MM. Molé, de Broglie, Berryer, Faloux, délibérait dans la salle Casimir Périer. 11 s'agissait probable ment de s'entendre sur la nomination des commis saires, et de ménager les termes de la trahison légitimiste. s On a parlé d'un voyage que M. de Morny allait faire Londres dans l'intérêt d'une fusion orléano- bonapartiste. M. Bonaparte offrirait, d'après les projets qu'on prêle l'ambassade de M. de Morny, de garder le pouvoir jusqu'au jour où l'âge de M. le comte de Paris permettrait de le lui abandonner. Je n'ai pas besoin de vous dire que je ne crois pas un mot de cette nouvelle qui accuse le canard d'une lieue. ANGLETERRE. Londres, 3 juin. L'expo-, sition nuiverselie avait attiré aujourd'hui une affluence tout au moins aussi considérable que celle d'hier. A midi on comptait déjà 32,000 personnes. On remarquait en plus grand nombre dans la foule des persounes paraissant appartenir, par leur cos tume, aux classes ouvrières. En général, la tenue du public dans les galeries de l'exposition est parfaite. Chacun marche lentement, sans précipitation. 11 en résulte que s'il y a encombrement sur quelques points il n'y a jamais de ces fluctuations qui sont une fatigue et quelquefois un danger pour uu grand nombre de personnes aussi la police a très-rare ment intervenir. Seulemeut elle invite les curieux qui s'arrêtent trop longtemps devant les objets re marquables défiler un peu plus vite pour permet tre ceux qui le suiveut de voir leur tour .Les voitures élégantes étaient en fort petit nombre dans les.allées et les rues qui mènent au palais de cristal. En général, les jours d'eutrée un shelling le beau monde dirige sa promenade d'un autre côté; au jourd'hui, première journée des courses d'Ascot, c'est vers le plateau de ce nom que la foule fashion- nable s'est portée et sans doute aussi un très-grand nombre d'étrangers. Les courses d'Ascot sont beaucoup plus aristo cratiques et par conséquent moins populaires que les courses d'Epsoin, et bien que la reine et la cour manquent rarement d'y assister, la population de Londres est loin d'y prendre le même intérêt qu'aux premières, mais ce n'en est pas moins uu très-bril lant spectacle et cette année elles promettent d'avoir un éclat inaccoutumé. La grande coupe offerte annuellement par l'empereur de Russie, est le prix principal de ces courses. La discussion de l'art, a du bill sur les titres ec clésiastiques, a rempli la plus grande partie de la séance d'hier de la chambre des communes. Plu sieurs amendements ont été rejetés de fortes majorités. M. Walpole a retiré l'amendement qui avait pour objet d'étendre toutes les bulles, brefs, rescrits pontificaux qui pourraient être rendus et publiés l'avenir, la prohibition et la disposition pénale qui ne s'applique qu'à la bulle iustituant la hiérarchie catholique. M. Walpole a annoncé qu'il relirait aussi les autres amendements qu'il a pré sentés l'exception de ceux qui s'appliquent au préambule du bill. Le peu de sympathie qu'il a rencontré daus la chambre pour des dispositions tendant fi aggraver celles que porte le projet minis tériel, l'ont décidé agir ainsi. La chambre a remis vendredi la suite de cette interminable affaire. L'affluence des visiteurs au palais de l'exposition, été au moins aussi grande que jeudi dernier, il est probable qu'elle aura dépassé 5o,ooo deux heures le nombre des personnes entrées s'elevaitA plus de 35,ooo, les recettes totales du i« au 51 mai se sont élevées i23,86i liv. st. 16 sh. La reine a fait ce matin de bonne heure sa visite quotidienne au palais de cristal, elle s est retirée vers io heures 1/2 ce moment la foule commen çait être serrée dans les parties les plus fréquentée» du bâtiment. La reine a eu quelque peine percer, la porte par où elle sort ordinairement, les flots de curieux qui se pressaient sur son passage. La Russie n'a pas encore termine ses dernieres dispositions. Les ouvriers étaient occupes aujour d'hui a dresser devant le compartiment principal du quartier russe, trois magnifiques candélabres en bronze doré, dans l'intérieur des vases et d'autres meubles en malachite de toute beauté. On remarque depuis quelques jours dans les rues un grand nombre de voitures de places et d'omnibus nouveaux. Plus de 