ANNONCES. Faits divers. PATRIMOMELE GOEDEREX TWEE PARTIEN Z AEI LAN D 19 3 napolitaine, et ils ont ainsi répandu inutilement du sang au profit d'une résistance impossible. Deux combats con sécutifs ont eu lieu dans les journées des 8 et 9 maiet chaque fois les insurgés ont été repoussés. La perte des troupes napolitaines a été peu considérable. Elle se borne a huit morts et quarante blesses. Le 9 mai, quatre heures du soir, le consul de France et le commandant du bâtiment vapeur le Descartes ont conduit près du lieuteqant-eoloncl N'unziante, venant du quartier-général, avec l'autorisation de proclamer l'am nistie, une députalion d'habitants de Palerme, qui a renouvelé l'acte de soumission et qui a manifesté sa gra titude en apprenant le pardon général accordé par le roi de Naples. Le 10 mai, les légions étrangères ont été embarquées bord des escadres mouillées devant Palerme. Les troupes napolitaines ont fait ensuite, sans opposition, leur entrée dans la ville. HOXGRIE. Des voyageurs arrivés de Pestli Vienne, le 24, ont annoncé que le bombardement de la forteresse de Bude continue jour et nuit. Les 'dégâts oc casionnés dans la ville de Pcsth, par le feu de la forteresse, sont extrêmement considérables. Les routes sont couvertes de recrues qui se dirigent vers Dcbrekzin pour y être armés et incorpores. Le fa natisme est indicible dans tout le pays, et l'approche des russes n'a fait que l'accroilre. Kossuth est 4 Debrekzin. On dit que les généraux Gorgcy, Dembensky, ClapkaBem et Benassy y sont allés aussi pour concerter un plan d'opérations. D'après les nouvelles de Vienne, les hongrois se reti rent sur tous les points. Prkhbmbg, 23 mai. Le second vicc-gespann du corailat de Presbourg vient d'être condamné h mort comme s'étant rendu coupable du crime de haute trahison la dernière affaire dans l'île de Schott. Il sera fusillé demain. L'armée impériale a pris l'offensive le 23, sur tous les points. L'aile septentrionale, aux ordres des généraux Vogcl et Bcncdck, s'est jointe au centre, l'aile méridio nale a exécuté la même manœuvre contre Oedcnbourg en entourant le lac de Ncusidel, et s'est avancée contre la route de Fleeschback. Cette marche a été suivie d'une retraite des Hongrois. On en est venu près de Boos h un engagement, où l'on a combattu avec constance des deux cèles; les impériaux ont réussi par une attaque la baïon nette h repousser les Hongrois. Une landsturm colossale se lève dans le comitat de Comorn. On écrit de NVarasdein le 22, que les troupes impéria les ont été forcées de quitter Kamischa par suite d'une insurrection qui a éclaté en celte ville, et de se retirer Warasdein. On écrit d'Esseg le 19, que les troupes impériales ont évacué Mobacs et Funfkirchcra, et que l'armée du ban se concentre près d'Esseg. Les magyares prennent pour le service militaire tous les Serbes de Neusatz, âgés de 1 40 ans. Une circulaire du ministre des cultes magyare Horwalh ordonne aux évêques, chapitres, consistoires et toutes les autorités ecclésiastiques d'envoyer dans l'espace de six semaines, leur déclaration d'hommage et de fidélité au gouvernement magyare. Tous les fonctionnaires des comitats hongrois vont être destitués, et remplacés par d'autres, animés de senti ments républicains. forces russes ex hongrie. La Gazette allemande de Prague donne les détails sui vants sur la marche des Russes Les forces russes s'avancent sur sept colonnes, de la manière suivante la