ANNONCES. OVERSLAGEN BOOMEN Faits divers. IN STADEN EN HOOGHLEDE. VENDITIE IEPEN- EN 'EIKEN- BOStëHTAOLUgiN TE ZUYDSCHOTE. Dans une réunion tenue ce matin par un certain nom bre de membres de la Montagne et de la réunion dite du Cercle constitutionnel, il a été décidé, dit-on, que tous les représentants de la gauche et de l'extrême gauche s'abstiendraient de prendre part au vote sur les boissons. Comme il faut que l'assemblée soit au nombre de 57.6 votans pour délibérer valablement, il ne serait pas im possible qu'on la mit dansTiinpossibililc de voter le projet de loi demandé par M. Fould. ITALIE. Rome, 1er décembre. Le mauvais état de la mer, qui a retardé l'arrivée des paquebots de Naples et qui m'a laissé sans nouvelle de Portici depuis plusieurs jour, m'a empêché de vous écrire, la politique d'ici étant toujours dans le même état d'atteinte et d'incertitude. Nous sommes encore réduits aux hypothèses au sujet du retour du pape. Quel ser-a le résultat de la mission du général Baraguay-d'Hilliers? Le langage du soldat, sera- t-il plus persuasif que des diplomates qui l'ont précédé? C'est ce que personne ne sait, et l'on attend avec impa tience le retour de M. Corcelles ou des nouvelles du gé néral ambassadeur pour savoir quelle sera enfin la déter mination du saint-père. On prête au général Baraguay-d'Hilliers des sentiments et des paroles qui ne pourraient servir qu'à ajourner en core le retour de Pie IXqui n'est pas d'un caractère céder ni l'intimidation, ni la menace. On dit, mais je ne l'affirme pas, que le nouvel envoyé français a déclaré qu'il était déterminé a ramener le pape, bon gré, mal gré, et qu'il renverserait le triumvirat apostolique si le pon tife refusait de se rendre son invitation, ou plutôt d'obéir ses ordres. Je ne vqus répète ces bruits que pour vous tenir au courant de ce qui se dit ici, car je n'ajoute aucune foi une semblable assertion. Ob parle encore de la formation d'un congrès des puissances catho liques pour résoudre la question entre la France et le sainl-siége. M. De Falloux est arrivé Naples. Il a été Portici, et a présenté ses hommages au saint-père, qu'il a l'assuré sur le caractère du général Baraguay-d'Hilliers. On écrit au Statuto: Rien de nouveau, sinon qu'on a peu près acquis la certitude que le nouveau général français a pour instruc tions de menacer de faire complètement évacuer l'État romain parles troupes étrangères, si le pape persiste dans le projet de ne pas venir immédiatement Rome. On sait d'un autre côté, que la nouvelle du départ des Espagnols et du mécontentement trop évident des populations, a décidé la cour de Portici se rapprocher de la France. Quelques faits prouvent déjà la réalité de ce rapprochement. Les lettres de Portici d'hier parlent comme d'une chose arrêtée de la rentrée du pape pour le 8 décembre, du bon accueil fait aux premiers actes du nouvel ambas sadeur, et du projet de le bien recevoir Portici. Vous savez qu'il est parti hier et nous saurons quelque chose l'arrivée de M. de Corcelles, qui rentre vendredi soir. Pendant que ces changements se fout, dit-on, Portici, les cardinaux poursuivent ici leur politique im pitoyable, et les destitutions faites dans les journées d'hier et d'aujourd'hui ont jeté dans la misère plus de quarante familles. Quelques correspondans de Portici disent qu'on y est très-préoccupé d'une certaine propagande qui se fait dans la Romagne, et on espère que ce