Dochy, bourgmestre de S1 Jean, sont accueillis d'une manière favorable par le Conseil qui émet un avis tendant accorder l'autorisation de vendre les bois taillis et de donner suite l'échange projeté. La délibération de la commission des Hos pices civils tendant obtenir l'autorisation de vendre des arbres hors de croissance, reçoit un avis favorable du Conseil. Le rapport de la commission des finances chargée de l'examen du rôle pour le payement fixé par l'art 73 de la loi sur la Garde civique, n'est pas sou mis l'appréciation du Conseil, par suite de l'absence du rapporteur M. Beke. Enfin, l'assemblée approuve le cahier des charges, clauses et conditions pour l'adjudica tion de la construction de la route de Cruys- eecke Wervicq Le montant du devis estimatif s'élève fr. 90,397-63. Rien n'étant plus l'ordre du jour, la séance est levée. La section centrale chargée d'examiner les amendements qu'a apportés le Sénat au projet de loi voté par la Chambre des représentants, a émis une opinion négative sur l'ensemble; Voici comment M. Lehon était absent, pour cause d'indisposition. Six membres seulement assis taient la discussion. Après avoir adhéré la suppression de l'article 11, quand il s'est agi de voler sur l'ensemble, les voix se sont divisées de telle sorte, qu'il n'y a pas eu de résultat réellement sérieux. Deux se sont prononcées pour; deux contre; deux se sont abstenues. Le vole de M. Lehon n'était pas douteux, il en ré sulte que, s il eût été présent, l'opinion de la section centrale eût été favorable la décision du Sénat. Nous pensons du reste que telle sera l'opinion de la Chambre, quand elle s'occupera de cette question. Nous avons la persuasion que, tout en n'approuvant pas complètement certaines modifications apportées la loi. elle jugera sage de ne pas faire resurgir contre un principe admis, un antagonisme que l'on doit éviter. Ce sera une nouvelle preuve de plus qu'elle don nera de l'excellent esprit dont elle s'est montrée animée. On nous signale un fait qui mérite délie publié comme un trait de mœurs il parait que le sénateur de S1 Nicolas. M. Cassiers qui habite Clerken près de Dixmude, a fait abattre cette semaine une vache, et qu'il en fait colporter la viande de porte en porte, forçant son brasseur et d'autres personnes prendre de la viande en payement. On dit les bouchers de la localité désespérés. Messager de Gand.) v On nous écrit d'Ingelmunster, en date du 11 décembre moitié de votre fortune. Me prenez-vous pour un enfant qui l'on fait croire tout ce qu'on veut, ou pour un vieil lard dont l'intelligence ne sait plus distinguer l'erreur de la vérité Détrompez-vousRaoul j'ai examiné les choses de près, avec défiance et douleur d'abord, et avant d'en venir l'admiration, j'étais déjà convaincu. Eh bien! c'est lui qui résiste maintenant lui seul, enlendcz-vous bien Sollicité par moi de se décider, savez-vous ce qu'il a fajl il s'est borné réserver le droit de ses enfants, mais dans le cas seulement où ils seraient dignes en tout point de prendre un jour le rang qui leur appartient dès présent. Celte menace suspendue sur ma téte me parait mille fois plus odieuse qu'un coup rudement frappé dès aujour d'hui, mon père, interrompit de nouveau Raoul. Com ment voulez-vous combattre un ennemi qui se cache n'y a pas d'ennemi combattre, mon fils, inais une justice rendre et un sacrifice accepter Préparez- vous d'avance l'un ou l'autreafin de nctre pas pris au dépourvu quand viendra le moment de cette double épreuve. Maintenant, Raoul, que je vous ai tenu une partie de ma promesse en vous apprenant comme quoi vouscouriez le risque d'être moins riche de moitié, je vais vous tenir le reste en vous proposant un mariage pauvre: vous devinez qu'il s'agit de mademoiselle d'Avaujour Comment le devinerais-je il n'y a pas de quarante- huit beuresque vous me disiez que j'étais absurde de vous croire l'intention de me faire faire ce mariage. Je conviens de ce tort, Raoul; mais je vous expli querai un jour comme quoi je n'étais pas libi c alors de vous dévoiler le fond de ma pensée je le suis maintenant, Une