- 1 - EXTÉRIEUR. Faits divers. sié^e du danger. Ail milieu des troubles vio lents et très-récents qui ont agité l'Europe, nous avons eu plus d'une fois l'occasion de signaler l'étal de la Belgique qui a été préser vée heureusement par ses institutions libres et par son système tempéré et populaire de gou vernement du tumulte qui s'est fait autour d'elle et sou occasion. Nous nous rappelons une époque où l'on représentait toujours les Belges comme un peuple toujours- prêt se joindre toute sorte de rebelles, et se jeter aveuglement dans tout mouvement insurrec tionnel qui pouvait se lever. Ils étaient regar dés par les lorys et par les alarmistes comme nation exaltée, indiscrète, paresseuse et irri table. Les événements des dernières années ont démontré la fausseté de ces assertions. Les Belges, croyons-nous, n'étaient pas, et certai nement ne sont pas révolutionnaires pour l'amour des révolutions. Programme des morceaux de musique qui seront exécutés par f harmonie du m» régiment, Lundi, ay Décembre7 heures du soir, la Société de la Concorde. 1« partie. 1*Ouverture du Cheval-de-bronze, (Auber). 52* Fantaisie de Haydée, (Auber). 3* Pot-pourri du Domino noir, (Auber). 2e partie. 1* Ouverture de Fra Diavolo, (Auber). 2* Grande fantaisie de Lucie de Lammerraoor, arrangée par Westhoff, (Donizetli). 3* Redowa, par Burgrnulher. Il arrive tous les jours Bruxelles de nou veaux réfugiés politiques. On cite entre autres, MM. Léopold Duras et Bavlusrédacteur du National. M. Emmanuel Arago, ex-représeutant du peuple fils du célèbre astronome et qu'il ne faut pas confondre avec sou oncle M Etienne Arago, réfugié depuis longtemps en Belgique, se trouve aussi Bruxelles. On se souvient qu'il fut commissaire-général Lyou après 1848, sous Ledru-Rollinet plus lard ministre de la république française Berlin. M. Victor Hugo est toujours Bruxelles. Mm* Hugo qui est venu le voir ces jours passés est retournée Paris. Les questeurs de la Chambre des représen tants devaient présider hier au soir un essai d'établissement d'éclairage électrique dans la salle des séances. Indépendamment de son mérite militaire, qui lui avait valu son grade et la croix Léopold, M. Dupont possédait les vertus de famillie et les qualités sociales qui commandent l'estime et la considération publics. CJn fâcheux accident est venu terminer le bal que donnait, samedi, la société du 2e bataillon de la garde civique de Saint-Josse-ten-Noode la Maison des Brasseurs Un candélabre en bronze de six branches s'est détaché du mur et a ouvert le crâne d'une demoiselle qui se trou vait malheureusement assise au-dessous. Celte jeune personne a été transportée dans une pièce voisine, où un médecin, qui se trouvait parmi les invités, lui a donné les premiers soins. On lit dans le Journal de Liège L'armée vient de faire une perte sensible dans la personne de M. Joseph Dupont, capi taine en premier du génie. Dans toute la force de l'âge (42 ans), cet officier recommandable a succombé dans la nuit du 19 au 20, une fièvre scarlatine, qui l'a emporté en trois jours. FRANCE. Paris, ai décembre. Les jour naux sont tous unanimes, ce matin, pour constate! d'une part la repiise extraordinaire des affaires commerciales dans les grandes manufactures et sui tes marchés qui fournissent les fabriques de matiè res premières, et d'autre part pour reconnaître que le commerce de détail attend encore et-n'a-profilé que partiellement de ce mouvement extraordinaire des affaires spéculatives. Les nouvelles reçues par le gouvernement annon cent que partout en province la perception des impôts depuis le 2 décembre se fait de la manière la plus régulière. Une quinzaine d'arrestations ont été faites h Chapenost. Parmi ces pei sonnes arrêtées se trouve M. Fond, fils du représentant de ce nom. On annonce que les individus qui vont être transportés en vertu du dernier décret du président de la république, seront autorisés emmener avec eux leur famille. D'un autre côté 011 ssiure qu'un certain nombre de femmes condamnées par la jus tice, et gui se trouvent dans les maisons centrales, vont être transportées sur leur demande pour for mer le noyau de la nouvelle colonie pénitentiaire, qui va devenir ainsi comme les colonies anglaises de ce genre un établissement important pour l'avenir. On ne pe.nl qu'approuver ces mesures de prévision du gouvernement. C'est ce matin qu'a commencé au Trésor le paie ment du semestre de la rente 3 Un grand nombre de rentiers assiégeaient les portes du trésor avant 8 heures du malin. Mais la foule de rentiers, porteurs de 3 est beaucoup moins nombreuse que celle des portenrs de 5 et l'on «ait que d'après les dispositions prises depuis plusieurs semestres, les