200 de ces derniers ont été mis sur pied, la plupart dans la direction du palais d'Hyde-Park. I.es rues de Londres sont trop étroi tes pour l'immense circulation de voitures qui a lieu depuis huit heures et demie du matin jusqu'à 4 heures 1/2 du soir. Les étrangers commencent arriver en foule. T0U3 les vapeurs du continent en débarquent chaque jour des centaines Londres, Douvres, Folkestone, Brighton et Southampton. ESPAGNE. Madrid, 2 juin. La session des cortès a été ouverte en présence d'une foule nom breuse. M. Mayans, candidat du ministère, a été nommé président par i65 voix sur 197 membres présents. Faits divers. Contre-révolution de Portugal. Madrid, 2 Juin. On a reçu aujourd'hui dans notre ville des nouvelles intéressantes de Portugal. Un mouvement contre-révolutionnaire a éalaté dans ce pays\ Trois régiments d'infanterie, trois escadrons de cavalerie et un bataillon d'artillerie se sont prononcés le 3i mai El vas et Montemar con tre Saldanha. La septième division militaire, située dans l'Es- tramadure, a refusé obéissance Das Alitas venant en prendre le commandement, au nom de l'insur rection victorieuse Oporto et Lisbonne. Elle a protesté de son obéissance la Charte et la Reine et s'est déclarée opposée la révolution. Il y a deux ou trois jours, M. Bracq-Divoir, mar chand de toile, Qûérénaing (France), passant dans celte commune, sortait d'un hôtel uu il avait dé jeuné, lorsqu'un nomme Gyris, qui paraissait en état d'ivresse et qu'il ne connaissait pas, l'injuria et lui dit: Tu va payer une échoppe, où nous allons voir.» M. Bracq-Divoir, ne voulant pas élever de colloque avec cet insolent, lui donna 10 centimes pour le faire taire, et il s'éloigna ensuite rapidement dans la direction de Valenciennes. En voyant le négociant se retirer, Gyris l'apostropha de nouveau, mit le couteau la main et le poursuivit. Au mo ment où pour éviter ce furieux, M. Bracq-Divoir entrait dans un cabaret, une autre personne, le sieur Dremière en sortait, et sans s'y attendre au cunement recevait en pleine poitrine le coup de couteau qui ne lui était pas destiné. Dremière tomba, l'assassin se jeta sur lui et aurait coutinué le frap per si l'on n'était venu lui arracher son arme dan gereuse. Celle tentative d'assassinat, faite sans mo tif aucun avait vivement indigné les personnes présentes contre Gyris, qui put néanmoins prendre la fuite sans qu'on songeât l'arrêter. C'est le soir seulement que le coupable a pu être mis en état d'arrestation on l'a trouvé dans une carrière de sable, travaillant tranquillement comme le plus honnête ouvrier. Une résistance assez singulièreaétéopposéeavant- hier par le jeune Masquelier, âgé de vingt-un ans, appelé se-présenter devant le conseil de révision, dont les opérations ont lieu en ce moment. Masque lier est affligé d'une déviation de la taille assez pro noncée, et il refusait de paraître devant le conseil, afin de n'être pas réformé et de se trouver ainsi soldat d'office. Les agents de police ont dû conduire devant le tribunalexaminateur le récalcitrant, qui parlait déjà d'aller rejoindre son corps, malgré la proéminence de sa colonne verlébrale. Le conseil n'a fait aucune difficulté de dispenser Masquelier d'aller grossir les rangs de l'armée. Des employés de la douane d'Anvers, viennent de saisir soixante et deux gros ballots de tissus de laine, importés en fraude et cachés'dans un bateau chargé de cendres de foyer. Ils ont dû briser le plancher de la cabine pour parvenir la marchan dise, qui était placée en dessous. Les résultats obte nus dans cette province depuis quelques mois prouvent que. la vigilance des fonctionnaires delà douane est des plus actives. Le navire transportant les marchandises qu'on avait voulu introduire en fraude, a été également saisi et est amaré dans notre bassin, le patron a été écroué la prison Saint-André. Ce qui suit est textuellement extrait d'une lettre d'Oporto du 19 mai, publiée par le Morning- Chro- nicle Le duc de Saldanha est décidément non moins aimé des dames que des hommes. L'autre soir au théâtre où il assistait, un poète recitant une ode en son honneur, invita, dans son enthousiasme, les dames d'Oporto faire hommage d'un baiser... respectueux au régénérateur. La proposition