de Nieuport el de Nieulandt, et de quelques cultivateurs jusqu'alors inconnus, termina la séance, qui se prolongea jusqu'à trois heures passées. M. le ministre de l'intérieur donna, avant de se re tirer, lecture d'un arrêté royal portant plusieurs nomi nations dans l'Ordre de Léopold. Bruges y compte celles de MM. le vicomte De Croeser de Berghes et du vicomte De Nieulandt. Parmi celles de Gand nous enregitrons entr'autres, celles de MM. Alex. Verschaffelt, 4. Van llouttc, Jaequemyns, Rosseels et Leirens. Douze décorations de l'ordre de Léopold ont été dé cernées hier Gand en voici la liste exacte: MM. L. Van lloulte, horticulteur, Gcndbruggc; Alex. Verschaffelt, horticulteur, Gand; <Hi. Leirens, secrétaire de la Société royale d'agri culture et de botanique de Gand; Vicomte de Croeser de Berghes, président de la commission d'agriculture de la Flandre oceid1*. Vicomte Ed. de Nieulandt, ancien membre de la commission d'agriculture de la Flandre occident". J. De Smel-dc Nayer, filateur de coton, Gand; De Cock-Wattrelot, fabricant, Roulcrs; Th. Dommer, fabricant, Alost; Ed. Jaequemyns, fabricant de lissus de coton, Gand; Bd. Kuins, fabricant de tissus de lin, Anvers; P. Parmcntier, fabricant de tissus de lin, ltoulcrs; Ad. Itosseel, fiiatcur c-t fabricant de tissus de coton, Gand. Voici la liste des récompenses décernées aux exposans, sur la proposition du jury de l'exposition industrielle des Flandres, dans la Flandre occidentale: Fils rie mulquineri». Bcrthclol et Honte, Courlrai, médaille de Vermeil. Fils coudre. Ekelslicke, Courtrai, médaille de vermeil. Felhoen, frères, Courlrai, médaille de bronze de 1" classe. Van Costenoble, aîné, Courtrai, médaille de bronze de 1" classe. Toiles écrites et blanchies. Parmcntier, Pierre, Iseghem, médaille d'or. Buyssc-Van Ysselstein, Courlrai, médaille d'or. Itommel, Rumbeke, médaille d'argent. Lcnoir-Soenen, François, Roulers, médaille d'argent. Bnvse, François, Rumbeke, médaille de bronze de classe. Vandc Putte, François, Coolscamp, médaille de bronze de 2" classe. Bovyn, Pierre, Wielsbekc, mention honorable. Lava, François, Wyngcne, mention honorable. Vandercruvce-DcdeckerZele, mention honorable. lîoslocn, père, Gilles, Lendelede, mention honorable. Toiles bleues et carreaux. Coucke, Jean, médaille de 2" classe. Batistes. Van Ackcre et Pareil, Wcvelghem, mé daille de vermeil. Veuve Pareil, Moorsledc; médaille de bronze de 1'" classe Linges damassés et ouvrés. Truffaert-Verwée, Courlrai, médaille de bronze de classe. Coutils. Vandc Vyvere, Jean-Baptiste, Thielt, médaille de bronze de 1'" classe. Filets. De lioningc, Joseph, Oudenbourg, mé daille de bronze de I™ classe. Étoffes pour pantalons. Catteaux-Gaucquié, Cour trai, médaille d'or. Cnltcaux, frères, Courtrai, médaille d'or. Ncclemans-D'havé, F.ccloo, médaille de vermeil. Vandcn Bcrghe, Jean, Courtrai,médaille de vermeil. Schclstraele, Louis, Courtrai, médaille d'argent. Tissus de laine pure ou mélangée. De Burgcs-Rey, Roulers, médaille de vermeil. est donc ce motif? Je ne le le dirai pas en ce moment demaintu le comprendras, mon père. Le lendemainc'était un spectacle imposant de voir dans la plaine, au pied de la montagne, toute la popula tion de Santiago de la Véga se ranger en présence des six mille nègres de Nauny, au milieu desquels