GRAND BAL GRAND SALON D'APOLLON et le comte de Wicklow, s'opposent l'amendement qui est mis aux; voix et repoussé par 82 voix contre 17. La chambre se forme alors en comité sur le bill. Lord Kin- naird demande le retranchement de l'art, l'introduit par M. Walpole. Cette proposition est repoussée par 77 contre 25 et l'article est adopté. Le duc d'Argyll demande que l'on retranche de l'art. 2 l'autorisation donnée tout par ticulier et aux Commoii infornitrs d'exercer des pour suites en vertu de cette loi. Cet amendement est rejeté par 61 voix contre 26; l'article est adopté ainsi que les suivants et le bill passe par le comité. Londres, 28 juillet. La chambre des communes a tenu séance ce matin midi, diverses pétitions ont été présentées en faveur du maintien du bâtiment d'Hyde-Park. La chambre s'est occupée pendant le reste de la séance, d'affaires sans le moindre intérêt pour les étrangers. Le Meandercapitaine H. Kcppcl, vient d'arriver Portsmouh venant de Rio-Jauciro d ou il rapporte 860,000 dollars en espèces. Une troupe de 15 personnes, Syriens du Lyban, vient d'arriver Londres, où elle se propose de donner des représentations théâtrales des mœurs et coutumes de la Syrie. Hier a eu lieu la consécration de deux nouveaux pré lats catholiques nommés par le pape aux diocèses d'An gleterre, le rév. Dr Burgoss, évêque de Clifton, la place du Dr Hendred, et le rév. Dr Brown, évêque de Schewsbury. La cérémonie a eu lieu dans la cathédrale de S'-Geor- ges et a été célébrée par le cardinal Wiseman, assisté du révérend docteur Morris, cvèque de Troy; du révé rend docteur Ullathorne, évêque de Birmingham; du révérend docteur Brown, évêque de Newport; du révé rend docteur Wareing, évêque de Norlbampton, de l'évêque de Texas, etc. La cité de Londres a procédé hier l'élection d'un shériff, la place de M. James Iiartiey qui ayant été nommé a refusé et a payé l'amende. M. Winkworth a alors proposé M. Richard Swift. Quelques protestations se sont fait entendre, le candidat présenté étant catholique; mais elles ont été étouffées sous les acclamations pres- qu'unanimes qui ont recontmencg quand la nomination de M. R. Swift a été proclamée. ALLEMAGNE. Francfort, 18 Juillet. La Gazette d'Augsbourg publie, les points principaux des discussions de la commission des experts sur les obser vations des membres de la conférence, touchant le projet d'une convention entre les États de la Confédération germanique l'effet d'avancer le commerce et l'industrie. Nous le reproduisons d'après ce journal La motion du gouvernement brunswickois, qui a de mandé qu'on admit uqe prohibition pour protéger les personnes qui ont pris des diplômes pour telle ou telle invention, ne peuL d'après l'avis de la commission, s'ap pliquer qu'à la confection ou au débit des produits dans l'État en question. La duché de Brunswick a élevé de fortes objections contre l'article G, qui porte que le chiffre actuel des droits de transit ne devra jamais être augmenté, mais ces objec tions n'ont été appuyées par aucun autre état. SCHLESWIG-HOLSTEIN. Rkxdsboerg, 26 juillet. Soixante et quelques détenus de notre forte resse, qui avaient été presque tous condamnés pour insu bordination ou délits politiques, et dont plusieurs avaient encore subir 12 15 ans de détention, ont été remis en liberté cette semaine. Il n'est resté dans la forteresse qu'une vingtaine de prisonniers condamnés pour crimes. ITALIE. Les nouvelles de la Lombardie sont fort graves. Pendant que Venise se livre la joie par suite de l'ou verture de son,'port franc, et se jette ouvertement dans le parti autrichien, la Lombardie persiste dans une opposition occulte. Le feld-maréeha! Radelzki a réuni, le 17 juillet, au palais de Monza, qu'il habite, une sorte de conseil de guerre. Il a déclaré que sa patience était bout, et que, puisqu'il n'avait pu soumettre le pays par la douceur et les raisonnenunts, il regardait comme un devoir de défendre les citoyens inoffensifs. Qu'en conséquence, il allait réta blir l'état de siège. 