D'IîABILLEjlEnS," iïIEXS I Ml BLES. WÀRMOEZIER-HOVEKEN VENTE D'OBJETS D'OR ET D' ARGE'JT,'acht honderd negen en veerti EN LA MLLE D YI'RES. VENTE PUBLIQUE A vcmïî'c avec gaiït, Icïioopcs! sneï gewin, Les prétentions attribuées l'Autriche ne sont pas nou velles, et il y a plus de deux mois qu'elles sont annoncées dans toutes les notes diplomatiques de l'Autricheaussi avait-on prévu que les conférences de Bruxelles n'abou tiraient aucun résultat, cependant, si nous en croyons des lettres particulières de Bruxelles, la question loin d'avoir pris une aussi mauvaise tournure semblerait au contraire avoir plus qu'auparavant des chances d'une solu tion pacifique. On sait que le mouvement révolutionnaire de Rome a été fort mal accueilli Turin, cl que le roi Charles-Albert se montre plus disposé;» tourner ses armes contre les républicains de Rome que contre les troupes autrichiennes de Radetzki. On prétend donc qu'un rap prochement a eu lieu entre la politique sarde et la poli tique du cabinet autrichienet que le marquis de Ricci se montre disposé souscrire aux bases proposées par M. le comte de Colloredo. On écrit de Niort, 18 février, qu'une collision sérieuse a été sur le point d eclater entre un régiment de chas seurs, en garnison dans celte ville et les habitants. Une querelle particulière entre le colonel de ce régiment et un particulier, a été la première, cause de l'effervescence des habitants. On a été obligé de faire rentrer immédia tement ce régiment dans sa caserne. Les hommes d'état, de la république française parais sent avoir laissé une partie de leur santé dans les combats politiques qu'ils ont eu soutenir. Sans parler de la chevelure de M. Marrast, qui, du gris, a poussé au blanc en moins d'un an, M. Bethinonta été obligé, par la ma ladie une retraite prématurée. M. de Lamartine n'est plus que l'ombre de lui-même. M. François Arago a perdu cette mâle vigueur qui le caractérisait. M. Garnicr-Pagès a dû aller respirer l'air du midi pour se remettre. >1. Goudchaud doit presque renoncer s'occuper actuelle ment des affaires publiques. Enfin, il n'y a pas jusqu'au robuste et fougueux tribun, M. Ledru-Rollin, qui ne soit atteint par le mal et qui ne soit retenu au lit par un vio lent crachement de sang. PRUSSE. Beblix, 14 février. Le bruit d'un ajournement de la réunion des chambres vient de gagner tout coup beaucoup de terrain, et par suite d'un article d'aujourd'hui de la Gazette de Spener, que l'on considère commccmanant de source officielle, ce bruit est considéré comme officiellement confirmé. On assure que cet ajour nement est décidé provisoirement jusqu'à la fin de mars. Au nombre des nouvelles élections la première chambre connues aujourd'hui, on remarque celle de M. d'Unruh, conseiller du gouvernement Magdebourg et de M. Waldeckancien député l'assemblée nationale prussienneainsi qu'une nouvelle élection du prince de Prusse, déjà élu plusieurs fois. AUTRICHE. Vn vvr, 15 février.Il est mainte nant certain qu'il sera construit de Vienne quatre grands forts, situés de telle sorte qu'ils dominerontla ville leurs canons. Le plus considérable sera bâti sur le Lanrberg; ses souterrains l'épreuve de la bombe recevront de grands magasins d'armes, parce qu'on ne veut plus laisser dans la ville de dépôt considérable, ce bâtiment sera assez grand pour recevoir une garnison de 8,000 hommes. L'alliance austro-russe est plus étroite que jamais. La note autrichienne nous confirme dans cette supposition. Kbemmerla février. Le projet de constitution est terminé. 