bande d'aiulacienx voleurs exploite notre commuue. La semaine passée, trois maisons ont été visitées par ces criminels qui nuitamment se sont introduits dans la cave de I hnbitation du chefde station et y ont volé beurre, vins, viande et aussi dans la cave du cabaret les trois Rois où ils ont volé les vins. Ils ont tenté d'entrer chez le sieur De Grendel et chez le sieur Scher- pereel, tout cela se commet dans une commune quia pour gardiens de la sûreté publique, deux jeunes et vigoureux gardes-champêtres. Bruxelles, 13 décembre. Plusieurs ex-représentants viennent d'arri ver en Belgique. Parmi eux on cite MM. Victor Hugo, Bancel, Edgard Quinel et Forel, qui, pour sortir de France, ont dû, assure-t-pn, prendre passage sur une barque de pécheurs, au petit porld Elrelat (Normandie) qu'Alphonse Karr a rendu célèbre De là ces messieurs se sont fait conduire dans le voisinage de Bres- kens, où ils ont débarqué MM. Yvan et Pelletier, tous deux aussi membres de l'assemblée dissoute (le premier faisait partie du bureau en qualité de secrétai re), sont également arrivés Bruxelles. L'intention de ces représentants est de se rendre en Angleterre. Enfin, parmi les notabilités françaises que notre ville compte en ce moment dans ses mûrs, il faut citer encore M. Alexandre Dumas. On écrit de Gand. On nous assure que l'état de M. le notaire Breckpot, la victime de l'accident arrivé dernièrement au palais de justice, est un peu amélioré. Cependant il n'est pas encore assez fort pour pouvoir être trans porté chez lui. Il se trouve toujours au local de la bourse. M. le ministre des finances vient de soumet- ire aux chambres un projet de loi proposant la suppression de l'art 68 de la loi générale dû .26 août 1822, concernant la perception des droits de douane et des accises. Cet article crée une exception la règle posée par l'art. 67. Celui-ci consacre le prin cipe que la vérification des marchandises qui s'exportent avec décharge de l'accisedoit toujours être faite, en cas d'exportation par mer, lors de I embarquement dans le navire de iner, et en cas d'exportation par les rivières et par terre, au dernier bureau du payement sur la route; tandis que l'art. 68 laissait l'expédi tionnaire le droit de faire vérifier en détail lors du premier embarquement ou chargement, en employant la précaution de garde, de plombage ou d'apposition de scellés. A l époque où la loi générale du 26 août 1822, fut mise en vigueur, le législateur a pu, sans accroître les dépenses du trésor, accorder et j'en profite comme vous voyez, puisque je vous dis sans détour que je m'estiincrais un très-heureux père si vous me donniez mademoiselle Valérie pour beilc-fillo. Ma seule objectiou est qu'elle est sans fortune. Vous en aurez une très-belle encore malgré l'évé nement qui doit, qui peut la réduire; et avec des goûts aussi raisonnables que les vôtres vous pourrez l'augmenter chaque année. Mademoiselle. d'Avaujour vous plaît-elle? Mais oui. Alors vous m'autorisez demander sa main pour vous madame de Mircmont Je vous prie de lue donner quelques jours pour réfléchir. Vous ne les emploierez pas me contrc-carrcr Non, inon père, je vous le jure Maintenant, j'ai encore une chose réclamer de vous. Voyons si elle est raisonnable. Quel nom porte présent celui qui peut prendre le mien si la fantaisie lui en vient J'ai besoin de son consentement pour vous le dire; mais je crois qu'il ne vous le refusera pas? Quand le saurai-jc Le marquis réfléchit pendant quelques instants, puis il répondit Venez demain avec moi au vieux château: je pense que nous y trouverons sa réponse. A merveille, mon père. Maintenant, il est temps de rejoindre ces dames, Raoul. Je vous ai dit des choses qui sont de nature vous jeter du trouble dans l'esprit, mon enfant; mais je ne l'ai point fait avec mauvaise intention, croycz-lc. Nou6 re- aux expéditionnaires la faculté mentionnée l'article 68, parce que la plupart des marchan dises étaient placées alors sous le régime du crédit permanent, lorsque l'impôt n'avait pas été payé au comptant, régime qui exigeait du personnel nombreux