JOlItVAL D'YPRES ET 1>E L'ARRONDISSEMENT. Vires acquint eunde. 1.086. - 11e Année» Biiiinnche, 28 Septembre 1851. ABONNEMENTS: Ypues (franco), par trimestre, 3 francs 50c. Provinces,4francs. INSERTIONS: Annonces, la ligne 15 centimes. Réclames, la ligne: 50 centimes. Le Progrès paraît le Jeudi et le Dimanche. Tout ce qui concerne le journal doit cire adressé a 1 éditeur, Marché au Beurre. On ne reçoit que les lettres affranchies Élection pour le Sénal, du 27 Septembre 1851. 1* section. 2* section. 5* section. 4e section. NOMS DES CANDIDATS. la villa. Canlon de Misaines et Poperinghe. CommuneJ du canton Y ptt-s ouest et Klverdinglie et demi canton de Haringhe. Commune?» du canton est d'Y |»re», canton de Wervicij et demi union de Passcitrn Urle récapitulât" Votants. 448 449 308 373 1578 Majorité 225 225 155 187 790 255 178 78 131 642 M. Malou-Vanden Peereboom 187 274 226 242 929 INTÉRIEUR. Vent:*, 97 Septembre. l.e tésultat de l'élection n'a pas répondu notre attente. Un vieillard cacochyme et in firme a été élu par la grace DU clergé ET l'aCTIVE intervention ne lévêqije qui avait donné des ordres positifs tous les prêtres de se mettre en campagne et de faire tous les efforts, d'abuser de tous les moyens même les plus sacrés pour faire élire son père. Quoiqu'il en soit, il est élu et nous considérons cette nomination comme un malheur pour la Relgique. C'est le refus de payer les dettes, c'est La non-exécution des travaux publics, et spécialemerij de notre che min de fer de Courlrai. C est enfin un argument péreinploire en faveur dè la révision de la C011- siilution. Nous reviendrons du reste sur celte élection dans notre plus prochain numéro. Disons ici que le parti libéral a eu combattre le clergé, l'aristocratie de naissance et d'argent, et finalement quelques individus soi-disant démocrates au service de la prèlraitle. Le rôle que joue V Organe de* Flandre* vis-à-vis de l'armée est infâme.* aujourd'hui il l'accuse de mépriser le ministère. Cel les, ai l'armée méprise quelqu'un, ce n'est pas M. Kogier. Nous aussi nous connaissons l'opinion de l'année, et nous pouvons affirmer qu'elle dés ne beaucou p que les principes de justice et d'équité, de i espect pour les droits île l'an— cieuneté, pratiqués pendant l'intérim de M. le ini- nislre de l'intérieur, se perpétuent. El cependant VOryane accuse M. Rogier d'avoir désorganisé l'ar mée. Mensonges et toujours mensonges [Journal de Bruges.) Le Roi a donné avant-hier un grand diné aux généraux et chefs de corps de la garde civique et de l'armée qui avaient pris part la revue. Ainsi que nous l'avions annoncé, la table dressée dans la grande salle du bal et présidée par le Roi, était de 80 couverts. Une seconde table de 60 couverts était présidée par le duc de Brahanl. Après le dîner le roi est retourné Laeken. Les princes restent au palais pendant les fêtes. LeRoidonne aujourd'hui, au palais, un dîner aux artistes étrangers et belges. Ce dîner, sera un obsta cle au banquet que les artistes avaient offert pour aujourd'hui même M. de iirouckere. Malheureuse ment, presque tous les artistes étrangers étant forcés de partir demain, il est probable qu'à leur graiid regret ce banquet n'aura pas lieu. On nous assure que pour en indemniser M. de Brouckere, la proposition a été laite et agréée de lui offrir uu album. On lit dans le Mémorial de Courlrai, du aS sep tembre, qu'une rivalité amoureuse a amené la veille au soir une lutte sanglante entre deux femmes de mœurs suspectes, dans un petit cabaret du faubourg de Tournai. L'une de ces furies, la nommée Barbe Vanhuysse, dans un accès de rage, a arraché avec les dents le nez de son adversaire. par semaine pour l'Amérique. Vendredi dernier, le stea mer Mars, allant Livcrpool, était littéralement pris l'abordage par les emigrants. Il a fallu en laisser 100 sur le rivage, mais 400 avaient trouvé placé bord. PRUSSE. Cologne, 21 Septembre. L'objet des conversations du jour est l'instruction judiciaire di rigée par l'autorité gouvernementale de celle ville, con tre les six conseillers communaux qui, lors de la discus sion sur la question de savoir si l'on ferait ou non une j adresse nu roi, pour l'assurer des bons sentiments de lu population de Cologne, ont violé le respect dû S. M., parlé contre les mesures du gouvernement et calomnié ce dernier. D'un autre côté, on écrit de Cologne la Nouvelle Gazette de Prusse Nous apprenons que l'autorité gouvernementale a adressé au bourgmestre de cette ville une lettre, portant que le bourgmestre et le conseiller communal sont ren dus responsables des délibérations tenues le 26 août, sur les paroles adressées par le roi ad conseil communal, au passage de S. M. Cologne, et qu'une instruction judiciaire sera dirigée contre quelques conseillers. (On nomme MM. Ziminermnnn, Hospclt, Klein et Scham- rner). Le conseil communal ayant tenu une de ses derniè res séances huis clos, on ne douta pas, que ce ne soit pour s'occuper de cet objet. EXTÉRIEUR. FRANCE. Paris, 23 Septembre. Le