11 est très libéralpresque démocratique. L'empire serait divisé en dix pays de la couronne, qui obtiendraient chacun un gouverneur, une administration et une diète. Ces diètes siégeraient pendant deux mois. Plus tard, une diète générale aurait lieu Vienne elle consisterait en deux chambres. Les députés seraient dans la proportion de t par 100,000 âmes de population, et l'âge d'éligibilité 50 ans. La seconde chambre serait com posée d'éléments différents. Elle serait élue pour G ans et la chambre des députés pour 5 ans. Cette seconde chambre (la chambre haute) se compo serait de trois députés de chaque diète provinciale, d'un député élu par chaque cercle de la province, de même que des conseillers de la couronne, nommés par l'empe reur, mais sur la représentation de la diète provinciale. L'héritier présomptif du trône siège dans cette chambre, partir de l'âge de 18 ans. L'empereur a le droit de convoquer ou de dissoudre les chambres, de les proroger, condition de les réunir de nouveau au bout de 30 jours. L'empereur conclut les traités, déclare la guerre, nomme aux emplois, etc. Les finances de chaque province sont distinctes de celle de l'empire. Telles sont les principales dispositions du projet, qui a été adopté par le comité de rédaction la majorité de G voix contre 4. ESPAGNE. Madrid, 15 février. On assure que les différends qui s'étaient élevés entre le gouverne ment anglais et l'empereur de Maroc, ont été réglés, sans qu'on ait eu besoin de recourir la voie des annes. La nouvelle qui avait couru de l'assassinat du consul anglais Tanger, n'a pas le moindre fondement. ITALIE. Rome, 11 février. On nous écrit de Gaëtc que l'ambassadeur d'Autriche a triomphé. Il est parvenu, dit-on, conclure une sainte alliance entre l'Autriche, Naples, l'Espagne et la Franceayant pour objet de réintéger le pape sur le trône de la Romanie. Le 9 courant, Pie IX aurait tenu un consistoire, dans lequel la délibération aurait porté de savoir s'il convenait de réclamer le secours des armes de ces quatre grandes puissances, en laissant de côté le Piémont. Cette nouvelle a besoin d'être confirmée. Aujourd'hui Dimanche, le Te Deum a été chanté dans S' Pierre du Vatican. Le clergé s'y est refusé. La messe a été célébrée par un aumônier militaire servi par des soldats, qui portaient des torches. Les représentants du peuple étaient présents. uJa Marché d'Ypres, du 24 Février. Notre marché au froment continue ctre bien appro visionné. 573 hectolitres ont été exposés en vente et se sont écoulés aux prix de fr. 1G-40 17-80; en moyenne fr. 17-10 différence avec le prix moyen du marché pré- j cèdent 20 centimes en moins par hectolitre. Les prix du seigle n'ont pas changé. 73 hectolitres se sont vendus de fr. 9-80 10-20; prix moyen 10 fr. l'hec tolitre. L'avoine "s'est vendue avec une légère baisse de 12 centimes l'hectolitre. 54 hectolitres ont été acquis et vendus de 6 fr. G-50; prix moyen fr. G-25 l'hectolitre. Les fèves ont monté de 20 centimes l'hectolitre, 179 hectolitres se sont écoulés fr. 10-80 l'hectolitre en moyenne. Les prix des pommes de terre n'ont pas changé. 