K\TÉltIFlSt. fonctions qu'il a occupées. Auditeur du conseil d'état sons l'emoire, sous-préfel du département de la Lvs, membre des États-généraux jusqu'en 1850, député au congrè>, et représentant depuis 1857 jusqu'en 1811, M. De Langbe est un homme qui a été pendant longtemps mêlé active ment aux affaires du pays, et avecdistinction. Dans toutes les phases de sa carrière législative, il s'est toujours fait remarquer par son indépendance de caractère et ses opi nions sagement libérales. Cette candidature présente un avantage que celles d'autres personnes, quelque méri tantes qu'elles puissent être d'ailleurs, n'ofTre pas au même dégré c'est que M. De Langbe porte un nom connu, que les électeurs de la campagne ont inscrit plusieurs fois sur leur bulletin. D'ailleurs, on ne peut se le dissimuler, c'est une lutte de parti qui va s'ouvrir, on repousse M. De Langbe comme libéral, les journaux lui reprochent des actes qui sont des titres la confiance des libéraux et dans cette occurrence, il faut savoir sacrifier ses sympa thies personnelles au triomphe du parti. M. Boedt demande la parole, et déclare qu'effective ment des démarches ont été faites près de lui, pour l'en gager se mettre sur les rangs. Mais est intervenue la lettre de M. De Langhe aux électeurs, dont il a eu con naissance, avant son insertion an journal. Son parti a été pris immédiatement, et il s'est décidé ne pas accepter de candidature pour ne pas diviser les suffrages des électeurs libéraux, et faciliter ainsi la lutte que l'opinion libérale aura soutenir. Cette déclaration est accueillie par des applaudisse ments. M. le président demande la réunion si d'autres membres désirent faire des présentations. Personne ne demandant la parole, la séance est suspendue pour dix minutes. A la reprise de la séance, M. le président prévient les membres de l'Association qu'une assemblée générale aura lieu le Samedi, 1 G Juin 1849, 8 heures du soir, l'es taminet de VAigle d'or. Après cette communication, le scrutin est déclaré ouvert pour l'admission d'un candidat définitif. Le dépouillement constate que M. De Langue, ex- merabre du Congrès, a obtenu la presque totalité des suffrages. En conséquence, M. le président proclame M. De Langue, ancien membre du congrès, candidat dé finitif de l'Association. La séance, est levée. Le recevcurdescontributionsdirecles d'Ypres, informe le public qu'il n'y a rien de changé aux jours fixés pour la perception des contributions, qui continuera d'avoir lieu, comme par le passé, pendant les trois derniers jours de la semaine et non autrement, ainsi que cela est dit en marge de tous les avertissements. La troupe de M. Gauliez continue toujours ses représentations. Les exercices sont des plus attrayants et des plus variés. Tous les écuvers rivalisent d'adresse et d'audace. M1"8 Gauliez dompte un superbe coursier avec une grâce parfaite et une facilité iuouïe. M"8 Fanny est une charmante écuyère; on est réellement ébloui devant tant d'aplomb et de hardiesse, elle se fait un jeu des plusgrandes difficultés; avec les dispositions qui se dévelop pent eo elle, on peut présager qu'elle ne ren contrera pas sa rivale aussi lesapplaudissements et les bouquets qu'elle mérite si bien ne lui font pas défaut. Mme Monfroid plait beaucoup chevalelle a quelque chose d'aërien dans son maintien, et son sourire est des plus agréables. Du reste, nous nous étendrions tropsi nous devions enregistrer les éloges de chaque écuyer en par ticulier, car nous devrions parler de l'agilité effrayante et de la force gymnastique de M. Niblettdes prodiges de M. Cooke, de la pré cision dans les exercices rebours de M. Mon froid, de la verve et de la souplesse de M. Signa, nous nous bornerons dire qu'ils dé passent toute attente. Allons, Messieurs, vous qui prétendez être sévrés de plaisirs et de distractions, profitez des dernières représentations que vous offre M. Gauliez, accourez en foule au cirque épar gnez-vous des regrets, jugez par vous-mêmes, et vous vous reprocherez d'être restés au-des sous de la vérité. VILLE D'APRES. Coyseil roum viL. Séance publique du Lundi, 11 Juin 1849. Présents: MM. le baron Vanderstichele de Macbcs, bourgmestre, président; Alph. Va.nden Peereboosi Iwei.ns-Fontevn'eéehevins; Pierre Beke Gérard Van- dermeersch, charles Vande BrOUKE, LeGRAVERAND, MaRTIN Smaelen, ÉdodardCardinael, Ernest Merghelynck, Boedt, avocatLouis Annoot, conseillers. La séance s'ouvre par la lecture du procès-verbal de la dernière réunion du Conseil. 