Faits divers. glées Francfort, nommément la question de parité dans la présidence de l'organe exécutif et celle de l'entrée de toute l'Autriche dans la confédération. Mais nous ne croyons pas que la Prusse accepterait cette proposition, et qu'elle prêterait la main un nouveau provisoire. Le temps des provisoires est passé. Un accident extra-parlementaire a beaucoup égayé la chambre au début do la séance, pendant que le bureau procédait la formation îles sections. Chaque représentant allait M. le questeur Thiéfry, et de rire. L'hilarité avait gagné tout le monde au point de piquer la curiosité de l'olympe présidentiel. Qu'est-ce donc s'est écrié M. Verhaegeii, eu inter rompant sa lecluie. Voici tout le mystère M. Thiéfry contait ses collègues qu'il venait d'arriver la questure cent et quelques lettres de faire part destinées informer les membres de la chambre d'un hymen ultramon- taiti. M. le vicomte Van Leempoel, dont la fille se marie Turin, a commis celte politesse, que n'a pas accepté la questure, h qui la poste réclamait iS fr. de port. Une découverte importante vient d'être faite près de Wiesloch (Grand-duché de Bade). Un banquier de Mannheim, ayant obtenu une concession pour l'ex ploitation d'une mine, y faisait faire des' fouilles. Ou y a découvert une ancienne mine qu'on croit avoir été exploitée par les Romains, il y a environ 1,000 ans. Mais les Romains n'y cherchaient que l'argent et le plomb, et il s'y trouve environ 1,000,000 quin taux de calamine. En n'évaluant ce métal qu'à 6 florins le quintal, c'est une découverte de b,000,000 de florins. 11torture d'un singe. \1. Gaskelle, aubergiste Roclidale, avait acheté un singe pour la modique somme de dix-huit schellings. L'animal, jouissant de sa liberté, allait et venait dans la maison, où chacun le choyait au mieux. Mais le petit monstre s'élança un jour sur la tête de l'enfant de \1.Gaskelle et le mordit si fort, que la jeune victime en mourut. Ce singe a été tué immédiatement. A Lille, lin chef de fraudeur qui emploie des malheureux introduire en France des marchandi ses prohibées, a été trompé par l'un des hommes ses gages, lequel s'est approprié une grande quan tité de calé. L'entrepreneur de fraude a porté plainte sans ré fléchir qu'il allait se mettre lui-même daus la gueule du loup: eu effet, il a été mis en prévention ei condamné quatre jours de prison et 5oo fr. d'amende en même temps que son voleur était condamné trois mois de prison et i5 fr. d'amende. De nouvelles expériences ont été faites hier Hyde-l'ark pour s'assurer de la solidité des galeries du Palais de cristal. Trois cents ouvriers, secondés du corps entier de sapeurs-mineurs, ont été em ployés opérer plusieurs marches accélérées, puis a se grouper dans le plus petit espace possible en exécutant des sauts pendant plusieurs minutes la suite de cette première expérience qui a parfaite ment réussi, un système de poids formant un total de 17,i3b livres a été promené sur la galerie au moyeu de poulies et de cordes. Le bâtiment a résisté toutes ces épreuves, de façon rassurer les esprits les plus craintifs. et pourquoi te cachais-tu Je craignais de rencontrer 1rs révoltés... Tu mens interrompit brusquement le commandant; et il leva le pommeau de son épée pour en frapper l'archer, qui le prévint en lui portant un coup de poignard terrible; mais la lame glissa sur la cuirasse que recouvrait la tunique de l'officier... Assassin, s'écria celui-ci, sans déguiser sa voix, tu ne mérites pas que je te louche dq mon épée. Puis, se tournant vers les soldats, il leur dit Faites-moi une corde avec vos courroies d'arbalètes, mes amis, et pendez-moi cet espion. Kilderkin se laissa garrotter sans opposer la moindre résistance. Attachez la corde celte branche, ajouta l'officier... Et comme il levait la tête et la main vers la branche qu'il voulait indiquer, on vit cette branche se courber Ange se laissa tomber terre et, se relevant avec la légè reté d'un oiseau, il se jeta d'un seul bond sur le chef, qui recula malgré lui, cette apparition. Les soldats accoururent, mais quel fut leur étonnement, lorsque, voulant saisir le page, ils le virent étroitement pressé sur le cœur du capitaine qui, sans proférer un seul mot, l'accablait de caresses et le couvrait de baisers. Les témoins de cette scène en furent tellement surpris, qu'ils s'oublièrent eux-mêmes. Kilderkin abandonné, se rap procha de son jciinecoinpagnon, et regarda atterttivcinen, le guerrier qu'il