0M];i«E\l\(i qui, s'étendant de l'Est l'Ouest, coupe le Palatinat en- deux parties peu près égales, les Bavarois ont encore en leur pouvoir les forteresses de Landau et de Ger- mersheim. Tandis que les troupes prussiennes avancent dans le Palatinat sans rencontrer de résistance, les opérations contre Bade ont commencé aussi sur la rive droite du Rhin. L'armée impériale aux ordres du général de Peuc- ker s'est mise en marche le 15. Divisée en deux colonnes, venant de Furth par la Bergstrassen, il a marché contre Weinheim; Wcinheim a été pris de même que tous les endroits situés entre le Rhin et l'embouchure du N'ecker, Randschuhshcim est le point extrême pris par les trou pes impériales au sud. Mais la résistance devint plus énergique: Miroslawski avait pris le commandement des Badois. Pendant deux jours, le 15 et le 1 G, il s'est livré dans cette petite partie Nord-Ouest du grand duché un combat opiniâtre, sans résultat des deux parts. Mais on verra par d'autres nou velles que de grandes masses de troupes sont en marche par la Bergstrasse, et par la route d'Erbach. Des événe ments décisifs se passeront ces jours-ci. HONGRIE. On écrit de Vienne, le 1G, la Ré forme allemande: Voici pourquoi les opérations en Hongrie n'ont pas commencé jusqu'ici. A la grande surprise des généraux Autrichiens, ils s'aperçurent que les Magyares avaient connaissance, jusque dans les plus petits détails, du plan d'opération qu'ils avaient formé, sous le sceau du secret le plus inviolable, et qu'ils faisaient des préparatifs pour s'opposer l'exécution de ce plan. Une enquête exacte conduisit enfin la source de la trahison, et un officier supérieur fut arrêté. Mais les opérations durent être ajournées, et un nouveau plan d'opérations conçu. Ce plan est terminé, et les opérations ont dû commencer partout dgns le courant de la journée d'hier. Dcmbinsky, la tête d'un corps de 15,000 20,000 hommesqui allait toujours se grossissant a pénétré par le comitat de Scharoch jusqu'à la frontière de Gali- cie, et ne cache pas qu'il a l'intention de franchir la frontière pour entrer dans cette province. Après son entrée Pcsth, Kossuth a ordonné la con struction d'un hôtel des Invalides magnifique, la trans formation de l'île Marguerite et un grand jardin populaire, la construction immédiate d'un canal pour prévenir les inondations, celle d'un grand port et d'un dock pour la sûreté des vaisseaux, et l'ouverture des traveaux du che min de fer de Szolnok Dcbreczin et Arad. ITALIE. Le gouvernement français a reçu les dé pêches suivantes Le général commandant le corps expéditionnaire de la Mèdilerrannèe, M. le ministre de la guerre. Villa Sanctucci, le 10 juin 1849. Monsieur le ministre, Par dépêche du 7 de ce mois, j'ai eu l'honneur de vous faire connaître la marche des opérations du siège jusqu'au G juin inclus. 7 juin. Dans la nuit du 6 au 7 on a débouché par un boyau, lequel sera détourné plus tard vers la batterie dirigée contre le bastion 6. La communication couverte en arrière de la parallèle a été perfectionnée. Les travaux entrepris la villa Corsinipour amé liorer la position des troupes sur l'extrême gauche des attaques, sont continués: ils seront terminés le 8. La tête de pont de San-Paolo sera également terminée et armée demain. Dans la même nuit du 6 au 7, l'artillerie a commencé la construction d'une batterie (n° 4) en dehors de la tran chée, parallèlement la face droite du hastion 6. Cette batterie a pour but de contrebattre ce bastionet de battre en brèche l'escarpe, qui est découverte dans toute sa hauteur. 