EXTÉRIEUR. Faits «livei*s. X 2 Nous apprenons que cette fête, qui portera le véritable cachet d'une réunion d'acnis, rencontre Court rai beaucoup de sympathie. Déjà les listes de souscription sont revêtues de nombreuses et de très-honorables signatures de personnes tant de celle ville que des communes environnantes. On écrit de Tournay La justice, si nos informations sont exactes, aurait cru devoir mettre en état d'arrestation le garde-cantonnier du chemin de fer dont le poste ne se trouve qu'à une quinzaine de mètres de l'endroit où le déraillement a eu lieu, il y a quelque quinze jours. «Le convoi de Bruxelles Tournay a encore déraillé samedi soir, Brugeletteaucun accident grave n'en est heureusement résult^, La malveillance, cette fois, serait étrangère ce désastre. On écrit de Mons M. et M"* de Bocarmé seront transférés ce soir ou demain matin la prison de cette ville, où de grands préparatifs sont faits, ce qu'oïl assure, pour les recevoir. On ne parle rien moins que d'apparte ments meublés tout exprès. Ce qu'il y a de vrai, c'est qu'on travaille activement depuis quelques jours la prison sous prétexte d'une appropriation de locaux rendue, dit-on, nécessaire par suite de la nomination d'un nouveau géolier (concierge ou directeur, n'importe le titre). NÉCROLOGIE. Avant-hier matin est décédé, Gand, M. Ferdi nand Speelman-Hooinan, fabricant et ex-membre du Congrès national. M. Speelinan était né le 11 octobre 1793. Le professeur Arnesen, auteur de dictionnaires grecs-danois et latins-danois, est décédéà Copenha gue, l'âge de 7$ ans. FRANCE. Paris, ai Avril. En vertu de deux décrets récents du président de la république, M. de Marescalchiancien premier secrétaire de l'ambassade de France Londres, est nommé en voyé extraordinaire et ministre plénipotentiaire de France en Portugal; M. Porth-Rouen, ancien chargé d'affaires de France en Chine, est nommé ministre de France en Grèce, et M. Desmeloïzes, ancien chef de cabinet du ministre des affaires étrangères, est nommé consul général de France Amsterdam, en remplacement de M. Bernard Dessessarts. L'Êcbo de V Adour annonce que M. Guizot sera porté comme candidat l'élection qui va avoir lieu le 11 mai prochain, dans le département des Landes, pour pourvoir au remplacement de M. Frédéric Bastiat, décédé. Un duel a encore eu lieu samedi au bois de Boulogne, entre un des rédacteurs du Cortaire et un des amis de M. Félix Pyat. Le rédacteur du Cortaire a été grièvement blessé. Ce duel a pour cause un article luit, parle Cortaire, sur la lettre adressée par M. Félix Pyat au comte de Chambord. 11 y a eu hier, rue de Courcelles, un grand dîner chez la comtesse Demidoft', qu'on a l'habituded'ap- pelerla princesse Malhilde. Le président y assistait; sacousinç, près de laquelle il avait pris place table, lui en a fait les honneurs avec sa grâce et son ama bilité habituelle. II paraissait satisfait et montrait de la gaîlé. Après le dîner, on a longtemps causé dans les salons; le président s'est retiré 10 heures. On lit dans la Liberté d'Arras Un malheur épouvantable a failli donner, notre gare d'Arras, une célébrité comparable celle des points devenus trop justement fameux sur les diverses lignes du chemin de fer. Hâtons-nous d'ajouter que le zèle éclairé des agents, chefs et subordonnés de l'administration de la ligne du Nui d a porté un prompt remède au danger qui se mani festait. Avant-hier, dimanche, les cantonniers ou pio- cheursde service remarquèrent sur un point presque imperceptible, entre la barrière de Rouville et celle de S'-Sauveur, une légère brèche au ballaslage de la rive droite, l'extrémité des traverses sur lesquelles sont posés les rails, Ou s'empressa de rechercher la cause de celte singularité, et ou reconnut avec effroi une espèce de trouée ouverte au-dessous des traverses. Ou souda cette trouée et plusieurs ouvriers occupés cette opération s'enfoncèrent tout-à-coup dans le sol et furent engloutis dans une profonde excavation. Aussitôt toutes les précautions furent prises pour empêcher l'arrivée des trains grande vitesse, qui eussent pu rencontrer là une