première colonne, aux ordres du général Rudiger, s'avance par Cracovie et Jardanov. Elle est forte de 17,000 hommes d'infanterie et de Cavalerie, et de 900 hommes d'artillerie et est déjà arrivée Hradisch. La seconde colonne, sous le commandement du même général, est arrivée Coding par Pilesno et Dukla. Elle compte 22,000 hommes d'infanterie, de cavalerie et d'artillerie. La troisième colonne, aux ordres du général Kinint- scheff, et composée de 13,000 hommes d'infanterie et de 2,300 hommes de cavalerie et d'artilleriea traversé Prczcnow le 13. La quatrième colonne, aux ordres du général Kinint- scheff, et arrivée Kaschau par Lemberg et Stry, où elle a passé le 19. Elle compte 26,000 hommes d'infanterie, 8,000 de cavalerie et d'artillerie. La cinquième colonne se réunira le 17 par Lemberg au général Harka, sous les ordres du général Kininlscheff. Ce corps est fort de 7,000 hommes d'infanterie, et 1,700 hommes de cavalerie et d'artillerie. La sixième colonne est arrivée le 22 Lemberg, et y reste comme garnison. Elle compte 9,000 hommes d'infanterie, et 900 de cava lerie et d'artillerie. La septième colonne entre en Tran sylvanie par la Moldavie, et elle est peut-être arrivée en ce moment. Elle se compose de 29,000 hommes d'infan terie, de cavalerie et d'artillerie et de matériel pour les ponts. Elle est sous le commandement du général Ludcrs. L'empereur Nicolas a envoyé Lemberg une somme de 9 millions de roubles pour l'entretien de cette armée. M. Charles Bresquignv,doyen des courtiers de navires, est décédé hier, 11 heures du soir. Les journaux anglais du 28 annoncent la mort de deux membres de la chambre des lords, du duc de S'-Alban grand-fauconnier héréditaire d'Angleterre et archiviste héréditaire de la cour de la chancellerie, décédé samedi Londres, l'âge de 48 ans. Le duc de S'-Alban avait épousé la veuve du riche banquier Coutts, qui lui avait laissé indépendamment de riches propriétés, mobilières et immobilières, une rente viagère de 230,000 francs, la rente et les propriétés reviennent par la mort du duc Miss Coutts, qui était déjà l'une des plus riches, sinon la plus riche héritière des trois royaumes. Le comte de Mayo est mort le 23 Brestel, dans le comté de Susscx, l'âge de 84 ans. Un autre personnage politique, sir E. Knatchbull, est mort jeudi au château de Mcrtsham, dans le comté de Kent. 11 avait fait partie du cabinet de sir Robert Peel comme payeur-général. Il avait siégé comme membre des communes pour le comté de Kent de 1829 1845. VARIETES. un témoin a décharge. Jean-Guillaume Fabcrt, 21 ans, cordonnier, se trouvait, lc"29 septembre 1848, une heure du inalin, rue de Barillerie. Ce qu'il faisait là, je n'en sais rien, en vérité; mais une patrouille du service de sûreté ayant eu la fantaisie de s'en informerFabert s'irrita de cette indiscrète curiositéet se prit traiter les agents de brigands, de canailles qu'il se proposait de buter (tuer) la première occasion. Force fut de l'arrêter et de le garotter même pour mettre un ternie sa résis tance furieuse. Aujourd'hui, l'audience du tribunal correctionnel, Fabert est doux comme un moutoncomme un agneau de M. le chevalier de Florian; il confesse sa faute et en rejette tout le tort sur un excès de boisson tout fait étranger ses habitudes laborieuses et paisibles. M. le président. Mais vous n'avez pas lieu d'être si fier de vos antécédents, vous avez été déjà condamné trois mois de prison pour vol. Et