Orlier assistaient cc raout improvisé, dont ils ont pris leur part d'expansion. Tout le monde a remarqué hier l'absence de Mgr l'ar chevêque de Paris de la cérémonie de la pose de la t'e pierre. M. le ministre de l'intérieur l'avait fait inviter venir présidera cette fête. Mgr de Sibour s'est fait excuser en répondant qu'il était indisposé. Il est toujours question de demander une autorisation de poursuites contre des membres Montagnards de l'as semblée. Il est certain que l'opinion personnelle du préfet de police est qu'il y a lieu de suivre contre plusieurs de ces membres. ANGLETERRE1. Lovdres, 1G Septembre. On lit dans le Morning Advertiser Nous apprenons qu'à une réunion d'ecclésiastiques de l'Église d'Angleterre qui a eu lieu un des jours «le la se- mainedernicrc, dans la maison <1 un révérend Stroud, il y a eu, sur 22 membres présents, non moins de 20 qui se sontdécidés en faveur d'une révision complète du livre de prières. Celte circonstance est très-significative elle indique le mouvement de la paille. Nous verrons quelque chose de plus fort avant peu. Mazzini avait été invité se rendre Glascow; un mee ting a eu lieu en conséquence pour connaître sa réponse. On y n donné communication d'une lettre du fameux tribun qui priait qu'on l'excusât de ne pas se rendre l'invitation quant présent, il ajoutait qu'avant peu Kossuth serait Londres et qu'il n'était pas impossible qu'ils n'allassent ensemble Glascow. Après celle com munication, les diverses personnes qui assistaie t au meeting se sont fait inscrire au nombre des membres de la Société des Amis de l'Italie. Le Weeckly Dispatch annonce qu'il a reçu communica tion d'une lettre de Kossuth, qui annonce son arrivée Londres, pour le 2 octolvre, avec toute sa famille. Il doit passer quelques jours dans cette ville, le temps d'y mettre ses enfants en pension, et se rendra de là en Amérique. On lit'dans le Sunday-Times: Le redoutable prêtre catholique romain, le père John Kcrryon, qui s'est identifié par ses écrits et ses discours au parti de la Jeune Irlande, et qui a dernièrement refusé son adhésion l'association de défense catholique, vient d'arriver Londres. Il n'y fera qu'un séjour d'une se maine et se i'"ndra de là Paris. Ses amis et admirateurs n'ont pas été plutôt informés de sa présence dans la métropole qu'ils l'ont Tait prier de vouloir bien honorer de sa présence un dîner publie, ce que le révérend père - a accepté. Les plus beaux objets de l'exposition française et russe viennent d'être retirés. Nous ayons déjà annoncé que beaucoup d'objets d'une beauté égale la richesse, qui appartenaient l'empereur de Russie, avaient été enlevés du bâtiment d'Hyde-Park avec la permission de la com mission royale. Nous apprenons qu'il vient d'en être fait autant de la fameuse toilette de la duchesse de Parme et quelques uns des bijoux appartenant la reine d'Espagne. On ne peut trop regretter cette complaisance de la com mission royale qui prive l'exposition de ses plus beaux ornements. On se demandait avec raison si la commission royale aurait été d'aussi bonne composition s'il ne se fut pas agi en cette circonstance de trois têtes couronnées. Le fait est que les règlements de l'exposition étaient précis et formels et que s'il pouvait y être fait exception, c'était pour des articles sans importance et non pour les objets principaux de l'exposition. ITALIE. Ni.«pi.e«i, 6 Septembre. Le pape a envoyé 4,000 dueats pour être distribués ceux qui ont le plus souffert des ravages du tremblement de terre. A ces désastres sont venus se joindre ceux d'une inonda tion dans les Abbruzes, l'Appulie et la terre de Bari. Un grand nombre de maisons se sont trouvées complètement sous l'eau, et l'on a lieu de déplorer la mort de plusieurs personnes. Faits divers. Bruxelles. La Montagne du Parc a encoieélé aujourd'hui le théâtre d'un accident qui aurait pu avoir les suites les plus graves. Vers midi, une énorme voilure defourage, mal ou insuffisamment enrayée, au lieu de suivre la rue du Parchemin, a dévié, et le timon entraîné d'une façon irrésistible est venu trapper la porte d'entrée de l'estaminet: A la eue du Parc, avec une force telle qu'il en a brisé 1 encognure inférieure, et presque démantelé la cage supérieure. 