Faits divers. Variétés. l'animal éprouva un appétit dévorant. Ce phénomène n'est pas un des moins curieux qui se fassent remarquer chez les animaux auxquels on fait subir une ascension. Tout cela s'était passé en moins de quatre minutes; mais alors mon aérostat était devenu slationnaire, et a cinq heures et demie je me trouvais dans les parages at mosphériques de la commune de Créey S'-Mauricc, quarante et quelques kilomètres du la capitale. Je dus préparer ma descente; mais en ce moment le vent, qui recommença de tourbillonner, me fit différer cette tentative; je fus même forcé de remonter un peu, en laissant mon ballon pirouetter au gré de la tourmen te, et bientôt après je nie trouvai sur le territoire de lu commune de Saint-Germain-les-Couilly (Seine et Marne), non sans avoir eu lutter contre le caprice des vents, mais aussi sans que ma femme et sa monture eussent éprouvé le moindre accident. 11 était alors six heures moins un quart. Le maire de Saint-Gerinain-lès-Couilly et plusieurs habitants de la commune qui se trouvaient sur le lieu où je touchai terre s'empressèrent autour de M"" Poite vin et lui firent l'accueil le plus sympathique. Je leur en témoigne ici ma vive reconnaissance. Bientôt ma femme et moi prenions le chemin de fer la station d'Esbly et étions minuit Paris rappor tant notre ballon avec nous. ANGLETERRE. loxdre8,17jKi». La séance de la chambre des communes d'hier a élé consacrée en grande partie la discussion et au vote de plusieurs articles du budget des dépenses. Un seul article portant aliocatioo d'une somme de 23,239 1. pour les travaux publics en Irlande a donné lieu un débat assez animé. M. Spooner a.proposé une réduction de 1,250 1., 10 sh. somme destinée aux réparations du séminaire catholique de Maynooth. L'honorable membre en développant son amendement, a dit que ce serait mal répondre aux sentiments du pays que celle de voter une somme pour l'entretien d'un établissement catholique, alors que de tous côtés l'église anglicane est l'objet des plus vives attaques de la part du clergé catholique. L'amendement appuyé par le colonel Sibtorp, sir H. luglis, M. Ansley et combattu par M. Hume, sir VV. Somerville, secrétaire d'état pour l'Irlande et quelques autres orateurs n'a été rejeté qu'à la majorité de 2 voix (121 contre 119.) La chambre des communes, dans sa séance d'aujour d'hui, a discuté et voté en comité général les articles du bill relatif l'institution d'une commission chargée de faire une enquête stfr l'élection do S'-Albans. ESPAGNE. Madrid, 12 juin. La chambre des députés s'est constituée définitivement aujourd'hui. 1.'opposition modérée n'a pas jugé propos de présenter un candidat pour la présidence de la chambre et même plusieurs députés de celte nuance se sont dispensés d'assis ter la séance. Au premier tour de scrutin, M. Mayans a été proclamé président. Le nombre des votants était de 177; majorité absolue 89; M. Mayans a obtenu 141 voix; M. Olozaga, du parti progressiste, 26 voix; M. Rios Rosas, 2; M. Castro 2; M. Obrador 5; M. Escosura 1. On a procédé l'élection des 4 vice-présidents qui sont: M. Candido Nocedal, élu par 1S8 voix; M. Tejada, 126 voix; M. Castro, 123 voix; M. Canga, 120 voix. On croit que les secrétaires fesant partie du bureau provi soire seront confirmés. En conséquence, la constitution définitive de la chambre ne change rien l'organisation primitive et provisoire de ses bureaux. On écrit de Lunevilie, la 14 juin, l'Impartial de Nancy Un critne horrible vient d'être commis dans notre ville. Le nommé Musqué, séparé depuis une quin zaine de jours, de corps et de biens, avec sa femme, nourrissait dans son cœur le plus cruel désir de vengeance, et ne cessait depuis lors de chercher une occasion favorable pour mettre exécution ses coupables projets. Aujourd'hui vers onze heures du ruatin, il aperçut sa malheureuse femme accompa gnée de sa fille unique, âgée de sept ans, et, armé d'un couteau-poiguard, il la poursuivit en la frap pant de neuf coups de cette arme dangereuse, jusque dans le magasin d'épicerie de la veuve A..., où il se fil sauter la cervelle d'un coup de pistolet dont il avait eu soin de se munir, afin d'en faire usage après la perpétration du crime qu'il méditait sans doute depuis longtemps. Que l'on juge de l'étal de la pauvre entant, témoin de ce terrible spectacle! On lit dans la Gazelle de Trieste, sous la date du 9 juin Le père Basile, moine de l'ordre des Capucins, a élé trouvé étranglé au pied de l'autel, Alep. Ce meurtre produit une grande sensation. M. de Lesseps, consul de France, a donné l'ordre de faire les recherches les plus actives ce sujet. On lit dans la Corréze, du «5 juin La justice est de retour de Treignac. Voici, dit-on, le résultat de ses investigations sur l'em poisonnement du collège Une femme de service, employée au collège, avait reçu son congé et devait quitter l'établisse ment. File paraissait fort .mécontente et le térnoi.