catastrophe inévi table. Tous lesou vriers disponibles sur la ligne furent appelés et travaillèrent de concert combler l'abîme qui venait de s'ouvrir. Ce qui paraît certain, c'est qu'en dessous de cette partie de la ligne, il existait jadis des carrières depuis longtemps abandonnées. D'autres disent que les cavernes découvertes avant-hier étaient jadis dessouterrainsoù l'on se réfugiait pendant les guerres des siècles passés; d'autres font remonter plus haut encore l'origine de ces catacombes, dont personne aujourd'hui ne soupçonnait plus l'existence. Ce qu'il y a de certain, c'est qu'il est indispen sable, avant d'établir une ligne de chemin de fer, que l'Etat ou les administrations qui les représen tent, fassent faire des sondages du terrain plus scrupuleusement qu'on ne les a fait faire, ce qu'il paraît; avant d'établir la voie du chemin de fer du Nord. Ne serait-ce pas le cas de faire exécuter un travail sérieux d'exploration du sol sur toute la ligne depuis Paris jusqu'à Calais, Boulogne, Dun- kerque, Valenciennes etS1 Quentin Un tel ti a va il, quoique gigantesque en apparence, peut se faire presque sans frais, et il y va de la vie de tous les voyageurs qui circulent sur les chemins de fer. Nous appelons là-dessus l'attention des ingénieurs du gouvernement aussi bien que des administrateurs des compagnies concessionnaires. On lit dans le Toulonnait: Nous recevons du Maroc des nouvelles qui ne manquent pas de gravité. Il paraît que l'empereur Abderhaman ne pouvait faire rentrer l'impôt, la misère étant son comble dans ce pays, s'approprie tout simplement les biens de ses principaux sujets. Le gouverneur de Tanger, qui était en même temps ministre des affaires étrangères, et qui rési dait Larach, est décédé dernièrement, et, sans motif, l'empereura confisqué, son profit, les biens meubles et immeubles de ce personnage, dont la fortune était considérable. Ben- Achouch, pacha de Teluan, le même qui fut envoyé dans le temps Paris, en qualiléd'ambassa- deur extraordinaire, avait été appelé Fez, et l'on s'attendait le voir nommer gouverneur de Tanger et ministre des affaires étrangères, lorsque la nou velle de son arrestation eslarrivée. Ses parents et ses amis ont appris, en même temps, que ses biens étaient mis sous séquest i pour être, sans doute, confisqués au profil du su 1 tari. Une vive agitation régnait Tanger, mais l'auto rité d'Abderhamaii n'a rien redouter,dit-on, dans ces villes. ANGLETERRE.Londres, ia Avril. On écrit de Dublin, le ai, au Morning Chronicle: 11 est étrange que l'éviction des tenanciers puisse se pratiquer encore sur une vaste échelle dans les comtés de l'ouest de l'Irlande, lorsque la population de cette partie du pays a été décimée comme elle l'a été par la moralité et que l'émigration suit une progression toujours croissante. Les journaux de Limerick et de Galioà'y donnent cependant des détails affligeants sur les évictions qui ont eu lieu tout récemment dans cesdeux comtés. Dans lu seule journée de vendredi, le tribunal de Clisdeu a pro noncé i g5 évictions pour le district de Conneinara, ce qui, raison de cinq individus par ménage, soit plus de 900 malheureux êtres humains jetés sans ressource sur le pavé et n'ayant d'autre asile que le triste reluge du Workhouse. Le Gahcay indicator évalue, 4,000 environ, le nombre des évictions qui ont eu lieu dans le Conneinara. Vendredi dernier l'archevêquedeTuam a présidé un meeting de membres du clergé dece diocèse, dans lequel une série de résolut ions onlété adoptées pour condamner le billsurlëstitres ecclésiastiques. Du fond du sanctuaire, a-t-il dit, dans le préambule de ses résolutions, nous adressons le solennel et sage avertissement aux ministres égarés de Sa Majesté, de renoncer temps l'agression dont ils menacent la liberté de conscience et de tirer profit des leçons de l'histoire auxquelles ils semblent fermer fes yeux, appelant sur leur pays ces malheurs qui ont toujours été la suite des persécutions religieuses et sur leur tête les éclats de la vengeance dont la providence ne manque rarement de frapper ceux qui s'en rendent coupables. Un