REVUE RE PARIS. REVUE DES DEUX MONDES S 8 francs. A ses cris les voisins accoururent. M. Puisieux. le plus proche, fit porter chez lui le blessé qui n'était déjà pres que plus qu'un cadavre. Le gendarme de service la bas cule fit avertir immédiatement les autorités compétentes M. le lieutenant de gendarmerie se transporta en toute hâte sur les lieux où le meurtre s'était commis. Son pre mier soin fut de faire chercher dans la rue l'instrument du crime, qu'on retrouva bientôt le manche en l'air et la lame fichée entre deux pavés. Pendant qu'on procédait l'instruction de l'affaire, deux gendarmes et un brigadier, accompagnés de Va- paille et Morcl, furent envoyés Neufmoutiers. Les me sures furent prises avec tant de précision, les ordres donnés avec tant de célérité, les renseignements avec tant d'exactitude, qu'avant onze heures du soir, les cou pables, que l'on avait pris au lit, étaient écroués la mai son d'arrêt de Meaux. Ces individus affectent un cynisme qui tient moins de l'homme que de la brute. Ils chantaient en revenant Meaux Le lendemain matin Belleville, qui n'a que dix-huit ans, a été conduit la morgue pour y être confronté avec le cadavre il s'y est rendu sans sourciller, avec une en tière indifférence, tandis que les hommes de justiec, qui assistaient cet horrible spectacle, ne pouvaient s'em pêcher de frissonner. Il a reconnu le couteau que l'on avait remis dans la blessure et lorsqu'on lui a demandé s'il reconnaissait ce cadavre pour être l'homme qu'il avait frappé, il a répondu Je ne sais pas; je cruis que oui, ça peut bien être ça. ANGLETERRE. I.oviihkh, 5 novembre. Deux des bâtiments de l'expédition de sir James Ross envoyés la recherche de sir John Franklin, Y Entreprise et In vestigateurviennent d arriver a Searborough après elre restés près d'une année, pris dans les glaces 1 entrée du détroit du Prince Régent par 74 degrés lat.-nord et 90° long, ouest. Ils n'ont recueilli dans leur long et pénible voyage dans les mers arctiques aucune nouvelle de l'ex pédition de sir John Franklin. D'un autre côté, le baleinier le Chiftain, arrivé des mêmes parages Kirkcaldy, confirme le rapport fait par le capitaine Parker du Truelove au sujet de la déclaration des Esquimaux, qui auraient communiqué au mois de mars dernier avec les bâtiments de 1 intrépide naviga teur. Mais il est craindre que cette déclaration des Esquimaux ne soit pas veridique et n ait été dictée que par désir d'obtenir une récompense. Le Morning-lieraId annonce que l'administration des postes va renoncer exécuter plus longtemps la mesure relative au travail du dimanche au bureau central de Lon dres, et qu'à partir de dimanche prochain ce travail ces sera. Le Sultan est arrivé ce matin Southampton venant directement de Constantinople. On espérait que Kossuth et plusieurs de ses compagnons d'infortune se trouve raient bord de ce steamer, mais il n'apporte aucune nouvelle des réfugiés hongrois. L'exécution des époux Manning est décidément fixée lundi prochain, 12 novembre. Le steamer L'Hermann est arrivé hier matin de Cowes avec les journaux et lettres de New-York jusquau 20 octobre, mais ils ne contiennent aucune nouvelle poli tique de quelque intérêt. L'appel de Mmc Manning, pour cause d'erreur, sera porté devant la haute cour criminelle mercredi prochain, 7 courant. Un nouveau document est encore venu ajouter de nouvelles complications dans cette affaire, et donne ront la condamnée un droit incontestable d être jugée par un jury mixte car non-seulement elle est étrangère, mais il parait que son mariage avec Frédérick-George Manning serait nul; car, d'après une lettre anonyme adressée MM. Salomon, et recherche faite sur les regis tres de la paroisse de Munglebune, il est constaté qu'il y a eu mariage régulier entre P.