fait contribuera rapprocher davantage des Français. TURQUIE. Le Wanderer publie une lettre de Constantinople du 21, dans laquelle on lit: La Russie demande formellement que Bem et tous les Polonais convertis l'islamisme soient nhn-seuleme.it éloignés de la frontière, mais traités comme prisonniers, et que les autres Polonais soient, non-seulement éloignés, mais expulsés. Quant aux réfugiés convertis, la Porte répond qu'ils sont purement et simplement sujets ottomans, et qu'à elle seule il appartient comme' puissance indépendante, de décider de leur sort. M. de Titoff, tout en annonçant que son gouverne ment persisterait dans ses nouvelles prétentions, a dit qu'il en référerait Saint-Pétersbourg; mais la Porte a immédiatement envoyé Fuad-Effendi l'ordre de ne pas transiger et de ne céder en rien. Communication de ces nouveaux incidens a été donnée aux ambassadeurs de France et d'Angleterre. L'ambassadeur autrichien, bien que se déclarant parfaitement satisfait de l'issue du différend quant l'Au triche, a déclaré qu'il ne reprendrait les relations diplo matiques que quand les difficultés avec là Russie seraient également aplanies. La nouvelle du changement du ministère en France n'a pas découragé la Porte le divan croit le président très-bien disposé. La flotte française est toujours Ourlac. Elle a été inspectée par le colonel Maqueld, au nom de M. Aupick. La flotte anglaise est Bessica. Le flotte russe reste concentrée Sébastopol. Une grande activité règne sur les chantiers de Cherson et de Nicolayew. La Porte a reçu la nouvelle de la fin des troubles de Samos. Avant-hier, vers 9 heures et demie du soir, les nommés Jean Cannoor, tambour au 2e bataillon des grenadiers, du 12° régiment de ligne, et Pierre de Becker, grenadier du dit bataillon ayaùt tenté de s'évader de la nouvelle citadelle, ont sauté du bastion n° 5 dans lès ouvrages ex térieurs, où le premier a été trouvé sans vie et le second ayant la jambe fracturée. Messager de Gand.) On a remarqué que le bégayement est beaucoup plus rare chez la femme que chez l'homme. On cite, ce sujet, une famille où cette infirmité s'est reproduite durant trois générations chez tous les individus du sexe masculin, sans attaquer aucunement les individus du sexe féminin. La maîtresse de Bichette. Depuis plnsieurs années, une dame O... habitait une maison de la rue de l'Ouest, Paris, et très-souvent son humeur acariâtre lui avait attiré des querelles avec les locataires. Le plus petit bruit éveillait sa susceptibilité, un pas lourd se faisait-il en tendre dans l'escalier, aussitôt on la voyait sortir et in jurier la personne qui moulait, et tout cela parce qu'elle possède une jolie petite chienne, qui a nom de Bichette, et dont elle ne veut point voir troubler le repos. Il y a trois mois, une maîtresse de piano M™ X... vint louer justement l'appartement voisin de celui de Mm<! O... Comme presque tous les animaux de sa race, Bichette n'aime pas la musique, et chaque fois que les élèves de Mme X... touchaient du piano, ce qui arrivait très-sou vent, la pauvre chienne poussait d'affreux hurlements. Sa maîtresse était désespérée; de son côté, Mme X... était mécontente d'être troublée dans l'exercice de sa profes sion. De là naquit entre les deux dames une animosité des plus grandes. Enfin, il y a quelques jours, Mm" X... don nait une leçon de piano: Bichette aboyait, et Mmo O... frappant avec un marteau tantôt sur le