ME PAGE DÉTACHÉE TOIR En vente au bureau de cette feuille Ouvrage terminé. (1301 1328) Par J. PER.AJEEE, Docteur en Droit. 3 de l'audience. Huissier, faites sortir cet homme! Et le pauvre diable fut expulsé au milieu d'un rire universel. Aoi* aux demoiselles. Un journal de Madrid calcule que le résultat des bals qui seront donnés cet hiver dans les cinquante salles publiques qui existent dans cette capitale, peut être évalué ainsi i million 220,040 déclarations d'amour; 7,397,40.S tours de polka, mazurka^ tiy>j,75o de schotisch; 25,<.5o,ooo foulures; 5 mariages et 42 décès. Ou le voit, il se fait peu de 111 ariages la suite des bals. L'ivrognerie. L'ivrognerie vient d'être cause d'un épouvantable accident. Hier, vers sept heures du soir, une vieille femme, demeurant place aux Oignons, cour h l'Eau, avait fait de fréquentes li bations dans l'après-midielle était reiilree chez elle dans un état d'ivresse et s'était assise auprès du poêle en tenant sur ses genoux 1111 enfuit d'un au que son fils lui donnait soigner. Quelque temps après, l'attention des voisins fut attirée par une forte odeur de graisse et de chair brûlée, et par une fumée épaisse qui s'échappait de la chambre occupée par cellefemine. Plusieurs personnes coururent aussitôt pour porter secours, mais elles ne trouvèrent que deux cadavres horriblement calcinés et ne présen tant plus aucune forme humaine. Tout ce qu'on put faire fut d'éteindre le feu qui s'était communiqué au plancher et qui menaçait de s'étendre au reste de l'habitation. Messager du Nord.) Célibat des prêtres. Nous lisons dans le Messa ger du Nord Il y a quelque temps, nous avons raconté qu'un rêtre portant l'habit clérical, avait été arrêté Hellemmes, près Lille, et conduit par la gendarme rie dans les prisons de notre ville. Depuis cette époque, cet individu, nommé Rlauchet, y était resté sous mandat de dépôt. 11 vient d'en être extrait et diiigé sur le département de l'Yonne, Joigny, où il aura répondre devant le jury d'une accusation des plus graves. On lui reproche d'avoir attenté la pudeur de jeunes enfants du sexe masculin, aux quels il était chargé de donner l'instruction re ligieuse. Un accident est arrivé hier cinq heures qua rante minutes du soir, sur le chemin de fer de Paris Strasbourg. Le train de marchandises, qui arrive tous les jours h cette heure Épcrnay, se porte aussitôt sur la voie de garange pour laisser passer le convoi-poste, se dirigeant vers Vilry-le-Frnnçais. Cette manœuvre venait de s'accomplir, et un chauffeur du train garé, le nommé Madeleine, faisait les signaux réglementaires de marche au convoi montant toute vitesse, quand, par une erreur déplorable, due sans doute au brouillard épais qui ré gnait en ce moment, le chauffeur confondit la voie avec l'entre-voie. C'est par suite de cette erreur que, s'étant placé près des rails où passait le convoi, il a été atteint par un des tampons de la machine, qui l'a renversé sous les roues. Le malheureux a eu le cou exactement coupé, et sa tête a sauté quelques pas de son corps. On écrit d'Amsterdam, le. 23 décembre Hier dès la pointe du jour, toute la ville d'Amster dam se trouvait enveloppée d'un brouillard si épais, qu'il était impossible de distinguer même les objets dont on se trouvait immédiatement entouré, et que la direction de la police s'est empressée de chercher les moyens de prévenir des malheurs. En moins de deux heures elle a lait tendre des cordes d'arbre arbre sur tous les nom breux quais, et de borne borne dans toutes les rues qui forment les prinipales voies de communication entre toutes les parties de ville. En outre, elle a fait placer sur les points les plus périlleux, et notamment sur tous les ponts, des barils ayant contenu du goudron, et encore imbibés de cette matière, avec lesquels