FaSIs divers. La première représentation de l'Opéra du Prophète, de M. Meyerbeer,doit avoir lieu le 16 de ee mois. 1! parait que les billets pour cette représentation se négocient déjà avec une prime de cent pour cent. Nous avons aujourd'hui sous les yeux une espèce de compte-rendu du comité de la rue de Poitiers, sur les premières mesures qu'il a prises pour organiser la pro pagande anti-socialistLe comité remercie les hommes modérés du concours qu'ils lui ont déjà accordé, et il annonce qu'il a pris les résolutions suivantes, savoir: 1° de favoriser soit la vente bas prix, soit la distribu- tion gratuite de quelques journaux dévoués la cause de l'ordre et qui s'engagent combattre d'une manière toute spéciale les doctrines socialistes, a l'heure qu'il est, le comité a conclu des arrangements avec plusieurs de ces journaux; 2° d'abaisser notablement le prix de toute brochure, qui, dans une forme vive, simple, populairerefusera les détestables sophismes de la presse socialiste et fera pénétrer dans les esprits les grandes vérités sur le .quelles repose la société. Ainsi, une brochure qui se vend aujourd'hui 10 centimes, pourra être livrée au public moyennant 5 centimes et ceux qui voudraient la distribuer gratuitement, moyen- nanl 3 centimes seulement 5° d'aider la publication de journaux hebdomadaires, rédigés par des écrivains distingués et destinés porter très-bas prix au sein des campagnes, des principes vrais, des idées justes, des notions exactes. A cet égard, divers projets ont été soumis au comité qui les examine en ce moment, qui n les compare et qui choisira ceux qui lui paraîtront les plus propres réaliser sa pensée. En outre, le comité engage les hommes modérés organiser dans chaque chef-lieu d'arrondissement, un comité de propagande anti- socialiste qui se mettra en rapport d'une part avec ic comité central, de l'autre avec toutes lescommunes. Toutes ces mesures sont certainement de nature combattre effi cacement les fausses doctrines que s'efforcent de répandre les feuilles socialistes, mais elles ne suffiront pas pour assurer le triomphe du parti modéré dans tous les dé partements. Si le comité n'applique pas tous ses efforts faire comprendre aux électeurs qu'ils risquent le succès de leurs causes, pour peu que, par un sentiment d'indé pendance exagérée, ils refusent d'acoepter sans aucun changement les listes de candidats qui auront été déli bérées et acceptées par les sous-comités de chaque dépar tement en communication avec la rue de Poitiers. Nous avons déjà reçu des listes de candidats pour plusieurs dé partements. il s'est présenté un nombre deux ou trois fois plus grand que celui des représentants qu'il s'agit de nommer, c'est maintenant un acte de patriotisme pour chaque candidat modéré, de soumettre ses prétentions nu sous-comité électoral de son département et de se con former sa décision, en faisant connaître publiquement son désistement, s'il n'a pas été admis comme le candidat du parti modéré. PAYS-BAS. La Haye, 6 avril. Du compte- rendu, publié par le Staats-Courant de la cérémonie d'inhumations, nous extrayons les deux incidents ci- après Au moment où l'on enleva du cercueil les insignes qui le décoraient le roi Guillaume 111 s'avançaprit un des deux sabres de son père, et le remit son frère, le prince Alexandre, en l'embrassant. Quand on allait descendre le cercueil dans le caveau le roi s'est avancé de nouveau, et vivement ému, il a pris une couronne de lauriers l'a déposée sur le cercueil en disant: En ma qualité de roi, au nom de mon peuple i> fidèle et de toute la famille royale, je dépose cette cou- ronne de lauriers sur les restes mortels du second roi ii de la Néerlande, dont le souvenir sera impérissable. n Puisse Dieu ra'accorder la faveur de marcher sur ses traces. ALLEMAGNE.