OBSERVATIONS PRATIQUES as sasiiaiiv, EITÉRIFXR. iEn vente chez Lambin. Fils, Marché au Beurre, Ypres. HISTOIRE l rix: 50 centimes. Par suite d'informations parties de Namurl'autorité judiciaire a fait une descente dans le moulin vapeur de Dinantct a appose les scellés sur les denrées qu'il contient. FRANCE. Pikis, 8 août. Le gouvernement vient de recevoir la nouvelle que la paix était enfin signée entre le Piémont et l'Autriche. Le cabinet de Vienne a fait droit aux réclamations éle vées par la France en faveur du Piémont, et il a admis les clauses d'amnistie réclamées. Le dépouillement du scrutin pour la commission des vingt-cinq est déjà assez avancé voici les noms qui, en ce moment, ont le plus de chance: BarillonBauchardBavouxde BeauneBcchard Berger, Bochers, BoinvilliersChambolle, Changarnier, Colla (de la Gironde), Gasc, général Husson, de Ker- marcc, de la Brugnière, J. de Lastcyrie, V. Lefranc, Mathieu de la Rcdorte, Molé, L. Murât, PecoulPisca- tory, Prudhomme, de Riancey, général de S1 Pricst. L'opposition a porté les noms suivans: MM. Cavaignac, Bixio, Vavin, V. Lefranc, Grévy, Emm. Arago, Pascal Duprat, Emile Leroux, etc. Le nouveau journal de M. Marrast est enfin constitué depuis hier. Le bruit de la retraite de M. Passy a circulé cet après- midi l'assemblée. La cour d'appel a remis quinzaine l'affaire des jour naux suspendus contre le ministre de l'intérieur. Cette remise s'explique par la levée de l'état de siège qui devait avoir lieu cette semaine, mettra sans doute fin au procès. On écrit de Toulon, le 3 août, au Constitutionnel: La frégate vapeur le Cacique, commandée parFilhot Camas, capitaine de vaisseau, partie de Civila-Vecchia le 1er août, a jeté l'ancre celte nuit sur notre rade, avec des dépêches et 230 passagers militaires, dont un certain nombre de Lombards, qui vont être incorporés dans la légion étran gère. D'après les bruits qui ont circulé aujourd'hui dans la salle des conférences de rassemblée, M.lcgéucral Oudinot serait rappelé par le gouvernement. Le prétexte donné est que l'armée ayant terminée sa mission Rome, la diplomatie doit achever maintenant l'œuvre commencée dans les états de l'église. On ajoute que le véritable motif du rappel du général Oudinot est le décret qu'il a rendu pour le rétablissement des juridictions ecclésiastiques. l'ne dépêche télégraphique, arrivée ce matin de Rome, annonce, dit-on, au gouvernement, le refus du pape d'ac quiescer aux conditions mises par la France son réta blissement. ANGLETERRE. Loxdren, 6 août. La reine a fait son entrée Gorck vendredi trois heures de l'après- midi. Après avoir reçu les adresses de la corporation mu nicipale de la chambre de commerce, S. M. et le prince Albert sont montés dans lu voiture du lord-lieutenant du comité et ont visité la ville au milieu d'une alllucncc im mense et travers plusieurs arcs de triomphe qui riva lisaient de magnificence et de goût. Partout, sur son passage, la population a accueilli la reine par des démonstrations très-vives d'attachement et de respect. Après cette visite la reine et le prince sont retournés bord d'un yacht royal pour y diner. Le Vic toria and Albert et les steamers qui forment son escorte ont de nouveau pris la mer dans la soirée et ont jeté l'ancre dans la nuit dans la rade de Tramore, pour laisser passer le vent qui souillait avec une grande violence du nord-est et ralentissait beaucoup la marche de l'escadre royale. Enfin la reine est arrivée Kingstown, port de Dublin, dimanche six heures du soir, et devait débar quer le lendemain 10 heures pour faire son entrée dans la capitale de l'Irlande, où tout annonce qu'elle sera reçue avec le plus vif enthousiasme. PUISSE. Le parti démocratique s'occupe d'une nouvelle organisation. Désormais le siège du comité central de ce parti ne sera plus Berlin mais Magde- bourg et Helbcrstadtoù l'on pense être moins sous la surveillance de l'autorité gouvernementale. Toute l'Alle magne sera divisée en cercles, dont Berlin contera 11, et ce parti changera son nom de parti démocratique en celui de parti populaire. On écrit de Berlin, 4 août: Hambourg vient d'accéder au projet de constitution présenté par la Prusse, sauf cer taines réserves au sujet des douanes du nouvel empire allemand. Silediseours d'ouverture n'est pas modifié d'icià mardi, il contiendra une invitation aux chambres d'activer leurs travaux pour la prompte convocation de la nouvelle diète allemande. On assure aussi qu'il annoncera la présenta tion d'un projet concernant la nomination des membres