ANNONCES. YLEESCH, mmw Faits divers. BURGERLYKE GODSHUIZEN AENBESTEDING DOODKISTEN EN STOVE-KOLEN, ville des objets soumis l'impôt de mouture et d'abattage, ne voudraient pas payer immédiatement les droits ordi nairespourraient s'en dispenser provisoirement; mais que, toutefois, il serait tenu note des objets introduits et du nom des propriétairespour que les droits pussent être réclamés plus tard. De son côtéla garde bourgeoise a déclaré le même jour que, d'accord avec la résolution du conseil commu nal, elle ne coopérerait pas la perception des impôts, mais qu'elle prêterait main forte pour que les objets fus sent suffisamment constatés aux portes. C'est ces mesures que l'on doit den'avoiraueun conflit. Nous apprenons qu'à Coblence même l'administration des contributions s'est contentée de la même mesure. A Bonn, on n'y a eu recours qu'après un tumulte assez considérabledans lequel plusieurs agents de la police ont été maltraités. (Gaz. d'Aix-la-Chapelle.) Irucfort, lr novembre.L'assemblée nationale s'est prononcée aujourd'hui contre le ministère, par l'a doption de la proposition de M. Giskra. Ce soir circule, dans les cercles bien informés, la nouvelle que M. de Schmerling a remis sa démission au vicaire de l'empire. Le prince de Linange a refusé net la mission dont on l'a vait chargé pour Vienne on pense envoyer sa place M. de Konneritz, diplomate suranné. A tous les coins des rues sont placardées des affiches engageant souscrire en faveur de la famille de Blum. Nous apprenons de bonne source que M. Raveau a donné sa démission d'envoyé en Suisse, considérant comme inconciliable avec son honneurson devoir et sa conscience de servir plus longtemps sous le ministère de l'empireaprès l'attitude que ce cabinet a prise dans les affaires d'Autriche et de Prusse. On écrit devienne, le 16 novembre, la Gazette du Weser: On assure que les trois assassins de Latour et Messen- hauser seront pendus demain sur les glacis, moins que ce dernier n'obtienne son pardon au moment de l'exé cution. Le conseil communal étant allé faire visite au général Weldennouveau gouverneurcelui-ci s'est exprimé ainsi: Vous n'avez pas fait votre devoir, messieurs; veillez ce que l'ordre et la tranquillité se rétablissent, car mes canons ne savent pas faire de différence entre les bons et les mauvais citoyens de la ville. Trois personnes du civil ont encore été fusillées hier soir. Le programme du comte Stadion est de telle nature qu'il n'est guère probable qu'un arrangement puisse avoir lieu avec la chambre telle qu'elle est aujourd'hui. ITALIE. Le prince de Canino, Charles Bonaparte, se propose, dit-on, de mettre la disposition du brave Garibaîdi des sommes considérables pour l'entretien de la légion qui doit contribuer au salut et l'indépendance de la patrie. Naples, 31 novembre. L'agitation est son com ble. Un avis placardé sur le coin d'une rueet signé par des ouvriers, prouve qu'un mouvement n'est pas éloigné. Des troubles ont eu lieu Teramo quelques ouvriers chantaient un hymne patriotique, lorsque l'un d'eux fut arrêté par le commandant suisse. Une rixe s'est élevée alors et les gendarmes ont couru la baïonnette sur les curieux, mais le prisonnier a été relâché. Les autorités ont demandé par voie télégraphique de l'artillerie et un renfort de troupes qui sont arrivées lorsque la tranquillité était rétablie. De nombreuses arrestations ont été cependrnt opérées, et le général Landi a ordonné que 400 hommes de la garde nationale remissent leurs fusils, ce qu'ils ont dû exécuter dans la crainte du saccage. Ces désordres et ces rigueurs ont été provoqués par les autorités, c'est-à-dire par le procureur général, le prési dent, etc. D'un autre côté, YEpoca de Rome, donne la nouvelle de la mise en état de siège de Naples par suite des trou bles graves qui seraient survenus dans les provinces, et particulièrement dans la Calabrc et la Pouille. ESPAGNE. Madrid, 12 novembre. On parle beaucoup d'une intrigue ministérielle, ayant pour but de renverser M. Sartorius, ministre de l'intérieur, aussitôt après l'ouverture des cortès. Cette intrigue serait menée par MM. Mon et Pidal, qui chercheraient ainsi porter indirectement un premier coup Narvacz lui-même. Les titres honorifiques accordés M. Sartorius, ont d'ailleurs fait ce dernier un grand nombre d'ennemis jaloux de cette faveur. La province de la Mancheest tout fait pacifiée comme ont dû vous l'annoncer les journaux de Madrid. Le commandant en chef de la faction, le général