EÏEÉKBËISI. On évalue trois millions de francs les dépenses courantes et achats qui ont eu lieu Bruxelles pendant les dernières fêtes de septembre. Ce chiffre nous paraît encore au-dessous de la réalité car il ne comprend pas ce qu'a coûté dans des familles résidant Bruxelles ou dans les faubourgs l'hospitalité gratuitement donnée des parents et des amis venus des provinces belges ou des pays étrangers. Au café des Mille Colonnesil s'est débité dans un seul jour 5,200 tasses de café! FRANCE. Paris, 8 Octobre. L'article 42 de la constitutionqui touche indirectement la question des prétendons, a été réservé hier par l'assemblée et en effet le débat qu'il eût soulevé n'aurait pas manqué de com pliquer la question de principe que le dernier vote de l'assemblée a résolue dans un sens fâcheux pour l'in fluence du pouvoir actuel. L'article 42 est dirigé contre la candidature possible de M. Louis Bonaparte, en ce qu'il exclut tout individu qui a perdumême temporairementla qualité de Fran çais. Il serait, selon nous, plus digne de l'assemblée de transporter le débat sur l'amendement qui tend exclure nominativement du droit d'éligibilité h la présidence tous les membres des familles qui ont régné sur la France. M. Louis Bonaparte sera nécessairement appelé la tribune dans cette discussion. 11 s'agit de savoir s'il ris quera une improvisationou s'il se bornera lire un discours préparé, ce que ses amis considèrent comme moins dangereux. Mais il ne serait peut-être pas loisible au représentant de Paris d'écbapper la nécessité de parler priori, si quelque orateur important réplique son discours écrit, de manière rendre une réponse in dispensable. Une manifestation a eu lieu Lyon pour la réor ganisation de la garde nationale. Le préfet a déclaré qu'il allait demander des instructions ee sujet au gouverne ment, et a promis réponse dans les vingt-quatre heures. L'auteur de: La propriété c'est le vol, M. Proudhon, travaille activement la création de la Banque du peuple, dont le siège sera peut-être rue Bergère 8dans l'ancien local qu'occupait le journal la Liberté. Les statuts de cette société sont déjà prêts et ne comptent pas moins de 153 articles; il y en a de forts curieux. Le fonds social de la Banque du peuple sera de 4 mil lions et se divisera en une foule d'actions de 3 23 fr. Nul ne pourra être actionnaires'il ne justifie d'une pro fession manuelle; les banquiers, les magistrats, l'armée, les fonctionnaires et les artistes seront exclus et ne pour ront obtenir des actions sous quelque prétexté que ce soit. Cent employés seront sous les ordres de M. Proudhon. Pour faire partie de l'administration, il faudra prouver de son amour pour le socialismeavoir fait partie d'un club avancé, ou avoir été condamné politique. Tous les employés auront un uniforme il sera de ri gueur. Ce costume se composera d'un chapeau de toile cirée où sera inscrit: Banque du peuplela coiffe de ce chapeau sera rougeavec cette devise La propriété c'est le volj l'habit des employés sera gris de fercomme celui des employés du journal l'Époque. On n'a pas encore décidé s'ils auront ou n'auront pas de guêtres. Chaque matin, de sept huit heures en été et de huit neuf en hiver, les cent employés partiront, cinquante de la Madclaineet cinquante de la Bastille, pour se rendre militairement, et en ordre, rue Bergère, 8. C'est, suivant M. Proudhon, le meilleur moyen de faire mousser sa banqueselon l'expression dont il s'est servi. La banque de M. Proudhon aura des succursales en province. Chaque département aura un siège principal qui correspondra avec Paris. L'addition de tous les crédits ouverts pour 1848 monte au chiffre de 1,856,849,913 fr. Le comité des finances propose de l'arrêter la somme de 1,781,572,486 fr. Les recettes paraissent devoir monter 1,467,66 2,818 fr. Le déficit serait par conséquent de 314 millions, cou vrir par les emprunts en voie d'exécution. Le comité des finances, en se préoccupant de la néces sité des économiesa renoncé