-Hinnoinc5 avril. Les hos tilités ont décidément recommencé entre le Danemark et les troupes allemandes. Un corps de 13,000 hommes de troupes danoises, que l'on dit être commandées par le gé néral Fabrin, ont fait le 3, sur deux points la fois, par Alsen et Sutland une irruption dans le Schleswig, elles ont attaqué les troupes du pays, lesquelles, après deux combats, se sont repliées sur Flensbourg la ville de Ra- venstein a été ensuite occupée par les Danois. Les différents corps de troupes de l'empire cantonnées dans le Holstein se sont immédiatement concentrés, et se sont mis en mouvement sous le commandement en chef du généralCrassirn de Pittniss, pours'opposcraux progrès de l'ennemi dans le Schleswig; il est donc probable, si les Danois persistent vouloir s'y maintenir, qu'une bataille entre les deux armées aura lieu sous peu de jours. Le blocus de Kiel etd'Assenrade aété annoncéofficiellcment. Il arrive journellement dans les duchés de tous les re coins de l'Allemagne une foule de volontaires, voir même la fameuse madame Aston, chef des femmes émancipées de l'Allemagne, dans le but de se former un corps franc. L'expérience de l'an passé ayant prouvé aux généraux queces corps francs étaient plutôt embarrassants qu'utiles une armée bien organisée, le général en chef s'est opposé la formation de nouveaux corps. La Diète schleswig-holsteinoise, de même que la bour geoisie brémoiscse sont prononcées pour l'acceptation de la dignité impériale par le roi de Prusse et ont chargé leur gouvernement respectif de faire les démarches né cessaires dans ce but. ITALIE. Aapif.s, 27 mars. Il Tempo dit que Catane est décidée recevoir les soldats napolitains sans résistance, et l'anarchie menace Palernie. Le roi de Naples vient de rendre un décret très-sévère contre les étrangers qui servent en Sicile. Ce décret dé clare qu ils ne seront pas traités comme des ennemis et daprès les lois de la guerre, mais comme des forbans. On annonce que la république a été décidément pro clamée Gènes. C'est le 3 avril que cet événement se serait accompli. On parle beaucoup ici de la modification suivante du cabinet: Serra Capriola remplacerait Caziali la prési dence et l'extérieur; Longobardi, passerait de l'intérieur la justice; le baron Petit, prendrait les finances au lieu de Ruggicro,et le directeur actuel Seorza l'intérieur. Les autres ministres resteraient leur poste. On lit dans il Risorgimento: Les brigades de Savoie et de Piémont, le régiment de Novarre, la cavalerie et l'ar tillerie, ont reçu l'ordre de partir de Turin pour Gènes. Rohk, 29 mars. Par suite des nouvelles du Piémont, un triumvirat est nommé Rome; il se compose de Max- zini, Armellini et Safi. Des pouvoirs illimités lui sont con fiés pour la guerre de l'indépendance et le salut de la république. Parme, 29 mars. Le général Lamarmora a quitté cette ville, prenant la direction de Plaisance. On dit que les Autrichiens doivent réoceuper ce pays le 3 avril. Flobexce, 31 mars. Dans la séance de l'assemblée constituante du 3 mars, il a étédonné lecture d'une adresse belliqueuse aux Toscans. La discussion du projet de réu nion de la Toscane avec Roine a été ajournée. Les divers projets de réunion doivent être remis aux bureaux de l'as semblée et elle choisira. TiniA, 3 avril.Par ordonnance royale de ce jour, il est nommé une commission d'enquête chargée d'exa miner les événements de la dernière campagne. Cette commission est présidée par le comte Anibal Salluzzo, sénateur du royaume. Il Risorgimento déclare que l'insurrection génoise doit être invincible parce qu'elle a choisi pour chef le député Constantin Reta. Gènes refuse l'entrée la division Lamarmora. Il est arrivé Génesdeux nouveaux bâtiments de guerre anglais. Insurrectioa de Gènes. L'insurrection de Gênes parailcomplètemcntconfirméc. La lutte était engagée la date des dernières nouvelles, mais l'issue en était