Nouvelles diverses. même de suspension, de publier des nouvelles rela tives aux mouvements des troupes et aux opérations militaire» dans l'intérieur de l'empire, si elles ne sont pas officielles. L'ordonnance royale du 15 avril 854, qui ordon ne en Espagne l'adoption du système décimal dans toutes les comptabilités des autorités publiques, recevra sori exécution partir du ir janvier iB55. Le gouvernement a déjà fait publier des tableaux indiquant la réduction des réaux de veillon eu centimes, et vice-vertâ. D'après les nouvelles de Turin du 16, l'échauf- fourée de Sarzana, est encore, dit le Journal de* Débat*, uue levée de boucliers du parti inazzinieu, mais qui cette fois n'a d'autre importance que de montrer que ce parti existe et s'agite encore. Descinquante ou soixante individus que le parti n'a pas craint de sacrifier dans cette déplorable ten tative, ajoute la feuille parisienne, une douzaine ont été arrêtés, et les autres, l'heure qu'il est, errent en fugitifs dans les montagnes. D'ailleurs, le gou vernement piémontais avait connu les préparatifs qui se faisaient, et il était sur ses gardes aussi bien que ses voisins, prévenus par lui en temps utile, et qui auraient reçu comme lui les conspirateurs s'ils avaient débarqué partout ailleurs qu'à Sarzana. Les malheureux qui viennent de se compromettre si fa talement pour eux-mêmes, si inutilement pour leur cause, seront-ils les dernières victimes dévouées la rigueur des lois, par les mazziniens? Uue dépêche télégraphique de Carlsruhe, en date d'hier,anuoncequ'une action criminelle vient d'être intentée par le gouvernement, charge de l'arche vêque de Fribourg, accusé d'abus d'autorité et de tentative contraire l'ordre et la tranquillité pu blique, par le fait d'une ordonnance relatives l'ad ministration des biensdeséglises,renduerécemment par le prélat, et qui exclut le gouvernement de cette administration. Cette poursuite n'aplanira pas les difficultés, et facilitera moins que jamais (es négociations tentées avec la Cour de Borne. Elle permet de croire, du reste, que le gonf eriiement n'attend rien de ces né gociations et qu'il ne désire même pas qu'elles aboulisseut. L'opposition systématique que la Chambre du grand-duché de Luxembourg avait faite au gouver nement, daus la dernière session, en haine du nou veau ministère, équivalait presque un refus de concours. 11 était impossible au ministère de se pré senter devant la Chambre ainsi composée, dont l'origine remonte i84rt, et dont les tendances sont restées fortement empreintes des idées de ce temps. Il était donc prévoir qu'une dissolution aurait lieu, et en effet, le Journal officiel du grand-duché publie l'arrêté royal qui vient de la décréter. Les collèges électoraux sont convoqués pour le i4, et la Chambre nouvelle pour le ai en session extraordinaire. Serons-nous encore obligés de démentir la dépê che qui nous annonçait la prise du fort de Gustafs- voern par l'amiral Napier Nous commençons le craindre. La Gazette d* Cologne dit qu'à Stockholm, le 18, on croyait uue attaque du tort, parce qu'on entendait depuis deux jours uue vive canonnade dans cette direction. On avait même déjà répandu le bruit de la prise du fort; mais, ajoule-t-elle, cette nouvelle a besoin de confirmation. Cependant, la dépêche d'hier était du 8, et le fait était accompli, puisqu'il y était question de i,5oo prisonniers. L - prétendu droit de l'archcvëque ou de l'archevêché, de î'évéquc ou de l'évêché, de recevoir des dons et legs de tous genres, non titre individuel ou privé, ce qui n'est pas en question, tuaiscommc institution publique, et sous 3uelque affectation que ce soit, voire ntéine sous la con- ition que le gratifié en fera, son gré, un hospice, une école ou un couvent. Que l'on ne se récric pas; voici une application du principe. Mademoiselle Marie-Josèphc Huysmans, de Macscyck, a fait donation enlrevifs, l'évêché de Liège, de l'ancien couvent des capucins, avec jardin et autres dépendances, sis Maescyck, d la charge par M. Civique de l'employer quelques établissements pieux, churilableou d'instruc tion publique, àsonchoix, et pur arrêté du 25 avril 1858, contre-signé par M. de Theux, M. lcvéquc du diocèse de Liège a été autorisé à.acccplcr^cctte donation au nom de son évéché. Il existe en Belgique des institutions charitables con nues sous le noin de béguinages. Dans le principe de l'occupation française, la nature de ces établissements ne fut pas uniformément reconnue. Le 11 pluviôse an iv, l'administration centrale du département des Dcux- Ncihes, délibérant sur une pétition de* béguines dt Matines qui réclamaient contre