lants, car ne pas renouveler leur mandat c'est blâmer leur conduite, infirmer leurs protesta tions et approuver implicitement la démolition «le la forteresse, le retrait de la garnison et la ruine de la ville. Mais en dehors de ces circonstances, le Co mité est d'avis que tous les conseillers méritent d'clre réélus, parce que tous ont fait preuve de zèle et d'intelligence dans l'administration des affaires de la ville. Fermement dévoués l'opi nion libérale et au programme du Congrès libéral, ils continueront diriger les destinées de la ville dans la voie tracée par l'esprit de notre époque, voie d'amélioration matérielle par le développement de I instruction. Un membre du conseil doit être remplacé par suite du décès de M. Annoot, perte regret table, car ce conseiller était dévoué aux inté rêts de la ville et zélé pour son bien-être. Le candidat choisi par le Comité pour celte place vacante est M. Auguste Maieur-Vergeelzoone qui a déjà donné des preuves de son aptitude et de son activité et qui siégera avec honneur au Conseil. M. le président invite MM. les membres qui auraient des présentations de candidats faire, de vouloir les faire connaître, avant que la liste des candidats provisoires soit close. M. l avocat Comyn, présente en son nom et au nom d'autres membres M. Henri Annoot, fils du conseiller décédé, en récompense, dit-il, des services rendus par son père la ville. M. le président inscrit ce nom sur la liste des candidats provisoires et suspend la séance pen dant quelques minutes avant de passer au scruliu secret. A la reprise de la séance, le scrutin est ouvert et son dépouillement constate que les membres sortants ont obtenu 40 suffrages. Al. Maieur, Auguste 34 M. Annoot, Henri 11 En conséquence, M. le président proclame candidats de l'Association, L'élection du 3i Octobre A1A1. le Baron Vanderstichele de Alaubus, bourgmestre. 1 Pierre Beke, I Charles Vande Brouke, F Boedl-Lucienmembres Iweins-Fonteyne, l sortants. Auguste De Ghelcke, 1 Pierre Boedt, Maieur Auguste membre du bureau de bienfaisance. M. le président, avant de lever la séance, en gage les membres de l'Association faire preuve d'autant de zèle qde si la lutte était vive et ardente. Nos adversaires semblent ne pas vou loir combattre nos candidats, mais il ne faut pas s'endormir, car ce ne serait pas la première fois, qu'au dernier moment, ils ont pris part la lutte électorale. L'Association se réunira Lundi, 7 heures du soir, l'Aigle d'or. Nous engageons toutes les personnes qui ne sont pas affligées d'une rancune cléricale, de lire les diatribes et les rapsodies imprimées dans le journal des abbés et son sosie flamand 1 Yper- li/uj. Jamais polémique plus cauailleuse, plus immonde a-l-elle figuré dans les colonnes d au tres journaux que ceux patrônés par des prê tres? Nous devons l'avouer avec humilité, les feuilles libérales ne peuvent pas lutter, en supposant qu'elles l'essayent, remuer la lange que manipule avec art la presse dite catholique. Il est impossible qu'un laïc sache, avec cette astuce et celte profonde connaissance des vices humains, susciter les mauvaises passions, diifa- raer des hommes honorables que le prêtre, qui les injurie, la plume la main, salue humble ment la rue et au prône qualifie de frère bien-aimé. Il est peine croyable que ces ignobles turpitudes voient le jour sou* le palio- nage de l'épiscopat et sous le masque «le la religion, et que le clergé mendie pour le soutien de ces journaux sentioe des plus méprisables passions qui grouillent dans les sacristies. Il faut cependant bien l'admettre, puisque nous le voyons de nos yeux, mais que penser d'un clergé qui accepte sa part de responsabilité dans de semblables écarts La mise en adjudication de la construction de la roule de Langhemarck Zonnebeke a en lieu samedi dernier. Six soumissions ont été déposées la plus basse est celle de M. Tacque- nier, de Lessines; elle s'élève 103.000 fr. Nous ignorons si cette adjudication sera ap prouvée. Nous apprenons qu'une société en comman dite se constituera aujourd'hui, en notre ville, pour la fabrication, d'étoffes dans le genre de Houbaix. 9 a— Le sieur Vanden Ameele Charles, cultiva teur Alvering^iem, s'étant amusé, le 24 de ce mois, très-lard dans la soiréeavec quelques amis, dausjgun cabaret Pollinehovevoulut retourner chez lui, malgré 1 obscurité et les instances de ces derniers chemin faisant, il est tombé dans l'abreuvoir près la ferme du sieur Hamelot, Pollinehove, d'où son cadavre a été retiré le lendemain. Le 26 de ce mois, vers le soir, le nommé Vermeersch, Edouard, âgé de 18 ans, fils de Charles, cultivateur Vtamertinghe s'est noyé accidentellement, dans le fossé qui entoure la ferme de ses parens. Ce jeune homme qui était atteint d'épilepsiesera tombé dans ce fossé saisi d'un accès de ce mal en voulant y trem per uu panier de féverolles. TILLE D'TPRES. CossKHL comhenai.. Séance publique du Jeudi, 2G Octobre 1854. Préseuls \1M. le Baron Vanderstichele de Alaubus, bourgmestre, président; Alphonse Vanden Peerebooméchevin Pierre Beke, Théodore Vanden BogaerdeCharles Vande Brouke Boedt-Lucien Legraverand, Martin Smaelen, Edouard Cardinael. Augt8 De Ghelcke, Ernest Merghelynck, Pierre BoedtCharles Becuwe, conseillers. A neuf heures et demie, la séance est ouverte par la lecture du procès-verba! de