EXTÉRIEUR. corps avait supporter le contact d'une étoffe de laine. La soie dont l'ouvrier, dans les bonnes années, donne une robe sa femme ou sa fille, et qui orne si bien nos jeunes personnes, lui était complètement étrangère. Les tissus de soie étaient même si rares en Europe, il y a un petit nombre de siècles, que le roi d'une puissante nation, voulant recevoir avec apparat un ambassadeur du roi de France, s'estimait heureux de porter une paire ae bas de soie, qu'il avait empruntée un des seigneurs de sa cour. La fameuse tapisserie de Pénélope, si elle se retrouvait de nos jours, ne vaudrait pas, excepté pour les antiquaires de nos musées, le châle de Nîmes que porte le dimanche la femme de l'artisan, ou la moquette dont tout bourgeois garnit le plancher de son salon. Sur sa table, le maître des rois de la Grèce servaij un bœuf entier c'est un plat que ne se permettent pas même les plus riches particuliers de nos jours; mais ce n'était que du faste, ce n'était pas du bien-être. Le roi des rois, qui se servait de cuisinier lui-même, manquait des ustensiles les plus communs parmi nous. Sa broche était un pieu de bois, ses appareils culinaires se réduisaient quelques vases d'airain, tout ee qui, présentement, rend l'apprêt des mets sain et commode, le fer-blanc, la tôle, rétamage, n'existaient pas encore, et on peut douter que la pièce énorme qu'Againcinnon ou Ulysse dressaient de leurs royales mains, eût la sa veur de l'aloyau qu'une famille d'artisants se donne le dimanche. Sur la table du fils d'Alrécon ne voyait, en fait d'aliments, ni cette variété de légumes, de fruits, d'animaux, que le progrès de l'agriculture et les échanges actuels des climats divers mettent aujourd'hui la portée de tout le monde. En guise de sucre on n'avait alors que le miel, et celui même du mont hymète, est bien inférieur la substance délicieuse que les régions équinoxiales, et depuis l'in dustrie delà betterave, nos régions tempérées, fournissent si bas prix. Le café qu'ont chanté les poêles et qui le mérite; le chocolat que nous a légué l'empereur mexi cain Montezuma, et qui est tombé dans le domaine du vulgaire; la plupart des épiccs que les îles de l'Asie nous envoient, manquaient complètement aux souverains de la Grèce. La coupe où ils buvaient était tic métal, ou c'était la corne d'un animal, objets moins commodes, moins aisés tenir propres que le cristal, dont se servent même les petites fortunes, que la verrerie qu'on rencontre au jourd'hui chez les gens les plus pauvres. Les plats et les assiettes de leur table étaient d'une poterie sans vernis, qui après quelques jours devenait graisseuse et odo rante, et qui par conséquent, était n'un usage bien moins agréable et moins salubre même que la terre de pipe, dont aujourd'hui cependant les cabarets de la barrière ne veulent plus. Le quadrige sur lequel le chef de la Grèce se montrait les jours de (etc aux nations rassemblées sur les bords du Simoïs et du Scamandrc le char auquel le bouillant Achille attelait les chevaux qui venaient de ceux du so leil; que dis-je, le char splcndidc sur lequel Alcxandre- le-Grand fit son entrée triomphante Babylone, étaient des véhicules non suspendus, et par conséquent d'un usage très-rude en comparaison du fiacre de nos places et de nos omnibus. C'était, quant la douceur des mouvements, quelque ehose de comparable au camion bruyant, dont les rou- liers se servent pour distribuer les ballots de marchan dises dans l'intérieur des villes. Les substances dont nous faisons tant d'ustensiles, tant d'appareils, tant d'articles de mobilier, étaient ignorées ou étaient excessivement rares. Le fer, qui est si commun de nos jours, et qui prend tant de formes, que nous