JOURNAL D YPP.ES ET DE L'ARROY DISSEMEAT. IV 1.111. 11e Année. Jeudi, 2S Décembre 1851. .Vires acquirit eundo. INTÉRIEUR. CONCERT DE IH. OTTO. ABONNEMENTS Y prp.s (franco), par trimestre, 3 francs 50 c. Provinces, A francs. INSERTIONS: Annonces, la ligne 15 centimes. Réclames, la ligne: 50 centimes. Le Progrès paraît le Jeudi et le Dimanche. Tout ce qui concerne le journal doit être adressé l'éditeur, Marché au Beurre. On ne reçoit que les lettres affranchies. Ypres, 74 Décembre. A la Chambre, l'Yser a eu les honneurs d'une séance, pendant la discussion du budget des travaux publics. L'honorable M. Clep, député de Fumes, a lu un discours dans lequel il indique un nouveau moyen de remédier aux inondations de l'Yser. Ce moyen est d'utiliser le canal de Loo, dit Loo-vaertcomme canal d'écoulement. Déjà, depuis quelques années, un plan a été conçu par M. Mugis, qui pendant quelques années, a été ingénieur en chef de la province, présentant les mesures d'exécution pour atteindre le but de prévenir les inonda- lions d'été. Avant celle époque même, M. De Brockavait souvent indiqué ces travaux comme les seuls sérieux et susceptibles de remédier efficacement aux maux occasionnés par les inondations. Mais celle époque, si nous avons bonne mémoire, M. Clep, alors conseiller pro vincial et membre de la Dépulation permanente, contrariait M. De Brock et préconisait d'autres idées, capables d'après lui, d'atteindre le même but. Bref, M. Clep est aujourd'hui aussi parti san de l'endiguement du Lon-vaerl, qu'ancien nement. quand ce travail était indiqué par M. De Brock, il tonnait contre. Ce qui est certain et nul ne pourra le con tester, si cette vallée est inondée périodique ment c'est la navigalion qu'il faut s'en prendre. L'intérêt de la navigation maintient les eaux une côte trop élevée dans des canaux qui, originairement ne servaient que comme voie d'écoulement. Il paraît qu'il y a apparence que ces voies na vigables soient reprises par le gouvernement, qui les entretiendrait directement au lieu' qu'aujourd'hui elles sont une charge de la province. Déjà une part dans le crédit de six cent mille francs a été allouée pour l'amélioration du régime de l'Yser. Mais si la Flandre occiden tale obtient cet allégement de charges, ce ne sera ni M. Clep, qui se pare des plumes du paon, ni M. Van Benynghe qui a cru devoir balbutier une réclame électorale, que les habi tants de la vajlée de l'Yser devront exprimer de la reconnaissance. Des élections communales viennent d'avoir lieu hier, Courtrai, par suite de la démission donnée par quatre conseillers communaux, qui appartenaient la série sortante de 1854. Le parti libéral a hautement accepté la lutte, et a triomphé. Les candidats présentés par le .Mé morial de Courtrai ont obtenu une belle majo rité Il y a eu 598 volants ce qui indique que tous les électeurs valides ont pris part au scrutin. M. Herman qui vient d'être nommé échevin ne sera donc plus seul au conseilil aura avec lui une minorité petite mais dévouée, et peut- être serait-il opportun, pour le gouvernement, de faire choix d'un ou de deux échevins parmi les derniers élus. C'est un résultat auquel nous applaudissons de tout cœur, car il était plus que temps que le collège électoral de Courlrai fit comprendre ses administrateurs, qu'il était temps de modi fier le système en vigueur et qui, au bout d'un temps donne, devait amener une désorganisa tion dans la position financière dy» cette ville, laquelle il n'a manqué que des hommes dévoués ses intérêts, pour alleiodre un haut degré de splendeur. Comme les autres années, le concert de M. Otto a été honoré de la présence de l'élite de notie société. Cet honneur M. Otto le droit au bon choix et au discernement qu'il sait mettre la composition de ses programmes. Des morceaux d'un goût exquis et surtout la variété voilà ce qui est le plus propre assurer le succès d'une séance musicale. Cette règle M. Otto la comprend et sait en core mieux la mettre exécution. Il est vrai que, contrairement «es précédents concerts, nous n'avons pu celui de Dimanche au soir, faire la connaissance de quelque artiste d élite étranger la ville Cette absence d'agréable sur prise que M. Otto avait l'habitude de ménager ses auditeurs, a peut-être son mérite, c'eslque le public d Ypres peut avoir aujourd hui la per suasion, qu'en notre ville, on n'a plus besoin de recourir au dehors pour produire une de ces soirées qu'on peut sans contredit décorer du litre de solennités artistiques En effet, les mor ceaux d'ensemble d harmonie et de chœur les