11 a prescrit aux généraux sous ses ordres d'exécuter les lois avec la dernière rigueur. L'état de siège a été annoncé officiellement le 19. PORTUGAL. Les journaux portugais des 17, 18 et 19 courant, que nous avons reçus hier, ne nous apportent pas de détails nouveaux sur les événements survenus Baja. A Lisbonne les officiers du 5e chasseurs qui avaient été arrêtés la suite de la mutinerie qui avait éclatéJe 14, dans ce'corps, étaient encore en prison. La situation politique de Portugal est de plus en plus criti que. Voici en quels termes 1g dépeint le journal A ley Il court des bruits d'une conflagration générale dans le pays. Nous n'avons d'autres données ce sujet que ce qui se dit dans le public: mais il n'est pas difficile de prévoir que c'est la solution logique qu'on doit attendre d'une situation vicieuse dans son origine, absurde par ses éléments, impuissante dans son action. L'ànarchie s'est établie dans les régions du pouvoir. La dictature a été sacrée par la rébellion. La situation ac tuelle a eu pour berceau un corps de garde, il ne serait pas extraordinaire qu'elle y trouvât son tombeau. Les effets sont en raison des causes. La génération proclamée au son du tambour peut tomber au son du tambour. L'armée a été trompée, et quand «Ile aura reconnu la trahison, elle s'arrêtera nécessairement dans l'abîme. Les commotions continuent. Comme la population, nous pressentons qu'il va se passer quelque chose .mais nous n'avons pas le temps de vérifier ce que ce sera réellement et nous no voulons pas propager de fausses nouvelles. Faits divers. Un personnage Rdsse, habillé en peau de lapins que nos marchand de dentelles ont pris pour de la fine fourrure impériale, a mis hier toute la gente dentellière en émoi. Ce boyard de nouvelle espèce avait visité dans la matinée tous les magasins de dentelles deCourtraiet partout!! avait fait des achats vraiment fabuleux. A l'en croire, leczar moscovite se dispqsait faire une visite la reine Victoria et la dentelle était très-recherchée par toutes les jolies russes de sa cour. Nos marchands de dentelles s'étaient donc hâtés, l'achat fait, d'enfermer les dentelles choisies dans un solide carton, en atten dant avec impatience le retour de l'acheteur, lequel devait venir reprendre la marchandise contre écu. On sait que la dentelle est un article qui se vend au comptant aux étrangers non connus. Ce boyard avait acheté pour plus d'un million. De midi une heure, la Grand'Place et les abords de la station se trouvaient littéralement assiégés par une armée de marchands de dentelles, et tous gardaient le plus profond silence sur la bonne aubaine qu'ils avaient eue. A la fin, une bouche indiscrète hasarde! J'ai vendu pour i3,ouO lrancs un boyard russe. A- l-il payé? Non, mais je le cherche pour livrer la marchandise. Sacrebleu ce pourrait bien être le même; j'ai vendu 4,-fioo francs de points de Maliues pour S1 Pétershourg. Ou vient prendre le carton contre espèces. Ailes in traeyigheid, je crois que nous sommes floués, reprit Mynheer, je cours voir chez moi si le boyard ne m'a point volé mes plus riches dentelles eu faisant sou choix. Ce peu de mots de M. Felhoeu- Vantieghem, négociant en deutelles, fut pour tous un trait de lumière. Chacun se mil regagner son magasin et procéder l'inventaire. Nous ignorons chez qui il manque des pièces l'appel; mais ce que nous savons, c'est que la jjoliceestla recherche duboyard, qui a furtive ment quitté l'hôtel du Dragonhet Dragonderke, logement 15 centimes, et que toutes les recherches n'ont abouti qu'à la conviction de la présence d'un chevalier d'industrie. Deux jeunes gens fort bien mis entrèrent dans une maison de la rue de Parisà Belleville,etdemandèrent la dame B... concierge, quel était le logement qui' se trouvait louer. La concierge répondit que c'était au quatrième étage. Voulez-vous nous le faire voir? dit l'un des jeunes gens. Je t'avertis que je ne monte pas, interrompit son camarade; tu m'as fait grimper des escaliers de puis ce matin, et j'en ai assez. Eh bien attends-nous ici, reprit le premier. La concierge monta avec l'un des jeunes gens, qui trouva l'appartement sa convenance, et après être descendu, eu vanta son camarade la disposition et la vue. Eh bien reprit celui-ci, arrêtons-le; ce sera une affaire terminée, car je suis bien décidé n'en pas voir d'autres. Ils dcHiuèreut la dame B... leurs noms et leur adresse, et lui remirent, titre de denier Dieu, une pièce de 5 fr. La dame B... était enchantée de la bonne mine et surtout de la générosité de ses futurs locataires, quand voulant regarder l'heure elle s'aperçut que sa montre d'or avait disparu. Continuant aussitôt le cours de ses investigations, elleconstataqu'on lui avaitégalement volé ses bijoux et une somme d'argent déposée dans le tiroir de la commode. Désabusée, elle alla porter plainte contre les deux jeunes gens qui, comme ou le