avons sans cesse la main, le fer était un objet précieux. Achille décerne un morceau de fer pour récompense l'un des vainqueurs aux jeux dont il accompagne les funérailles de Patroclc. La fonte et le zinc étaient incon nus. Un article que j'ose peine nommer, tant il est vulgaire, le savon, qui est d'une si grande utilité, le petit, d'une voix si douce, qu'elle n'aurait pas réveillé une colombe. Le chevalier de Kcrvcn prit le bel enfant par le bras, et dit Margarct en le lui montrant C'est ce bon frère que je dois tout inon bonheur; sans lui, serais-je près de vous Mademoiselle de Rosières tendit sa main blanche et délicate au chérubin, et répondit avec un sourire qui exprimait sa reconnaissance M. de Lamorge est aussi rusé que bon et je m'en souviendrai... J'aime autant que vous, Mademoiselle, répliqua le page nous aimons tous les deux ce cher maître, et nous sommes enfants tous les deux Si nous avons mal fait, mon frère est notre excuse. Peu m'im portent d'ailleurs le droit, le monde et la raison; je suis attaché au chevalier, comme vous, jusqu'au tombeau, et rien ne m'arrêtera pour le servir. La comtesse regarda son ami avec ivresse. Mais il est tard, ajouta le page, Monseigneur veut-il se donner la peine de redescendre Oh s'écria Mar garct avec un frisson d'épouvante. La peine de redes cendre, répéta en souriant le chevalier, le mot est juste, il le faut, Margaret adieu, demain. Monseigneur, je vous quitte; mais si demain cette fenêtre reste fermée, n'en veuillez pas votre malheureuse amie... Je dois vous parler sans crainte, hardiment, comme une hon nête femme qui veut être la vôtre. Vouée vous aimer, je veux que toujours vous puissiez in'aimcr avec hon neur... et cette fenêtre... Eh bien! Eh bien! savon sans lequel nous ne concevons pas qu'on puisse avoir la propreté de lu demeure et de la personne, le savon n'était pas inventé C'était donc comme si les hom mes avaient été ctmdamnés alors la malpropreté; et la propreté est pourtant une des plus grandes jouissances que donne le bien-être. Un prédicateur anglican, AVesIcy, en a dit justement que c'est plus qu'une jouissance, plus qu'une qualité; que c'est une vertu, en ce sens qu'elle donne l'homme le sentiment de sa dignité. J'abrège, et je supprime mille détails que le pourrais vous donner encore et je me borne vous dire Si telle était l'existence des rois alors, jugez de ce qu'était celle du commun des hommes. Un arrêté royal du 21, réduit la charge de l'accise l'exportation, par 100 kil.61 fr. 75 c. pour le sucre candi, et 59 fr. 75 c. pour les autres sucres raffinés de la catégorie A, pro venant de sucre brut de canne, ou de betterave. On écrit de Gand Samedi sqjr, deux agents de police se présen tèrent chez M. De Bast, fabricant, près du pont du Romarin, pour procéder l'arrestation d'une jeune ouvrière, accusée de vol. Celle-ci fut arrêtée en effet, mais peine eut-elle franchi le seuil de la fabrique, qu'elle s'échappa des mains des agentset se précipita dans la Coupure. Quand, quelques minutes aprèson la relira de l'eau, ce n'était plus qu'un cadavre. La chambre des mises en accusation près la cour d'appel de Bruxelles vient de renvoyer devant la cour d'assises du Brabant, le nommé Rémi Bornai, employé aux accises, âgé d'envi ron 50 ans, domicilié Geuappe, pour assassi nat de sa femme et de ses enfants, suivi d'incendie, commis dans la nuit du 2 au 3 Décembre 1050. On lit dans Y Europe monarchique a Nous sommes heureux de voir que toutes les incertitudes, les craintes légitimes que cet état de crise, si brusquement survenue, avait fait naître, soient enfin calmées. Tout cela est maintenant du domaine du passé, c'est dire de l'oubli. Il faut espérer que la Belgique conservera encore longtemps un cabinet com posé d'hommes remarquables, qui ont donné de nombreuses preuves «le leur savoir-faire et de leur dévouement au pays, en lui faisant glorieusement traverser une période qui a été l'écueil sur lequel sont venus sombrer presque tous les gouvernements de l'Europe. Un cabi net enfin qui marche accompagné et soutenu par une majorité devant laquelle toutes les oppositions devraient s'inclinei et se taire. 