solos sur des instruments difficiles et ingrats, tout a marché de manière inspirer des senti ments d un légitime orgueil la partie de l'as- sistapee appartenant notre ville. Après l'heureuse initiative prise par notre régence, c'est M. Otto que nous devons, en grande partie, cette satisfaction aussi agréable pour nous qu'utile une partie de notre jeu nesse. On se rappelle, en effet, que, lorsque M, Otto fut chargé d organiser la musique du corps des Sapeurs-Pompiers, il ne trouva sa dispo sition qu'une pépinière de jeunes gens qui n'en étaient encor qu'à l'a. b, c de l'exécution instru mentiste, et dont il est parvenu, en peu d'années, former cet ensemble que nous avons si juste ment applaudi Dimanche dr. La Société des Chœurs dissoute un instant et fort heureusement ressuscilée pour les amis de I arta voulu prouver ce soir qu'elle compte honorablement et courageusement se maintenir dans le rang élevé et distingué que lui ont valu ses brillants succès d'autrefois. M. Ba joué son solo de clarinette avec netteté cl justesse M. Otto a vaincu sur le cor detelles difficultés, qu il est parvenu attirer de l'attention et de l'admiration pour lé plus in grat des instruments, et (inimitable M. DeSmits nous a bercés de ce chant gracieux, langoureux et suave, qu'aux maîtres seuls il est permis de tirer de I instrument quatre cordes. Une dernière particularité, c'est que c'est grâ ce celte soirée musicale qu'il a été donné une partie du public d'apprendre que l'auteur de l'un des trois morceaux applaudis dernièrement Bruxelles et figurant sur le programme, n'est autre que l'habile directeur de la musique des Sapeurs-Pompiers. Nous lui devons ce sujet «le sincères félicilalions et nous y voyons un garant de plus des progrès et des succès ulté rieurs de l'une des deux musiques auxquelles nous serons toujours fiers de rattacher le nom de notre cité. Y. Par arréLé royal du 29 Décembre 1851, une somme de fr. 8,000 est allouée au conseil de fabrique de I église de S1 Martin, Ypres, pour la restauration de ce monument. Le 19 Décembre dr, vers une heure de re levée, la nommée Amélie Casier, célibataire, âgée de 43 ans, demeurant avec ses parents Wervicq, s'est suicidée en se précipitant dans le lieu d'aisance. Celte fille était atteinte d aliénation mentale. On écrit de Courlrai Les électeurs indépendants, désirant réparer la perte qua faite le conseil communal par la démission de quelques conseillers, l'élite de cette assemblée, se proposent de porter leurs suffrages sur des hommes qui s'occuperont exclusivement des intérêts de la commune, sans asservissement aucun parti. Leur choix s est fixé sur MM. Debrabandere-Vanackere, négociant; Albert Biebuyck. avocat Paul Felhoen-Pec- queriau, fabricant; Pierre Vannieuwenhuyse- Curpenlier, fabricant. On écrit de Courlrai La nouvelle de la nomination de M. Herman au conseil échevinal nous a été apportée par le convoi de 11 heures, toute la ville en a été bientôt informée, elle a été accueillie par la .giande majorité de notre population avec joie. Chacun s empressait d'applaudir l'heureux choix que veuait de faire le ministère. Les partisans mêmes de l'administration Bethuue étaient forcés d'avouer que le nouveau promu était, sous tous les rapports, digne de I honueur qu il venait de recevoir. A une heure, une brillante sérénade a été donnée M. Herman, au milieu d'un grand concours de monde, par la musique de l'hospi ce des orphelins. On dit qu'une ovation très-Batteuse se prépare pour ce soir. La dame Lataigne, qui était séquestrée dans la maison de santé de M. le chanoine Maes, Brugesdoit être libre l'heure où nous écrivons ces lignes une ordonnance rendue ce maiin, a ordonné son élargissement immédiat. Le Moniteur publie la loi sur les droits de succession et de mutation par décès, ainsi que les lois sur les distilleries, sur les bierres, sur les tabacs, et sur les travaux publics. MM. Michiels-Loosmembre du Sénat et armateur Anvers. Donnet. armateur Anvers, Meulenbroeck, capitaine au long cours, Van Iseghem, armateur Ostende, viennent d'être nommés, pour quatre années, membre de la commission administrative de la caisse de secours et de prévoyance en faveur des marins naviguant sous pavillon belge. On lit dans le Journal dr Cuarleroi Plusieurs grands établissements de notre localité oui reçu, depuis quelques jours, des commandes importantes et des offres avanta geuses. On pense généralement que si le nouveau pouvoir est maintenu en France, la campague prochaine sera très-brillante.

Le Progrès (1841-1914) | 1851 | | pagina 1