- gnail par des murmures et des propos menaçants auxquels on n'avait attaché aucune importance. 11 paraît que cette femme était parvenue s'emparer d'un petit paquet d'arsenic que le prin cipal avait fait acheter pour empoisonner les rats pendant les vacances de Pâques. Une partie de cet arsenic fut délayée dans l'eau employée pour faire le pain, qui, par conséquant, s'est trouvé empoi sonné. Le pain est préparé dans l'établissement, mais il cuit au dehors. La femme inculpée a été arrêtée et conduite dans la prison de Tulle. L'instruction se poursuit. L'indisposition des élèves ne paraît pas devoir amener des résultats furvestes. Voici un relevé des années de guerres soutenues par la France pendant quatre siècles i4"" sciècle 5 ans de guerre civile, i3ans de guerre portée l'extérieur, 25 ans de guerre sur le sol de la France; total 43 ans de guerre pendant lesquels il y eut 14 grandes batailles, notamment celle de Courtray, où les flamands firent trophée de 400 paires d'épérons de chevaliers Lançais, et celle de Potiers, qui amena la captivité du roi de France. i5a* siècle: i3ansde guerre civile, 43 ans de guerre sur le sol de France, i5 ans de guerre l'étranger; total 7 1 ans de guerre, 11 grandes batail les rangées, parmi lesquelles Auziucuur, Caslillon et Monlhlery. ifci,n* siècle 44 ans de guerre l'extérieur, 8 ans de guerre sur le territoire de la France, 33 ans de guerre civile et religieuse; total 87 ans de guerre et 27 batailles rangées. 17siècle: 6 ans de guerre religieuse, 11 ans de guerre civile, 55 ans de guerre l'étranger; total 72 ans de guerre et g3 grandes batailles. Bien que les travaux de tous les jurys de l'expo sition universelle ne soient pas encore arrivés leur fin, on peut cependant considérer comme peu près arrêtées les décisions de la plupart d'entr'eux pour la distribution des récompenses qu'ils soul chargés d'accorder ou de proposer. Quoique le plus grand secret soit gardé sur ce point par les membres du jury, on peut assurer cependant que la .Belgique aura une part très-satisfaisante dans les récompen ses. Ainsi la médaille d'or sera accordée 1 indus trie dentellière ou ne dit pas lequel des exposants recevra cette médaille ou parle eu outre de huit dix médailles d'argent, d'un nombre égal de mé dailles eu brouze et d'une quinzaiue de meutious honorables. Aujourd'hui l'aBluence du public au palais de cristal a élé plus cunsidéiable encore qu'hier et si la progression qui a marqué les premières heures a continué daus l'apres-midi le chiffre des visiteurs aura dépassé 711,000. A deux heures on en avait déjà compté 55,ooo. Parmi les objets perdus au palais de l'exposition et déposés au bureau de police, se trouvent 75 om brelles et 175 foulards de soie qui u'out pas élé réclamés par leurs propriétaires. Un journal signale, entre autres particularités relatives l'exposition de Londres, qu'il est impos sible, en sortant de cette tour de Babel, de ne pas se sentir pris d'un accès de rire. 11 paraîtrait qu'a côté de la place destinée recevoir eu dépôt les cannes et les parapluies, se trouve un compartiment garni d'enfauts des deux sexes pleurant et appelant leurs parents. Ce sont, comme 011 le pense bien, les en fants égarés dans la bagarre. Chaque jour, on en recueille aiusi plusieurs qu'on peut venir réclamer en sortant. l'éducation des fehhes. La chambre des députés de Wurtemberg a rejeté, le 17 mai courant, l'admission des dames ses séances, la majorité de 53 voix contre 28. A cette occasion le député Notter a( prononcé les paroles suivantes Il y a beaucoup de nobles femmes qui pren- nent part aux affuires publiques et je ne pense pas que quelqu'un de vous, rentrant chez lui après de pénibles travaux, désirerait que sa femme y demeurât étrangère. La sympathie de la femme doit rendre I homme ses travaux plus faciles. Une nation dont les femmes ne prennent uucune part aux a/fuires publiques, manque de sa régénération. elle était pompette. Nicolas Massé et Louise Magnan, tous deux jeunes, alertes, exercent eu commun l'étal de chitlouniers ils sont préve nus de rébellion envers les agents de la force pu blique. Au moment où I'audiencier fait l'appel de leur cause, Louise Magnan se lève, et s'adressant M. le président, elle crie d'une voix claire et retentis sante: Je demande h remettre l'affaire pour cinq minutes. M. le président. Pour quel motif? Louite. Motif que je me trouve mal. M. te prétidenl. 