-C. Manning et Marry Roberts, et si, comme on ledit, cette femme existe en core, Marie Leroux a un droit incontestable réclamer le jury mixte de Mediatee linguœ. Manning a eu une entrevue avec son frère vendredi dernier dans sa cellule en présence de M. Ross le chape lain de la prison, M. lveene le gouverneur, et M. Beinus le guichetier. Le condamné était assis devant une petite table et paraissait profondément changé et abattu il prit la main de son frère avec effusion: Je suis innocent, a-t-il dit, j'ai dit au ministre comment tout s'était passé; c'est elie qui a commis le meurtre. J'étais dans une chambre m'habiller quand elle a tiré le coup de pistolet. J'ignorais ce qu'elle faisait. Je suis innocent ma main n'a pas trempé dans ce crime; je n'ai pas touché un seul cheveu de sa tête. Et alors il a demandé son frère copie de la lettre qu il a adressée sa femme, dans laquelle il la conjure d? dire la vérité, et de le sauver d'une mort ignominieuse. M"10 Manning, de son côté, a répondu en demandant a son mari de dire la vérité sur le complice qui l'a aidé commettre le crime, et qui l'a accompagné Jersey. ESPAGNE. M vain», 31 octobre. La session des Cortès a été ouverte le 50 octobre par le général Narvaez, président du conseil. M. Mon n'a pas seulement refusé la présidence de la chambre des députés, il s'est dispensé même d'assister la séance d'ouverture qui a eu lieu par commission. A 2 heures, tous les ministres se sont présentés au sénat. Le président du conseil seul était en grande tenue. 11 a donné lecture du décret royal de réouverture des Cortès. La même communication a été faite la chambre des députés. Les chambres ont procédé immédiatement la forma tion des bureaux, et celle des députés la nomination de son président. Le gouvernement proposait, défaut de M. Mon, M. Luys Mayans, qui a obtenu 92 voix M. Rios Rosas, can didat des modérés dissidents, a oblenu 22 voix, et M. Alonzo, candidat des exaltés, a eu 21 voix. Quelques voix ont été perdues. Le gouvernement n'a présenté aucun candidat pour la vice-présidence; la majorité est très-divisée cet égard. Les candidats qui ont le plus de chances de succès sont MM. Gonzalès Romero, Visla-Hcrmosa, ZaragozaetVaney. Les secrétaires seront probablement MM. Belio et Alfaro. ITALIE. ItoviK, 27 Octobre. On écrit au Sta- tuto: Le blocus de Ghetto a cessé minuit. Notre gouvernement rejette la responsabilité des mauvais trai tements infligés aux israélites, sur les agents des auto rités françaises, et celles-ci la renvoient la police pon- ficale. On dit qu'hier, M. de Corcelles, voyant enfin qu'on dépassait toutes les bornes, a pris des mesures pour faire cesser la razzia. On assure que M. de Corcelles est en ce moment dans les meilleurs termes avec les éminentissimes, que ceux-ci sont enchantés et ont reçu l'assurance des excel lentes dispositions du gouvernement français. Il est certain que Ta cour de Portici a déclaré que le Saint-Père rentrera immédiatement Romesi l'Assemblée française approuve le motu proprio du 12 septembre. La députation de la chambre de commerce est partie hier pour Portici. Tnii.v, 2 Novembre. On lit dans la Concordia: Depuis quelques jours on parle d'une nouvelle crise ministérielle. Les bruits qui ont couru cet égard pren nent de la consistance, et il se manifeste une certaine inquiétude dans le monde politique. On assure que