2,G00 kilogrammes ont été exposés en vente et vendus raison de fr. 8-50 les 100 kilogrammes. État-ci aie n'Vrnis, du 11 février au 24 inclus. Naissances: sexe masculin, 8.Sexe féminin, 10. Total 18. Un mort-né du sexe féminin. Mariages.Van Peperstraete, Pierre-Jacquesâgé de 30 ans, jardinier, et Soenen, Célestine-Sophieâgée de 59 ans, journalière. Parein, Edouard-Gérard, âgé de 24 ans, tailleur, et Vanden Pille, Thérèse-Françoise, âgée de 22 ans,dentellière. Coulon, Joseph-Théophile, âgé de 20 ans, coutelier, et Scholaert, Reine-Sophie, âgée de'22 ans, dentellière.Doolaeghe, Jean-François, âgé de 51 ans, domestique, et Ureel, Barbe-Cécilc-Tliérèse âgée de 42 ans, journalière.VandenBussche, Philippe- Jacques, âgé de 22 ans, meunier, et Prient, Amélie, âgée de 50 anscouturière. CasteleinCharles-Louis, âgé de 55 ans journalier. Ureel, Reine-Virginie, âgée de 33 ans, domestique. Décès. Wallaert, Pierre-Jacques-François, âgé de 64 ansboucherépoux de Joséphine-Thérèse Henneken rue de Menin. Hof, Sophie-Rosalie, âgée de H ans, S* Jean-lez-Ypres. Grtiwier, Jean-François, âgé de 61 ans, journalier, époux de Cathérinc-Thérèse Becquacrt, rue de Menin. Ccriez, Jacques-Joseph-Constantin, âgé de G2 ans, orfèvreveuf d'Amélie-Joséphine Herrcmau Marché au Bois. Iseux, Silvain-Joseph, âgé de 62 ans, journalier, veuf de Jeanne De Puydl, époux de Susanne Bollengier, rue de Menin. Ghesquière, Françoise, âgée de 55 ans, journalière, épouse de Pierre-Jacques Tellaire, rue du Quartier-neuf.VanGhelttwe, Pierre-Jean, âgé de 66 ans, meunier, époux de Marie-Anne Stragicr, Marché au Bois. Robaeys, Colette-Cécile, âgée de 72 ans, journalière, veuve de Jean Bcckacrt, rue de l'Hô pital S' Jean. Chapeau, Marie-Thérèse, âgé de 85 ans, journalière, célibataire, rue de l'Hôpital S' Jean. llooren, Martin-François, âgé de 63 ans, serrurier, veuf de Marie-Cécile Volcque, rue de Lille. Coutrez, Sidonie- Émérenee, âgée de 20 ans, dentellière, célibataire, rue de Kauwekind.Steeman, Pauline, âgée de 42 ans, par ticulière, épouse de César Gravet, rue de Tourhout. Dindorff, Édouard-Justin-Charlesâgé de 55 ans, agent de la banque de Flandre, célibataire, rue de Bailleul. Reynaert, Séraphin-Joseph, âgé de 75 ans, journalier, veuf de 1° Marie-Thérèse De Wilde, 2° de Françoise Ilreyne, 3° de Marie-Rose Vcrbekeépoux de Jeanne- Claire Brcyne, rue de Menin. Enfants au-dessous de 7 ans. Sexe masculin3. Sexe féminin, 3. Total 6. MET WOON11U15 ÏÏ2 302323 te kool'es. il sera procédé la Vente publique des ob jets suivants, par lui délaissés, savoir Ha billements, Linge, Hardes et autres Effets; une belle Montre avec double caisse en or, supérieurement ciselée une autre Montre en or, garnie d'un diamant; Chaînes de montre et Cachets en or; Chaîne de cou en or huit Couverts, six Cuillers café, Cuiller trois, reçu deux francs vingt-un centimes, additionnels compris. GeteekendII. Nagels. voor gei.ykvormig extrakt, GeteekendV AND AELE. Zalurdag, 5" Maert 1849, om 4 uren limonade et Louche en argent; Monture namiddag, in de estaminet den Sultan, op de lunettes et Tabatière aussi en argent; de Groote Markt, binnen Yprc zal cr une Épingle garnie d'un beau diamant, une voortsgegacn worden lot dcn INSTEL van Croix, dite charlotte, garnie de diamants et ecn parceel Warmoezierhof, meteen AVoon-Jdeux autres Epingles en or. huis daerop staende, groot in lande 19 aren Cette Vente se fera au comptant avec 77 centiaren, gelegen op de gemeente Boe- augmentation