avait voulu tuer. M. C..., il y a six mois, montait cheval chaque jour A la même heure el, suivi par son chien, se rendait Auteuil où il voyait secrètement, pendant quelques instants, M11' Emilie R...., dont il avait le cœur, mais dont la main était destinée un autre. Chacun trouvait son compte ces visites, les amoureux des consolations leurs peines et l'espoir de vaincre un jour la résistance paternelle, quant au chien il y gagnait force morceaux de sucre el biscuits que lui prodiguait la demoiselle. Mais le père, qui était en voyage, arriva; les entrevues durent cesser. Ceci rie fit point l'affaire du chien qui avait pris ses habitudes el s'accommodait fort des morceaux de sucre et des gâteaux quotidiens. Aussi le jour où notre jeune homme ne se rendit plus Auteuil, le chien qui connaissait la roule y alla tout seul, sut bien trouver la demoiselle, prit sa ration habituelle et s'en revint. M. C... qui avait remarque l'absence de l'animal, le vit arriver avec une petite faveur bleue au collier et comprit d'où il venait. Dès lors une correspon dance s'établit lé cliien allait et revenait chaque jour portant les billets doux sous son collier. Le manège dura jusqu'à ce qu'enfin le père découvrit tout. D'abord il s'emporta, puis réfléchit, et, en homme prudent, prit le parti d'écrire lui-même le dernier billet que rapporta le chien et sur lequel il ne mit qu'un mut Venez... Inutile d'ajouter que le mariage s'est fait, il y a une semaine. Un fermier de Brugelette vient de tuer, pour les besoins de sa maison, un cochon de *35 k., engraissé dans son établissement. La Suède paraît définitivement vouloir prétendre la suprématie de ses cantatrices. Jenny Lind est encore en pleine récolte de triomphes et d'écus et voici déjà venir une nouvelle cantatrice, compa triote de Jenny Lind, qui paraît vouloir suivre ses traces. M'1" Bert lia Johannsen, tel est son nomvient de se faire entendre Rotterdam avec un succès ex traordinaire. Voix, méthode, sentiment, tout en elle a excité un de ces enthousiasmes auxquels nos voisins du Nord se laissent difficilement entraîner et qu'un talent hors ligne peut seul provoquer. On l'a rappelée plusieurs fois; elle a dû répéter un morceau en entier, en uy mot, la cantatrice suédoise a fait furore. Le faubourg de Namur a avant-hier soir le théâtre d'une scène de brutalité inouïe; trois jeunes gens se sont présentés devant la demeure d'une femme mariée dont le mari était absent elle était au lit avec un jeune entant ils ont voulu se faire ouvrir la porte de la rue, et après un refus formel, ils l'ont enfoncée; ils ont brisé ensuite la purte de la chambre coucher que la femme avait barricadée, et sont allés tirer la malheureuse de son lit en l'accablant de coups; elle s'est réfugiée sous la table, ils l'en ont arrachée de nouveau et ne se sont retirés qu'après de nouveaux mauvais traitements. La police a arrêté un des coupables. Avant-hier, en arrivant la station de Courtrai, le convoi venant de Gand, a éprouvé un accident qui fort heureusement, n'a coûté la vie personne, mais qui constate une fois de plus combien les voyageurs sont exposés par suite de la négligence des aiguil leurs. Comment, c'est toi dit enfin le chevalier de Ker- ven, avec une joie qui fit explosion, toi, mon cher petit Ange, toi mon bon frère mais je rêve Est-ce possible? regarde-moi, regarde-moi bien Eh oui, c'est moi, moi-même, ton page, ton ami le frère de Margaret Pauvre Margaret dit Henri tristement, laisse-moi donc voir tes cheveux blonds, tesgrandsyeux, tes petites mains. Oui, c'est bien toi Oh cher Ange niais explique- moi parle donc J'en deviens fou Et vous ajouta le chevalier en regardant l'archer de très-prèS... Le brave montra le balafre qui lui sillonuait le front et la joue. Kilderkin s'écria Henri... et je voulais le faire pendre Embrasse-moi, vieil ami, je t'ai pris pour un damné Yorkiste. Du diable si je vous aurais reconnu sous ses guenilles de rose blanche, sire chevalier Aussitôt le chevalier ordonna la retraite qui s'opéra avec tous les soins qu'on avait pris pour 1 expédition. Henri, Kilderkin et le page marchaient au centre de la troupe, afin de pouvoir se raconter, tout en cheminant, les événements qui avaient rempli les longs mois de leur séparation. Après une demi heure de marche, la troupedu chevalier de Kerven entra dans les premières lignes du camp des Lancastriens. Le plus grand calme enveloppait tous ces hommes dont les instants étaient comptés