en faire sur les budgets de la guerre, de la marine et des travaux publics. Le budget de la guerre a été accru cette année de 208 mil lions, pour pourvoir aux besoins d'un effectif de 302,713 hommes et 100,295 chevaux. Le budget de la marine n'a été accru que de 6,300,000 fr. celui des travaux publics a été doté extraordinaire- ment de 126 millions. Les économies proposées pour 1849 porteront donc nécessairement sur le personnel financier, diplomatique, judiciaire et administratif, qui de 1831 1848 a été augmenté de 54,000 individus, c'est-à-dire un fonction naire sur cinq les traitements se sont en même temps élevés de 174 millions 264. Le comité propose de réduire les traitements des pré fets ce qu'ils étaient d'après la loi de l'an VIII, c'est-à- dire de les fixer de 10 24,000 fr. suivant la population des chefs-lieux, et 50,000 fr. pour Paris seulement. Les sous-préfets auraient 4,000 fr. dans les villes au- dessus de 20,000 âmes, et 5,000 fr. dans les autres villes. Les secrétaires-généraux seraient suppriméset le nombre des conseillers de préfecture réduit trois pour tous les départements. La commission de constitution, qui se composait, lors de sa nomination par l'assemblée en séance publique, de dix-huit membres, en a perdu quatre M. Dornès, mort par suite des événements de juin MM. Lamennais et Cormenin, qui se sont retirés, et M. Gustave de Bcaumont, nommé ambassadeur Londres. Sur les qua torze membres restants, neuf ont volé pour l'élection, par le suffrage universel. Ce sont MM. Viviende Toc- queville, Dufaure, Coquerel, Corbon, Voirhayc, Dupin aîné, Odilon Barrot et Pagès (de l'Ariège.) Cinq, MM. Marrast, Martin (de Strasbourg), Tourret, Vaulabelle et Considérant ont voté pour l'élection du président de la république, par l'assemblée. Voici, quant présent, les résolutions qui seront proposées propos de la présidence de la république Election par l'assemblée, soutenue en partie par la réunion du Palais-Nationalde l'institut de la rue Taitbout. Élection par le peuple, soutenue par la réunion de la rue de Poitiers et par la majorité de la commission de constitution. Il parait maintenant certain que M. Vivien est chargé d'une mission Inspruck. On parle fortement d'un changement ministériel. M. Senard et M. le général Lamoricièrc se retireraient. 31. 3Iarie abandonnerait aussi son portefeuille. Deux des nouveaux ministres seraient MNI. Dufaure et Billault. 3131. Dufaure et Billault composeraient, sous la république, le cabinet qu'ils voulaient former sous la monarchie, lors de leur quasi-rupture avec l'opposition propos des fameux mariages espagnols. [La République.) On reparlait la séance d'aujourd'hui d'un rema niement ministériel. Il était toujours question de 31. Dufaure pour le ministère de la justice. On désignait 31. Bedeau pour les affaires étrangères, 31. Ducoux pour le ministère de l'intérieur. 31. Berger, maire du 2e arron dissement de Parisremplacerait 31. Ducoux la préfec ture de police. On disait que les nouvelles d'Italie parlaient d'une re prise très-prochaine des hostilités. Le pouvoir se propose de réunir la Croix-Rousse Vaise et la Guillotière Lyon. Un commissaire central serait chargé du pouvoir municipal comme Paris le préfet de la Seine; les maires n'auraient plus qu'à enre gistrer les naissances, les décès et les mariages. En peu de temps, tous les registres ouverts dans les mairies de Paris, pour la colonisation de l'Algérie, ont contenu 56,000 noms. Des 56,000 citoyens, 10,000 seu lement partiront cette année, ainsi que nous l'avons dit. Nous demandons des explications qui de droit sur le fait suivant Parmi les représentants élus dans nos colonies des Antilles, se trouve un nègre nommé 3Iuzulimc. 