du 10" denier, par le minis- singhc, verre zuid van deszelfs kerk, langs 1ère du Notaire VA NDERMEERSiCH. den steenweg naer Ypre; palendc oost aen het Yper-geleid en noord aen het zaeiland van den heer Louis Vanden Peereboom. Laetst gcbruikt door de weduwe Jacobus Pattynom door den kooper daeraen hand te slaen met de betaling van den koopprys. Deze voorwaerden berusten ten kantoore van dcn Notaris VANDERMEERSCU. te Ypre. Extrakt na luitl 501 van het Bar van artikel ;crwctboek. ainsi que Den Regtbank van eersten aenlcg zitting houdende te Y'percn, provincic Westvlaen- derenten verzoeke en vervolg van Jocf- vrouw Jacoba Kesteman, weduwe van sieur Marlinus-Andreas Domicent, koopvrouw te Yperen gehuisvest, voor welke Meester VANDAELE, advocaet en avoué bedient, heeft by vonnis by verstek de interdiclie uitgesproken van Joeffrouw Prcdentia Do micent, oud veertig jaren, gehuisvest te peren, woonende te Meenen, dit ter open- bare zitting van zestienden February duizend Mercredi, 28 Février 1849, 2 heures de relevée, devant la maison où le sieur Jacques Ceriez, ci-devant orfèvre est décédé, rue Nouveau Marché au Bois, n° 55, Ypres, Fe- Y'peren, dcn een en bruary 1800 negen en veertig. GeteekendVaxdaele Enrégistré sans renvoi Y prèsle vingt un Février 1800 quarante neuf, volume dix-sept, folio cinquante-trois recto, case Étude «lu Notaire VAN EECKE, Vprcs. de 00STN1EUWKERKE. ADJUDICATION le 27 Février 1849, trois heures de relevéeau cabaret occupé par François Vanlauwe, Oost- nieiiwkerkc, d'une très-bonne Ferme, con tenant 4 hectares 93 ares 58 centiares, au dit Oostnieuwkerke, occupée par Jacques Mabouck. L'acquéreur entrera en jouissance le jour du payement du prix d'achat. Mise prix 12,000 francs. S1 JEAN-LEZ-YPRES. ADJUDICATION le 6 Mars 1849, trois heures de relevée, l'estaminet l'Èpèe royale, sur la Grand'Plaee, Ypres A. D'une Ferme de 5 hectares 72 ares 58 centiares, occupée par Bruno Duriez, S1 Jean, moyennant 532 francs par an, par-dessus les contributions. Mise prix 16,050 francs. B. Une Maison trois demeures et 5 hectares 7 ares 46 centiares parmi fonds bâti et terre labour, occupées par Ange Doo laeghe, Pierre Deyne, et Charles Serryn, moyennant 414 francs par an, par-dessus les contributions, dont l'usufruit est réservé au profit de la veuve Jean-Baptiste Duriez, S1 Jean, sa vie durant. Mise prix 7,000 francs. Uit'er hand te koopen of te pacliten eene welgekalanteWAGENMAKERYmet Huis te Dickebusch, en vcel droog Ilout en Allaem. Ilicrvoorcn zich ook te begeven ten kan toore van dito Notaris VAN EECKE. Elk zegge het voort. Une créance de 550 francs, sinon plus, résultant de prêt, charge de Pierre-Wyl- lemyn-Ver Elst, maréehal-ferrant et caba- retier la Tête d'or, Wytsehacte, proximité du bourg de Messines. Nota. Les amateurs sont informés que cette créance n'est pas hypothéquée, atten du que le débiteur ne possède pas d'immeu bles, ni même de meubles. S'adresser au Sr GAUQÏIIER, écrivain Messines, qui cette créance appartient. Ecnen schu'.d van 350 franken, of mecr, over geleenden geldeten laste van Pieter Willemyn-Ver Ei.st peerde-smit en her- bergier, in het Gouden-hoofd, te Wytschaete, dicht aen Mecssen. Nota. Men verwittigd de liefhebbers dat deze schuid niet verzekerd en isaenge- zien Willemyns geene meubels nog onroe- rende goederen bezit.

Le Progrès (1841-1914) | 1849 | | pagina 3