les poursuites du receveur des domaines nationaux, la rejette et considère les béguinages comme corporations ecclésiastiques séculières. Le commissaire du Directoire exécutif Anvers, après Ce qui n'est plus douteuxc'est l'échouement du Tiger devant Odessa. Un rapport, que l'on dit offi ciel, daté du i3, est arrivé Vienne sur cet accident; et il en résulte ceci :*Le Tigtr ayant poursuivi avec trop d'ardeur un navire de commerce russe, est allé échouer sur un banc de sable près du poi l de la quarantaine. Malgré tous ses efforts, il lui a été impossible de se remettre flot. Les batteries russes ont fait pleuvoir sur lui une grêle de boulets, et après une demi-heure de résistance, il a dû amener son pavillon. Ceci se passait le 12 mai, et c'est le bruit de cette canonnade qui a fait croire un second bombarde ment d'Odessa, On craignait Odessa que celte affaire n'exposât la ville-à une nouvelle attaque. Il est curieux d'apprendre, dit la Gazette de Cologne, que tandis que les armements de l'Autriche ne laissent plus aucun doute sur la résolution de marcher contre la Russie, ces deux puissances vien nent de conclure un traité postal. Les journaux suédois insistent de nouveau sur la nécessité d'abandonner la neutralité et de se pro noncer en faveur des puissances occidentales. Selon eux, le moment est venu d'arracher la Finlande la Russie, car si la campagne qui va s'ouvrir n a pas de résultats, et que les flottes alliées soient obligées de se retirer la mauvaise saison, la Russie pourrait, pendant l'hiver, obliger la Suède prendre part et cause contre l'Angleterre et la France. Les journaux allemands racontent que huit bâti ments marchands russes ayant échappé un pyros- capiie anglais dans la Baltique, s'étaient réfugiés dans le port de Lihau, en Couriande. Le comman dant des forces anglaises du blocus a menacé de bombardement les autorités de la ville, si ces navires ne lui étaient pas rendus. Cette menace a pi oduil son effet, et les navires ont été livrés. Les journaux piémontais ne publient pas de nou veaux détails sur la bande d'insurgés italiens débar qués Sarzana; ils disent seulement qu'ils avaient leur tête le nommé Orsini, d'Ancôue, et le Toscan Piua. Un corps d'Autrichiens est débarqué Viareg - gio, pour surveiller ce côté de la frontière piémon- taise. Le gouvernement espagnol, s'il faut en croire un journal de Cadix, va envoyer six mille hommes de troupes la Havane, et l'escadre de la Méditerranée, qui était ces jours passés Toulon, a reçu ordre de s'y rendre également. La prisedu fort de Gustafsvoern n'étant confirmée par auciiiieautoriiérespectable, il y a lieu de suppo ser que le télégraphe s'est chargé de la transmission d'un mensonge de plus. Nous sommes en admira tion, non pas devant l'audace des individus qui transmettent de telles dépêches, mais devant la déhonnaireté de ceux qui, les recevant de première main, n'ont pas encore pris des mesures pour obte nir de meilleures iniormatious. On les trompe depuis longtemps déjà; ils devraient bien en être fatigués. En l'absence de tout renseignement officiel sur l'échouement du Tigerde nouveaux doutes s'élè vent aussi relativement a cet accident. Nous connaissons enfin le texte officiel du traité d'alliance offensive et défensive conclu le 20 avril, entre la Prusse et l'Autriche. Il n'y est pas fait la moindre mention d'une sommation quelconque adresser la Russie, soit pour l'évacuation des prin cipautés, soit pour lui intimer de n'avoir pas mar cher vers les Balkans. Il est possible que ceci se une visite faite rétablissement du béguinage, d'après les ordres de l'administration oentrale du 7 vendémiaire an v, conclut que Ton ne peut considérer les béguines que comme religieuses... et que l'ensemble immense de cet enclos doit, d'après leur suppression comme religieuses, puisqu'elles font des vœux, devenir domaine national. Les béguines du béguinage d'Anvers réclament, et soutiennent que c'est par une fausse application de la loi du 5 frimaire an vi que leur existence se trouve menacée, l'administration centrale statue en ces termes en pluviôse an vi Vu la loi précitée du 5 frimaire dernier, ainsi que l'avis du directeur des domaines nationaux Considérant que, quoique les béguines, par leur institution cl leur régimen'étant astreintes aucun vœu, aient le droit de quitter leur communauté comme n bon leur semble, elles n'en sont pas moins soumises des règles et des supérieurs desquels elles dépendent, et leur sont subordonnées pendant tout le temps qu'elles font partie de l'établissement commun Considérant que ledit béguinage jouit de la propriété de plusieurs biens