8 juin.On a continué le cheminement qui se rat tache la batterie, en le tournant du côté opposé pour le terminer par une place d'armes. Tous ces travaux se sont faits sans qu'on ait perdu un seul homme. La journée a été employée élargir la tranchée, y établir des gradins: on a amélioré les po sitions. Dansun dcsboyauxdedroite serrant de près la place, une pièce ennemie a renversé deux gabions; un sergent du2« régiment dugenieetun soldat du 36°s'étaut avancés pour les releveront été tués. L'artillerie continue d'épaissir l'épaulcmcnt de la bat terie n° 4; on fait les embrasures; trois pièces arrivées dans la batterie n'ont pu être mises sur affût, par suite de la pluie qui a délayé le terrain. La batterie n" 7 a réparé les dégradations causées par le feu de la veille. De nouvelles pièces sont démasquées sur le prolon gement de la batterie n" 3, ainsi que deux nouvelles batteries sur la rive gauche du Tibre, l'une près de Saint- Alexis, la seconde en avant de Testaccio. Cette dernière semble avoir pour but de jeter des feux sur les revers du Monte-Verdc, au moment du passage des colonnes de travailleurs et de gardes de tranchée. 9 juin. On a débouché sur la gauche de la paral lèle, près de S' Pancrace, et cette nuit on retournera cette communication par une place d'armes qui ira s'appuyer la villa Corsini, si l'ennemi n'y met pas trop d'obstacles. Un boyau de 100 mètres de longueur a été poussé des cheminements du centre vers la capitale du bastion 7. Ce travail fort important nous rapproche beaucoup de l'ennemi. Cette nuit on essaiera une place d'armes qui s'éten drait parallèlement aux fronts d'attaque, droite et gauche de l'extrémité de la ligne. Jusqu'à ce moment, l'ennemi laisse faire les travaux de nuit sans difficulté; tout s'exécute la sape volante, et le jour on perfectionne ce qui a été fait la nuit. Un sapeur a été blessé d'un coup de feu l'attaque de la gauche. Le feu de la batterie n° 2 ne s'est pas prolongé, celui des batteries de la rive gauche ayant été de courte durée. La batterie n° 3 n'a pas ouvert son feu. Un sous-offi cier de cette batterie a été blessé. Dans la nuit du 8 au 9, l'épaulement de la batterie n" 3 a été terminé, le masque destiné préserver la bat terie des coups d'échappé a été apaissi; trois des pièces ont été amenées dans la batterie. L'ensemble des pertes éprouvées dans les journées du 4 au 8 inclus se monte 16 sous-officiers et soldats tués le nombre des blessés est de 94, dont 4 ofliciers. Les conditions sanitaires continuent être des plus satisfaisantes. Le moral et l'ardeur des troupes sont tou jours au-dessus de tout éloge. Un violent orage a éclaté dans la nuit du 9 au 10, il n'a causé que des embarras et point de dégâts notables. Agréez, etc. Le général commandant en chef, ocd1not de reggio. S juin. Les Français ont réussi former la 2e paral lèle sur le Glonicolo ou la porte Saint-Pancrace leur point d'action. Ils ont été attaqués par l'artillerie romaine. La division autrichienne qui marchait sur Rome s'est repliée du côté d'Ancône, pendant qu'un corps de napolitains a fait irruption du côté de Ceprano. On continue de tra vailler activement aux barricades. iTItitcuÉ d'ïpres, du 23 Juin. Les prix du froment ont peu changé au marché de ce jour; la différence a été de 10 centimes en plus par hec tolitre. 385 hectolitres se sont vendus de fr. 17-80 19-20; en moyenne fr. 18-50 l'hectolitre. Les prix du seigle ont baissé de 30 centimes l'hec tolitre; 9G hectolitres se sont écoulés aux prix de fr. 9-80 10-40; en moyenne fr. 10-10 l'hectolitre. L'avoine s'est vendue avec une légère baisse de 12 centimes l'hectolitre. 30 hectolitres ont trouvé preneurs de fr. 6-50 fr. 7-00; prix moyen fr. 6-75 l'hectolitre. Les prix des fèves ont baissé de 20 centimes l'hecto litre. 