11 n y a pas eu d'autre accident, mais ce n'a pas été ur.e petite besogne que de faire ressortir le tnnou, engagé dans la boutique, et il a fallu atteler plusieurs chevaux derrière la charrette, et recourir au concours des spectateurs, pour laire rétrograder cette énorme machine de débarrasser l'estaminet de ce visiteur importun. Il y a quelques jours deux dames d'u ne mise assez recherchée rencontrèrent dans une des rues de Bruxelles, une ouvrière qui elles demandèrent de vouloir se charger de la remise l 'hospice des En - fants-Trouvés, d'un enfant que l'une d'elles portait. Cet te ou vrière ne crut pis devoir accepter celte mission mais elle offrit de désigner aux deux dames l'hospice dont il s'agit. Coinme b tour n'est ouvert qu'à certaines heures, elles se rendirent tou tes trois en attendant dans la demeure de l'onvrière où l'enfant fut placé sur un lit. Peu de tem ps après les deux dames qui se disaient étrangères, prétextant le besoin de manger, quittè rent la maison et l'ouvrière attendit vainement leur retour, elles ne reparurent plus. Après en avoir référé au comrtii9saire de police de la section, l'enfant fut placé l'hospice des en fants trouvés. On a remarqué que ce petit infortuné portait des langes indiquant qu'il doit appartenir des parents aisés. Hier soir, la représentation du théâtre de la reine, a Londres, a été troublée par un accident qui eût pu avoir les suites les plus fâ -lieuses. On avait donné par mégarde Pardini qui remplissait le rôle d'Othello, on véritable poignard dans lachaieur de son jeu, cet artiste ayant porté un coup de cette arme M™* Sonlag, qui jouait Desdemona, heureu sement, il ne l'atteignit qu'au bras. Le sang jaillit avec une grande abondance de la blessure. Toutefois, il y a lieu d'espérer que cet accident n'a.ura pas de gravité, car le médecin, qui a prodigué les premiers soins la pauvre Mmo Sonlag, adéclaré qu'elle pour rait probablement jouer le lendemain. Une découverte archéologique. Voici un fait étonnant que nous empruntons un journal du dé partement Dernièrement, en démolissant une vieille muraille, on a découvert trois œufs frais. i> La société archéologique du département a adressé un rapport l'Académie des sciences sur ce phéno mène mais elle n'a pu lui adresser les oeufs (rais, le manœuvre qui les avait découverts en ayant fait une omelette pour son déjeûner. Le bon chasseur. Un ministre de la religion protestante, dans le canton de D... près Quiévrain (Belgique), homme très-grave et Irès-flegmalique, se détermina pourtant l'ouverture de la chasse suivre quelques personnes de sa connaissance; il s'était fait accompagner d'un petit garçon pour porter et charger son fusil. On lui assigna son poste; il s'y plaça, s'assit, mil ses lunettes, et tirant un livre de sa poche, il coin - mença sa lecture, après avoir recommandé au petit garçon de l'avertir lorsqu'il verrait une pièce de gibier. Chaque fois que le petit drôle en apercevait une, il disait au ministre: «Monsieur, en voilà une. Mais avant que celui-ci eût posé son livie, ôté ses lunettes, pris son fusil, ce qu'il faisait toujours très-flegmatiquement la bête disparaissait et le petit ga. çon lui disait Eh mais, Monsieur, elle est partie. Mou ami, répondait gravement le minis tre, sa place j'en aurais fait autant. Les époux L. tenaient, dans le quartier de la Bourse, un magasiji de curiosités. Le mari venait de passer du mauvais côté de la cinquantaine, lu femine avait peine ans. Pille trouvait dans son conjoint un tyran jaloux qui surveillait toutes ses actions et lui refusait les distractions les plus légi times. Les affaires allant mal, les époux jugèrent pru dent d'obtenir judiciairement une séparation de biens. Chacun de son côté ils continuèrent le com merce des antiques, plus ou moins authentiques, mais ils ne prospérèrent ni l'un ui l'autre. Après avoir fermé leurs magasins respectifs, poursuivis tous deux par les créanciers et sous le coup d'une contrainte par corps, ils allèrent, réunis par le mal heur, se cacher ensemble dans le village de Boulo gne près Paris. L'insuccès commercial de S. L. ne fit qu'accroître sou humeur accariâtre et jalouse, aggravée par la gène, la mésintelligence des époux éejata en scènes de violence qui ait irèrenl sur eux l'alletiliou et tra hirent leur retraite. Surveillés par l'oeil vigilant des gardes du com merce, ils furent arrêtés hier et placés dans un fiacre, qui prit le chemin de la prison pour dettes. Le mari descendit le premier et franchit le redou table seuil. Lorsqu'il fut inscrit sur le registre d'écrou, il attendit que la même formalité lu t rem plie l'égard de sa femme. Mais celle-ci tirant de son sein