conseil des ministres s'est réuni hier midi l'Elysée sous la présideuee de M. Louis-Napoléon Bonaparte. Le conseil a pris connaissance des dépêches importantes arrivées d'Angleterre et relatives aux prétentions de la confédé ration germanique sur les villes anséaliques. Après le conseil, M. l'ambassadeur d'Angleterre s'est rendu chez M. le ministre des affaires étrangères. Le président de la république vient de fixer par un décret l'exécution et l'application de la convention pos tale, conclue entre la France et la Toscane. L'honorable colonel Couston, du 15' de ligne, qui a présidé avec tant d'impartialité, de dignité et de bien veillance les débats du complot de Lyo est élevé la dignité de commandeur de la légion d'honneur. Les membres de la famille Rothschild tiendront le mois prochain, Francfort, une sorte de conseil ainsi que cela a lieu tous les deux ans. Le chef de la fiimille Rothschild, sera, dit-on, élevé au rang de comte. ANGLETERRE. Londres, 22 Septembre. Il y a maintenant une année que le synode catholique romain s'est réuni Thurles et qu'une majorité d'évêques s'y est prononcée contre les collèges de la reine et le sys tème d'éducation mixte donnée dans ces institutions. Plus tard il fut envoyé de Rome un rcscrit, qui, disait-on alors, sanctionnait et confirmait pleinement ces résolutions; mais, jusqu'à présent, il n'avait pas été publié et l'on assurait, au contraire, très-confidentiellement, que les résolutions avaient été renvoyées Ropie avec certaines suggestions pour leur modification. En atiendanl, les collèges de lu reine marchent, et il y a eu une augmen tation soutenue dans le nombre des élèves catholiques romains au collège de Cork. Le dernier numéro du Tablet contient un fort long article ce sujet, dans lequel il parle de l'existence de difficultés qui ne peuvent pas être expliquées en ce moment. Sa Majesté et le prince Albert mènent dans les High- lands d'Ecosse une existence véritablement champêtre. Pendant que la reine parcourt le pays fesunt et là, des croquis de points de vue qui frappent son imagination, le prince se livre aux plaisirs de la chasse qui est, en ce moment, très-abondante de ces côtés. Ôn écrit de Dublin Le flot de l'émigration va toujours croissant et tou tes les nouvelles que l'on reçoit de Higo, de Ballinnsloe, de Walerford, de Cork et de Limerick ne s'occupent en ce moment que de ce fait. Il est vrai de dire que c'est la saison la plus défavorable de l'année. On dit que de Dublin seulement, il ne part pas moins de 5 6,000 personnes Faits divers. M"* Dexler a lait hier au litterury institution une seconde lecture sur la rlo.imeiush, ou l'abolition îles jupons. Comme on avait fixé un prix d'entrée et que la foule était grande pour voir le costume nou veau que M""" Dexler veut introduire auprès du beau sexe, la recette a dù être assez abondante et si les efforts de l'agitatrice contre les jupons n'obtient pas d'autres résultats, elle n'aura pas encore entièrement perdu son temps. Les journaux anglais rendaient compte dernière- ipeul,sous le litre du Plu* long navire du monde d'un vaisseau cous ruil eu ce moment Ulackwall et qui mesurait 3z5 pieds d'une extrémité l'autre. Or, il se trouve qu'eu ce moment même il se con struit aux Étals-Unis uu navire qui sera encore plus long, puisqu'il aura une longueur totale de 35ç) pieds, eu sorte que les Anglais se trouvent encore eu cette occasion battus par les Américains. État-civil d'Ipres, du 21 Septembre au 27 inclus. Naissances: sexe masculin, 3; idem féminin, 41; total, 14. Mariages: Leroy, Jean-Louis, âgé de 24 ans, jardinier, et Riiquière, Rosalie-Julie, âgée de 21 ans, jardinière. VLaminck, Joseph-Baptiste, âgé de 28 ans, jourua ier, et Vtrleure, Rosalie-Amélie, âgée de 21 ans, dentellière. Décès: Itiem, Jeannette-Thérèse, âgée de 53 ans, den tellière, épouse de Pierre-Jean-Albert Allumait, rue de Thourout. Verbeke, Marie-TItéièse, âgée de 60 ans, cabarelière, veuve de Joseph Vaulholl, épouse de Charles- Ignace Declerck, Grand'Place. Geeraert, Ruse-C aire, âgée de 80 ans, dentellière, célibataire, rue de l'Hôpital S'-Jeun. Enfants au-dessous de 7 ans: sexe masculin, 5; idem féminin, 5 total, G. Mauc ué d Ipres du 27 Septembre 1851. Les prix du frunr ut n'uni pas changé au marché de ce jour. 584 hectoli ros se sont vendus de fr. 15-20 18 fr.; eu moyenne fr. 16-60 l'beclolitrc. Une hausse de 20 centimes I hectil'tre s'est praduite sur les prix du seigle; 133 hectolitres se sont vendus de fr. 11-20 12-40; en moyenne fr. 11-80 l'hectolitre. Aucun changeait nt n'est survenu dans les prix de l'avoine. 16 hectolitres se so.it vendus defr. 7-75 8-75; eu moyenne t'r. 8-25 l'iicc'ol ti e. Les prix des lèves sont descendus de 60 centimes l'IitcLoli re. 55 hectolitres se sont vendus raison de fr. 12-80 l'hecio'itre en moyenne. Les prix des online» de ierre sont restés les mêmes qu'au marché précédent. 5,500 kilogrammes ont été vendus raison de fr. 7-50 tes 100 kilogrammes.

Le Progrès (1841-1914) | 1851 | | pagina 1