fut acceptée,et les dames et demoiselles vinrent l'envi presser leurs lèvres sur la tête blanche du vieillard.» On écrit d'Amérique qu'il est question d'entre prendre une excursion commerciale au Japon dans le but d'ouvrir au monde entier ce riche empire de quarante millions d'habitants. On a aussi le projet d'établir une ligue de quatre steamers entre San— Francisco et la Chine. Si les rapports entre ces pays, séparés par le Pacifique, prennent un cours régu lier, ils entraîneront forcément la conquête indus trielle d'une grande partie de la Chine et du Japon. Tournay.Les'personnes qui se trouvaient hier soir neuf heures sur le quai du Château ont assisté un spectacle bien émouvant. Une femme qui venait de descendre de convoi, accompagnée d'un jeune enfant portant deux paquets, cherchait se débarrasser de celte pauvre créature. Celle-ci s'est mise pleurer en courant derrière sa mère car c'était elle dont elle saisit plusieurs fois le manlelet; la mère dénaturée la repoussait chaque fois avec violence. Quelques témoins indignés d'un pareil scandais ont mandé un agent de police qui a conduit l'étran gère et son enfant en lieu de sûreté On écrit de Gand, 5i mai Hier, vers midi, une légère fumée sortant d'un local la Citadelle, où un charpentier réparait un entonnoir poudre, et produite par la poussière qui se trouvait dans l'entonnoir, a fait jeter des cris d'alarme des maçons qui travaillaient l'extérieur, Une panique s'en est suivie; mais de suite on a pu se convaincre qu'aucun danger n'était craindre. Un journal fait remarquer que depuis quelque temps l'église anglicane fait preuve de beaucoup de tolérance et de bienveillance l'égard de la plupart des sectes protestantes. Ainsi, chose inouïe dans les annales de l'anglicanisme et qui eût été considérée comme une impossibilité il y a deux ans, plusieurs pasteurs protestants étrangers ont été autorisés prêcher dans des temples de l'église établie. État-civii. d'Tpres, du 1" Juin au 7 inclus. Naissances Sexe masculin, 7; idem féminin, 6; total, 13. Mariages Mortier, Pierre-Jacques, âgé de 27 ans, ramoneur, et Hubert, Barbe-Marie, âgée de 25 ans, dentellière. Chevreuille, Joseph-Louis, âgé de 21 ans, journalier, et Nevejans, Hortense-Liévinc, âgée de <9 ans, dentellière. Claeys, Pierre-Jean, âgé de 30 ans, scieur, et Vuylsteke, Rosalie, âgée de 31 ans, dentellière, Lenoir, Martin-Jacques, âgé de 68 ans, rentier, et Van Acker, Marie-Jeannette-Joséphine, âgée de 59 ans. rentière. Décès: Wullemyn, Isabelle-Claire, âgée de 78 ans,- journalière, veuve d'Albert Leleu et de Pierre-Jacques Vulsteke, rue de l'Hôpital S1 Jean. DebalFrançois, âgé de 82 ans, journalier, veuf de Constance Lesage, rue de Menin. Poot, Édouard-Joseph, âgé de 29 ans, marchand de toile, célibataire, Petite Place. Enfants au-dessous de 7 ans Sexe masculin, 4; idem féminin, 2; total, 6. Marché d'Tpres, du 7 Juin 1851. Les prix du froment sont encore descendus de 30 centimes par hectolitre au marché de jour. 633 hectoli tres se sont écoulés aux prix de 14 fr. 16-80; en moyenne fr. 15-40 l'hectolitre. Les prix du seigle sont montés de 57 centimes par hectolitre. 29 hectolitres se sont vendus de fr. 12-40 12-60; prix moyen fr. 12-50 l'hectolitre. Il y a eu 12 centimes de baisse sur les prix de l'avoine qui ont varié de fr. 8-50 9-50 en moyenne 9 fr. l'bec- tolitre. Les prix des fèves sont descendus de 20 centimes l'hectolitre. 56 hectolitres se sont écoulés aux prix de fr. 14-20 l'hectolitre en moyenne. Aucun changement n'est survenu dans les prix des pommes de terre. 5,000 kilogrammes ont été vendus raison de 9 fr. les 100 kilogrammes. Programme du concert gui fera donné par la musique des Sapeur s- Pompier sI» Dimanche, 8 Juin i85 1 6 heures de relevéeau Jardin de la Société de la Concorde. première partie. 1* Fantaisie de Gemma di Virgi, arrangée par Ben- der, (Verdi). 1" Pot-pourri sur des motifs de la Fée aux Roses, arrangé par Ch. Otto(Halévy). 3° Duo des Mousquetaires de la Reine, pour Cor k clefs et Trombonne, (Halévy). deuxième partie. 4« Divertissement, arrangé par Ch. Otto. 5° Trio de Guillaume Tell, (Rossini). 6" L'Étoile du matin, Taise par Labitzky, arrangée par Ch. Otto.

Le Progrès (1841-1914) | 1851 | | pagina 3