'était eacrehleu pas ei facilerépondit Marc Caussidière. Tout le monde a dit Voilà un homme qui parle moins de la langue que du cœur. On ne peut méconnaître, au reste, que le citoyen Caussidière, malgré les amitiés les pluscomproinet- tanles a émis de bonnes idées d'ordre dans la grande cité.Il présente nettement ses comptes. C'est bien quelque choseau temps où nous vivons. Mercredi soir, M.Caussidière était dans un club de gardes nationaux, afin d'y donner des explica tions sur sa candidature. Au milieu de son discours, toujours très-simple, il a été interpellé par une voix de la foule. Citoyen, on vous accuse d'avoir payé beaucoup d'abonnements la Commune de Parie pour les Montagnarde. Ah! par exemple, voilà qui est joli s'écria M. Caussidière. Les Montagnards mais vous ne les connaissez pas. D'abord aucun d'eux ne sait lire. Ensuite, ce sont des gens qui ont plus de poux que de sous. Si je les ai abonnés quelque chose, ça été des chemises et de la chaussure. Cela valait mieux que le meilleur journal. D'unanimes applaudissements ont accueilli celte réponse abrupte, mais pleine de bon sens. L'empereur d'Autriche vient d'adresser ses fidèles Viennois un manifeste dans lequel il s'engage rentrer Vienne pour l'ouverture de la Diète, ouverture dont le jour sera fixé aussitôt que l'ordre sera rétabli bien définitivement dans la capitale. Celte adresse avait fait monter les fonds la bourse du 7 mais les nouvelles d'Italie les ont ramenés en baisse. Indépendamment du grand meeting qui doit avoir lieu lundi Londres, les chartistes se propo sent de faire des démonstrations du même genre, le même jour dans les grands centres de population Birmingham, Manchester,Glascow, Edimbourg, etc. Les meneurs se donnent beaucoup de mouvement pour rendre ces manifestations simultanées aussi nombreuses et brillantes que possible. Le gouvernement a donné des ordres pour que les troupes de la garnison de Londres et des en virons se tiennent prêles marcher au premier avis, si leur intervention est nécessaire pour com primer le mouvement auquel pourrait donner lieu le meeting charliste projeté. Madrid,10 Juin. Les bruits de modification ministérielle conti nuent a circuler. Le gouvernement est informé que quelques chefs carlistes enlr'autres Elio, se prépa rent faire une levée de boucliers mais il est prêt réprimer immédiatement ces mouvements. La caisse d'amortissement envoie Londres 60,000 liv. st. compte sur les 100,000 nécessaires pour payer le semestre l'étranger les 40,000 liv. res tant seront envoyées demain ou après. La Haye, iZjuin.Ce que nous avons dit au sujet du projet de loi fondamentale se trouve maintenant officiellement confirmé. Le Staate-Cou- rant annonce que dans le conseil de cabinet du 10 courantprésidé par le roion a mis la deruiére main cette œuvre importante et que la nouvelle constitution sera présentée aux États-Généraux le 20 du mois. En rapportant, il y a quelques jours,la nouvelle de la décapitation du roi de Naplesla Gazette d'Augshonrg n'était pas mieux informée que les journaux italiens qui nous l'avaient apportée aupar avant. Elle nous apprend aujourd'hui que celte nouvelle est fausse. On lit dans la Gazette iTAugehourg du 10 Suivant le Messager du Tyrol, on aurait reçu le 7 Inspruck des rapports complètement dignes de foi, suivant lesquelles le baron Welden aurait pris Hassant et Fellreet le feld-maréchal Radetzky opérerait avec le gros de son armée contre Vincence. Que signifie cela se demande la Gazette d''Auge hourg. Cela ressemblerait une