aujourd'hui vous ctes encore sous une prévention de vagabondage. Fabert. Oh pour cela, je suis bien tranquille J'ai cité mon logeur qui me réclamera. Le logeur. Je connais Fabert, il logeait effectivement chez moi, mais pas d'assidu, vous savezil venait huit jours, il s'en allait, il revenait. M. le président. Travaillait-il de son état de cordonnier? Le logeur. Oui, malheureusement. M. le président. Comment, malheureusement? Le logeur. Mais oui, malheureusement, puisque c'est en travaillant chez son maître qu'il lui a volé une paire de bottes neuves. Est-ce que ce n'est pas pour cette affaire-là que je suis appelé?... c'est donc pour son affaire des assises? je croyais que c'était fini. M. l'avocat de la république. Quelle affaire d'assises? Le logeur. Comment, vous ne savez pas? 11 vient d'être acquitté d'un vol de 12,000 francs, en compagnie de quatre autres bandits qu'on a envoyés au bagne, par exemple. Fabert. Taisez-vous donc, imbécile..., c'est décharge que je vous avais fait appeler. Le logeur. Fallait donc le dire! Parbleu, vous tombez bien Est-ce que je n'avais pas prévu ce qui vous arrive? Je vous ai répété cent fois: Fabert, vous étiez un bon en fant très-gentil, pas mauvais ouvrier; mais voilà que vous vous négligez, vous vous dérangez, vous jouez dans de vilains billards avec des mangeurs de blanc (souteneurs de filles); ces gens-là vous mèneront loin, peut-être Brest, peut-être la barrière S'-Jacques. Je vous lai dit cent fois, mon pauvre Fabert, et vous voilà en bon che min d'v arriver. Du reste, je ne vous en veux pas, et je vous réclame. Fabert. Grand merci vous auriez mieux fait de rester chez vous. La réclamation de son logeur fait disparaître la préven tion de vagabondage qui pesait sur Fabert; mais les dé tails dont il l'a assaisonnée ne contribuent peut-être pas peu faire fixer quinze jours la peine d'emprisonne ment pour le délit d'injures et de résistance envers des agents de la force publique. OT iroiiâ: d'Vmehdu 2 Jxiin. Il y a eu peu de changement dans les prix du froment au marché de ce jour. 468 hectolitres se sont écoulés aux prix de 18 fr. 19-40; prix moyen fr. 18-70 1 liect. Les prix du seigle ont baissé de 30 centimes 1 hecto litre. 30 hectolitres ont été vendus de 10 fr. 11-20; prix moyen fr. 10-60 l'hectolitre. Les prix de l'avoine ont baissé de 6 centimes l'hecto litre. 28 hectolitres se sont écoulés aux prix de fr. 6-50 7-12; en moyenne fr. 6-81 l'hectolitre. Aucun changement n'est survenu dans les prix des fèves qui se sont vendues en moyenne fr. 11-20 l'hcct. 37 heelq^ti'cs ont été exposés en vente. Les prix acs pommes de terre ont encore monté de 50 cent" par 100 kilog. H s'en est présenté en vente 1,300 kilog. qui se sont écoulés au prix de 11 fr. les 100 kilog. ÉTAT-eivn, d'Vpres, du 27 Mai au 2 Juin inclus. Naissances: sexe masculin 5. Sexe féminin, 5. Total 8. Mariages. Gliesquiere, Frédéric, âgé de 29 ans, meunier, et CatteeuwJulie-Sophie, âgée de 30 ans, dentellière. Décès.Porture Léopold, âgé de 32 ans, (décédé ChalonssurSaône,lelrdécembrel848.)Schaillie, Jean, âgé de. 48 ansbarbier, époux de Victoire-Cécile Pieren rue au Bcurnc.Gouwg, Jean-Damas, âgé de 85 ans, constructeur de moulins, époux de Rose Bouchaert, rue des Chiens. Oreel, Rosalie-Amélie, âgée de 14 ans, dentellière, S' Jean-lez-Ypres.Dallendux, Thédorc- Aloïsc, âgé de 18 ans, étudiant, célibataire, rue du Quartier neuf. Percqtie, Louis-Frédéric, âgé de 19 