un petit portefeuille, dit tranquillement aux recors: Uninataut, messieurs, je vais vous payer. Ce fui u*i coup de llu'Atre, tout le monde la regardait avec stupéfaction Impassible, elle se fit rèpiésenter le montant sa créance personnelle en principal, intéiêts et :ais, et pava le tout intégralement ensuite élit ortit triomphalementapiès avoir jeté sur son éponx, hâve et déconfit, un legstd accom pagné de ces mots: Aoilà, monsieur, comment on se débarrasse des maris jaloux. Liège. Mercredi dernier, vers 7 heures du malin, le feu s'est ilécleré dans les bâtiments appar tenant M™0 veuve Mansiou, situés la Saillie, commune deTihange; la grange, les étables, le fournil, les instruments aratoireset toute la 1 écoite, évaluée plus de 3,5oo fr., ont été la proie des flammes. Les bâtiments seuls étaient assurés. On ne peut encore assigner la véritable cause d«5 cet accident on sait seulement que du feu avait été lait quelques jours avant dans un des bâtiments incendiés et qui servait de fournil. 11 se commet sur notre frontière, dans l'arrondis sement d'Avesnes(Noro), des laits qui éveillent eu ce moment l'attention de la justice. Voici ce que nous raconte l'Observateur d'Avesnes l.e procureur de la république et le juge d'in- stiuclioti près le tribunal d'Avesnes étaient partis pour Gouiineguiesl'effet de commencer une in struction sur les incendies qui jettent depuis quinze jours l'épouvante dans cette commune. Dans la nuit de lundi mardi, alors que ces magistrats étaient rentrés au Quesnoy pour y cou cher, un nouvel incendie éclatait encore Gomme gnies. On y courut en toute hâte, et l'on trouva trois maisons en flammes, ainsi que toutes leurs dépen dances. Pendant que la justice cherchait découvrir les causes et les auteurs de ce sinistre, un incendie éclatait sur un autre poiui et dévorait une maison et deux granges non assurées. Eu présence de faits qui 11e permettent plus de douter que ces malheurs 11e soient le résultat de la malveillance, l'autorité a donné l'ordre de diriger la garnison du Quesnoy sur Gommegnies et do loger les soldats chtz les habitants. Ces magistrats de leur côté, se sont établis Gommegnies et y poursuivent activement des re cherches minutieuses, qui, il faut l'espérer, feront découvrir les au leurs de ces épouvantables attentat s.» Êtat-civie d'Ypiies, du 14 Septembre au 20 inclut. Naissances: sexcmasculin, 2; idem féminin. 6; total,8. Mariages Rouzceuw, Pierre-Joseph, âgé de 34 ans, cultivateur, et Stciiiqcdouio, Marie-Thérèse, âgée'de 31 ans, jardinière. Monteyne, Joseph-f rançois-Léopold, âge de 39 ans, tailleur, et Bryxis, Flore-Marie-Cécile, âgée de 53 ans, dentellière. Décès: LapierreFrançois-Henri, âgé de 21 ans, cordonnier, célibataire, Place de la prison. Noterclame Jean-Baptiste, âgé de 9 ans, rue des Chiens. Nevc- jans, Joseph-Jacques, âgé de 68 ans, journalier, époux de Marie-Louise Fertinel, rue de Menin. Enfants au-dessous de 7 ans: sexe masculin, 3; idem féminin, 1 total, 4. M vit «m d'Tpres du 20 Septembre 1851 Les prix du froment ont baissé d'environ 40 centimes par hectolitre. 504 hectolitres se sont vendus de fr. 15-20 17 fr. en moyenne fr. 16-60 l'hectolitre. Aucun changement n'est survenu dans les prix du seigle dont les prix ont varié de IV. 10-80 12-40; prix moyen fr. 11-60 l'hectolitre. Une baisse de lé) centimes l'hectolitre s'est produite sur les prix de l'avoine; 20hectolitres se sont vendus de fr. 7-50 9 fr.; en moyenne fr. 8-25 par hectolitre. Les prix des fèves ont monté de 20 centimes l'hec tolitre. 36 hectolitres se sont vendus raison de fr. 15-40 l'hectolitre en moyenne. Les prix des pommes de terre ont monté de 1 fr. par 100 kilogrammes. 5,000 kilogrammes se sont vendus raison de fr. 7-50 par 100 kilogrammes. BEKENDMAKING AEN ONZE BELGEN. Men schryfl uil Parys, dat cr in Ons Belgenland eeue uieuwe kiezing inoet plaets hebbeu, oit redeu dat de oude sénateurs uiet gewild hebbeu eeti kleen rechl te stellen op de succession, oui eeue somme te kutinen bekomen. Er is hiervoor geeneu arideieu middel le gebruikeu door de nieuwe sénateurs dau van eeu zeker recht op de opgaendeboomon te stellen on) eene somme te kuuneii bekomen, vvaut de landhonvvers zyu beschadigd en de eigeuaers van de boomeii niaken dikvvyls groote sommet), en. deu twéedeu slabel zal niet ineer k un n'en hetàleu in het jaer achtlieu iionderd tvvee en vyftig. Parys, 15* Septembcr 1851. J.-P. P. P1'.

Le Progrès (1841-1914) | 1851 | | pagina 3