pense bien, n'étaient pas connus l'adresse qu'ils avaient indiquée. Mgr le cardinal évêque d'Arras est mort diman che dernier, 10 heures du matin, après avoir reçu les derniers secours de la religion. La nuit avait été très-agitée vers 4 heures la crise se déclara avec violence, les médecins furent appelés, mais Mgr de la Tour d'Auvergne refusa de se soumettre leur prescription. Le a février i84q, un honnête habitant de Saint- Thibauil, qui avait amassé quelques économies, effrayé par les progrès du socialisme, fit un trou dans sa cave, y plaça 7,000 francs, scella solidement les carreaux, et, le tout recouvert de salades, il remonta chez lui en recommandant son âme Dieu, son argent la terre. L'âme sera peut-être sauvée, bien que ce soit un gros péché que d'enfouir ces écus; mais le trésor L'en fouisseur travaillait dans sa cave avec un marinier de Saint-Thibault; tout-à-coup celui-ci s'écrie Tiens la cave qui défonce. Ce fut un coup de foudre pour l'ex-marchand. Il engagea son camarade remonter pour manger la soupe; Je camarade mangea de bon appétit, tandis que nuire avare, pâle, inquiet, la figure eu désordre, redescen dait la cave et ramassait la seule pièce de 20 fr. qu'un voleur avait oublié d'enlever. La justice, saisie de cette affaire, s'en est occupée deux reprises différentes. La première lois, elle échoua, mais elle croit avoir enfin mis la'main sur le voleur. C'est ce que nons apprendra la cour d'assises du Cher dans sa prochaine session. Le Courrier de la Moselle cite un pommier gigan tesque qui existe Vaux, près de Metz, et qui est peut-être le plus bel espalier de France. Il piésen- tait, il y a un an, 480 pieds carrés de développe ment sur ses deux faces; il n'a cru que de 20 pieds cette année, la saison ne lui ayant pas été favorable. Son propriétaire, qui le connaît bien, affirme qu'il aura 000 pieds d'étendue l'année prochaine. Bien que les fi'oids continuels du mois d'avril aient fait avorter une partie des fleurs du géant, c'est ainsi qu'on l'a baptisé il offre encore, suivant l'expo sition, jusqu'à huit pommes magnifiques par surface d'un pied carré. Dans ces proportions, s'il y avait uniformité, l'on a calculé qu'il ne faudrait pas moins de quatre voilures chargées de 1,000 kilog. chacune pour transporter les fruits de cet arbre merveilleux. Encore une importation anglaise dans la capitale de France Une compagnie de publicité a loué tous les pla fonds des voilures de la ligne des Faoorites et des Daines réunies. Ce plafond est divisé en comparti ments réguliers et dans chacun de ces comparti ments on place une annonce. Grâce ce nouveau progrés, tous les hôtes d'un omnibus ont, malgré eux, le nez en l'air pendant la durée de leur voyage. État-civil d'ïpbbs du 27 Juillet au 2 Août inclus. Naissances: sexe masculin, 3; idem féminin, 3; total, 6. Un mort-né du sexe masculin. Décès: DulhooFrançois-Ignace, âgé de 14 ans, S1 Jacques-lez-Ypres. Van TommeFrançois-Albert, âgé de 67 ans journalier veuf d'Angélique-Cdcile Vander Ghote, époux de Catherine-Françoise" De Beir, rue des Chiens. Devos, Pierre-Jean-Joseph, âgé de 65 ans, journalier, veuf de Marie-Thérèse Verbaegbe, Lon gue-Prairie. Merlevede, Françoise-Céeile, âgée de 50 ans, bouliquière, épouse d'Ignaee-Laurent Boudry, rue de Lille. GhegsensNathalie-Rosalie, âgée de 55 ans, dentellière, célibataire, rue de la Lys. Enfants au-dessous de 7 ans sexe masculin, 3. Marché d'Apres du 2 Août 1851. Les prix du froment ont subi une légère hausse de 30 centimes par hectolitre. 196 hectolitres se sont écoulés aux prix de fr. 15-20 17-80; en moyenne fr. 16-50 l'hec tolitre. Les prix du seigle sont montés de 60 centimes l'hec tolitre. 12 hectolitres se sont vendus de fr. 12-40-à 13-20; prix-inoyen Ir. 12-80 l'hectolitre-. Il y a eu 25 centimes de hausse sur les prix de l'avoine. 12 hectolitres se sont vendus de 10 fr. 10-50; en moyenne fr. 10-25 l'hectolitre. Une baisse de 60 centimes l'hectolitre s'est produite sur les prix des fèves qui se sont vendues raison de fr. 15-20 l'hectolitre en moyenne. 7 hectolitres ont été exposés en vente. Les pommes de terre, présentés en vente, étaient de la nouvelle récolte. 5,000 kilogrammes ont été vendus raison de fr. 8-50 les 100 kilogrammes. A L'OCCASION DE LA TU1NDAG. AU Le Mardi, 5 Août 1851, h 9 heure» du sair Il y aura un orchestre choisi et toute» sortes de rafraîchissements. Prix d'e n- trée 50 centimes.

Le Progrès (1841-1914) | 1851 | | pagina 3