11 esl approuvé sans ob servation. M. le secrétaire donne lecture d'une missive de M. le gouverneur de la province qui consulte le Conseil sur la caisse d'assurance contre la grêle. Si cette institution a des partisans, elle a aussi de nombreux adversaires, et la perception de la taxe rencontre beaucoup d'antipathies. En présence des inconvénients qu'elle offre, ce haut fonc tionnaire désire connaître l'opinion du Conseil sur les modifications introduire dans le règlement de cette caisse ou savoir s'il ne serait pas opportun de la suppri mer. Cette question sera mise l'ordre du jour une prochaine séance. Des réclamations ont été faites par les bouchers des communes avoisinantes qui étalent la Halle aux viandes, contre l'art. 8 du règlement qui prescrit que la viande de boucherie, ne pourra y être introduite que par quartiers. Ce mot a été pris la lettre par les experts et l'on n'y ad mettait que les morceaux équivalents au quart de l'animal abattu. Cette condition interprêtée de cette façon, paraît trop rigoureuse, mais comme il importe pour la régularité de l'expertise que les morceaux ne soient pas trop petits, le Conseil est d'avis que le mot quartier doit être compris en ce sens que les fractions soumises l'examen des ex perts ne pourront peser moins de 25 kilogrammes. En exécution d'une décision du Conseil, le collège s'est mis en rapport avec le directeur de la Société du Phénix, de Gand, pour obtenir un plan et un devis d'une grue pouvant soulever six mille kilogrammes. Le prix d'une machine de cette force s'élèverait 5,500 francs, et la maçonnerie pour la fixer exigerait un millier de francs. La grue du bassin de Bruges peut servir au déchargement de fardeaux de 15,000 kilogrammes mais elle a coûté environ dix sept mille francs. Le Conseil est d'avis de renvoyer l'examen des questions que cette acquisition soulève h une commission composée de MM. Iweins- Fonteyne, Beke et VandeBrouke. II résulte d'une enquête faite pour connaître l'état réel de l'ancienne grue, que, construite en 1776, elle n'est nullement délabrée, mais que son usage est moins facile que les nouvelles qui ont été perfectionnées. Le comité de l'Association agricole a fait parvenir un projetde règlement portant des modifications au concours des bestiaux institué en celte ville le dernier lundi du mois de Juillet. Une commission a examiné cette propo sition et a approuvé les changements introduits dans l'ancien règlement. Ils sont approuvés par le Conseil, Le concours, partir de 1850, aura lieu dans la première quinzaine de Septembre, de manière coïncider avec l'exposition agricole et les prix seront décernés en même temps que ceux donnés par l'Association agricole, si elle en distribue. Les trois membres du jury nommés par l'ut'torité communale seront désignés par le comité de lu société agricole. Le bétail déjà primé dans un autre con cours ne sera plus admis concourir. Le Conseil émet un avis favorable h la donation faite par M11" Marie Van Acker la fabrique de l'église S1 Jacques, de deux maisons sises au cimetière S' Jacques. Des conditions sont attachées ce don et entre autres la donatrice en conserve l'usufruit et un anniversaire per pétuel sera célébré en mémoire des personnes désignées dans l'acte de donation. M. le président fait connaître la convention provisoire conclue avec Mm0 veuve Vandc Vyver pour la location de la salle de spectacle. Les principales conditions sont que le bail est fait pour un terme de 27 ans, mais avec option pour la ville seulement de le résilier la fin des neuf ou dix huit premières années. Le prix en est de 450 francs, outre les contributions. Le mobilier nécessaire est encore en bon état, etjsera repris sur estimation par la ville au prix de 1,125 francs. Mais avant de s'occuper des dépenses qu'il sera nécessaire de faire pour remettre cette salle dans un état décent, le Conseil croit utile de charger une commission composée de MM. Iweins, Vande Brouke et Boedt de faire dresser un plan et devis des embellisse ments et décors indispensables pour la rendre apte l'u sage auquel cette salle est destinée. Alors seulement l'assemblée est d'opinion de voter des fonds, quand elle saura combien la dépense doit s'élever. Considérant l'extension considérable qu'ont prises de puis quelque temps les marchés au beurre, aux œufs et au fromageun projet de règlement sur la police et la surveillance de ces marchés est présenté au Conseil. Il s'en occupera dans une prochaine seance. L'ordre du jour appelle la fixation du chiffre des fonds voter pour couvrir les frais des divertissements publics pendant la kermesse communale de 1849. Le conseil ayant manifesté le vœu que pour cette annéequelques fêtes aient lieu cette époque, une allocation de deux mille deux cents francs est votée. De cette somme cinq cent quarante cinq francs, y compris la valeur de (rois