encore incertaine. Voici ce qu'un passager, embarqué bord d'un bâtiment vapeur fran çais, écrit de Livourncle 2 avril: Hier, vers les quatre heures de l'après-midi, nous avons assisté une fusillade elà une canonnade bien com plètes. La bataille était engagée entre le peuple de Gênes et la troupe. De part et d'autre le feu a été très-vif. Si la troupe tient ferme, elle aura le dessus, parce qu'elle oc cupe les meilleures positions. Nous sommes partis de Gènes six heures et demie, et sept heures nous entendions encore la fusillade. Les nouvelles qui nous parviennent de Turin sont tout fait insignifiantes. Elles sont du 3 avril au matin. On n'y connaissait pas encore les tristes événements de Gènes que nous venons de mentionner. La Gazette du Midi, en rapportant cette lettre, ajoute: On disait la bourse que l'autorité de Toulon avait reçu la nouvelle du rétablissement de l'ordre Gènes. Les troupes Piéinontaiscs étaient restées maîtresses de la ville dans la journée du 3. Gê.vbn2 avril. Hier, on fait des barricades. Le peuple et la garde nationale ont attaqué le Spirlto-Sancto, où le général Asarta s'était retiré avec le gouvernement et l'artillerie. Après une lutte sanglante qui a durée une partie du jour et de la nuitle général a demandé ca pituler. Le peuple lui a permis de sortir de la ville, Gènes est donc en ee moment entièrement évacuée par les trou pes. Le général Lamarmora est Roneo, mais sa division épuisée, n'est pas cil état d'entreprendre la réduction de Gênes. Le général Ramorino a été conduit dans la citadelle de Turin. On a déjà commencé une enquête sur sa conduite. Près de Venloo (Limbourg néerlandais), un homme vient d'être tué dans des circonstances assez extraordi naires. Pendant que l'on sonnait le glas funèbre l'occa sion de la mort du Roi Guiiiaum II, le battant d'une cloche s'étant détaché, a écrasé dans sa chute le nommé Jean Schrevenqui se trouvait accidentellement sous le clocher. Le malheureux est mort sur le coup. Comme une particularité étrange, on fit la remarque que ce même individu avait été récemment traduit devant le tribunal correctionnel de Rureraonde, pour avoir tenu des propos injurieux envers la personne du Roi. On assure que le gouvernement a reçu la nouvelle que Radetzki consentait modifier, en vue des circonstances, certaines clauses de l'armistice et notamment celle rela tive l'occupation d'Alexandrie, mais la condition que l'exécution de cet armistice serait cautionnée par la France et par l'Angleterre. On peut m-ntionner comme curiosité instructive une pièce singulière qui a paru dans un journal de New-York, au nom d'une société de démagogues allemands, dos récompenses magnifiques ceux qui par tous les moyens, voir même par 1 assassinat, débarrasseront la terre, styie du manifeste, de la présence des personnages dont le noms suivent: Pour la mort de l'Empereur d'Autriche 70,000 fr. du roi de Prusse53,000 de tout autre prince ou duc allern1*. 33,000 du bourreau Windischgrœtz 23,000 Nous ne publierons pas le manifeste en entier, nous citeroos seulement l'alinéa qui le termine: Pour le payement exact des récompenses susdites l'auteur ou aux auteurs de ces actes, ou bien leurs héri tiers, dès qu'ils auront justifié de leur identité person nelle ou de leurs droits, nous engageons notre fortune et notre honneur. Au nom de l'Union. Un bourgeois de Rovigo, nommé Angelini, sommé par l'autorité militaire autrichienne d'avoir livrer les armes en sa possession, les livra effectivement et porta sur la liste des fusils, sabres et pistolets qu'il avait chez lui, la nomenclature des couteaux, lardoires et broches de sa cuisine. Le président de la commission militaire, conti nuant la plaisanterie, fit immédiatement adresser l'élat-major de la place de Rovigo l'ordre suivant: Comme M. Angelini, par suite d'un patriotisme exagéré et d'une