un feu flamboyant a été entretenu continuellement. A l'entrée de la nuit, le brouillard continuant tou jours avec, le même intensité, et les becs gaz, que l'on venait d'allumer ne répandant aucune clarté dans les ténèbres, les habitants sont venus 111 aide aux mesures delà policeenilluiniuant leur croisées a l'aide de bougies. a Malgré toutes ces précautions, nous avons de nom breux accidents déplorer. Seize personnes, pour la plupart âgées, ont été portées aux hôpitaux, grièvement blessées par des chutes qu'elles avaient faites sur le pavé. Une vingtaine d'autres personnes sont tombées dans les canaux, mais elles ont été sauvées par les mariniers. Un jeune homme de 18 ans a imaginé découper quelques-unes des cordes qui s'étendaient entre les arbres du quai de Heerengraclit; il a reçu immédiatement le juste châtiment, car il a glissé dans l'Amstel, où il s'est noyé. Un accident déplorable est arrivé hier sur le chemin de fer de Chartres, et a eu pour résultat la mort d'un chauffeur et des blessures graves pour un mécanicien et un conducteur. Le convui de marchandises parti deux heures et demie de Paris attendait sur le quai du Con trôle, Chartres, le signal d'entrée en gare. Au moment où le train s'est remis en marche, le tender et les ebaincs de sûreté d'un waggon se sont brisés. Seize waggons de marchandises, entraînés par leur poids sur la pente du chemin de fer, n'ont pu, malgré les eflorts des conduc teurs gardefreins, être arrêtes avant le passage niveau de la Vilielte. A ce point de la ligne, une forte courbe masque la voie du côté de Paris le train de voyageurs parti de la gare du Maine quatre heures et demie du soir, est venu donner eontro cet obstacle imprévu et pour ainsi dire invisible,'malgré les feux rouges placés l'arrière et les signaux faits en avant du train. C'est dans le ehoc que le chauffeur Flamme a été tué et que îe mécanicien et un conducteur ont été blesses. Les voitures des voyageurs n'ont reçu aucune avarie et n'ont même pas déraille. Aucun voyageur n'a été blessé. Pour' empêcher les animaux en liberté dans les enclos et près d'écorccr les jeunes arbres fruit et de porter ainsi atteinte leur vie, 011 a fait un mélange composé de sable gros grains et de chaux viveeu faisant inter venir chacune de ces substances dans des proportions telles que l'on obtienne pour résultat une patte ou une boulie épaisse. Ou couvre le troue des arbres d'une lé gère couche de ce mélange, qui se durcit bientôt au point de devenir aussi rude au toucher qu'une rape tabac. On renouvelle chaque année. Tandis que nous voyons se former de tous côtés des associations d'ouvriers pour obtenir la viande et les provisions d'hiver bon comptenos voisins les Anglais établissent des clubs pour la bonne chère, où les souscripteurs, moyennant quelque pence par sem.iin peuvent obtenir une époque déterminée un plat digue de figurer sur une Utile royale. C'est ainsi que pour ne parlerdu club dit de foie, nous dirons que quie.on pte s'est engagé verser toutes les semaines la modique soinm de six pence, (fit) centimes) depuis le samedi après la S' Michel (29 septembre) jusqu'au premier samedi avant la fête de Noël (23 Décembre) recevra, ce jour-là, une oie grasse posant dix livres en minimum et pouvant aller jusqu'à vingt, et valant neuf scbelliiigs au inoins, quoi que le total des six pence versés par lui ne soit que de six schclliiigs cl six pence! Mais tant pis pour le sous cripteur qui interromprait le paiement hebdomadaire auquel il s'engage, les six pence versés ne sont pas restituables ils restent tous acquis au club, c'est-à-dire au fournisseur des oies, qui profile de la forfaiture. Celui-ci ne compte pas seulement sur ce bénéfice incer tain sa spéculation se fonde sur l'achat anticipé des oies en gros, qu'il