médailles sont accordées, sur sa demande, la société de S1 Sébastienpour l'aider ouvrir un tir l'arc. Un festival sera organisé et une commission composée de MM. Iweins, Cardinael, DeGheleke, Boedt, Brunfaut, De Beaucourt, Verhille et Edmond Brunfaut, est chargée d'indiquer les dispositions nécessaires |>ourdonner cette fête tout l'éclat dont elle est susceptible. Le compte du collège communal pour l'exercice 1848, est arrêté et approuvé avec un excédant de fr. 900-56. Le conseil termine la séance en approuvant le procès- verbal de location de quelques biens ruraux appartenant Par arrêtés royaux du lr juin 1849sont nommés con servateurs des hypothèques A Ypres, le sieur YandenBerghe, P., actuellement vérificateur de 5e classe de l'enregistrement et des do maines dans la Flandre orientale. A Messines, le sieur Rembry, J.-A. actuellement rece veur Hcrcnthals. A Herenthals, le sieur Nagels, J.-H.-H., actuellement surnuméraire dans la Flandre occidentale. Par modification l'arrêté royal du 24 avril dernier, est nommé receveur dans l'administration des contribu tions directes et accises Wulverghem, le sieur De Keyser, E.-L., actuellement receveur Messines. COUR D'ASSISES DE LA FLANDRE OCCIDENTALE. 2e TRIMESTRE. 1,e SERIE. Présidence de M. Saney. Audiences du 6, au 9 juin. Le nommé Nicolas Bertrand, fils de Georges, âgé de 51 ans, ex-directeur de l'établissement du gaz, Courtrai, accusé de banqueroute frauduleuse, a été acquitté par le jury. FRANCE. Paris, 9 juin. Il n'est bruit dans le monde judiciaire que du procès d'un nouveau Léolade le nommé Constant Toubin, en religion frère Noiac, de 'l'ordre des Frères de la doctrine-chrétienne. Il sera jugé aux assises du Rhône la session d'août. Le violent orage qui a éclaté hier sur Parisa fait mourir presque subitement un grand nombre d'individus atteints du choléra; mais nous apprenons que depuis hier au soiril y a eu très-peu de nouveaux cas constatés. On espère beaucoup que cet orage, en changeant l'at mosphère, aura considérablement diminue les ravages de l'épidémie. L'état de l'honorable maréchal Bugeaud a empiré depuis trois jours. Le malade était ce matin dans une situation désespérée. Il a reçu la visite de l'archevêque de Paris; SI. Sibour, vicaire-général, est resté auprès du maréchal. Cependant, 11 heures, un bain et une application de senapismes avaient amené un peu d'amé lioration la foule des visiteurs est immense a l'hôtel du maréchal. Le président de la république s'est rendu ce matin personnellement auprès du maréchalqui a pu le connaître. Il v avait eu ce inatin une consultation de MM. Chaumel, Andrel et Cuvilher. M. Ledru-Rollin a passé uue assez mauvaise nuit; on croyait que la fluxion dont il est atteint lui permettra de prendre part la discussion de lundi. La mortalité continue dans la ville avec une intensité que personne n'ignore plus aujourd'hui. Aussi espé rons-nous que, dans l'intérêt même delà tranquillité publique, on ne tardera pas publier des chiffres qui sont considérables, sans doute, mais qui sont loin d'être aussi effrayants que ceux colportés partout par l'épou vante et l'exagération. On a été jusqu'à dire qu'il était mort 1,200 personnes en ville, dans la journée du mardi 5 juin. Nous pouvons affirmer que rien u'est plus faux on a grossi de plus du double le nombre véritable. Voici les chiffres que nous avons pu recueillir, et nous en garantissons, peu de chose près, l'exactitude 3 juin, Dimanche, 284 décès. Lundi, 368 Mardi500 Mercredi, 500 600 Il y a eu dans les hôpitaux: Dimanche, 131 décès. Lundi, 112 Mardi, 157 La maladie sévit aussi avec une certaine violence dans plusieurs communes voisines de Paris: aux Batignoiles BercyClamartMeudon Neuilly. On reçoit des analogues des départements: le choléra vient d'éclater Tours, et il a reparu plus violent dans certaines localités qu'il avait déjà quittées, Arras par exemple, et dans d'autres villes du Nord. Il parait réellement que M. Ledru-Rollin a eu une attaque assez sérieuse de choléra. Son indisposition n'étant d'abord qu'une fluxion, mais il a été pris ensuite de violents vomissementset de coliques nerveuses qui pré sentaient toutes les apparences de l'épidémie, mais les symptômes avaient cessé dès vendredi soir, et il était beaucoup mieux dans la journée d'hier. Dixvii.de. Marché aux grains du 11 Juin 1849. et demie. Par arrêté royal du 31 mai 1849 est nommé vérifica teur de 3° classe, le sieur Pillaert, G.-A., actuellement receveur Messines. sortb NOMBRE prix de grai.vs. l'hectolitre: PAR HECTOLITRE. FR. C FR. c. 73 16 00 19 00 24 10 00 10 50 231 08 45 09 14 57 05 67 07 02 19 09 00 10 00 00 00 00 00 00

Le Progrès (1841-1914) | 1849 | | pagina 3