paiements se font avec telle activité que peu de jours suffisent pour satisfaire les porteurs les plus pressés de recevoir leur argent. Le décret du 3 mai 48, qui avait réduit le cadre d'activité des officiers généraux et le cadre de l'état- major est abrogé. Le bruit court qu'il sera prochainement créé un ministère de la police, M* Carlier serait désigné pour ces fonctions. L'autorité vient de faire effacer, Paris, tous les emblèmes montagnards que les associations indus trielles avaient fait peindre sur les devantures et l'intérieur de leurs établissements; d'autre part, des préfets, disent quelques journaux de départements, font disparaître du fronton des monuments, la de vise Liberté, égalité, fraternité. Des patrouilles d'infanterie et de^ cavalerie ont parcouru les rues de Pari», hier, dans la soirée et fort avant dans la nuit; ces patrouilles- étaient fortes et nombreuses. Nous n'avons pas appris qu'elles aient eu aucun désordre réprimer. Voici le relevé des votes du département delà Seine Inscrits 3ya,026; volants 196,399, oui 196,439, „on 96.497. Hier, vers deux heures de relevée, la rue de l'Empe reur, Bruxelles, fut tout-à-coup mise en émoi par un homme assez bien vêtu qu'un gendarme poursuit de près, tète nue et sans armes. Enfin, le fugitif,serré de trop près, se remit entre les mains de l'agent de la force publique et l'on apprit alors ce que signifiait cc steeple chasc. Le notmné Dcfacq, ancien agent d'affaires, domicilié Assehe, venait d'être condamné pour diverses escroque ries un an de prison. Ayant demandé un de ses gardiens l'autorisation de s'écarter pour remplir un besoin, il pro fita pour prendre la clef des champs, mais non sans avoir eu soin de fermer derrière lui la porte vitrée qui se trouve au bas de l'escalier de service du tribunal; heureusement, le gendarme qui l'accompagnait parvint ouvrir lad il porte, poursuivit le fugitif jusque vers le milieu de la rue de l'Empereur, et l'arrêta. Arrivé au palais de Justice, Defaeq tomba en défaillance et il fallut le hisser dans la voilure cellulaire. DE L'ASSAINISSEMENT DES TERRAINS RLMIDES. (suite.) La troisième tranche de terre est extraite l'aide d'une bêche plus étroite et plus longue que la piécédente. 11 reste de nouveau au fond du fossé approfondi, une cer taine quantité de terre que la bêche n'a pu enlever et qu'il faut extraire avant de poursuivre le travail. Cette besogne est faite, dans ce cas, par l'ouvrier même qui extrait la troisième tranche après qu'il a reculé de quelques pieds. La profondeur de la troisième tranche est de 32 centi mètres. La dernière tranche se fait l'aide d'une bêche creuse et très-longue qui permet l'ouvrier d'atteindre avec fa cilité la profondeur voulue. L'ouvrier règle l'inclinaison du manche de la bêche de manière arriver n'avoir au fond qu'une largeur peu près égale celle des tuyaux qui doivent former le conduit du drain qu'il crcufc. Quand le dernier terrassier a déblayé le fossé sur une faible longueur, il en approprie lui-même lefond au moyen d'une écope cylindrique de largeur variable qui sert la fois enlever la terre ameublie et donner au fond du drain une fornte cylindrique d'une largeur égale au dia mètre extérieur des tuvaux. État-civil d'TpnEg,rf« 21 Décembre au 27 inclus. Naissances: sexe masculin, 4 idem féminin, 3; total, 7. Mariages Néant. Décès Bossaert, Barbe-Constance, âgée de 70 ans, jardinière, veuve d'Albert Gelein, rue des Veaux. Pickhaut, Baudouin, âgé de 51 ans, époux de Lucie Bourgois, décédé Gand, le 15 Décembre 1850. LemaireMarie-Thérèse, âgée de 48 ans, journalière, époux de Louis-François Croesem, rue de Mcnin. George, Isabelle, âgée de 58 ans couturière, célibatai re, rue du Cerf-rougc. Herman, Lotiis-Joscpb- Emmanuel, âgée de 71 ans, propriétaire, veuf de Marie-Thérèse Delimon. Enfants au-dessous de 7 ans: sexe masculin, 4. Marché d'Yfres du 27 Décembre 1851. Les prix du froment ont monté de 20 centimes l'hectolitre. 17 1 hectolitres se sont vendus de fr. 19-20 20-80; en moyenne 10 fr. l'hectolitre. 11 y a eu 10 centimes de baisse sur les prix du seigle. 4t> hectolitre» se sont vendus de fr. i3-ao 14-00; prix moyeu fr. i3-6o l'hectolitre. Les prix de l'avoine ont baissé de,5o centime» l'hectolitre. 34 hectolitres ont été vendus de l'r. 7-75 8-7-3; en moyenne li8-25 l'hectolitre. Il y a eu une baisse de 20 centimes a l'hectolitre sur les prix des fèves 65 hectolitres se sont vendus raison de fr. 12-40 l'hectolitre eu moyenne. Lei prix de» pommes de terre sont descendu* de 25 centimes par 100 kilogrammes. 2,400 "kilo— grammes ont été vendus raison de 8 fr. 1«» 100 kilogrammes. o* E S 0 n a 1 o S 9

Le Progrès (1841-1914) | 1851 | | pagina 2