J01UY1L D'YPRES ET DE L'1RU0\DISSEME\T. .V 860. 9e Année. Jeudi, 2 A oui 1849 Vires acquitit eundo. Le neveu d'un Connétable. ABONNEMENTS Ypres (franco), par trimestre, 3 francs 50 c. Provinces, 4 francs. INSERTIONS Annonces, la ligne 15 centimes. Réclames la ligne 50 centimes. Le Proches paraît le Jeudi et le Dimanche. Tout ce qui concerne le journal doit être adresse l'éditeur, Marché au Beurre. On ne reçoit que les lettres affranchies. lATÉHIElK. YPRES, le 1" Août. LE CONCOURS PROVINCIAL DE BESTIAUX. Lundi, a eu lieu le concours provincial du bétail. C'est la troisième année qu'il est institué et de tous côtés des concurrents se sont pré sentés. On y admirait le noble bœuf des gras pâturages des environs de Dixmude comme la vache dont l'engraissement est dû aux herbages qui entourent la ville d'Ypres. Tous les genres de bestiaux étaient admis concourir et, pour tous, une prime et une médaille étaient desti nées récompenser le propriétaire des plus beaux produits de chaque espèce. Ce qu'il y a de plus encourageant pour l'ad ministration communale qui a provoqué cette institution ce sont les nombreux sujets pré sentés au concours. La première fois, il n'était pas brillant, mais mesure que ce moyen d'ex citer l'émulation a été apprécié, les cultivateurs se sont décidés lutter et courir la chance de gagner des prix en améliorant la race bo vine et en élevant le bétail avec plus de soin qu autrefois. Toutes les personnes qui s'intéressent l'a griculture et ses progrès, doivent s'applaudir de voir une exposition de produits aussi dis tingués des herbages de notre pays. C'est une branche de l'industrie agricole très-importante pour la partie sud-ouest de la Flandre occi dentale et qui mérite d'être encouragée non pas par des droits de douanes, mais par des améliorations introduites dans l'élevage et l'en graissement du bétail. C'est la seule façon de pouvoir lutter avec les produits des pâturages de la Hollande qui, en apparence, sont plus beaux, mais qui sont loin de pouvoir lutter avec nos bestiaux sous le rapport de la qualité. L'Association agricole de l'arrondissement d'Ypres avait ajouté quelques médailles pour récompenser ceux qui avaient louché au triom phe dans les concours in Jiqués au programme. Parmi les membres du jury, il y avait M. le sénateur Van Woumen et plusieurs éleveurs distingués de notre province, auxquels on avait joint des marchands justement considérés. Suite.) VI.— GOLDUSSARINA. Le comte Archambaud du Donjon frappait le lende main vers six heures, la porte de Jehanne d'Oisy. La duègne accourut tout effarée. Elle était tellement émue qu'elle resta contempler Archambaud, sans pou voir parler ni prendre haleine. Celui-ci passa outre, sans remarquer la stupeur de la duègne. Monseigneur! lui cria cette dernière, en recouvrant enfin l'usage de la voix et s'arrètant au pied de l'esca- calier; monseigneur! Qu'est-ce? demanda Archambaud devinant l'ani mation de Martha, qu'il s'agissait d'un fait important. Monseigneur reprit la duègne entre deux soupirs, quand vous êtes partihier au soir madame est sortie après vous et depuis elle n'a pas reparu. Archambaud stupéfait, brisé par cette nouvelle inat tendue, saisit le bras de la duègne et le secouant avec énergie, il lui dit ces seuls mots: Tu mens? Je ne mens point, monseigneur, répondit Martha; je vous jure par le Christ, que j'ai j)assé la nuit prier Voici le résultat du concours A. boecfs (1" classe). 1°De Turck, frères, prime 200 fr. et médaille en vermeil. 2° Vcreccke, Pli., boucher, Dixmude, 100 fr. boeufs (2" classe). 1" Verceeke, Ph., Dixmude, prime 150 fr.et une médaille en vermeil. 2° Moulart, Th., Tournay, prime 75 fr. B. génisses. 1" De Turck, frères, Ypres, prime 100 fr. et médaille en vermeil. 2" De Breu, F., Ypres, prime 50 fr. C. vaches. 1°Vcreccke, Pli., susdit, prime 100 fr. et médaille en argent. De Breu et Van Haelewyn (mention honorable). D. veaux (dits jaerlinyen.) 1° Van Uxem, P., Ypres, prime 60 fr. et médaille en argent. 2° De Breu, F., susdit, prime 30 fr. E. moutons. 1" Van Dromme, P,. v% Ypres, prime 20 fr. 2° Wallacrt, J., Ypres, prime 10 fr. F. porcs. 1? Vylein, M., v*, Ypres, prime 50 fr. 2° Cappelle, J., Wcstioosebcke, prime 25 fr. Prix décernés par l'Association agricole de l'arrondisse ment d'Ypres. concours de boeufs. 1e catégorie. Prix De Turck, frères, une médaille en argent et une prime de 40 francs. 2' catégorie. Prix: Van Eecke, Charles, distillateur, Langemarcq, une médaille en bronze et une prime de 40 francs. Chevaux de forte race dite flamande, propres au gros trait et au labour. étalons. lr prix Van Wonterghcm, veuve, Zonnebeke, une médaille en argent. 2* prix Van Wonterghcm, veuve, Zonnebeke, une médaille en argent. Juments poulinières élevées dans l'arrondissement de puis un an, au moins. lTprix De Baillcul, Jean-Baptiste, Messines, mé daille en argent. 