les gardes seules donnaient L'excentriqueavai! été ouverte,l'employé arrivait trop tard son poste. La locomotive, quoique ra lentie, s'est trouvée lancée hors les rails vers les fossés elle y aurait été jetée sans l'excessive humi dité du terrain; elh- a pu s'enfoncer en s'inclinant sur le côté. Cet accident a causé des chocs graves et la rupture de plusieurs rails. Les voyageurs, plus ou moins secoués, en ont été quit tes pour la peur. Briare. Le sieur Vitrant, propriétaire, se trou vant table avec son fils âgé de 19 ans, s'emporta tout-b-coup cause d'une contestation de peu d'im portance. Lefils,qniconnaissait lecaractère bouillant de son père, se hâta de quitter la table et de fuir même de la maison. Il avait peine fait quelques pas, qu'il entendait ouvrir une fenêtre et recevait dans les jambes et les reins une partie de la charge plomb d'un i.isil que son père venait de diriger contre lui. Le malheureux jeune homme, griève ment blessé, a dû se réfugier chez des voisins, où il était encore lorsque l'autorité, avertie de cet événe ment, est descendue sur les lieux. Les journaux d'Allemagne disent que partout, dan» cette contrée, les routes sont encombrées de neige. Sur les lignes de Dresde et de Berlin, deux trains de chemins de fer ont été ensevelis sous la neige Oschalz. Sur 1s ligne de Leipsick Magdebourg, huit trains ont été forcés de s'arrêter près de Halle. Pendant plusieurs jours, les malles de Berlin et du Nord ont été en retard de 24 heures dans leur service. Une ordonnance de la chambre du conseil du tribunal civil de la Seine a renvoyé M. Ney de la Moscowa, représentant du peuple, devant le tribunal de police correctionnelle, sous la prévention d'outrages par paroles, gestes et menaces envers M. Itamond de la Croisette, avoué près le tribunal de première instance de la Seine, l'occasion de l'exercice de ses fonctions. Les journaux russes annoncent une singulière vente l'encan, celle de la ville de Tulczyn, autrefois résidence de la riche famille polonaise Potocki. La mise prix est de 168,000 roubles d'argent. Le Morning advertiser, du 14 mars, contient l'avis suivant: Avis aux jolies servantes d'hôtels. N'allez pas vous imaginer que les étrangers, venus l'exposition, qui vous disent toutes sortes de jtùies choses, vous épouse ront avant de retourner sur le continent. M»» Prolonge Dupuy vient de mourir Die, près- Tarbes, l'âge de cent huit ans. Depuis peu près deux ans, son corps n'était plus qu'un véritable squelette, et il est difficile de s'expliquer comment la vie a pu s'y main tenir pendant cette dernière période. Ce qu'il y a de plus extraordinaire encore, c'est que, dans cet élat de dépérissement, ou, pour mieux dire, da désorganisation musculaire, qui la privait de mouvement, elle ait pu conserver jusqu'à sa dernière heure l'usage de ses sens et l'activité de ses facultés intellectuelles. OB Dixhvde. Marché aux grains du 24 Mars 1851. SORTE NOMBRE PRIX DE ssiiiis. d'hectolitres PAR HECTOLITRE. FR. C" FR C. 04 14 00 17 00 17 9 00 10 50 293 7 58 8 96 302 6 80 8 43 106 10 00 11 50 signe de vie, et le soldat dormait en attendaut un terrible reveil Les éclaircurs traversèrent les bivouacs des troupes légères et de la réserve, dépassèrent la cavalerie, les corps francs, les volontaires, les auxiliaires, et débouchèrent sur une place d'armes où étaient parqués les lourds canons. Au milieu do cette place s'élevait une tente trois pignons, qui faisait flotter au vent ses bannières, et qui montrait-sur sa portière l'écusson de Warwick. Deux arquebusiers veillaient l'entrée de cette habitation guerrière, et quand le chevalier s'y présenta, les deux sentinelles la défendirent respectueusement. Prévenez Sa Seigneurie, dit Henri, qu'un messager de la reine demande lui parler sur-le-champ. Mylord a défendu de le troubler, sire chevalier; il donne audience. Est-ce au comte d'Oxford Non, capitaine j'ai va entrer la barbe blanche, il y a une heure environ. A ce mot, le coeur du page battit violemment. Il faut que j'entre, dit-il la sentinelle d'une voix ferme, c'est au nom de la reine. Je ne connais ici que le lord comte, et ma consigne, répondit l'arquebusier, en exa minant de la tête aux pieds celui qui lui parlait. Ce brave a raison, ajouta Kilderkin, et fait bien son métier. Il faut que j'entre, vous dis-je, s'écria le page impa tient, et il s'élança vers la portière qui se referma sur lui. (La suite au proehqm N'.)

Le Progrès (1841-1914) | 1851 | | pagina 3