la réunion des 5 et 12 Octobre 1B54. La rédaction en est approuvée. Le premier objet l'ordre du jour est la lecture de pièces envoyées par l'administration des Hospices au Conseil, l'appui d'un projet d'agrandissement de l'Hôpital civil. D'autres écrits émanant d'un membie de la commission sont joints au dossier. Mais le Conseil décide qu'il commencera par prendre connaissance du plan, exposé des motif» et cahier d'observations de l'administration, et que les pièces autres que celles émanant de la majorité des membres «le la commission, neseront prisesen considération, qu'à litre de simple renseignement. En outre, il est décidé que la discussion n'aura pas lieu immédiatement, M, Vanden Bogaerde, ayant témoigné le désir d'être en tendu dans cette grave question, et comme il doit quitter la séance du Conseil midi, par suite d affaires urgentes qui exigent sa présence hors ville, le Conseil se bornera prendre communication des pièces, sans passer la dis cussion. Les plans des changements projetés l'Hôpi tal civil sont dépliés et M. le secrétaire donne successivement lecture des pièces suivantes 1° de l exposé du projet. 2" du cahier d'obser vation de l'administration des Hospices. Ensuite il est donné lecture d'un écrit émané du membre dissident de la Commission; après la lecture de cette pièce, la séance est suspendue midi, pour être reprise trois heures. A l'heure indiquée, les mêmes membres sont présents l'exception de M. Vanden Bogaerde. La lecture des pièces de l'administration est continuée, et Al. Vande Brouke, membre de la commission, donne des explications sur plu sieurs objections présentées par tin collègue dissident et qui n'ont pas été réfutées par écrit, parce que la majorité de la commission a refusé de continuer la polémique. Arrivé la fin de la lecture de ce volumineux dossier, le Conseil décide que le plan, avec les pièces l'appui de l'administration, sera envoyé l'avis du comité de salubrité publique qui pourra également consulter, litre de rensei gnement, un plan fourni par le membre de l'administration. Ensuite une commission com posée de Alessieurs Beke, Merghelynck, Boedt, avocat, et Becuwe, est chargée d'examiner cette question sous toutes ses faces et de for muler un rapport mettre l'ordre du jour d'une séance qui sera fixée ultérieurement. Le Conseil consulté sur la fixation du jour de l'élection pour le renouvellement du mandat de la série démissionnaire des membres de l'as semblée. désigne le Mardi, 14 Novembre, dix heures du matin. Un projet de règlement sur le concours pro vincial avait été adopté par le Conseil, mais l'autorité supérieure n'avait pas jugé propos de le sanctionner par arrêté royal. Le Conseil avait essayé, par une autre répartition de pri mes, de le rendre plus local et plus pratique au point de vue de l'arrondissement d'Ypres. Le gouvernement, au contraire, voulait maintenir les primes affectées des classes de bétail qui ne s'élèvent que par exception dans les envi rons de la ville d'Ypres. Un rapport est lu par M. Merghelynck, au nom de la commission chargée de l'examen de cette question, tendant prier le Conseil d'insister près de l'autorité supérieure, afin qu'elle veuille sanctiooner le nouveau règlement. Sur le rapport de M. Beke, organe de la commission chargée de formuler un nouveau règlement sur l'ouverture et fermeture des por tes et barrières de la ville, le Conseil adopte quelques nouvelles dispositions. Il n'y aura plus de fermeture au guichet et l'entrée restera libre depuis 5 heures du matin jusqu'à 10 heu res depuis le lr Novembre jusqu'au lr Avril, et de 4 heures du malin 11 heures du soir, depuis le 1* Avril jusqu'au lr Novembre. Après la fermeture on ne pourra entrer ni sortir, qu'en payant par individu 20 centimes et autant par cheval ou bète de somme attelé ou non attelé. Les heures pendant lesquelles il sera permis d'entrer avec des marchandises sujettes l'octroi seront ultérieurement fixées, après avoir consulté M. le receveur de l'octroi. Le collège aura soin de transmettre ce règlement l'autorité supérieure fin d'approbation. Sur l'avis du comité de salubrité publique et après une enquête de commodo et incommodo. le Conseil émet un avis favorable la demande du sieur Peirsegale, tendant pouvoir établir un dépôt de guano et de chaux aux abords de la station, mais exprime un avis négatif sur l autonsalion de pouvoir établir un dépôt de guano en ville, Place de la station. En tout cas l'assemblée est d'opinion que l'autorisation ne devrait être accordée que pour trois ans. Le Conseilavant de se séparer, approuve d'urgence le cahier des charges, clauses et con ditions d'une vente d'arbres croissant sur les propriétés des Hospices, et consent la radia tion de deux inscriptions hypothécaires prises l'une en faveur des Hospices et l'autre en faveur du Bureau de bienfaisance. La séance est levée six heures et demie du soir. D'après Y Écho de Courtrai, M. Ramaeckers, commissaire d'arrondissement, n'a pas donné sa démission, comme le disait la Chroniquemais a pris simplement un congé illimité pour motif de santé. Mgr levéque de Bruges, accompagné de son vicaire généralAl. Scherpereelse rend aussi Borne pour assister l'assemblée des évéques convoquée par Sa Sainteté le Pape Pie IX.

Le Progrès (1841-1914) | 1854 | | pagina 2