A.WO.\CE§. VANDERMEERSCH-DE NECKERE, NÉGOCIANT EN VINS, ©©mmy ni m ARRONDISSEMENT D'YPRES. M. Eugène Raspail na pas eu de duel, comme on l'a dit, et il n'a pas été arrêté: seulement, le mandat de com parution décerné contre lui et qui est obligatoire, a été change hier en mandat d amener par M. le juge d'instruc tion Broussais. M. Raspail n'a pas été trouvé dans la soirée chez lui, il avait couché dehors, il s'est rendu au- jourd hui a 1 assemblée, et on se proposait de mettre le mandat exécution la sortie de M. Raspail, la fin de la séance. M. le général Trezel, ancien ministre de l'ex-roi Louis- Philippe, vient d'arriver Paris; il a refusé la candida ture que lui avaient offerte plusieurs colons d'Algérie. Il a déclaré qu'il voulait désormais vivre dans la retraite la plus absolue. Ou lit dans le Moniteur Universel: Le gouvernement a reçu aujourd'hui une dépêche télé graphique partie de Turin le 12 et de Lyon le 14, qui annonce que la soumission de Gênes est complète. On assure que M. de Lagrenée va partir pour Vérone, afin d'assister aux conférences qui vont s'ouvrir dans cette ville, par suite de l'arrivée de M. le chevalier de Brunet, conférences auxquelles le roi du Piémont a demandé que les représentans de la France et de l'Angleterre fussent admis. Voici le résultat du scrutin pour la nomination du président de l'assemblée. Le nombre des votants a été de 622. M. Armand Marrast a réuni 417 suffrages; M. Du- faure 95. Le reste des voix a été perdu. En conséquence M. Armand Marrast a été proclamé président de l'assem blée nationale. On lit dans le Peuple, du 14 avril: Un juge-de-paix accompagné d'une forte escouade d'agents de police, s'est présenté ce soir (hier) aux bu reaux de la Banque du Peuple pour y apposer les scellés. C'est au pont de Neuilly qu'a eu lieu la rencontre entre M. Denjoy et M. Ledru-Rollin. Hier, 5 heures du soir, les deux adversaires ont tiré l'un sur l'autre 25 pas, un signal donné par les témoins. Le pistolet de M. Penjoy a raté, probablement cause du torrent de pluifc qui tombait en ce moment. Le coup tiré par M. Ledru-Rollin n'a heureusement pas atteint son adversaire. AA'GLLTLRIIL. Loxbrks, 15 avril. Le Times proteste contre les témoignages de sympathie pour la révolution du 24 février donnés par quelques-uns des anglais qui se sont rendus Paris, dans une adresse pré sentée M. Lamartine, prélendùmcnt au nom des habi tants de Westminster. Le journal anglais déclare que l'Angleterre en général, c'est-à-dire l'immense majorité de la population britannique n'éprouve aucune espèce de sympathie pour l'avènement du 24 février, ni aucun genre d'admiration pour le gouvernement provisoire ni pour ses actes. ESPAGNE. AIadiud, 9 avril. D'après notre correspondance générale, le gouvernement aurait reçu la confirmation de la nouvelle de l'arrestation du comte de Montemolin et de trois chefs carlistes, qui sont, dit-on, Villafranca, Zaratiegny et Rommaldo Mon, que l'on dit enfermés Perpignan. Le Clamor Publico prétend au contraire que ce n'est pas le comte Montemolin qui a été arrêté par les autorités françaises avec trois autres offi ciers, mais le second frère ducomtc, l'ex-infant Don Juan. Charles-Albert a quitté Valladolid, se rendant Vigo, où il devra s'embarquer pour Oporto. Le sénat siégera demain. La chambre des députés ne reprendra ses travaux que mardi. ITALIE. Rome, 4 avril. Hier, une nouvelle d'une haute importance