66 hectolitres ont été acquis au prix de fr. 11-40 l'hectolitre en moyenne. Les prix des pommes de terre n'ont pas changé. 1,200 hectolitres ont été exposés en vente et se sont écoulés raison de 11 fr. les 100 kilogrammes. ÉTAT-crvu. i>'Vi*iii:h, du 10 Juin au 23 inclus. Naissances: sexe masculin, 9.Sexe féminin, 6. Total 15. Un mort-né du sexe masculin. Un idem du sexe féminin. Mariages. LamaireJacques-Benoît, âgé de 30 ans, tisserand, et Cooren, Barbe-Jeanne, âgée de 24 ans, den tellière. Gisolf, Joseph-François, âgé de 25 ans, jour nalier, et De Wilde, Cathérine-Rose, âgée de 24 ans, domestique. LauwereynsGérard-Nicolas, âgé de 29 ans, charpentier, et Vanderpoele, Sophie-Marie, âgée do 21 ans, dentellière. Décès. Verloigne, Rosalie-Cécilc-Jacqueline, âgée de 70 ans, dentellière, célibataire, rue de. Menin. Coffijn Clémence-Benoîte, âgée de 33 ans, dentellière, veuve do Louis-Léopold Courtecuisse, rue au Beurre. Denis, Marie-Cathérine, âgée de 40 ans, dentellière, épouse de Ferdinand-Ives Maerten, Esplanade. Dilliet, Joséphine- Jacqueline, âgée de 74 ans, dentellière, célibataire, rue de Menin. Vandcr Schelden, Jean-Baptiste, âgé de 77 ans, journalier, veuf de Marie-Jeanne Snouck, Béguinage. Delbecque, Édouard-Louis, âgé de 16 ans, S' Nicolas Iez-Ypres. BoucliaertMurie-Cathérine-Thérèsc, âgée de 57 ans, veuve de Jean-Louis Baratto, rue de Lille. Verbiest, Marie-Elisabeth, âgée de 81 ans, sans profes sion, veuve de Jean-Baptiste Foubert, rue des Chiens. Cornillie, Pierre-Jean-François, âgé de 69 ans, chau dronnier, veuf de Félicité De VVaele, époux de Grégoire- Françoise Van Acker, rue de Menin. Degroote, Barbe, âgée de 34 ans, dentellière, célibataire, Sl-Nicolas-lcz Y près Enfants au-dessous de 7 ans. Sexe masculin, 2. AWO\(E§. VAN WEGE DE KONING EN JUSTIFIE. VERKOOPING by gedwongene vax Primo: Een AVoonhuis van twee woo- ningen acn elkander houdende, zonder stagie, met peerdc-stal, ten noordkante onder hetzelve dak, wanof bel noord-einde is dienende voor herberg genaemd den J/ertog van Loreijnen, geteekend A, nu méro honderd twee en twintig gcbruikt door Karolus Soenen, lierbergier en lunds- man te Gits, en wanof het zuid-einde is dienende voor eene wooning voor werkman, gcbruikt door Joannes Declercq, geteekend A, numéro honderd drie en twintig, aen het zuid-einde dezer laetstewoonst is houdende een aentrek uilmakende twee kamerkens met twee vertrekken, en verderseene sehcHr met koeistalzwynskolenvertrek onder een dak, aile welke gebouwen zyn staende op eene partie grond groot achl aren vyf en twintig centiaren,palende oost en noord de ecrstvolgende partie land zuid de partie land hierna onder numéro vier, en west de kalchiede van Rousschere op Thourout aile gebruikt door Karolus Soenen en Joan nes Declercq. Secundo: Eene partie Zaeiland groot ne gen en zevcntig aren zestig centiarcnpa- lende oost en noord Mynheer Dons, te Gend, zuid den laetstvoorgaenden artikel en de partie land onder numéro vier hierna. Tertio Eene partie Mcersch grootelfaren tien centiaren, palende oost en noord Myn heer Dons, te Gend, zuid Mynheer Staelins, te Gend, en westdcpartie land onder numéro twee hiervooren. Quarto: Eene partie Land groot vier en twintig aren, zes en zestig centiarcn, pa lende oost numéro twee, zuid Mynheer Staelins, te Gend, west de gezegde calchiede en noord numéro een. En Quinto: Eenen Hovcnier-hofgroot negen aren zestig centiarcn, palende oost de gezegde calchiede, zuid Carpentier, west de erfgenamen Petrus Bouckaert en noord FredericusCarpentier, dévier laetstc artikels zyn gebruikt door genoemdcn Ka rolus Soenen. Aile de goederen hier boven beschreven zyn gestaen en gelegen le Gits, arrondis sement Yperen, langst de calchiede van Rousselaere op Thourout. De inbeslagneming