le général Bava, découragé par l'opposition d'une camarilla aristocratico-militaire bien connue, a donné sa démission. On ajoute que les ministres Galvnguo, Dcmargherita et Mamcli ont aussi donné leur démission, quand ils ont su que celle du général Bava avait été acceptée. Nous louons les ministres du sentiment de solidarité qui les lie au ministre de la guerre, dont ils ne se sont jamais montré les amis bien chauds, mais dont ils apprécient l'expérience, la droiture militaire et l'aptitude au travail. Voudrait-on renouveler la comédie ministérielle de Ma drid? En vérité, on parle de noms tels, qu'à Turin comme Madrid, Narvaez et les ministres sortants de vraient passer pour un présent du ciel. CALIFORNIE. Un journal de San-Francisco pu blic les faits suivants On dit que l'on a découvert une nouvelle, mine d'or très-riche, près la rivière Turkee, de l'autre côté de la Sierra-Nevadar. On en a retiré 500 1,000 dollars par jour. On remarque avec surprise que les poissons du Sacra- mento meurent par milliers, mais cela est probablement dû au bouleversement de la vase par les chercheurs d'or. On entend parler de beaucoup de fièvres et d'affections rhumatismales causées sans doute par le peu de précau tions prises par les ouvriers. Les arrivages de toute espèce viennent chaque jour apporter l'abondance et le bien-être parmi les travailleurs. La société est aussi bonne San- Francisco que dans toutes les autres villes de l'Est, bien que les femmes y soient peu nombreuses. Cependant mesure que le pays est mieux connu, le beau sexe se ha sarde braver les dangers delà traversée de terre et mer, et plusieurs dames nous arrivent journellement avec leurs maris. A la date du 26 septembre, il y avait 2,000 personnes attendant Panama pour obtenir le passage en Californie. Elles devaient s'y rendre sur quatre bateaux vapeur qui étaient prêts quitter Panama pour la Californie. nouvelles de la Californie. Les dernières lettres de New-York mentionnent des nouvelles arrivées de San- Francisco. Le steamer The Celtj Empire apporte pour un demi-million de dollars (deux millions 630,000 fr.) d or californien, sans compter un million de valeur de la même nature, apporté par les passagers eux-mêmes. Les travaux pour la recherche de l'or continuaient a être couronnés de succès, et de nouveaux gîtes avaient été découverts. Une compagnie s'était formée Mormon-Islande pour l'exploitation du minerai par les procédés scientifiques, et au moyen de l'algamation par le mercure; une seule machine produisait jusqu'à 200 dollars (1,050 fr.) de métal par jour. Un M. H. Van Dycke, d'une compagnie formée North-Fork-Dam, la jonction du Rio-Améri- cano, avait en peu de jours recueilli pour 1,500 dollars (76,000 fr. d'or). Cette compagnie compte trente tra vailleurs, et chaque homme espérait arriver se faire une part de 10 onces environ (840 fr.) par jour. Le journal Alta California donne les noms des indi vidus élus pour procéder la rédaction de la constitution californienne. FaH.s «Sivcrs. Le général Klapka a traversé Paris, il y a trois jours, venant d'assister au congrès de la paix qui s'est tenu Londres la semaine dernière. L'ancien chef hongrois s'est dirigé, dit-on, sur Hambourg, où il établira sa résidence. Les dernières dépêches arrivées de l'Inde, annoncent que la forteresse de Moultau, dont les anglais s'étaient emparés, il y a quelques mois, a été détruite par une épouvantable inondation qui a coûté la vie un très- grand nombre de personnes. Il existe Run vieillard qui a acquis une fortune considérable en prêtant de l'argent un