d'employés disséminés sur toute la surface du royaume. Mais la situation n'est plus la même depuis 1830 la législature a substitué le crédit terme au crédit permanent et comme les impôts sur la moulure et l'abatta ge ont été supprimés. ou aréduiLdans une pro portion tellement considérable le nombre des employés, que l'administration ne pourrait présent pourvoir l'exécution de l'art. 68 de la loi générale qu'en augmentant les cadres, et coiiséquemmerit les dépenses de l'Etat. ■g-a-» ci?» rsr» Depuis trois mois, les ouvriers et compagnons appartenant aux diverses industries d'Anvers se sont réunis, afin de s'entendre pour l'organi sation de caisses de secours mutuels, institu tions dont les biénfaits se font surtout sentir pendant les époques de maladie et de chômage forcé. Déjà les ouvriers de quelques industries sont parvenus s'entendre et jeter les bases d'une organisation qui, il faut l'espérer, s'éten dra toutes les branches de l'industrie. COUR D'ASSISES Dr. LA FLANDRE OCCIDENTALE. Audience du 13 décembre. Le nommé Charles Duhamel, de 19 ans, tis serand, né M eu in et domicilié !i Reckhem, ei Louis Hofman, âgé de <+8ans, tisserand et brocanteur, né et domicilié Coudrai, convaincus d'avoir commis un vol avec circonstances aggravantes, ont été con damnés, le premier dix années de travaux forcés, l'exposition, et le second cinq a 11 nées de réclusion, sans exposition et tous les deux dix années do sur veillance. Après le prononcé de l'arrêt de condamnation, M. le président a déclaré clos la session du A' tri mestre. EXTÉKIEUK. FRANCE. P.uus13 Décembre. Quoique ne recevant plus Y Indépendance, je sais que vous avez publié une analyse de la Constitution que le pouvoir actuel compte, dit-on, octroyer la France. Vous savez qu'il est question d'un Sénat de 80 membres avec un traitement assez élevé, d'un conseil d'État composé de bO membres, d'un corps législatif de 300 membres, élus par le suffrage, deux degrés, n'ayant aucune initiative, etc. J'ai lieu de croire très-exacts les détails que vous avez publiés là- dessus. Seulement, d'après nn bruit qui' me revient aujourd'hui, mais dont je ne puis garantir l'exactitude, les membres du corps législatif seraient choisis par le Sénat, sur une liste de trois candidats pour chaque siège, nom més par les électeurs, toujours au moyen du vole deux degrés. On dit que la Constitution pourrait bien nous être octroyée avant le Ier janvier prochain, et que les élections auraient lieu dans le c1 du dit mois. Je n'enregistre pas le numéro d'ordre de cette Consti tution parmi toutes celles que la France a dévorées depuis soixante ans; il sera toujours temps de le faire la suivante. viendrons demain sur tout cela pour ce soir, tâchez qu'on ne se doute de rien. Le lendemain, l'heure où les ouvriers prennent le repos du milieu du jour, le marquis et son fils descen daient de cheval l'entrée du château ils étaient graves tous deux. Vous dites donc, mon père, que c'est près de la chapelle que je vais trouver l'homme qui me fera savoir si vous pouvez me nommer mon co.-hérilier. Oui, mon fils et vous 111c rejoindrez ici, où les ouvriers 11e tarderont pas, je pense, revenir. Mon père, il se passe en moi quelque chose d'ex traordinaire, reprilRaotil :je sulséinu, presque troublé... c'est bizarre... je n'ai jamais été comme cela. Cette disposition n'est pas mauvaise dans les circon stances où nous nous trouvons; ne cherchez pas la com battre, car quelque chose me dit qu'elle a une noble source. Ce n'est donc pas un simple message que je vais recevoir Voyons, mon père, ne me trompez pas qui dois-je rencontrer près de la ehapellc? Quelqu'un que vous connaissez. liaison de plus pour 111e le nommer. Eh bien c'est Sirvan. Sirvan et moi qui croyais que c'était mon neveu lui-même s'écria Raoul avec gaîté. Sirvan... répéta-t-il plus sérieusement, je m'y perds Et serrant la main que son père lui tendait comme pour l'engager partir, il disparut derrière un pan de mur qui leur dérobait l'emplacement de la chapelle. (La suite ait prochain A'".)

Le Progrès (1841-1914) | 1851 | | pagina 2