is cr van gedaen ge- weestby proces-verbacl van Bru.noDeWilde, Deurwacrder by de Reglbank van eersten aenleg zitting houdende tôt Y'pcren, woo- nende tôt Iloogledc, van date twintigden Julius achttien honderd acht en vcertig, geregistreerd tôt Iloogledc den een en twintigden Julius zelve maend achttien honderd acht en veertig, boek zes, blad negen en zevcntig rectozesde vakten verzoeke van Théo doues Bcbbe bakker, woonende en gehuisvest tôt Ardoye, en ten laste van d'heer Ludoviccs Moxe, koopman, woonende en gehuisvest te Thourout. Volkomen afschrift van het proces-ver- bael van inbeslagneming heeft voor deszclfs registratie ter hand geslcld en gelaten ge- weest; primo: acn den lieer BernardusStc- vens, greffier van het vrcdegcregt van het canton Iloogledc en secundo: ook aen den lieer Burgmecster van het gemeente Gits, welke in het ontvangcn van gemelde af- schriften het origineel der inbeslagneming met gezien hebben onderteekend. Het ge- ineld proces-verbacl van inbeslagneming is letterlyk overgeschrevcn ten kantoore van hypotheekbewaring tôt Yperen, den veer- tienden Februarius achttien honderd negen en veertig, vierde boek, numéro dertig, en ter greflic der reglbank van eersten aenleg tôt Yperen, den vier en twintigden Februa rius achttien honderd negen en veertig. De cerste afkondiging van het kohier van lasten om lot de verkooping by ge- dwongene onteigening te komen der voor- meide goederen zal plaets hebben ter openbaere zitting der Reglbank van eersten aenleg tôt Yperen in het paleis van justitie, den achlticnden April achttien honderd negen en veertig, negen uren s'morgcns. Mcester Jacobus Carpentier, liceneiactin de regten en avoué by de voormelde Regt- bank, woonende tôt Yperen, is aengesteld en bediend op dit vervolg. llct tcgenwoordig extrakt is opgehangen geweest op het bord hangende in de ge- hoorzacl der Reglbank van eersten aenleg lot Yperen door den ondergeteekeuden grelfier, den vier en twintigden Februarius achttien honderd negen en veertig. Gedaen lot Yperen den vier en twintigden Februarius achttien honderd negen en veer tig. (Geteekend) J. Carpentier en Tu. Van den Bogaerde, greffier. Enregistré sans renvoi Ypres, le vingt quatre Février mil huit cent quarante neuf, volume soixante onze, folio soixante dix, case deux reçu trois francs quarante cen times; pour droit de rédaction un franc trente trois centimes, faisant avec les trente pour cent additionnels six francs quinze cen times. Le receveur, (geteekend) II. Nagels. Voor gclykvormig extrakt afgeleverd aen Meestcr Carpentier, avoué van den vervol- ger. Den greffier der Reglbank van eersten aenleg tôt Yperen, provincic West- vlaendercn. (Geteekend) Tu. Vanden Bogaerde. Enregistré contenant cinq rôles et sans renvoi Ypres, le vingt quatre Février mil huit cent quarante neuf, volume soixante onze, folio soixante dix, case trois, reçu cinq francs trente centimes, faisant avec les 30 p. °/0 additionnels six francs quatre vingt neuf centimes. Le receveur, (getee kend) II. Nagels. VOOR EXTRAKT, (Geteekend) Jf. CARPENTIER. De EIXDELYKE TOEVVYZING der hier- boven beschrcvene Goederen, zal plaets hebben ter zitting der Regtbank van eersten aenleg, te Ypre, in het Paleis van justitie, den vier en tAvintigsten Augusti 1800negen en veertig, ten negen uren 's morgens, op de opprysstelling, te weten voor het eerste lot van drie honderd franken; voor het ticeede van drie honderd fra.ne.en; voor het derde van vyftig franken; voor het vierde van honderd franren, en voor het vgfde van vyftig franken, mits welken prys de voorbereideude Toewyzing daeraf is ge- schied ter zitting der gemelde Regtbank, den 15° Juny 1849.

Le Progrès (1841-1914) | 1849 | | pagina 3