obéissance exemplaire, a mis toute sa batterie de cuisine la disposition de l'autorité militaire, j'ordonne de conduire ce digne citoyen la citadelle de Pola, où il sera entretenu aux frais de l'état jusqu'au moment où les circonstances lui permettront de réclamer ses propres ustensiles de cuisine, On écrit de Worcester (Angleterre), le 31 mars Mercredi dernier notre ville a été le théâtre d'une de ces scènes révoltantes qui malheureusement ne se passent que trop souvent en Angleterre. Un homme en baillons promenait sur le marché de Worcester sa femme avec une corde au cou pour la ven dre, et ce misérable tenait la main sa fille âgée de 6 ans. La femme a trouvé un acquéreur dans l'oncle du mari, qui l'a payée 6 deniers (63 c.), et qui l'a emmenée avee l'enfant. La populace, témoin de ce hideux spectacle, a suivi le nouveau couple en battant des mains et en riant aux éclats. On dit que l'Autriche cherche agir sur plusieurs des puissances de l'Allemagne pour les engager fonder en tre elles une ligue et qu'elle offre de se mettre la tête de ce Sondcrbund d'un nouveau genre, qui pourrait comp ter en outre l'alliance secrète de la Russie. Un infanticide vient d'être découvert accidentellement dans la commune de Stccnliuyse-Wynhuyse, Jeudi 29 mars dernier, en creusant le sol le long de l'habitation du bourgmestre de lu méiue commune, on y découvrit le ca davre d'un enfunt nouveau-né. Des éoupçons planèrent sur la servante, Françoise de Graetayant demeuré en dernier lieu Wetteren et depuis trois mois au service dudit bourgmestre. Interrogée cet égard, elle finit par avouer que trois semaines auparavant elle avait inis au monde un enfant qu'elle avait enfoui en cet endroit. La tète qui était séparée du Ironc n'a point été retrouvée. La prévenue a été écrouée aussitôt dans la prison de Sot- teghein la disposition du procureur du roi d'Audenarde. A son entrée dans celte prisonFrançoise de Graet s'est trouvée en proie îles convulsions, et le lendemain elle est décédée la suite d'un (lux de sang. Il y a quelque temps un dentiste anglais trouvait dans Véther le moyen de nous arracher les d mis sans douleur aujourd'hui un dentiste français fait beaucoup mieux. Il trouve dans Yalgontine, ou chlolofornie dentaire, le moyen de ne pas les arracher du tout, en paralysant, ou plutôt en algontinisant la dent même. Aussi, ce nouveau chlo roforme, que chaque personne peut s'appliquer elle- même, parail-il appelé un grand succès. On dit que le roi de Hanovre a déjà fait connaître son assentiment l'élévation du roi de Prusse comme empe reur d'Allemagne. On ajoute que le roi de Wurtemberg et le grand-duc de Bade seraient également favorables ce projet auquel s'opposerait le roi de Bavière, le roi de Saxe et l'empereur d'Autriche. Voici quelques vers sortis de la plume de M. de Lamartine. L'illustre poète, pendant son séjour Bour ges, a visité la cathédrale. Pour celte visite, afin de lui faciliter l'intelligence de la curieuse architecture de l'édi fice, un honorable conseiller de la cour d'appel a prêté une description du monument M. de Lamartine; avant de rendre le livre, celui-ci a écrit sur la première page les vers suivants Ce triste passager du vaisseau de la terre. L'homme, comme Noé, construit l'arche sans port Pour océan les jours, pour étoile un mystère, Bercé par l'espérance, il sombre en criant Bord Et la nef en débris trace en noir caractère L'image d'un cercueil sur le ciel de la mort. 16 inars 18-49. C'est dimanche, 13 avril, deux heures et demie qu'aura lieu Antoing, la grande représentation histori que de la reprise de Tuais par Charles Quint. Cette fête sera plus belle encore,dit-on, que celle qu'il y a doux ans, et déjà eelte époque Antoing fut trop petit pour les nom breux curieux accourus de Tournai et de tous les environs.

Le Progrès (1841-1914) | 1849 | | pagina 3