communs, tels que les maisons for- niant cet établissement, et que dès lors il existe une communauté ou corporation, d'autant que les revenus des biens communs alimentaient rétablissement connu sous le nom d'infirmerie, qui était destiné au soulage- meut et l'entretien des béguines moins aisées et débiles. trouve dans des annexes restées secrètes, niais U traité lui-même n'en dit mot. Il stipule simplement qu'en vue de la guerre qui vient d'éclater, les deux puissances se garantissent réciproquement la pos session de leurs territoires allemands et non alle mands, et s'engagent les défendre mutuellement contre toute attaque de quelque côté qu'elle vienne. Le gouvernement autrichien veut bien qu'on sa che ce qu'il faut penser de l'ultimatum que certain» journaux lui ont fait adresser la Russie, connue de l'ultimatum qu'elle aurait reçu de cette puissance. Un journal semi-officiel de Vienne, la Correspon dance autiichiennese déclare autorisé démentir formellement lOus les bruits répandus sur les diffi cultés qui auraient surgi entre les deux gouverne ments. Après une discussion très-animée et qui s'est prolongée pendant plusieurs séances, la seconde Chambre des Etats-Généraux des Pays-Bas a voté avant-hier, par 37 voix contre 28, le projet de loi sur la charité. II y a six maréchaux en France non compris la prince Jérôme, placé hors cadre 78 généraux de division, plus le prince Napoléon qui est aussi placé hors cadre; «54 généraux de brigade 79 généraux de division inscrits au cadre de réserve et 179 géné raux de brigade. Voici une triste nouvelle au sujat d'une de nos gloires maritimes. L'amiral Boudin, le vainqueur de S'-Jean-d'Ulloa. aussi heureux dans la carrière di plomatique que sur l'Océan .est dans un état qui fait craindre pour sa vie. Son fils, Charles Baudin, pre mier secrétaire de légation, Londres, qui avait pu regagner son poste sur un mieux qui s'était produit dans la situation de l'illustre malade, a dû repartir pour la France où des informations alarmantes out de nouveau réclamé sa présence. 1 État-civil b'Tpbes, du 2t mat au 27 inclus. Naissances. Sexe masculin 6, idem féminin 4, total 1°. Mariages. Loonis, Edouard, 24 ans, cordonnier, et Gruvcez, Sophie, 21 ans, dentellière. De Haerne, Winoc, 45 ans, tailleur, et Mylle, Barbe-Reine, 46 ans, dentellière. Mugllaert, Louis-François, 26 ans, jour nalier, et Van Uechelen, Amélie-Sophie, 27 ans, jour- lière. Décès. Craye, Charles, 19 ans, écrivain, célibataire, rue de Weninck. Enfants au-dessous de 7 ans sexe masculin 5, idem féminin 5, total 8. Marché d'ïpbes, du 27 mai 1854. Les prix du froment sont restés peu près les mêmes qu'au marché précédent; 487 hectolitres ont été vendus de fr. 29-20 52 fr.; en moyenne fr. 30-60 l'hectolitre. 11 y a eu hausse de 40 centimes l'hectolitre sur les prix du seigle; 57 hectolitres se sont évoulés de fr. 21-60 23-20; en moyenne fr. 22-40 l'hectolitre. Aucun changement n'est survenu dans les prix de l'avoine; 6 hectolitres se sont vendus de 10 fr. 10-50- en moyenne fr. 10-25 l'hectolitre. Il y a eu 80 centimes de hausse sur les prix des fèves; 5 hectolitres se sont vendus en moyenne fr. 18-40 l'hectolitre. Les prix des pommes de terre n'ont point changé; 1,400 kilogrammes ont été vendus 13 fr. les 100 kilogrammes. Arrête H n'y a pas lieu de délibérer sur la demande des pétitionnaires tendant ce que les dispositions de la loi du 5 frimaire dcrnieivne soient pas appliquées au béguinage d'Anvers. En conséquence, il est enjoint chacune des péliti- onnairesen leur qualité respective, de se conformer en tous points ce qui est prescrit par l'art. 2 de la loi précitée, lorsqu'elles en seront requises par les coin- missaires de la direction des domaines, chargée des opérations relatives d ta suppression de* maisons et corporations religieuses. La inérae règle est appliquée au béguinage de Turn- hout. Il en est autrement Bruxelles. Une lettre du ministre de l'intérieur la commission des hospices civils de cette ville, en date du 12 prairial an vi, porte Je pense, ainsi que vous, .citoyens, que le grand bégui- nage de Bruxelles, ayant pour objet un service de bienfaisance ou de charitéest dans le cas de l'appli- cation des lois des 5 novembre et 10 décembre 1790, 9 Iruclidor an m, 2 brumaire et 28 germinal an iv, dont la promulgation a été ordonnée dans les dépar- ternenls réunis par arrêté du Directoire exécutif du 8 fructidor an v et, conformément ces lois et celles des 16 vendémiaire et 20 ventôse an v, ildoitélre maintenu dans la jouissance des biens dont il est doté. [La mit* mu prochain

Le Progrès (1841-1914) | 1854 | | pagina 3