se trou vaient les quinze cents soldats qu'ils avaient faits prison niers. A la tête des Anglais, était le gouverneur et son étal-major, le conseil et l'assemblée, la cour souveraine et la magistrature inférieure, syant pour cortège quel ques compagnies de troupe réglée et de milice. Du côté des noirs, deux hommes surtout commandaient l'atten tion D. Rarlolomé, par ses cheveux blancs et par le ca ractère majestueux de sa figure que rehaussait encore le costume sacerdotal dont il s'était révélu; Vambo, par la noblesse de son attitude et par l'expression solennelle de sa physionomie. M. Trelaunay, toujours jaloux, en bon Anglais, de donner le beau rôle son pays, prononça d'abord un discours d où il résultait que les concessions faites par le gouvernement devaient être moins attribuées aux néces sités de la situation présente qu'à un noble sentiment de bienveillance et d humanité. On procéda ensuite la lecture du traité dont les nè gres accueillirent chaque article avec de frénétiques ac clamations. A ces transports répondirent bientôt après, du côté des blancs, les démonstrations d'une joie non moins délirante Denis-De Bisschop, Yprcs, médaille d'argent. Velours et tissus divers. De Meyer et C", Courtrai, médaille d'argent. Benoit, Auguste, Courtrai, médaille d argent. De Vriend, Auguste, Soinerghem, médaille de bronze de 1" classe. Siocn-Lust,â Courtrai, médaille de bronze de I'" classe. Martelaerc-AmeyeCourlrai, médaille de bronze de I" classe. DENTELLES, BnODEBIES, TCLLES ET GANTERIE. Dentelles de Valenciennes. Duhayon-Brunfautet C" A'près, médaille d'or. Brunfaut-Bourgois, a Ypres, médaille de vermeil. École des tilles pauvres de Bruges, sous la direction de M11" Van Stailcn (Isabelle], médaille d'argent. École manufacture établie Ruysscledemédaille de bronze de Ire classe. Scharccl, Barbe, Wyngene, médaille de bronze de 2* classe. Ganterie de peau. Leracsurcur, Eugène, Bruges, médaille de bronze de 1T" classe. Carrosserie. De Huytcr, (Jean), Bruges, médaille de bronze de 2" classe. Vandc Velde (Félix), Bruges, médaille de bronze de 2" classe. Poëlerie. Deroo-Colette (Joseph), Bruges, mé daille de bronze de Ie classe. Meubles. Mazeman (Antoine), Bruges, médaille de bronze de 1" classe. Civiel (Adolphe), Bruges, médaille de bronze de 2" classe. Lithographie. Daveluy-d'Elhougne, Bruges, mé daille d'argent. Chapellerie. (Chapeaux de feutre et. de soie.) Englebert-Thouel, de Bruges, médaille d'argent. Cuirs. Pollyc (Pierre), Poperinghc, médaille de bronze de 2" classe. Reckem, (Pierre), Lichlerveldc, médaille de bronze de 2' classe. Stuc. Bouvier (II.), Courtray, mention honorable. Fils ordinaires ta main. Atelier de filage et de tissage établi Wyngene, sous la direction de M. Cla- rysse, médaille de bronze île 1'" classe. Atelier d'apprentissage de l'arrondissement de Cour tray, sous la direction de M. Cattcaux-Gauquié, médaille bronze de 1'° classe. Atelier communal établi lngebnunster, médaille de bronze de 2° classe. Atelier de charité, Gand, mention honorable. Atelier d'upprcnli-<sagc établi Clereken, sous la direc tion de M. l'abbé Van Ovcrbeke, Louis, mention hono rable. Atelier-modèle d'apprentissage et de perfectionne ment, établi Meulebike, sous la direction de M. de Ponticn, mention honorable. Atelier d'apprentissage, établi