dans les circonstances actuelles se propagea dans les cercles et dans les cafésd'abord sous forme de confidence, puis publiquement. Selon cette nouvelle, arrivée, disait-on, aux triumvirs, la ville de Bologne aurait envoyé une députation Gaëte pour dé clarer au Pape qu'elle rompait tous rapports avec le gou vernement révolutionnaire de Rome, et se déclarait prête rentrer sous le gouvernement légitime de S. S. Quoi qu'il n'y eut rien d'impossible dans ce bruit, on n'y don nait pas grande croyance. Cependant il ne saurait être dépourvu de fondement, puisque cette nuit le ministre Rusconi et le député Oudinot vont partir en poste poul ies légations. Rome, 3 avril. Le nouveau triumvirat a composé son ministère ainsi qu'il suit: Rusconi, affaires étrangè res; Sturbinctti, instruction publique; Manzoni, finances; Lazzarrini, grâce et justice; Montecchi, commerce et travaux publics. HONGRIE. On vient de publier Vienne un bulletin relatif aux opérations de l'armée de Hongrie jusqu'au 5 de ce mois. En voici les principaux passages: Le feld-maréchal Windischgratz ayant appris que les rebelles concentraient des forces imposantes entre Gyongyos et Ratvan, donna l'ordre au comte Schlick d'y faire une reconnaissance. Par suite de cet ordre le comte se mit en marche de Hatvan le 2 contre Hort, mais il trouva les forces de l'en nemi si supérieures aux siennes qu'il préféra prendre une forte position Godollo jusqu'à ce qu'il fut venu des ren forts. Dans cette retraite, le capitaine de Kalchberg fut chargé de faire sauter le pont construit derrière Hatvan, ce qu'il effectua sous le feu le plus vif de la mousqueterie et de l'artillerie de l'ennemi qu'il tint en échec au point que la retraite du corps ne fut que peu inquiétée. Le feld-maréchal envoya la division Csorich pour renforcer Godollo, et donna au ban l'ordre de conserver arec le premier corps d'armée ses communications avec le corps du comte Schlick. Le prince Windischgratz se rendit lui-même l'armée et établit son quartier-général le 5 Godollo, et le 4 Assad. Lorsque le premier corps aux ordres du ban, opéra sa marche de flanc, il fut attaqué par les insurgés Tapio- Bicska, mais une de ses divisions prit immédiatement l'offensive, attaqua la baionnette l'ennemi supérieur en nombre, le repoussa et lui prit 12 canons dont 4 attelés, et lui fit plusieurs prisonniers. Le 5, le feld-maréchal attaqua l'ennemi posté Hatvan. Dans cette attaque une division de cavalerie chargea avec bravoure 4 divisions de hussards ennemis, et remporta un brillant succès. Les hussards ennemis laissèrent 60 morts sur le champ de bataille dont deux officiers, 40 blessés et on leur a fait 32 prisonniers dont 1 officier. On écrit de Pesth, le 5, la Presse, journal de Vienne Il est difficile de se faire une idée de l'excitation qui règne ici aujourd'hui. Tous les bateaux vapeur sont chauffés. Du côté du Danube, on fait évacuer aux habi tants tous les premiers étages des maisons, afin d'y loger les troupes en cas de nécessité. Depuis trois jours, on n'accorde plus de passeports pour la contrée inférieure. On prend chaque jour d'autres mesures de précau tions militaires. Une partie des troupes est toujours prête enlever, au besoin, les ponts de bateaux. Les troupes sont consignées, et l'on place des sacs de sable aux fenê tres qui donnent sur le chemin du pont de chaînes au nouveau bâtiment fortifié. On lit dans la Correspondance