11 n'y paraît ni votre voix, ni votre mine. Louite. Faut pas faire attention la mine si je suis rougeaude, c'est le sang qui me porte la tête depuis trois semaines que je suis eu prison pour une bêtise. M. le prétidenl. Vous êtes parfaitement en état de supporter les débats, répondez nos ques tions. Vous ne vouliez pas payer du vin que vous aviez bu vous et Massé des sergents de ville sont intervenus, vous avez résisté leurs injonctions et vous les avez traités de galériens. Louite. D'abord,si ces messieurs avaient voulu y faire attention, ils auraient ru que j'étais pom pette. M. le prétidenl. Comment une femme, une jeune femme peut-elle faire hautement parade d'un tel défaut Louite. N'y a pas de mal boire, quand on ne boit que le sien. M. le président. Il est déplorable que vous ne compreniez pas même l'immoralité de votre lan gage. Louite. Moi, je suis franche, je ne peux pas cacher mes défauts. Massé. Ça, c'est vrai, elle est franche. M. le président. Si vous êtes si franche, sans doute vous allez reconnaître vos autres torts, etilro autres celui d'avoir appelé les agents des galériens. Louiteavec un sourire de dégoût. Jamais le mot dé galériens n'est sorti de ma bouche j'ai traité simplement ces messieurs de canailles; en core, c'est pas eux que j'adressais la parole. Massé. Moi de même, c'est Louise que je parlais; comme elle ne voulait pas suivre ces nies- sieurs au poste, je lui ai dit 4 Va, va, laisse-toi donc arrêter; on n'a rien gagner avec ces canail les-là. Si ces messieurs ont entendu, c'est par abus de confiance, car c'est Louise que je parlais. M. le président. Vous avez été soldat, et, pom me tel, vous avez été condamné par un conseil de guerre pour vente d'effets militaires. Massé. Oui, maïs ce n'est pas déshonorant, ça je n'ai jamais subi un jugement civil, vous avez mon et renne. L'élrenne de Massé iui vaudra quinze jours de prison semblable^condamnation est prononcée contre son associée Louise, qui paraît en prendre gaîment son parti. État-civii. d'Tpres, du 15 Juin au 21 inclus. Naissances: Sexe masculin, 6; idem féminin, 1; total, 7. Un mort-né du sexe masculin. Mariages Vanden BulckeJoseph, âgé de 34 ans, domestique, et Lapeere, Ilortense-Cléraence, âgée de 29 ans, domestique. Décès Parent, Anne-Calhe'rine, âgée de 74 ans, blanchisseuse, épouse de Jacques Ployaert, rue de Kau- wekind. Waterblé, Marie-Louise, âgée de 15 ans, rue de Thourout. Simon, Alouïse-Sidonie, âgée de 25 ans, sans profession, épouse de Thomas-Pierre-Jacques Claeys, rue de l'Étoile. BaudenEugénie-Cécile, âgée de 63 ans, journalière, épouse de Pierre-Jean Dengel, rue de Kauwckind. Vermeir, Casimir, âgé de 26 ans, soldat au 12" rég' d'infanterie, célibataire, rue des Bou chers. Perlry, Barbe, âgée de 80 ans, dentellière, veuve de Jacques-Albert Tersy, rue de Kauwckind. Woussen, Marie-Thérèse, âgée de 55 ans, dentellière épouse d'Olivier-Jacques-Louis Vandaele, rue de Menin. Bruynsteen, François-Constantin, âgé de 58 ans, garçon-brasseur, époux de Calhérine-Cécile De Coninck, rue de Menin. Samyn, Amélie-Reine, âgée de 46 ans, journalière, épouse de Pierre Bollacrt, rue de Menin. Enfants au-dessous de 7 ans sexe féminin, 1. Marché d ïpkei, du 21 Juin 1851. Les prix du froment ont monté de 60 centimes l'hec tolitre au marché de ce jour. 462 hectolitres se sont vendus de 14 fr. 17-20 prix moyen fr. 15-60 l'hec tolitre. Une baisse de 20 centimes l'hectolitre s'est produite sur les prix du seigle. 48 hectolitres ont été vendus de fr. 11-20 12-40; en moyenne fr. 11-80 l'hectolitre. Aucun changement n'est survenu dans les prix de l'avoine; 16 hectolitres se sont écoulés aux prix de fr. 9-129-62; prix moyen fr. 9-57 l'hectolitre. Il y a eu fr. 1-20 de hausse sur les prix des fèves. 33 hectolitres ont été vendus raison de fr. 14-20 l'hec tolitre en moyenne. Les prix des pommes de terre n'ont pas changé. 1,400 kilogrammes ont été vendus raison de 9 fr. les 100 kilogrammes.

Le Progrès (1841-1914) | 1851 | | pagina 3