meeting général des délégués des catholiques d'Irlande doit avoir lieu le 29, Dublin, l'effet de voter une pétition au parlement et une adresse la reine contre le bill des titres ecclésiastiques. Uneassez viveagitalion a éiéproduite dans la cité, par le lait qu'un certain nombre du faux connaisse ments ont été mis en circulation et que des avances assez considérables ont été faites par plusieurs maisons de banque sur ces titres constatant des chargements qui en réalité n'ont point été faits. Le Daily-News dit que l'on a découvert une vingtaine de ces faux connaissements. Unconseil de cabinet est convoqué pour lesamedi, 26 avril. 11 est fortement question de transférer de Liver— pool Holyhead la station des steamers de poste qui font le service entre l'Angleterre et l'Amérique. Le port de Holyhead a été jugé plus favorable que celui de Liverpool par la commission chargée d'ex aminer la question. Une exécution doit avoir lieu Hevich; les jour naux de la localité ayant annoncé que le bourreau ne pourrait procéder celte exécution retenu qu'il était ailleurs, un certain nombre d'individus se sont offerts aux autorités pour le suppléer, il y a eu jusqu'à 1 o de ces offres. Un des postulants demandait 20 livres pour remplir le funèbre office. ALLEMAGNE. On écrit de Berlin la Gazette de Cologne On a reçu de Vienne la nouvelle que l'Autriche est décidée faire la Prusse diverses concessions depeud'importance,afin d'en obtenir qu'elle appuie l'entrée de toute l'Autriche dans la confédération, et que, contre son propre intérêt, elle fasse front la protestation de l'Angleterre et de la France. Il ne> serait donc pas impossible de voir ces troupes, qui, il y a quelques mois, étaient mobilisées pour s'op poser la diète pure et simple, rétablie par l'Autri che, entrer maintenant en campagne pour l'Autriche et pour cette même diète. AUTRICHE. Vienne, 19 Avril On écrit de Vienne au Czat La diète de Francfort reprendra son activité après Pâques. La Bavière, le Wurtemberg, la Saxe et les pays Hessois, sont du côté de l'Autriche. Ils feront la proposition de transférer plus laid la diète Vienne. Ils sont partisans de l'entrée de tout l'em pire d'Autriche dans la confédération et de la prési dence du pouvoir exéculil par l'Autriche seule. SCHLESWIG-HOLSTEIN. Le comte Mens- dorff, commissaire Autrichien, va, paraît-il, renon cer ses fonctions, cause du changement qui s'est opéré dans la situation, depuis qu'il les a acceptées. On croit du reste, qu'une haute position diploma tique est réservée au comte, qui jouit d'une grande considération la cour de Vienne. Dunkep.que. Hieraprès-midi, un garçon bras- seur, nommé Louis Taillé, âgé de 29 ans, célibataire, étant descendu dans line grande cuve bière, de rétablissement de M. Ravinet, eu Basse-Ville, pour la nettoyer fond, y a perdu, instantanément la vie. La chandelle dont il était pourvu s'est éteinte, et l'homme est tombé asphyxié par le gaz acide carbonique. Cependant, le malheureux agitait con vulsivement la main, comme pour appeler au secours; mais tandis qu'un ouvrier présent, qui 11'élait point assez fort pour le tirer de ce péril imminent, allait chercher de l'aide, Taillé rendait le dernier soupir. On sait que ce gaz, étant plus pesant que l'air atmosphérique, se tient au fond du vaisseau. Mm* Sontag a reçu, de la Société det Crèches, en souvenir delà séance du i*'avril, un album dans lequel sont réunis les discours de M. Dupin, celui de M. Dufaure, les poésies de M. Emile Deschamps. M. Emile Deschamps a écrit sur cet album Envoi Mm° la comtesse de Rotti-Sonlag, De la charité sainte, ange mélodieux, Dont les chants enviés de la fêle éternelle, v Nous laissent, en fuyant, des bienfaits pour adieux, Les crèches de Paris déposent sous son aile Leurs fastes innocentsoù ton beau nom cité, Jette un rayon du gloire et d'immortalité, M. d'Ecodeca de Boisse a écrit sur une autre page: Le ciel a prodigué tous ses dons votre âme Vous.pvez le talent, la grâce, la bonté Mais Dieu, dans vos accents, a concentré sa flamme, Pour faire aimer la chari^

Le Progrès (1841-1914) | 1851 | | pagina 2