Ruyssclede, mention honorable. Batiste et fil de mutinerie. Atelier cantoual de Rumbeke, pour la fabrication de la batiste, médaille d'argent. Blanchiment, teinture et apprêt. Deny, François, teinturier, apprétour Courlrai, médaille de vermeil. Valenciennes. École manufacture des enfants pau vres de Thielt, section Bouekbooin, sous la direction de M"" Van Uullcbusch (A.), médaille de bronze de 2° classe. École de Saint-Vincent de Paulc, établie Clereken, sous la direction de M. le curé Van Raes (Ch. L.), mé daille de bronze de 2" classe. Liste des ouvriers et ouvrières auxquels le jury de l'exposition industrielle des Flandres a proposé d'accor der des distributions, (dans la Flandre occidentale): Griffon, Justinepalroneuse et maîtresse d'école Ypres Calincin, Rosalie, dentellière Ypres; Willcins, les rangs des nègres s'étaient ouverts et les quinze cents prisonniers, précédés de leurs officiers et du colonel Char- leton, venaient prendre place dans les rangs anglais où ils ne pouvaient suffire aux embrassements de leurs pa rents et de leurs amis. De toutes les conditions du traité, il n'en restait plus qu'une remplir. Yambo s'avanea vers le gouverneur sa démarche était assurée, son regard calme et sa bouche souriante: C est moi, dit-il M. Trelaunay, d'une voix ferme, qu'il appartient d'exécuter la dernière clause de notre convention. Je te dois une victime; je viens te la livrer. Ordonne de moi ce qu'il te plaira. Il se fit un profond silence dans l'assemblée; tous les yeux se dirigèrent avec anxiété sur Yambo et sur le gou verneur. Ce dernier, vivement ému demeura quelque temps avant de pouvoir parler. C'est toi, dit-il enfin Yambo, qui as conçu et con duit l'affaire Nauny? C'est moi. D. Bartolomésubitement éclairé parées paroles, s'écria Ne le croyez pas; il vous trompe. Que fais-tumon père? interrompit vivement A ambo; pourquoi m'enlever le mérite d'une action dont je me glorifie? Mais cest toi-même, reprit M. Trelaunay, que j ai imposé une condition qui te touchait de si près, el cela ne t'a pas empêché de conclure le traité Lorsqu'il s'agissait d'affranchir six mille de mes frère Cathérine, patroneuse Y'prcs; Develstyn, Annette, dentellière Y'prcs; De Neef, Eugénie, dentellière Po peringhc; Leuridan, Adélaïde, maîtresse d'école Ypres De Caluwc, Jeanne, fileuse Dixinude; Yandamme, Nathalie, dentellière Ypres Lepers, ép. Blankaert, Elise, coupeuse de velours, Courtray Pareil, Adélaïde, fileuse, Moorseele; Doperé, Régine, fileuse, Yprcs; Braeni, Virginie, dentellière, Courtray; Van Spcy- brouek, François, ouvrier-ébéniste Bruges; Dewit, Jean, imprimeur-lithographe, Bruges; Bouba, Pierre, chapelier, Bruges; Plankaert, Charles, sous-chef de l'établissement, Courtray; De Coek, Charles, ouvrier- blanchisseur, Courtray Pourchellc, Isidore, contre maître pour la teinture des velours, Courtray Lode- wyk, Isidore, contre-maître, Courtray; Deprez, Félix, teinturier, Courtray; Marcelli, Pierre-Joseph, contre maître, Courtray; De Rousseau, Charles-Louis, tisse rand, Yprcs; Debruyckcr, tisserand, Bclleghem; Sohicr, Léonard, ouvrier Sladen Dupont, Joseph, tisserand, Moorseele; Van Outrive, Liboirc, Iseghem; Bataille Louis tisserand Igoyghem; Ghcsquière Charles, tisserand, Ledegem; lloornacrt, Pierre-Jean, ouvrier, Beveren (lez-Roulers