1 1 m FRANCE. P.tuis, 22 Janvier. La crise minis térielle parait devoir se prolonger pendant plusieurs jours. Il n y a eu hier que des pourparlers et des consul tations, mais personne n'a encore reçu la mission formelle de former un nouveau cabinet. M. de Lamartine a été appelé l'Élysée, et Louis-Napo léon lui a demandé s'il pouvait compter sur lui dans le Henri, elle ne s'ouvrira plus pour vous Quoi Margaret... jamais? Jamais... jusqu'au jour heureux où lu poseras sur ce front bien toi la blanche couronne que je le rendrai pure, jusqu'au jour, mon chevalier, où je serai fière de votre nom jusqu'au jour où mon plus grand bonheur sera dans le vôtre jusqu'au jour où, pour la vie, je répéterai, devant l'autel, les serments, les premiers serments que je reçus Coutanccs jusqu'au jour... Oh cette espérance me rend folle... Tiens, va- t-en va-t-en, ma tête s'égare D'ici là prends pitié de ta pauvre Marguerite; songé qu'à tes souffrances elle joint ses larmes -; prends courage^ comme moi. Nous pourrons nous voir souvent, ce sera au milieu des ja loux, il est vrai mais Dieu n'isole-t-il pas nos deux cœurs Et quand ma main touche la tienne, Henri, mon cœur n'cst-il pas dans le tien La reine veut que je lui confie le secret de mes soupirs, du changement qu'elle remarque en moi Hélas puis-jc tout lui dire Et quand elle saura que c'est loi que j'aime, sa vertu ne s'offeu- scra-t-elle pas de cet amour que je ne peux avouer de vant tous, et que je confie Dieu seul Cruel ser ment! secret fatal s'écria la jeune fille les yeux inondés de larmes. Marguerite, répondit Henri avec calme, ne suis-jc pas digne de toute votre confiance et s'il existe un seeret qui nous sépare, ne puis-je le partager avez-vous Non hclas non Alors vous ne m'ai mez pas; car vous me m'estimez plus Moi ne plus vous aimer Henri, quel reproche La comtesse se mit ses deux mains sur son visage* cl, cas où il aurait besoin de ses services pour constituer un cabinet M. de Lamartine a répondu qu'il était tout entier la disposition du président, mais qu'il ne pouvait pas per sonnellement lui promettre d'accepter un portefeuille. Il lui a rappelé les conditions qu'il avait cru déjà devoir lui faire connaître, il y a quinzejours, avant le replâtrage du ministère llaroche. Ces conditions étaient le rappel de la loi sur l'instruc tion publique et de la loi électorale du 51 mai, et une amnistie pleine et entière pour les condamnés politiques. M. de Lamartine a, dit-on, conseillé au président de s'adresser M. O. Ilarrot et la nuance qu'il représente la chambre, et il a même promis, dit-on, son concours un cabinet formé de cet élément. Mais le président qui étaiLinrt bien disposé, il y a quinze jours, pour M. Od. Ilarrot, a fait connaître sa répugnance pour ce candidat qui est resté neutre dans le débat de samedi. Ce matin M. de la Gucrronnière, qui était secrétaire de M. de Lamartine, sous le gouvernement provisoire, en gage vivement, dans la Presse, son ancien patron accep ter le ministère. Il serait curieux de voir si, dans le cas où un ministère Lamartine serait formé, la Presse de viendrait ministérielle. On pense que dans tous les cas la nouvelle crise minis térielle durera au moins 8 ou 10 jours. Il est décidé cette fois que M. Ach. Fould quittera