mur, tantôt sur une casserole, faisait un tel tapage qu'elle couvrait le son de l'instrument. De guerre lasse, les deux dames, furieuses, sortent sur le palier, s'injurient, sont prêtes se battre lorsque Bi chette, voulant défendre sa maîtresse, mord le bas de la robe de Mme X..., qui d'un coup de pied, fait passer par dessus la rampe de l'escalier la pauvre bête, qui, tom bant du second étage, va se briser la tête sur le sol du rez-dc-chaussée. Hors d'elle-même, Mrae O... s'élance chez Mm® X... et brise son piano en mille morceaux. De là citation chez le commissaire de police, puis en justice de paix, où Mme O... se voit condamner payer et le piano et les frais du procès. Marché d'Apres, du 15 Décembre 1849. Les prix du froment sont descendus de 50 centimes l'hectolitre, au marché de ce jour. 574 hectolitres se sont vendus de fr. 14-40 16-80, en moyenne fr. 15-60 1 hec tolitre. Une baisse de 40 centimes l'hectolitre s'est produite également sur les prix du seigle qui s'est vendu de fr. 8-80 10-40, prix moyeu fr. 9-60 l'hectolitre. Il n'est survenu aucun changement dans les prix de l'avoine qui s'est vendue aux prix de fr. 6-50 7 fr., en moyenne fr. 6-75 l'hectolitre. 56 hectolitres ont été ex posés en vente. Unfe légère hausse de 20 centimes l'hectolitre a été constatée sur les prix des fèves. 77 hectolitres se sont vendus raison de fr. 10-20 l'hectolitre. Les prix des pommes de terre n'ont pas changé. 2,400 kilogrammes ont été vendus raison de 6 fr. les 100 ki logrammes. État-civie d'Apres, du 9 Décembre au 15 inclus Naissances sexe masculin 5. Sexe féminin 5. Total 10. Mariages Joye, Charles-Louis, .âgé de 34 ans, journa lier, et D'Allemagne, Thérèse, âgée de 27 ans, domes tique. Décès: Robaeys, Octavie-Sylvie, âgée de 8 ans, S1 Jcan-lez-Ypres.Drolé, Lucie-Marie, âgée de 11 ans, rue de Notre-Dame. DeBouck, Lucrèce-Françoise, âgée de 80 ans, boutiquière, veuve de Jacques Schotte, rue de la Bouche. Enfants au-dessous de sept ans Sexe masculin 4. Sexe féminin 3. Total 7. Studie van 1M" DELEGHERE, Kotabis, te Staden. van allerbeste en patrimoniele den medeverkooper Jan De Ceutiinck, aen fr. 1,104-77 centimen 's jaers, tôt bavo 1850 Ingesteld 34,800 francs. Men begint telken zitdag om 3 uren na- middag. Konditien en titels by Notaris DELEG1IERE. den gemelden Op Yrydag, 21" December 1849, by Ivo Sohierte Staden, op Staden-dreve, van: STADEN EN HOOGHLEDE. A. Een Hofstedeken, groot h. 6-20-85 centiaren, in pachte aen fr. 456-50 centimen byjare. Ingesteld 16,650 francs, STADEN. B- h 5-09-49 centiaren L ANDMEERSCH en BOSCH, in pachte aen 349 francs by jare. Ingesteld 11,200 francs. Deze Goederen palendc aen de heeren Castricque, Moerman, D'Hondt, Brack en andere, zyn gebruikt door Jan Sohier, tôt bavo 1851. Op Donderdag, 27" December 1849, by Karel Verlez, op de dorpplaetste Staden, van STADEN. Eenc HOFSTEDE met nog een anderHuis en h.14-54-67 centiaren,onder bouwgrond, Hofplaets, Boomgaerd, Land, Meerscb en Boschpalcnde aen de heeren Antoine Denys, Karel De Ccuninck, Vuylsteke,1 baron de Grey, de douairière Joncker-Blom- maert en andere, -in pachte gehouden doov Schoone Venditie van 105 koopen lepen, Eiken, Abeelen, Esschen, Popclieren en andepe BOOMEN, in de geineenten Dickebusck Kemmel en Vlaanertinghe. Maendag, 21° January 1850, ten 9 uren 's morgens precies, zal er, ter hierna ge- naemde plaetsen, in het openbaer verkocht worden de naschreven in de schors getee- kendc BOOMEN, te weten 1° In de grazingen en aen eene partie zaeiland der hofstedç gebruikt door Augus tin Carreye binnendegemeenteDickebusch, langst het Kemmelstraetje achter de her- berg de Zwaen gewoonelyk genaemd Grypt-den-muis48 koopen schoone en zware lepen (harde en zachte) en Abeelen. 