retraite complète un abandon de Mantoue et de Vérone, une éva cuation de tout le territoire lombard. Mais comment cela serait il possible, sans qu'ait eu lieu une bataille décisive qui devait se livrer du 3 au 5ou bien Radetzky 11e voulait-il qu'assurer ses derrières et se réunir avec Welden. Suivant la feuille officielle de Milan du 5 les Autrichiens se sont retirés sur Mantoue. O11 écrit de Naples, en date du 4 l'Italia del Popolo du 8 juin On vit ici dans un état conti nuel d'agitation. Celui qui le peut abandonne la ville. Ferdinand a levé le masque. C'est en vain que les écrivains veulent peindre son caractère. Quelque infâme qu'on puisse s'imaginer un acte il est tou jours au-dessous de ce dont est capable Ferdinand de Naples. Toutefois dans la crainte que sa chute ne soit prochaine il a fait embarquer sur une frégate anglaise tout ce qui lui a été possible de voler. Deux cents carabiniers ont quitté Cosenze sans leurs ar mes. La population n'a pas voulu désarmer le 3' chasseurs qui a quitté la ville avec armes et baga - ges. Notre brave et courageuse gendarmerie s'est concilié l'affection et le respect de tous par sa belle et héroïque conduite. Honneur ces vaillants sol dats Ferdinand a fini de régner, car il est im possible de régner par le fer. Son châtiment devra égaler ses perfidies et ses crimes Paris, 13 juin. M. LOUIS BONAPARTE ET LES ÉVÉNEMENTS D'HIER. Nous croyons que les bruits qui ont couru sur la démission des membres de la commission de gou vernement sont inexacts. 11 paraîtrait, au contraire, que l'on donnerait suite l'instruction du complot vrai ou prétendu dénoncé hier la tribune par M. Ledru-Rollin, en laissant en dehors la personne, devenue inviolable par le vole d'hier, de M. Louis Bonaparte. Ce qui est certain, c'est que des arrestations im - portantes ont eu lieu. On cite celle de M. Persigny, qui aurait fait deux fois, la semaine dernière, le voyage de Paris Londres celle de M. Laity, com promis dans l'affaire de Strasbourg, et qui depuis il est échu, de la part d'un iuconuu, un legs de 2 3oo,ooo fr., comme récompense de son dévouement la cause bonapartiste. La police a recherché aussi M™" Eléonore Gordou-Archer, la Clélie du complot de Strasbourg. Rien ne permet sans doute d'attribuer directe ment M. Louis Bonaparte un complot dont son nom est le mot de ralliement. On prétend qu'il doit protester comme son cousin Jérôme, contre les me nées auxquelles son nom a servi de prétexte. C'est pour lui un devoir de le faire, s'il veut que la France ne le rende pas responsable des faits coupables dont nous avons été les témoins. Le prince Louis Napoléon, a dit-on, annoncé tous ses amis qu'il avait l'intention de se porter candidat la présidence de la République. Déjà des émissaires envoyés par ses partisans sont partis pour parcourir les campagnes et préparer dans ce but l'esprit public. La journée d'hier a été très-agitée. Evidem ment la question Bonapartiste n'était que le prétexte des attroupements nombreux qui se sont formés dans le quartier des Tuileries. Les prédications qui s'y faisaient avaient lieu surtout au profit de la république rouge, et on s'y occupait autant de Louis Blanc et de Barbès que de Louis Napoléon. Les ban des de gamins, qui se portaient d'un pointa l'autre en criant Nous l'aurons! noue l'aurone! sur l'air favori de Dee lampions dee lampions sont tout simplement des tapageurs payés ou volontaires, et non des partisans politiques. Les hommes qu'oa arrête, munis de poignards, 11e sont pas des bona partistes