11 est cocher de 31. Perncttiet il n'a pas cessé d'exercer ces fonctions, dont il cumule le salaire avec ses 23 francs par jour. (Opinionpublique.) On lit dans la Gazette de Lyon: Notre ville est rentrée dons son état ordinaire. Il y a encore sur la place de la préfecture un grand nombre de gardes mobiles qui attendent le paiement de leur indem nité, mais ils sont tranquilles. On dit que lorsqu'ils se sont adressés aux Voraces de la Croix-Rousse pour demander du renfort, il leur a été répondu qu'ils n'avaient que ce qu'ils méritaient. On se rappelle que ce sont les mobiles qui, dans le temps, firent sortir les Voraces du poste que ceux-ci occupaient la préfecture. 31. d'Oms, qui était procureur-général Toulouse l'époque du fameux banquet, écrit aux journaux de cette ville pour démentir le fait de sa présence ce banquet. On nous assure qu'il est sérieusement question dans le Calvados de la candidature de 31. Guizot. Les prôneurs de cette candidature font remarquer que la prévention politique qui pèse depuis sept mois sur 31. Guizot le met tout au plus dans la même situation que 31. llaspail, qui vient d'être élu par le département de la Seine. (Univers.) On assure que des interpellations doivent être adressées au chef du pouvoir exécutif sur la note qu'il a fait publier hier au Moniteur, relativement la question de la présidence. La 3Iontagne a décidé qu'après avoir échoué sur le vote de l'amendement Grevy, elle appuiera la nomination du président par le suffrage universel. ALLEMAGNE. On écritde Vienne: Le comte George Zichy a été pendu dans 1 ilede Csepel, sur le Danube le comte Eugène a été fait prisonnier par les 3Iagyars. Us étaient accusés l'un et 1 autre d ètre d'in telligence avec Jellachich. Le comte Edmondqui a été déclaré hors la loi, a eu beaucoup de peine s'enfuir il est arrivé Vienne le 3 au soir. D'autres lettres particulières présentent la situation de Jellachich comme plus grave encore. Les paysans hongrois se seraient levés en masse contre lui dans les eomitats, et lui auraient fait éprouver de grandes pertes. L'enthou siasme des 3Iagyars gagnerait les campagnes. Dans la séance de l'Assemblée hongroise, le 50 Septembre, le président a lu un rapport duquel il résulterait que Jel lachich a été battu, mais que le défaut de forces suffi santes n'a pas permis aux Hongrois de tirer tout le parti possible de leur victoire. Tout cela commence inspirer d'assez sérieuses inquié tudes. La nuit dernière s'est écoulée tumultueuse et san glante pour notre capitale. Dans le faubourg de Schotten- feld la garde nationale dut intervenir. Lorsqu'elle s'avança la baïonnette croisée, le peuple se mit lui jeter des pierres, tirer par les fenêtres, de sorte que neuf gardes nationaux et six individus de cette foule ont été blessés mortellement. La garnison était consignée hier et l'est encore aujourd'hui. La légion académique est également consignée pour cet après-midi. Les correspondances de Vienne apportent des nou velles de Hongrie de plus en plus déplorables. Le comte Lembcrg, envoyé par le cabinet de Vienne pour pacifier cescontrécs, avec le titrede commandant en chef de toutes les forces hongroises et croatesa été assassiné Pesth en plein jour, au moment où il passait sur un pont. La Gazette d'Augsbourg dit que l'anarchie est complète Pesth où la populace se serait livrée un pillage général. Des lettres particulières arrivées aujourd'hui de Turin annoncent que Charles-Albert se met en mesure d'agir promptement et vigoureusement dans le cas où la médiation et les négociations entamées n'aboutiraient pas un résultat favorable, et n'amèneraient pas une solution prompte et bien vue du peuple italien. Charles-Albert travaille avec la plus grande activité la réorganisation de son armée, tant pour le matériel que pour le personnel de l'administration. ANGLETERRE. Loadres, 7 octobre.