2° In de grazingen en vloge der hof- stede gebruikt door Henri-Charles Goude- zeime, binnen de gemeente Kemmel, weinig zuid-oost van de hofstede onder n° 1, digt tegen de groote slraet leidendc van deVuer- straet naer het Hallebast, 52 koopen Abee len, lepen en Canadas. Én 3* In eene weide deelmakende van het hofstedeken gebruikt door Francis Odent, binnen de gemeente Vlamertinghe, weinig oost van de hofstede onder n° 2, by den Dickebusch-vyver25 koopen zware Eiken, Esschen en harde lepen. Onder het voorschrcven getal Boomen bevinden er zich menigvuldige schoone en zware harde en zachte lepenEikesEsschen Abeelen en Canadas zeer dienstig voor schceps,- molen,- wagen- en timmerwerken, voor kloçfmakers en brandhout. De vergadering ter hofstede gebruikt door Carreye, alwaer men zal beginnen ver- koopen. De Verkooping zal gebeuren met gewoo- nelyken lyd van Betaling, mits door de koopers stellende goede en welbekende me- dekoopers, tenvergenoegen van den Notaris NIEVEJTAIV, te Meessen residerende, met deze Yerkooping en ontvangst belast. VAH EN PLANTSOENEN, Vrydag, 21" December 1849, ten 12 uren s'middags, rondom de garzingen van het hofstedeken gebruikt door Karel Vieren, op weinig afstand der plaets van Zuydschote, als ook in eene weide gebruikt door Fr. Schooreelterzelve gemeente, zal er gehou den worden Venditie van 59 koopen schoone Iepen-Boomen wanof een groot deel door hunne dikte en lengtc gebruikbaer zyn lot aile slach van werken. De vergadering zal plaets hebben aen koop 1 ter hofstedeken Vieren. Ten 5 uren 's namiddags, ter herberg bewoond door Fr. Van Eeckete Zuyd- schote, zal er voortsgevaren worden tôt de Verkooping der volgende Boschtaillibn Plantsoenen en Eiken-Boomen, le weten: GEMEENTE BOESINGHE, oost aciiter het sas. 1* De Taillie oud 7 jaren, met 36 geteekende Plantsoenen, staende op 57 a. 20 c. bosch, competerende aen de kerken van Zuidschote en Bixschote, houdende aen het bosch van M. Elleboudt, het Sas- straetje, het bosch M. Ghyselen en de Lut- sebeke. Op den zelven bosch noch te koopen 15 Eiken, verdeeld in 14 koopen. Men word verzocht deze Boomen, bene- vens den koop Wilgen en Iepen-Boomen geteekend op het land gebruikt door Fr. Sedeyn, te Bixschote, nevens den Plaetsc- Molenvoor de venditie te bezigtigen dezèlve zulleiide verkocht woorden ter herberg Van Eecke. 2" De Taillie oud 7 jaren, met 30 Plantsoenen, 23 a. 90 c. bosch compete rende de voornoemdc kerk van Bixschote alleen, palende het Sasstraetje, M. Vander- moere, pastor, te Bixschote, M. baron Bonacrt, en M. Elleboudt.- GEMEENTE BIXSCHOTE. Gelyke Taillie met 46 Plantsoenen, op 26 a. 90 c. bosch, competerende aen den disch van Bixschote, abouterende het gebruik Flypo, en uitgcrodden bosch M. Struye, en M. pastor Vandermoere. LANGHEMARCQ, s' jans -hoek. 4° De Taillie met 59 Plantsoenen, op 31 a. 10 c. bosch, competerende de kerk van Bixschote en M. Bruno De Neckerc, houdende aen M. Iweins, het Nonnebosch, het bosch van L. Landlsheerc. Deze Venditie zal gebeuren met tyd van betaling behoudens borg te stollcn en do bespreken gereed te voldocn.

Le Progrès (1841-1914) | 1849 | | pagina 3