ans, sans profession, rue du Mont-de-piété.LecompteCa- thérinc-Joséphine, âgée de 80 ans, journalière, veuve de Lambert Iîernicr, rue des Veaux. DuryeVictoire- Colette, âgée de 74 ans, domestique, veuve de Joseph Iloedt, enclos des riches Claires.De Haerne, Pierre- Antoine-Adrien âgé de 69 ans, receveur des accises, pensionné, veuf de Sophie-Cathérine Vander Ghote, rue de l'Étoile. De Pledt, Picrre-Jacques-Joscph, âgé de 83 anssans professionépoux de Barbe-Thérèse Malcsys rue de Paddepoel. Enfants au-dessous de 7 ans. Sexe masculin, 2. Sexe féminin, 3. Total 5. bestaende in twbe scuoone waervan een ten dienste van smîsse en het ander van winkel, alsook EN EENE WEIDE, GELEGEN TE WYTSC1I AETE, OPENBAER TE KOOPEN. GEMEENTE WYTSCHAETE, ter plaets. 1" Koop. EenschoonHuistengebruike van smissc, bestaende in keuken, kamers, vaute kelder smidswinkelkoeistal scheure en remisen, met 8 aren 3 centiaren grond van het meerder deel derzelve ge- bouwcn en moeshof et van afhangcndc benevens het regt van cheins tôt 1" october 1919, aen 2 aren 19 centiaren grond van het ander gedeel der gebouwen en van den moeshof al dcn noordkant en aen de helft van 3 aren 50 centiaren grond wczende het voorplcin. Gebruikt door Philippus Wemaere en Rosalie Duquesnoyzyne vrouw, met regt van pacht geducrendc het leven van deze laetste, mits 161 francs by jare boven de contribution. Ingesteld 3,300 francs. 2" Koop. Een schoon Hcis van twee stagien, onlangs nicuw getimmerd,gelcgen regt over de kerk van Wylschaete, bestaende beneden in twee sehoone kamerswinkel en keuken met eene pomp, citerne, kelder en andere geriefelykheden in de eerste stagic 3 groote slaepkaemersmet ecnen zolder daerboven en 7 aren 57 centiaren moeshof afhangende van gemeld huis. Om door den kooper hand te slaen den 1° october 1849. Dit Huis door de gclcgendheid en stich- ting, is zeer voordeclig voor herberg en aile slach van koophandel. Ingesteld 4,025 francs. by de herberg het staenvzer. 3° Koop. Eene partie Zaeiland, inhou- dende volgens cadaster sectie E, n° 672, 53 aren 50 centiaren. Deze partie is gebruikt door Franciscus ThorezPhilippus Wemaere en Louis Tliorez, voor 9 jaeren begonnen ln october 1846, ter optie van de eigenaers alleen, van dezen pacht te doen eindigen met hel verschynen der eerste drie of zes jaeren. mits eene vermaning een jacr te vooren aen 88 francs sjacrs, vry van contributien. Ingesteld 2,400 francs. 4" Koop.Eene andere partie Zaeiland, inhoudende volgens cadaster sectie E, n° 674, 38 aren 30 centiaren. Gebruikt door Fidelia Taccoen, Livinus Jbotig.y, Franciscus Chieux en Joannes Sin- ierop dezelve condilic als den voorgaenden koop, aen 69 francs s'jacrs, vry van contri butien. Ingesteld 1600 francs. op den krekelberg. 5" Koop. Eene Weide inhoudende vol gens titel 81 aren 48 centiaren, bekend op het plan cadastrael, sectie E, n" 592, 593, 594 en 595. Gebruikt door Charles Maniez, voor 9 jarcn, begonnen 1° Novcmbcr 1846, aen 111 francs by jare, met vermogen aen den ■igenacr alleen van dezen pacht te doen 'indigen met het verschynen der eerste Irie of zes jarenmits eene vermaning een ,aer te vooren. Ingesteld 2,100 francs. Den 0\ ERSLAG zal gcschieden in de herberg S* Quintinus bcwoond door sieur Livinus Bartier, op Waesten by Wulver- ghem, den Woensdag, 6° Juny 1849, ten 4 uren namiddag precies. DenN'oTARisVERîIEERSif U, teNieuw- kerkeis met deze verkooping belast.

Le Progrès (1841-1914) | 1849 | | pagina 3