élève et fait paître par troupeaux depuis septembre jusqu'à décembre. Distraction extraordinaire. Un Américain voyageant dans le Kcntucky et accablé de fatigue, entra dans une chaumière pour y prendre quelque nourriture. La jeune femme du logis, voulant s'c.nprcsscr de mettre la table, (lui donna son enfant tenir et lui servit en quelques minutes un repas frugal. Le voyageur ravi, comme bien on pense, la vue de ce repas qui lui était destiné, et accablé par un soudain concours d'émotions diverses, de reconnaissance pour son hôtesse, d'admiration pour le jeune enfant qui souriait innocemment sur ses genoux, enfin sous l'impression d'un appétit vorace, se mit chanter et baiser le pain avec une grande énergie, et la grande horreur de la jeune mère, il étala tout coup son beurre sur la face de l'enfant, et... lui conpa la tétc Dresde, 23 Décembre. Aujourd'hui, jour où naquit, il y a justement un siècle, le premier roi de Saxe, Frédéric-Auguste, les conférences libres se sont ouvertes 2 heures après- midi, au Salon Dieu du palais de Bruhl. Les États suivans y étaient représentés L'Autriche, par le prince de Scbwarzenberg, président du conseil des ministres La Prusse, par le baron de Manteuffel, président du conseil, et le ministre d'État comte Alvenslehcn La Bavière, par le président du ministère, M. Von der Pfordten, par le conseiller de la légation d'Are tin Le Hanovre, par M. de Munchhausen, président du conseil, et le conseiller du cabinet Scheelc La Saxe, par le ministre de Ileust Le Wurlcinbourg, par le baron de Neurath Le grand-duché de liesse, par le ministre Dalwigk et le conseiller d'État Hallwachs Le Brunswick, par le ministre de Schleinitz et le Dr Licbc La Saxe-Cobourg-Gotha, par le ministre de Leebach La Suxe-Wciniar, par le ministre de Wotzdorff et le baron dc'Fritzsch La Saxc-Mcinigcn, par le ministre de Wechmar La Saxe-Altenbourg par le ministre de Bcust Le Mccklcmbourg-Strelitz, par le ministre d'Oertzen L'Anhalt-Dcssau, par le ministre de Ploclz. État-civil d'ïphes, du 22 Décembre nu 28 inclus. Naissances sexe masculin 5 idem féminin 6 total ,11. 3 mort-nés du sexe masculin. Mahiages Néant. Décès Wannein, Marie-Cathérine-Thérèse, âgée de 31 ans, sans profession, épouse de Charles-Eugène-Vast Beelc, rue au Beurre. DanseLouis-Pierre, âgé de 24 ans, journalier, célibataire, rue de Mcuin. De Kaestecker, François, âgé de 31 ans., journalier, céliba taire, Briclen-lcz-Ypres. Thirssen, Marie-Thérèse, âgée de 33 ans, journalière, célibataire, rue de Menin. Enfants au-dessous de 7 ans sexe féminin 1. Marché d'Vpb es, du 28 Décembre 1850. Les prix du froment ont légèrement baissé au marché de ce jour. 590 hectolitres se sont vendus de fr. 13-00 10-80; en moyenne fr. 15-20 l'hectolitre. Les prix du seigle sont descendus de 10 centimes l'hectolitre; 57 hectolitres se sont écoulés aux prix de fr. 10-40 îi 11-40; prix moyen fr. 10-90 l'hectolitre. Il y a eu 12ccntimes de hausse sur les prix de l'avoine. 20 hectolitres se sont écoulés aux prix de fr. 7-25 7-50- en moyenne fr. 7-37 l'hectolitre. Les prix îles fèves ont monté de 20 centimes l'hec tolitre; OC hectoliircs se sont vendus raison de fr. 11-60 l'bcctolilrc on moyenne. Il n'y a eu aucun changement dans les prix des pommes de terre. 2,400 hectolitres se sont vendus raison de fr. 8-50 les 100 kilogrammes. Pi ambre.—Marché aux grains du 30 Décembre 1850 SORTE 1 NOMBRE PRIX DE CRAINS. d'kciûliirts PAR HECTOLITRE. FR. C FR C. 60 15 50 16 50 15 11 25 11 50 565 7 59 8 96 Avoine 90 5 46 7 07 60 9 25 10 25 00 0 00 0 00 DE OU GUILLLAUME DE JULIERS, PHILIPPE DE THIFTTE, JEAN DE NAMUR, JEAN BORLUUT, LE SIRE D'ARKEL, GUILLAUME VAN SAEFTINGEN, BREYDEL, KONINCK, ZANNEKIN. Prix dn volume contenant des gravures 8 francs.

Le Progrès (1841-1914) | 1851 | | pagina 3