de la chambre des Etats. On écrit de Munich, 2 août, la Gazette de Cologne Nos journaux officiels et semi-officiels ne révent depuis huit jours qu'empire allemand et nécessité d'une vigou reuse résurrection du pouvoir central. Nos troupes mar chent de tout côté vers la Franconie pour se rapprocher de Francfort et être, au besoin, la disposition du pouvoir central. Notre gouvernement veut faire contrepoids la supré matie de la Prusse. Il peut compter pour la réalisation de ces projets sur l'appui de la chambre. IÏONGRIE.Suivant des nouvelles d'E—egg du 19, les Russes sont arrivés Laja (dans la Baeska, six nulles de Zombor. On ne dit pas leur nombre ni le corps au quel ils appartiennent, non plus que la route qu'ils ont prise. Cette apparition subite des Russes sur le théâtre de la guerre du sud donnera bientôt une autre tournure aux événemens qui s'y accomplissent. Tntx>ivi.TtME.Herraanstadt s'est rendu sans ré sistance l'approche des troupes russes. Un engagement- ayant été livré dans le défilé de Rottenlhurm les Hon grois ont perdu cette occasion huit cents hommes, dont 50 de cavalerie se sont enfuis Kinessi en Valachie, où ils ont été désarmés par les troupes turques, postées aux frontières. Prcsqu'au même momentle général Luders est arrivé avec 6,000 hommes, poursuivant les fugitifs. Les armes et les 2 canons qu'ils avaient, lui ont été remis les prisonniers mis sous escorte, et le général a repris avec eux la route de llcrmanstadt. Le professeur Kinkelde Bonn, que l'on disait, non- seulcmcnt condamné mort, mais fusillé, a été jugé le 4 par le conseil de guerre de Rastatt; on ne connaît pas encore l'arrêt rendu. ITALIE. On lit dans la Gazette de Gènes: II faut faire savoir l'Italie que l'Autriche ne pouvant rien faire contre Venise avec sa petite escadrille a reçu le secours d'un roi italien. Le roi de Naples, avec le consentement sinon explicite, au moins sous-entendu de la France, a renforcé la flotte autrichienne de l'Adriatique avec son bateau vapeur de guerre il Delfmo. Voici ce que porte une lettre de Venise, du 26 juillet, adressée au Risorgimento. L'assemblée a décrété, une forte majorité, la levée de six cents marins de dix-huit a trente ans et de mille deux cents jeunes gardes civiques de vingt trente ans. Cette loi frappe au cœur presque toutes les familles qui ont déjà tant sacrifié. Toutefoisle plus grand calme règne Venise. Le commandant de la garde civique est chargé de l'organisation de ces bataillons mobiles. Le pape a nommé M. d'Andréa archevêque de Melitènc et commissaire extraordinaire pour les provinces de l'Oin- brie et du patrimoine de S' Pierre. La municipalité et le conseil communal de Bologne doivent être remplacés par une commission administrative. Dans une de ses der nières séances le conseil a réitéré l'expression de son es pérance que le Statut constitutionnel sera conservé aux populations. Cette propositionmise aux voixa été adoptée l'unanimité. Ce fait ne parait pas étranger la dissolution du conseil. Deux mille espagnols ont pris garnison Spolettc. Halls divers. Le choléra sévit toujours avec une grande intensité dans quelques communes du département du Nord. Voici dit l'Écho du Nordune expérience qui a parfai tement réussi au Breucq dans les ateliers de M. Descat, et Roubaixdans la filature de MM. Mottc-Bossut et Carlos Florin. Elle consiste principalement a déposer les malades au moment où les premiers symptômes se dé clarentdans la salle où sont renfermés la machine vapeur et les générateurs, c'est-à-dire dans l'endroit où la chaleur est plus intense les envelopper de couver tures les faire transpirer le plus possiblejusqu'à ce que le pouls se relève, et les crampes diminuent. On lit dans le Précurseur de l'Ouest, 3 août Il y a quelques jours, on a trouvé dans le canal de Bristol un navire qui paraissait abandonné lorsqu'on a monté bord, on a remarqué que les quatre hommes qui formaient l'équipage étaient morts. Ce navire se noVrlme le Voyageur, capitaine Lesueur, parti de Bordeaux pour se rendre Roscoff et Morlaix, avec une cargaison de vin et d'eau-de-vie. Mais comment se fait-il que ce navire soit entré dans le canal de Bristol, et que tout sou équipage soit mort? On présume que ses marins ont été empoisonnés par de mauvais aliments, ou qu'ils ont été asphixiés par la vapeur du charbon. Tou jours est-il qu'on ne peut encore préciser la cause véritable d'une pareille catastrophe. Le 3 juillet, un brick, un bâtiment vapeur et plusieurs navires légers ont quitté Malamocco pour rompre la ligne