générale de Vienne, du 10 Des lettres particulières de la Hongriepeignent comme très-inquiétante la situation des troupes impé riales. Des centaines de voitures sont arrivées Pesth, et le 7 au soir, une sérénade aux flambeaux a été donnée, dans la capitale dégarnie de troupes, aux généraux hon grois prélendùmenl arrivés. On vient de recevoir de Pesth la nouvelle particu lière suivante: L'armée impériale est devant Pesthet l'on croit qu'une grande bataille sera encore livrée au jourd'hui, 8 avril. La retraite des bagages s'opère depuis 48 heures. On écrit des bords du Danube inférieur, que les Magyares ont pénétré sur plusieurs points de la Bacska Perezel et Batthyanze, et sont parvenus se retrancher avec les troupes dans la forteresse de Peterwarden. La garnison pour favoriser ce mouvement, a fait le 29 mars, une sortie qui a réussi. Aussitôt après l'arrivée de Perezel et de Batthvany, on a permis aux partisans des Autri chiens de s'éloigner. Une foule de femmes et d'enfants ont quitté Peterwarden dans des voitures. La garnison serbe de Zombor s'en est retirée. Par suite, une foule d'habitants de la Bacska ont pris la route de la Syrie avec leurs femmes et leurs enfants. Les Ma gyares se sont vengés des Serbes d'une manière sanglante, et ont égorgé hommes, femmes et enfants. La Presse, dans son numéro d'aujourd'hui, cherche de nouveau établir la nécessité de rappeler le prince Windischgratz. Le prince Windischgratz a été repoussé avec l'armée autrichienne jusque sous les murs de Pesth, et les Hon grois sont depuis quelques semaines vainqueurs sur pres que tous les points. Néanmoins, on ne peut se le dissimuler, la Transylvanie est encombrée de troupes et 30,000 sol dats bien aguéris viennent d'Italie grossir les rangs de l'armée autrichienne. Malgré tous ces faits, la Hongrie ne peut plus être sauvée sur des champs de bataille hongrois. Elle ne pour rait l'être que par l'opposition des Slaves, ou par une guerre qucBem allumerait dans les pays turko-russes. Bem enrôle dans son armée toute la population de la Transylvanie capable de porter les armes, sans exception de nation. Il est Kronstadtet le ministre de la guerre Messaros Hcrmanstadt. Les projets de Bem sont encore couverts d'un voile impénétrable. On ignore s'il marchera sur la Buckowine ou dans la vallée de la Theiss, ou dans les principautés du Danube. État-ci vie d'Ypbem, du 8 Avril au 14 inclus. Naissances: sexe masculin -5.- Sexe féminin 5. Total 10. Mariages. Van Daele, Louis-Joseph, âgé de 27 ans, maçon, et TrésyCécile-Rosalie, âgée'de 23 ans, dentel lière. Ployaert, Jean-Joseph, âgé de 33 ans, domes tique, et Delplace, Rectrude, âgée de 54 ans, domestique. Vercruysse, Joseph-Charles, âgé de 56 ans, cabarètier, et Van Hecke, Fidèle-Sophie-Cathérine, âgée de 30 ans, jardinière. Décès. Van GrevelingeMarie-Anne, âgée de 31 ans, cuisinière, décédéeà Ledeberg,le 31 mars 1849. Pourlard, Julicnne-Lucie-Mélanie, âgée de 7 ans, rue S'- Jacques. Verineersch, Virginie-Rosalie, âgée de 36 ans, dentellière épouse de Pierre-Joseph Kerrinckx, rue de Menin. Leinaire, Marie-Louise, âgée de 13 ans, S'-Jacques-lez-Ypres. Gryson. Jacqueline-Françoise, âgée de 71 ans, dentellière, célibataireMarché aux Vieux Habits. Duthoo, Pierre-Jean, âgé de 53 ans, jeurnalier, époux de Françoise-Cécile Spyckeralle, S'- Jacques-lez-Ypres. HoedtLouise, âgée de 13 ans, dentellière, rue de Menin. D'Hondt, Charles-Barthé- lemi, âgé