— Suivant les nouvelles reçues aujourd'hui de Dublinle procès de 31. Smith O'Brien, après avoir occupé toute l'audience de mercredi, a été de nouveau ajournée au lendemain. L'a vocat de l'accusé31. Whilesidc, dans son plaidoyer, a vivement attaqué le gouvernement des whigs. Les nombreux arrivages de grains étrangers ont fait baisser les prix au marché de Londres d'aujourd'hui. Le Times annonce que le gouvernement norwégien vient de conclure avec la maison llambro et lilsde Lon dres et la maison Salomon Heinede Hambourgun emprunt de 4,300,000 marcs banco 8,250,000 fr. 4 p. c., au taux de 95. Le montant de cet emprunt, ajoute le Times, est destiné faire des avances au commerce des bois de construction, qui a essuyé des pertes considérables la suite de la révolution de Février. La frégate américaine, le Saint-Laurent, de 50 canons et 479 hommes d'équipage, est arrivée, il y a deux jours, Cowcs. Elle se rend dans la mer du Nord où elle a été envoyée par le gouvernement des États-Unis pour protéger les navires américains, aussitôt que la nouvelle du blocus de l'Elbe et du Wescr a été connu en Amérique. La reine, le prince Albert et les jeunes princes sont arrivés aujourd'hui Londres, de retour de leur séjour en Écosse. Le yacht Victoria and Albert, et la ilotille qui l'accompagnait, ayant été surpris, dans l'après-midi de vendredi, par une violente tempête sur la côte d'Écossc, la Reine a donné ordre de gagner le port de Lcith, et, comme le temps continuait être mauvais, S. 31. et LL. AA. RR. ont pris le chemin de fer Edimbourg, dans la matinée de samedi. Ce matin, S. 31. et LL. AA. RR. ont quitté Londres par un convoi spécial du chemin de ferpour retourner Osbornc-IIousc. Les débats du procès de Smith O'Brien et consorts ont continué samedi. La commission spéciale a procédé dans cette audience l'audition des témoins. Le principal témoin entendu est un nommé James Stephenson Dobyn, membre d'un club qui parait avoir joué le rôle d'espion pour tenir l'autorité au courant des faits et gestes des conspirateurs, de leurs plans et de leurs projets. Le château de Claremont réunit en ce moment une partie de la famille de l'cx-roi des Français. Le 6 octobre est l'anniversaire de Louis-Philippe, qui atteindra sa 75® année, et l'on sait que la famille d'Orléans ne manquait jamais de se réunir chaque année au retour de cet anni versaire. Le procès des chartistes vient de se terminer. Le jury a rendu un verdict de culpabilité contre les trois accusés Cuffey, Lacy et Fay. La cour a condamné Drow- ling, Lacy, Fay et Cuffey la déportation perpétuelle. La rigueur de cette sentence a produit une grande sensation. Iriaxdk.Les débats du procès de haute trahison de Smith O'Brien et autresont commencé. L'avocat de 31. Smith O'Brien a élevé plusieurs difficultés de forme pour obtenir un ajournement. La cour ne s'y est point arrêtée. Elle a ensuite levé l'audience. Les débats vont s'ouvrir au fond. On mande de Pcscliicra au Constituzionale subal- pino, que les Autrichiens ont fait rentrer le grand parc d'artillerie au moment où il était dirigé sur le Piémont. Les commissaires de guerre qui l'accompagnaient ont été faits prisonniers. ESPAGNE. Madrid, 2 octobre. On parle dans les cercles politiques, de certaines conférences qui parais sent avoir eu lieu Paris, entre 3131. Bulwer, Salamanca, Olozaga et Buschental. Ces messieurs se sont trouvés réunis Paris et au moment même où 31. Bulwer re tournait en Angleterre, 31. Salamanca se dirigeait vers la frontière. Le gouvernement français a dû avoir l'œil ouvert sur ces menées, qui pourraient cacher quelque projet hostile contre le gouvernement de la reine Isabelle. A Valence, il a été découvert un club républicain qui entretenait des correspondances avec les clubs de Paris et des réfugiés espagnols. Des arrestations ont eu lieu, il a été procédé la saisie des papiers qui ne man quent pas d'importance. Une bande de factieux qui avaient paru dans les envi rons de Cindadreal et enlevé des chevaux, est poursuivie par les troupes de la reine. Il vient d'être décidé qu'il n'y aura qu'un se ul corps de musique, pour les quatre légions de la garde civique de Gand. Ce corps sera composé de 70 80 exécutants ap partenant aux diverses sociétés d'harmonie de la ville, et portera le nom de Musique de l'état-major de la garde civique de Gand.

Le Progrès (1841-1914) | 1848 | | pagina 3