désireux de protester en faveur des droits de leur prince, ce sont tout simplement desémeu- tiers qui chercheut uu nouveau 16 avril ou uu i3 mai. La république rouge a cherché un nouveau dra peau salir de sang, après celui de la Pologne; les comploteurs bonapartistes ont cherché des allies n'importe où, sauf leur escamoter la victoire après le combat, voilà tout. A la rigueur, M. Louis Napo léon peut être étranger tout cela. Mais s il est vraiment le républicain que l'on dit, il devra désa vouer hautement et les amis perfides et les alliés traîtres dont sa rentrée en France risque de se voir entourée. On se rappelle la publication faite par M. Tas- chereau dans la Revue Rétrospective et la répon? dont cette publication a été l'objet de la part e M. Blanqui. M. Taschereau avait porté plainte en diffamation contre M. Blanqui. et une instruction avait été or donnée sur cette plainte. Cette instruction est commencée et l'affaire ne tardera pas sans doute être portée devant le tri bunal. Maendag, 26" Juny 1848, om 6 uren s'avonds» in de afspanning SLaureins, in de Hondstraet» binnen Ypre, zal den AbSOLUTEN OVERSLAG gebeuren van een HUIS en F.RVE aen den noordkant van de Oude-Houtmarkt, n° 19, binnen dezelve stad; gebruikt door de kinderen Parein. Maer ingesteld met 1,000 francs. VERKOOFING van op en by de PADDEVYVERS, nevens YPRE. Maendag, 26° Juny i848, om 3 uren namiddag, zal men, ter plaets, openbaerlyk verkoopen, liet MAE1GRAS slaende op de Paddevyvers en op het daerby gelegen fort, te zamen groot 8 hectaren 79 aren verdeeld in 16 koopen. Den Notaris VAYDFIIJI FERSCOf te Ypre, is met deze Verkoopingen belast. Stajdie van Mer Louis SOENEN, Notaris, TE HOOGLEDE. INSTEL, Woensdag, 21° Juny 1848, en F1NALEN TOESLAG, Woensdag, 5" July daerna, telkens ten 4 uren des namiddags, in de nagemelde herberg van GEMEENTE HOOGLEDE. De welgekalante HERBERG den Oliphantvan twee verdiepingen met peerdstal schuer hout- logie en v/asch-kamer achter den huize plein en groenselhofte zamen groot 35 aren 40 centiaren staeude van oosten op de plaets, in de Dixmude- slraetgebruikt door Fidèle Neveiantôt bavo x848. stelpenning te winnen. Vrydag, 23° Juny i848 en volgenden dag indien dit noodig is te beginneu des voormiddags ten 9 uren précis, op de hofstede alwaer de weduwe van Hendrik De Coster onlangs overleden is, gelegen te Hooglede oost by de dorpplaels Venditie vau een extra wel gestoffeerd COERE-MENAGIE, Land- getuig, i5 Melk-koeyen en twee allerschoonsle zwarte Ruin-peerdeu der streek van 4 jaren oud. Maendag, 26* Juny 1848, ter herberg het Gemeente-Huis bewoond door Louis Caltulle en Maendag, io" July volgende, ter herberg denHert bewoond door Karel Fan Landeijhem beide ter plaets van Ouckeue telkens ten 2 uren precies naer den middag, zullen geschieden de ziltingeii lot verkoopen aen de hoogslbiedende een zeer goed patriinonieel HOFSl'EDEKENgeheel in eenen blok, gestaeu en gelegen ter gemeente Lendelede, in den West-hoek, groot h. io-3-2o centiaren, palende oost de Kouckuit-straeteu aen de andere zyden den heer Vercruysse-Bruneel MM. De Muliéen Herman-Deburcq, te Rortryk, M. Andries, onderpastor te Desselghem sieur Ivo Vanneste en de kiuders Naert le Wynckel-S'-Eloi ge bruikt door de weduwe Francis Bostoenaen fr. 710-00 boven de lasten en het onderhoud der gebouweu by de jare verdeeld in vyf koopen met redit van accumulatie. STELPENNINGEN TE WINNEN. Voor aile inlicbtingen zich te begeven by den Notaris HOfiWM, voointemd.

Le Progrès (1841-1914) | 1848 | | pagina 3