les finances. On sait que c'est lui qui de tous les ministres s'est le plus compromis pour la révocation de M. le général Changarnier. Il avait provoqué la mesure et lorsque l'on ne trouvait aucun officier-général disposé signer le décret de révocation, il avait proposé de la contrcs:gner lui-même. M. Drouvnda Lhuys «quitté,dimanche matin, le minis tère des affaires étrangères; il s'y était installé le diman che précédent, âinsi que nous l'avons dit, il est décidé qu'il retournera Londres, mais il n'emmènera pas sa maison. M"10 Drouyn de Lhuys passera l'hiver Paris où elle vient de faire meubler un délicieux appartement. La ménagerie du Jardin des Plantes de Paris, a fait, depuis quelque temps, des pertes bien sensibles, malgré le soin dont les animaux sont entourés. 11 est mort un chameau, un dromadaire, une lionne, un serval, un axis, une autruche, et un bouc 3 pattes. Plus différents oiseaux rares et des mammifères inférieurs, tels que singes,-renards, sapajous. Hier, au sortir de l'assemblée, M. de Lamartine est entré en conférence avec le président de la république et M. Boulez (de la Meurthe). Le poëte s'est fort humanisé il ne se croit plus impossible et aujourd'hui même il doit présenter ?on programme. Déjà le prince président on aurait accepté la plus.grande partie Rapport de la loi du 31 mai; amnistie aux condamnés de la haute [cour do Versailles, M. Ledru-Rolin, et trois autres condamnés dont je ne sais pas positivement les noms, que l'on sup pose être Boiehot, Raltier et Guinard, seraient exceptés de l'amnistie, comme plus compromis que les autres, les trois derniers sans doule cause de leurs titres militaires. M. Bnu'ay (de la Meurthe) aurait approuvéainsi que je vous l'ai déjà dit, les idées de M. de Lamartine. A l'occasion du 21 Janvier, anniversaire de la mort de Louis XVI, l'Assemblée Nationale fait les réflexions suivantes: En frappant le roi Louis XVI, la révolution française frappa la tradition, l'autorité, l'hérédité. Tradère, dans l'étymologie du droit ancien, c'est la transmission la transmission fonde le droit de propriété, de la famille; voilà pourquoi la société est si profondément ébranlée depuis 1789; on s'en étonne, on se demande le pourquoi mais c'est la logique qui domine le monde. Quand donc nous portons un hommage de deuil sur l'anniversaire du 21 Janvier, ce n'est pas en vertu d'un les séparant tout-à-coup, elle montra son front plus blanc, plus pâle que jamais, et s'écria d'une voix amère et sourde Viens Elle prit le chevalier par la main, le conduisit près d'un prie-dieu qui touchait son lit, ouvrit un tiroir, et montrant son amant une petite boite d'ébène, elle lui dit Voilà ce qui m'empêche de parler, voilà le déposi taire du secret qui me ravit tout mon bonheur et qui me ravira toute ma gloire, si vous n'êtes le plus noble des hommes. Le chevalier mit brusquement la main sur la boîte et la regarda avec une curiosité avide c'était un petit coffre sans serrure, fermé avec des clous d'or. Un enfant l'ouvrirait, dit-il. Un serment solen nel le protège. Henri de Kcrvcn regarda la comtesse avec surprise elle reprit avec feu Oui, je vous appartiens oui, je vous aime oui, je veux vous donner ma vie entière, et je vais vous le prou ver. J'ai juré ma mère mourante de n'ouvrir cette boite qu'après la mort d'un homme, et je lui ai juré sur l'image du Christ que voilà attachée mon chevet, de ne me marier qu'après avoir lu les papiers qui sont renfermés là... O mon maître, mon Henri si tu savais tout ce que je souffre, tout ce que j'endure si tu savais que de larmes j'ai versées aux pieds de ce divin Seigneur qui a entendu mou serment Tiens, vois si je t'aime...

Le Progrès (1841-1914) | 1851 | | pagina 2