Royo, est attendu prochainement Madrid. Il est question, mais mystérieusement, de négociations ouvertes pour amener un arrangement avec l'Angleterre. Dieu veuille que ce résultat soit obtenu, malheureuse ment on élève de part et d'autre des prétentions trop exagérées d'ainour-propre. Hier, vers neuf heures et demie dix heures du soir, on a aperçu Anversdans la direction de l'ouestun météore très-lumineux qui s'est maintenu plus d'un quart d'heure. Quelques parties sillonnant l'air, avaient le ton du fer ardent, d'autres présentaient l'aspect pourpre du feu de Bengale. On a cru un morijent au reflet d'un vaste incendie; on attribuait aussi ces clartés inaccoutumées la réverbération de la lumière lûhaire. Le fait est qu'on ignore la véritable cause du phénbmène. Un phénomène de la nature. Dans un village des environs d'Alostil y a un vieillard de 98 ansqui regagne tout-à-fait une nouvelle $bnture et de la manière que les dents poussent chez les enfants. L'empereur de Russie vient ^'ordonner que soixante mille arpents de terresitués dans les provinces d'Eka- thcrinoslav et de la Tauridc seraient distribués gratis aux israélites que le gouvernement j» obligés de quitter les frontières occidentales de la Russie d'Europe. On écrit de Bruges, 20 Hier, pour la première fois, la garde civique de Bruges s'est réunie sous les armes et s'est livrée différents exer cices dans l'enclos de la station du chemin de fer de la Flandre occidentalehors de la porte de la Bouverie. Quoique convoqués tardivement et d'une manière irrégu lière, les gardes ont presque tous répondu l'appel. On nous assure qu'il n'y avait pas dix absences par compagnie. Ce n'est guèresurtout lorsqu'on prend en considération, que de ces dix absents, au moins la moitié avaient des motifs plausibles pour ne pas se tronver sous les armes. Ce zèle de la part de notre milice bourgeoise est de bonne augure; il prouve que les gardes compren nent l'importance de leur mission et qu'ils ont dans leurs chefs une confiance entière. (Patrie.) On lit dans l'Écho de Renaix: La semaine dernière un véritable mariage d'inclination a été célébré Renaix. Un aveugleveuf avec cinq en fants, a trouvé une dulcinée de 34 ans pour partager les soucis du mariage. Malheureusement ses parents n'ont pu être témoins de son bonheur, car eux aussi étaient privés de la vue. Un nommé John Evans est mort Coleforden Angleterre, pour avoir fait un usage immodéré de tabac. Il avait fumé une semaine entière, et, en outremâché une quantité énorme de tabac. L'enquête dont son cadavre a été l'objet a eu pour résultat un verdict qui déclare que sa mort a été causée par l'usage immodéré de la pipe. D'après le rapport des voyageurs arrivant de Hol lande, le choléra sévit avec une grande violence dans ce pays. Il serait mort près de 700 personnes, jusqu'à pré sent, Rotterdam le nombre des décès, Utrecht, aurait atteint le chiffre de 11 en un jour. A Amsterdam on a constaté seulement 4 5 cas par jour. On écrit d'Ath: Notre chemin de fer a commencé être exploité samedi dernier. Il est impossible d'imaginer les quantités de charbon qui nous arrivent depuis l'ouverture. Ath com mence prendre un tout autre aspect. Samedidans la matinéeun habitant de la com mune d'Ilornuexaspéré par la eolèresaisit son enfant par les pieds et après lui avoir frappé la tête contre la muraille, le jeta sur le feu où il fut entièrement consumé. Cet enfant, dit-on, était âgé de neuf mois. Le coupable est arrêté. Une saisie importante de montres avait été opérée par les douaniers qui les avaient préemptéespensant qu'elles avaient été déclarées au-dessous de leur valeur. Ces montres ont été ensuite mises en vente l'encanet un des acheteurs voulant s'assurer que les montres étaient d'or, y fit une entaille avec un couteau et s'aperçut qu'elle n'était que dorée par les procédés galvaniques. Parmi toutes ces montres il n'y en avait que deux qui fussent d'or pur. Les raffineurs ou les consommateurs qui veulent savoir si du sucre de canne ou de beterrave a été altéré par du sucre de féculepeuvent employer comme réactif la potasse caustique. Le sucre de fécule ou de raisin subit une coloration en noir, lorsqu'on le fait chauffer dans une dissolution de potasse caustique, tandis que le sucre de canne et de betteravesoumis la même épreuve subit une change par sa coloration. DER STAP TPRE. van VOOR HET DIENSTJAER 1849. De administratie der Burgerlyke Gods- huizen dezer stad, maekt bekend aen het publiek, dat zy den Vrydag, 1" December 1848, zynde S1 Eloi-dag, ten drie uren namiddagin haere gewoone zittingzael Belle-Godshuis, in de Rysselstraetzal overgacn tôt de OPENBARE AENBESTE DING van de volgende voorwerpen ten dienste van de gestichten onder het beheer der zelfde Godshuizen, voor het dienstjaer 1849. te weten A6,000 kilogr. VLEESCH. 