de 47 ans, boutiquier, veuf de Victoire-Amélie Bryon, époux de Marie-Colette Casier, rue du Verger. PletinPierre-Nestor, âgé de 26 ans, maréchal-des-logis au lr régiment de cuirassiers, attaché au cours d'équita- tion militaire Ypres, célibataire, rue des Bouchers. Spinneu-yn, Édouard, âgé de 32 ans, jardinier céliba taire, rue de Menin. Kock, Reine-Martine, âgée de 65 ans, couturière, épouse de Liévine-Françoise Danse, rue de Menin. Enfants au-dessous de 7 ans. Sexe masculin, 2. Sexe féminin, 2. Total 4. ©OLLd©! D'W&IÊS. Les parents qui désirent assurer aux études de leurs fils une direction forte et solide, sont prévenus que M. Vercaher, professeur de Sixième, prend quelques pen sionnaires chez lui, pour surveiller spécialement leurs études et donner des répétitions. A l'honneur d'annoncer qu'il vient d'arriver Ostendc, venant de Bordeaux, le koff hollandais Aletta-Cliarlotte, capitaine Lupkes, chargé pour son compte de 404 barriques Vin 40 demies idem 12 barriques Vinaigre de vin 12 idem Eau de vie de Cognac 2 idem Rhum 5 barils Lachryma 8 colis Marchandises. Les vins et Eaux de vie ayant été achetés par lui-même sur les lieux de production, dans les circonstances criti ques, il peut les vendre des prix très-avantageux. 11 ose espérer de pouvoir justifier pleinement la con fiance des personnes qui daigneront le favoriser de leurs ordres. Il reçoit en payement de ces vins les obligations des emprunts belges au plus haut cours du jour. Kantoor vnn den N'otaiiim VAX EECIiEtel'pre. Op Maendag, 23" en Dingsdag, 24 April 1849, telkens' om 9 uren s'morgens, Verkooping ten huize alwaer den zeer eerweerden Heer priester Maerlenste Ypre, over- lcden isaile zyne Boeken samengesteld uit circa 500 Boekwerken en 70 Schilderien, beschreven by catalogue te zien ten kanloore van den Notaris Van Eecke. En op 25° April, ten zelven huize en uer, Venditie van meubiliaire Goederen als TafelsStoelenSpiegcls Vuerscherm, Rustbank (Canapé), Kokstove, veel Koper, Yzer, Gleisch en Porcelein, Beddingen, Dwalen, Serviel- ten, Glazen, Caraffen, Huillère, Cristael, Liqueur-Caraf- fen, Nachttafel, Secretaircn, en meer andere goederen. Op Do.nderdag, 26° April 1849, om 9 uren voor noen, ten huize van de weduwe Pieler Rchaghel, te Dickebusch- plaetse, Venditie van al de Meubilaire Goederen aldaer. Op Maendag, 30° April 1849, om 9 uren £morgens te beginnen, Venditie ten huize en herberg vaffde weduwe Lozie, te Elverdinghe, van aile de Huiscathele Goederen. By den zelven Notaris uit'er liand te pachtcn, eene Hofstede, groot 49 hectarcn 05 aren, in het arrondis sement Ypre gelegen. Elk zegge het voort. Le collège des Bourgmestre et Écuevins de la commune de Gheluvelt, feront procéder le Lundi, 30 Avril 1849, deux heures précises après-midi, en la Maison Com munale de Gheluvelt, par le ministère du Notaire Bil'.IRT, de résidence Becelaere, et en conformité des plans et devis, approuvés par arrêté royal du 16 Juillet 1848, ADJUDICATION PUBLIQUE de L'agrandissement de l'église et la con struction d'an nouveau rlother avec ilcche, de la dite commune. Les plans et devis ainsi que le cahier des charges sont déposés l'inspection des amateurs, au secrétariat de Gheluvelt, et au bureau du Notaire Bayart. Fait Gheluvelt, le 12 Avril 1849. le bourgmestre, {Signé} Fr. KEINGIAERT DE GHELUVELT. par ordonnance le secrétaire (Siyné) r. joo«.

Le Progrès (1841-1914) | 1849 | | pagina 3