Huis, Pierre, ouvrier, Rumbeke; Catteeuw, Jean, tisserand de toile, Rum beke; Eloi, contre-maître, Wacrcmacrde Milner, Thomascontre-maître l'atelier-modèic de Thielt, Thielt; Larnerlyn, Léon, contre-maître l'atelier-modèle de Caehtem, Cachtem; Sandra, Louis, tisserand, Ardoye; Leprètre, Charles, contre-maître l'atelier- modèle de Courtray; Courtray; De liai, Brunon, tisse rand, lngebnunster; Coussens, Basile, tisserand, Pitthem Vandenbussche, Louis, conlre-inailredc tissage, Lichterveldc VandcvyvercCharles-Louis, contre maître de tissage Thielt; Genicot, Laurent, maître-tis serand, Gulleghem. Liste des travailleurs agricoles auxquels est accordée la décoration de 2" classe, instituée par l'arrêté royal du l°r mars 1848, dans la Flandre occidentale. Vaneloostcren, Pierre, Thourout; lîruneel, Pierre, Ruddcrvoordc De Keyser, Henri, Eessen Cnoi- kaert, Henri, Stuyvekenskerke Verreghein, Edou ard, Fumes; Van lloulte Charles, Hoogstade d'IIalluin, Auguste, àWacregem; De Meyer, Charles, Wyngene; Vcrineersch, Pierre, Becelaerc; Ver- straete, Pierre-Jacques, Passchendaeic Sehaessens, Maurice, Thourout; Maene, Pierre, Zedelghcin; De Keyzel, Pierre, Dixmude; Van Maclc, Edouard, Thielt. Un journal de cette ville, le Propagateurs'est occupé, sur des renseignements erronés, d'une affaire qui a eu lieu Watou, et s'est empressé de blâmer un honorable fonctionnaire, le sieur Petit, bourgmestre de cette com mune. 11 faut avoir la rage de dénigrer, car on verra que non-seulement M. Petit a fait son devoir, mais le jour nal en question avoue même qu'il a été blessé dans l'ac complissement de ses fonctions. Voici le fait: dans la soirée du 2 octohre, quelques personnes quittant la commune pour retourner chez el les, furent attaquées par un homme en état d'ivresse. Le sieur Delie qui avait été en butte aux outrages du nommé Priemle suivit au cabaret où il s'était réfugié, et là fut assailli de nouveau par le même Priem et un frati- qu'était-ee que ma vie J'en ai fait le sacrifice avec joie. Les Anglais ne l'acceptent point; répliqua M. Tre launay qui ne pouvait plus contenir son émotion nous ne donnons point la mort des hommes tels que toi, nous les entourons d'honneurs et de respects. Des applaudissements unanimes interrompirent le gou verneur; Yambo le regardait fixement et comme s'il dou tait du témoignage de ses oreilles. D. Bartolomé saisit avec transport la main du nègre et la serra dans les siennes, en lui disant: Que serait-ce donc s'ils savaient toute la vérité? Oui, noble et brave Yambo reprit monsieur Tre launay, lorsque le silence fut rétabli, tu vivras honoré, respecté parmi nous, et tu seras le premier entre ceux de tes frères dont nous venons de proclamer la liberté. Mais Yambo répondit d'une voix qui s'affaiblissait Il est trop lard En ce moment, D. Bartholomé s'aperçut que Yambo chancelait et que ses traits subissaient une altération pro fonde. Mon fils, qu as-tu fait? s'écria-t-il, en le soutenant dans ses bras. J'avais voulu, mon père, épargner une tâche leurs bourreaux. Ce fut en vain qu'on s'empressa de lui prodiguer des secours les nègres ont des poisons contre lesquels échouent toutes les ressources de l'art. Yambo rendit le dernier soupir, la tète appuyée sur le sein de D. Bartolomé. Moléri.

Le Progrès (1841-1914) | 1849 | | pagina 2