300 kilogr. KEERSSEK. 8 hectoliters ZOUT. Voor het Burgerlyk Hospitael, Nazareth, Knechten en Meiskens-scholen. B. 100 DOODKJSTEN tôt begra- ven de ovcrledene behoeftigen, ten laste van gemelde Godshuizen. En C1,200 hectolltei's STOVE- KOLEN gcnaemd Gailletten en Gaillette- rien voor de slyting van het Hospitael, Nazareth, Belle-Godshuis, Sint-Jans Gods- huis, Bcgynen-gestichtWeduwen van de stichting H. Geest, Knechten en Meiskens- scholen, secrctariaet en vergaederingzael. De voorwaerden dezer Aenbesteding lig- gen in het secrctariaet der Godshuizen, Rysselstraet, te Ypre, alwaer de gaeding- hebbende alledage, ter uitzondering van de zon-en heiligdagen, kunnen lezingnemen. 31 en verzoekt de rugtbaerheid. Studie van den Notaris SOEAE\, te Hooghlede. A. INSTEL op 28» November 1848, ter herberg Sinte Cecilia, te Hooghlede, in het dorp, bewoond door Jan De Smet, om 3 uren namiddag, en den OVERSLAG, 12" December volgende, ter zelve plaets, van een schoon en geheel patrimonieel Hofste- deken bekleed met een Huis van twee woonsten, scheur, peerd-, koei- en zwyn- stallenenverdere gebouwen, in zyn geheele groot h. 6-86-08 c., gestaen en gelegen in het gescheed der gemeenten Hooghlede en Rousselaerepalende aen de landen der heeren De Pelichy, Bortier, De Kerckhove, Lenoir-Cannoot, Jacobus Spruytte, en aen de Honzebrouck-straet, is in pacht gehou- den door de medeverkoopers Jacobas Van Halewyn en Catharina Peeneten leegen pryze van fr. 500-68 c. boven de lasten by de jare, met pachtrecht tôt bavo 1857. B. OVERSLAG, op Woensdag, 29" November 1848, ter herberg Sleyhaeghe, te Hooglede zuidwest de kerk langst den Yperschen slcenwegbewoond door Fredtnk Rommelaere, om 3 uren namiddag, van de volgende Goederen 1" Eene schoone wel betimmerde HOFSTEDE, genaemd den Bonten-hert, ter grootte van h. 17-51-10 centiarcn,gelegen te Hoogledezuidwest der kerkpalende aen de landen van MM. den baron Dons de Lovendeghem, Boutcns en Vande Walle, te Moorslede, den Yperschen steenweg, en Pieter-Josepli Willaert, gebruikt door den medeverkooper Jacobus De Ceuninck, fr. 1,085-16 c., boven de lasten per jare, met recht van pacht tôt bavo 1849. Ingesteld met 43,910 francs. 2° Noord-oost aen de voorgaende, een fraei en wel bebouwd Hofstedeken, groot h. 5-96-40 c., palende aen de landen van MM. De Brouckere, te Rousselaere, Boutens en Vande Walle, te Moorslede, M. De Mey en de Ceuninckx-Houckstraetgebruikt door Francis Lameirefr, 435-37 c., per jare, met recht van gebruik tôt bavo 1849. Ingesteld met 15,410 francs. 3° Een tweewoonstig Huis, met 4 aren 72 centiaren erve, ophetzelve Hooghlede, zuid der kerk, op de Neer-placts, gebruikt door Hendrik Hacquet. Ingesteld met 510 francs. 4° Eene tweewoonst met 14 aren 45 c. medegaendc erve, te Hooghlede, zuid-west der plaets, gebruikt door Jacobus Schar- laken. Ingesteld met 1,575 francs. 5° Eene partie Meersch, gelegen in de Breemeerschen, west der kerk, by het land 49 aren 99 c., gebruikt door gczegden De Ceuninck. Ingesteld met 1,100 francs. 6° Twee partien Zaeiland, te zamen groot 49 aren 70 c., gelegen noord-oost van het voorgaende, gebruikt door gemelden De Ceuninck. Ingesteld met 820 francs. 7° 13 aren 80 c. Bosch, by de voor gaende, se D, n° 228, ook in Hooghlede. Ingesteld met 400 francs. 8° In Staeden, 28 aren 70 c. uitge- rodden Bosch achter de herberg den Voerman. Ingesteld met 325 francs. 9° In Oostnieuwkerke, 27 aren 62 c. Zaeiland, noord-oost de kerk, langst de Oostnieuwkcrk-straet. Ingesteld met 675 francs. 10" Eene welbezette Rente, ten capi tale fr. 4,825-40 c., ten intreste van fr. 193-02 c., en maer fr. 165-43 c., indien de intresten binnen de zes maenden na elkcn valdag betaeld worden. Ingesteld met 3,850 francs. En 11° Eene Obligatie, eischbaer 1° Mei 1859, in capitael fr. 1,188-45 c., ten intreste van 5 p. °/0 's jaers, wel bezet. Ingesteld met 930 francs. Welke verkoopingen geschieden krach- tens octrooyen verleend door de regtbank van eersten aenleg zittende te Yperen, ten overstaen van den bevoegden heer vrede- regter, door het ambt van den Notaris van M. Vallaeys-Venein, te Yperen, groot|SOENEN, te Hooghlede

Le Progrès (1841-1914) | 1848 | | pagina 3