de l'escadre autrichienne qui bloque étroitement le port. Celle tentative a avorté, malgré la bravoure montrée par les Vénitiens, cause de leur infériorité numérique. Par suite du resserrement du blocus, la prise de Brondolo, aux bouches de la Brentaest imminente; et c'est de Brondolo, que Vénise tire ses approvisionnementsmain tenant qu'Ancône est aux Autrichiens. Prendre Brondolo Venise, c'est lui prendre son pain. Le second échec est plus sérieux. Dans une attaque dirigée pendant la nuit du 6 au 7 juillet contre la batterie en avant des rempartssur les languaesune colonne autrichienne, commandée par le général Turn est par venue enclouer les pièces et prendre un drapeau malgré le feu du fort San-Secondo. Quand celle batterie sera prise définitivement, les bombes autrichiennes attein dront la place Saint-Marc. Ainsi, voici le dilemme auquel les Autrichiens ont ré duit désormais Venise: ou de mourir ou d être écrasés par les boulets. Et pourtant, malgré ces nouvelles, l'assemblée de Ve nise a décrété la résistance outrance. Venise résiste toujours avec vigueur. Le pain et la viandecominencentà manquer; niais le peuple souffre sans murmurer. M.min assure que Venise peut tenir deux mois encore sans craindre la famine. Nous lisons dans 1 Observateur bel je: Vendredi prochain sera portée, devant la cour d'assises de la Flandre occidentale l'affaire de quelques sous-offi- cicrs de l'école d'équitation d'Ypres, accusés d'avoir porté des coups et blessures des habitants de cette ville. C es sous-ollieiers étaient entrés dans une auberge, où ils de mandèrent de la bière; cette boisson leur fut refusée. Au lieu de quitter l'aubergeils injurièrent les habitants. Ces derniers voulurent les mettre la porte mais alors un des militaires tira son sabre et blessa grièvement une des personnes qui se trouvaient dans cet établissement public. Il faut en convertir, il serait difficile d'être moins bien informé que le journal 1 Observa teur car la façon dont il présente l'affaire est juste lecontrepied de la vérité. Pour être juste, il faut dire que ce ne sont pas les sous-officiers qui sont accusés, mais les habitants du cabaret: la province du Limbourg, et que ces mêmes gens ont été les agresseurs dans la malheu reuse rixe qui a eu pour conséquence la mort du sous-officier Pletin. Aucun des militaires n'a blessé des personnes qui se trouvaient dans l'établissement public, mais plusieurs de ces sous-officiers ont été blessés et un d'entre eux le nommé Pletin est mort des blessures qui lui ont été portées non par des camarades, mais par les habitants du cabaret. Nous engageons l'Observateur a vouloir tenir compte de notre rectification et redresser l'erreur commise. tliiiiin ii'Vi'iu s, du 11 Août. Les prix du froment ont subi une très-légère baisse de 10 centimes l'hectolitre, au marché de ce jour. 212 hectolitres se sont vendus de fr. 18-40 20-20, en moyenne fr. 19-30 l'hectolitre. Le seigle s'est vendu avec une baisse de 30 centimes l'hectolitre. 65 hectolitres ont été acquis aux prix de fr. 8-80 10-40, en moyenne fr. 9-60 l'hectolitre. Il n'y a eu aucun changement dans les prix de l'avoine. 40 hectolitres se sont écoulés de fr. 7-75 8-25 prix moyen 8 fr. l'hectolitre. Les fèves ont baissé de 50 centimes l'hectolitre. 34 hectolitres se sont vendus en moyenne 12 fr. l'hecto litre. Les pommes de terre se sont vendues raison de 6 fr. les 100 kilogrammes, même prix qu'au marché précé dent. La chimie, dans ses ressources immenses, a fait une découverte dont les résultats ont déjà été constatés par de nombreux succès. Nous voulons parler de la découverte faite par M. Léopold Lob, célèbre chimiste Allemand, d'une eau mer veilleuse qui a la propriété, non-seulement d'arrêter la chùte des cheveux, mais encore de les faire repousser sur les tètes même les plus chauves. Grâce cette invention, nous ne verrons bientôt plus de tètes dégarnies de che veux qui sont l'un des plus beaux ornements de la ligure. Le seul dépôt de cette eau de Lob, pour la Belgique, se trouve établi Bruxelles, Montagne du Pare, n" 11. Ira. le vol. Ira. le vol. DE LA RE IH ÎH. IPAR A, ©g LMMlrOTOli» L'ouvrage forme deux tbès-cbos veixNES in-12", et ne coûte qu'ex fraxc le volume. Eu rente au bureau de cette feuille sur (lIYGlÈ.VE ET TRAITEMENT), Par G. De .11 y. c. sa y; n y, médecin, Présidentde la cun mission médicale locole de la ville de Courlrai et médecin eu c!i« de rétablissement pour aliénés des deux sexes, Sainte-Anne-lei Court rai.

Le Progrès (1841-1914) | 1849 | | pagina 3