2' prix VànZuyt, François, Zonnebeke, médaille en bronze. Poulains nés et élevés dans l'arrondissement. lr prix VanZuyt, François, Zonnebeke, une médaille en argent. Taureaux Agés de moins de deux ans, élevés dans l'ar rondissement depuis un an, au inoins. 1 prix Lesticnne, François, Wytschaete, une mé daille en argent et uni: prime de 25 francs. 2e prix Casier, Pierre, Zillebeke, une médaille en bronze et une prime de 10 francs. et attendre. Sans en écouter davantageArchambaud lâcha la sui vante, et monta quatre quatre les marches de l'escalier. Il fouilla séparément et minutieusement chaque pièce, pour mieux se convaincre de la réalité de ce qu'il avait entendu. Il ne trouva que le lévrierqui s'était couché pleurant et se plaignant sur un voile de Jehanne. Archambaudconvaincu de la véritése tourna vers la duègne qui l'avait suivi, courant aussi elle, mesurant son pas sur le sien Et où est-elle passée? demanda-t-il. Je n'en sais rien, monseigneur, répondit Martha les traits bouleversés quand je lui ai proposé de l'accom pagner une heure si avancée, elle m'a remerciée d'un air triste, en me disant qu'elle irait seule. Archambaud pâlit. Et tu ne l'as pas suivie de loin, malgré la défense qu'elle t'en faisait? et tu n'as pas craint pour elle le danger auquel elle ne dédaignait pas de s'exposer! Martha... tu auras en rendre un compte sévère. La pauvre fille se mit sangloter. Sans perdre plus de temps en paroles inutiles, le comte Archambaud du Doujon retourna en son hôtel d'un pas pressé et envoya séparément par la ville ses verrats. l'prix Lebleu, Pierre, Bocsinghe, une médaille en argent et une prime de 20 francs. 2P prix Lebleu, Pierre, Boesinghe, une médaille en bronze. Ce matin, 5 heures et demie est décédé en son château de la HoogheM. le vicomte Alfred Carton de Winnezeele, bourgmestre de la commune de Zillebeke après uue longue et douloureuse maladie. Dimanche passé, vers 9 heures du matin il avait été frappé d'une attaque d'apoplexie et, depuis ce moment, son état a été désespéré. C'est une perte immense pour la commune qu'il administrait depuis treize ans avec succès et de manière améliorer la situation précaire de la classe ouvrière et indigente par suite du manque de ressources. Agronome pratique il avait créé un domaine considérable et fertilisé des terres où croissaient autrefois des bois d'un produit médiocre. Il était considéré comme la providence de celte localité. Chef-homme de la société de S1 Sébastien d'Ypres, la mort de M. de Winnezeele laissera un vide qui sera difficilement comblé aimé de tous sa perte inspirera des regrets unanimes. Affable, bienfaisant, d'un caractère franc, loyal, il n'avait que des amis. C'est le dernier descen dant d'une ancienne famille d'Ypres éteinte par sa mort dans la branche masculine. Celle perle peut être considérée comme une calamité pu blique par la commune de Zillebeke où pro bablement l'enterremenlaura lieu dans le caveau de la famille de Winnezeele. Le Journal de Louvain annonce le décès de M. Vandervlist, capitaine quartier-maître au Ier lanciers, enlevé par l'épidémie régnante. Pendant seize ans, ajoute cette feuille, qu'il fut chargé de l'administration de ce corps, il n'a cessé de donner des preuves d'une grande ap titude, de connaissances spéciales, d'un zèle et surtout d'une probité qui ne sont jamais dé mentis. Bon époux, ami sùr et dévoué, excel lent camarade, sa perle se fera longtemps sentir et laissera de vifs regrets. M. Vandervlist qui a longtemps habité la ville d'Ypres, où il a commencé sa carrière militaire, était généralement connu de nos con- valets, écuyers, veneurs et pages. Lui-même alla en per quisition, questionnant les uns, promettant aux autres de fortes récompenses. En passant, il entra chez Tan- neguy-Duchâtel, pour le prier de mettre en quête ses nombreux officiers de police. Pour que la marche des événements ne soit pas inter rompue nous allons revenir sur ce qui s'était passé la nuit précédente. Le lecteur n'a pas oublié, sans doute, la scène qui avait eu lieu entre Jacques Moulu et Goldussarina. Cette dernière, en sortant de chez l'alchimiste, était allée s'accroupir l'angle d'un mur qui faisait face. Il n'y avait pas dix minutes qu'elle était ainsi, lorsque Jehanne avait soulevé le marteau delà maison qu'habitait Jacques Moulu. Instinctivement, Goldussarina avait porté la main sous sa robe l'endroit où nous l'avions vue tirer la pointe d'une lame acérée. Mais avant qu'elle ait eu le temps de traverser la rue, Jehanne s'était enfoncée dans la longue allée, et la porte s'était refermée sur elle avec une précau tion mystérieuse. Restée son poste d'observation, Goldussarina, le cœur gonflé, la respiration haletante, avait vainement attendu sa sortie. EnfiD, au moment où les premières heures du crépus-

Le Progrès (1841-1914) | 1849 | | pagina 1