taux un peu plus élevé que la loi ne l'autorise. Cet honnête industriel se trouvant impliqué dans une affaire d'usure qui devait in failliblement le mener en cour d'assises, résolut d'en finir avec la vie. A cet effet, il acheta une corde neuve, la 'noua forte ment au plafond et se lança dans l'éternité. Heureusement ou malheureusement, le patient était près de la porte, et comme il gigottait beaucoup pendant sa pendaison, ses pieds frappant sur lejbois, éveillèrent l'attention d'une voisine qui força l'entrée et coupa le lien fatal. L'asphyxie n'était pas complètect le vieillard revient lui; mais apercevant la corde fraîchement coupée. Imbécile, dit-il sa voisine, couper une corde neuve! Ne pouvais-tu pas la dénouer? Harpagon eût-il mieux fait? IHiitcni: d'ïi'bks, du 10 Novembre 1849. Il n'y a eu qu'une légère différence de^O^cenlimes en plus sur les prix du froment au marché de "ce jour. 633 hectolitres ont été veudus aux prix de fr. 15-20 18 fr., en moyenne fr. 16-60 par hectolitre. Les prix du seigle ont baissé de 50 centimes l'hecto litre. 60 hectolitres se sont écoulés aux prix de fr. 9-60 11 fr., prix moyen fr. 10-50 l'hectolitre. Les prix de l'avoine n'ont pas changé, 24 hectolitres ont été vendus aux prix de fr. 6-50 7 fr., en moyenne fr. 6-75 l'hectolitre. Il y a eu une légère hausse de 20 centimes l'hecto litre sur les prix des fèves. 72 hectolitres se sont écoulés au prix de fr. 10-60 en moyenne. Les pommes de terre ont monté de 25 centimes [par 100 kilogrammes. Il y a eu 4,200 kilogrammes qui 'ont été vendus raison de 6 fr. les 100 kilogrammes. Ëtat-civii, n'yprrg, du 4 Novembre au 10 inclus. Naissances sexe masculin 4. Sexe féminin 5. Total 9. Mariages: De Wilde, Henri-Albert-Joseph, âgé de 30 ans, ébéniste,et Dt Waeghemaecker, Jacqueline-Thérèse, âgée de 71 ans, boutiquière. Décès Deroubais, Amélie-Cornelie, âgée de 22 ans, dentellière, célibataire, S' Pierre-lez-Ypres. De Meu- mnek, Cathérine-Sophie, âgée de 55 ans, sans profession, épouse de Ferdinand-Jacques Pieters, rue deLille. Vanneste, Florimond-Amand, âgé de 29 ans, imprimeur, célibataire, rue de Menin. Enfants au-dessous de sept ans Sexe masculin 5. Sexe féminin 1. Total 4. PiO)iiea(Son§ «le Mclisie, Cans «I Ce, boulevard «le Waterloo, 35, Bruxelles» ES SOUSCRIPTION CHEZ LAMBIN, FILS, IMPRIMEUR-LIBRAIRE, MARCHE AU BEURRE, A TPRES J PARAISSANT TOUS LES QUINZE JOURS. Culte Revue par«»t le 10 et le 25 de chaque mois, par cahier de 150 150 pages au moins, et forme quatre forts volumes in-8° par aunée. Le prix de l'aboaDement pour l'année esl de SH francs. On peutse procurer ies années 1858 1847 au pris de 18 fr. l'an. A la fin d« l'année 1849, oe recueil ofîrira la reproduction exacte ct fidele de celui qui se publie Paris souale même titre. ROMANS. —NOUVELLES. - VOYAGES - SCIENCES. -BEAUX-ARTS - POESIE - CHRONIQUE LITTÉRAIRE ET DRAMATIQUE. MODES, etc. Ce Recueil paraît chaque mois par volume grand in-18, de 300 pages euviron. Le prix de l'abonnement esl de 15 francs. La table générale des matières contenues dans la Rkvce de Paris 1854-1846 sera distribuée gratuitement aux souscripteurs. REVUE BRITANNIQUE, CHOIX D'ARTICLES TRADUITS DUS MEILLEURS ÉCRITS PERIODIQUES DF. LA GRANDE-BRETAGNE, PAR ONE SOCIÉTÉ DE LITTÉRATEURS. 11 paraît 1 cahier par mois. Le prix de l'a bon' de l'année est de Ce recueil date do 1'Juillet 1825 et forme 42 vol. in 8°„imprimés sur deux colouues. La collection complète, dont il ne rate que q ue.qucs exemplaires, coûte 444 fr. Ou reçoit gratis le vol. de Titra'

Le Progrès (1841-1914) | 1849 | | pagina 3