Nouvelles diverses. Voilà du nouveau et de l'inattendu, s'il en fût jamais. Reste savoir si ces choses-là sont vraies. Nous nous permettrons d'en douter. Un fait plus plausible k notre avis, et qu'annonce le même correspondant, est celui-ci Omer-Pacha ofi, les côtes de la Crimée et reprendre leur hiver nage dans le Bosphore. Les journaux anglais considèrent le siège deSébas- topol comme abandonné et ajourné définitivement l'année prochaine. La diversion en Bessarabie qu'on voulait engager dans une pointe aventureuse tomberait par cela même. Le Times déclaré formel- i jour s refusé; il pense que lement qu'il ne croit pas eu Bessarabie, s'y est toujou ses troupes, quiont su trouver d'excellentséléments défensifs sur toute la ligne du Danube, n'auraient aucunement l'initiative et le courage discipliné né cessaires pour réussir dans une campagne agressive entreprise dans des conditions de température ou autres aussi hasardeuses. Pourtant, si cela était vrai, que deviendrait la lettre de Louis-Napoléon, promettant cette diver sion l'armée de Crimée? Est-ce qu'en écrivant ss lettre, Louis-Napoléon ne savait aussi bien que le correspondant de VIndépendance la répugnance d'Omer-Pacha? Et s'il l'a écrite nonobstant cela, ne faut-il pas croire qu'il a supposé que celte répu gnance tomberait l'arrivée des deux divisions auxiliaires? Le Time* se range aujourd'hui l'opinion que le Parlement sera réuni pour s'occuper de grandes me sures financières. Il dit que le pays doit se préparer voir augmenter de 5 10 millions sterling, la dette consolidée. S'il faut en croire le Morning Heraldle vice- amiral Dundas, commandant en chef de l'escadre de la Méditerranée, aurait sollicité son appel avec in stance; on ne dit pas pourquoi. Le Journal de Saint-Pétertlourg du ai novem bre, qui nous arrive aujourd'hui, publie un rapport du général d'infanterie Dannenberg sur la bataille d'Inkermann. Quoique plus développé que celui du prince Menschikoff, il ne contient absolument rien de nouveau, et se tait complètement sur le chiffre des combattants dans cette journée, aussi bien que sur les perles des Russes. Une lettre de Madrid du i3 novembredil que tous les partis se sont mis d'accord pour porter Espartero la présidence des Cortès. Le gouvernement prussien va réaliser la seconde moitié de l'emprunt de 3o millions décrété par les Chambres. La Société maritime vient de faire pu blier les conditions de l'émission. Les titres seront émis au pair et porteront intérêt 3 i/ip. c. Les premiers souscripteurs obtiendront probablement une commission de i 2 p. c. L'amortissement se fera en 40 années. Les versements auront lieu par cinquièmes, pendantchacuu descinq premiers moi de l'année prochaine. Le Morning Pott imprimait mardi Londres, qu'avant quarante-huit heures le télégraphe annon cerait que l'Autriche a réuni son drapeau ceux d'Angleterre et de France. Les quarante-huit heures sont écoulées, et le fait ne semble pas trop devoir se réaliser. La débâcle de la Crimée, qui paraît tourner pour le moment au profit de la Russie, retiendrait sans doute le cabinet de Vienne, eût-il jamais eu l'envie de rompre avec leTzar. Le Mor ning Pott ajoutait h son arinonce que si l'Autriche, après les pas réitérés qu'elle a faits en avant, refu sait au dernier moment de se joindre aux puissances occidentales, on ne pourrait plus se méprendre sa complicité avec la Russie. Une dépêche télégraphique de Trieste signale sommairement les désastres causés par l'ouragan du 14, dans la Mer-Noire. Les pertes subies par les flottes sont énormes; aussi, vont-elles quitter, dit- celte diversion, et que ce seraient 30 mille hommes envoyés là inutilement, l'armée d'Ouier-Pacha se trouvant très-affaiblie et hors d'état de faire une campagne. Voici comment il s'exprime Nous doutons fort du bruit répandu sur le con tinent que deux divisions françaises allaient être envoyées en Bessarabie. Vingt mille hommes seraient très-utiles l'armée de Crimée, et ils feraient peu de chose avec une armée telle qu'est aujourd'hui celle d'Omer-Pacha. 11 leur faudrait établir une nouvelle base d'opé rations dans un pays déjà dévasté par la guerre et commencer par le siège d'Ismaïl, place très-forte et très-importante. Le vrai moyen de profiter de tou tes les forces des armées alliées, c'est de les concen trer en Crimée. Aussi, malgré le ton affirmai if des correspondances de Paris, nous sommes disposés croire qu'on n'enverra point de troupes françaises en Bessarabie. Le Morning Heraldqui annonçait hier que l'a miral Duudas avait demandé son rappel, préteud aujourd'hui que cet officier-général revient en An gleterre, parce que son temps de commandement est expiré. 11 serait remplacé dans le commande ment en chef de la flotte anglaise, par sir Edmund Lyons. Les Cortès, dans la composition de leur bureau, ont continué l'espèce de conciliation qui s'était for' mée entre les partis, après la révolution de juillet. Espartero a été élu président, la chose était prévue. Le général O'Donnel a été élu la vice-présidence. Ces deux choix semblent impliquer le maintien de tout le ministère. Les trois autres vice-présidences sont échues MM. le général Dulce, Madozetle marquis de Perales. M.Vl.deFuentes.Colva, marquis de Vega,et Gon- zalès Vega ont été élus secrétaires. Une dépêche de Turin annonce que la Chambre deadèputés a repris ses séances mardi 28 novembre. Dès cette première réunion, ajoute ta dépêche, le ministre de l'intérieur a présenté un projet de 1 o pour la suppression des communauTés et corpora tions religieuses, et pour les mesures relatives aux traitements des curés. Le gouvernement français vient son tour de convoquer le Corps-Législatif et le Sénat pour le 26 décembre. Cette convocation hâtive (jusqu'ici elle n'avait eu lieu que deux mois plus tard) la même signification que celle du Parlement anglais. Celui-ci, qui procède promplement, aura certai nement voté les subsides pour la guerre, avant le 26 décembre. Les Chambres françaises n'auront qu'a suivre son exemple. Une dépêche du prince Menschikoff donne des nouvelles de Sébastopol du 22 novembre. Les assié geants continuaient d'envoyer des bombes sur la ville, mais leur tir était rare et les dégâts sans importance. Les dernières lettres de la Crimée annoncent d'ailleurs que pour le momeut, les alliés s'occupent d'établir une ligne de circonvallation autour de leur camp pour se défendre eux-mêmes contre de nou velles attaques des Russes, de sorte que ceux-ci comme ceux-là, sont la fois assiégeants et assiégés. poussé par une curiosité irrésistible, l'éclaircissement Ponipeo remarqua une seule fenêtre éclairée d'un de cette mystérieuse aventure; il se voyait le héros d'un reflet vif et rougeâtre c'était la pièce où Son Éminence drame imprévu, où peut-être il allait jouer le rôle d'un travaillait. Corrigeait-il alors les vers de Mira me ou de autre. La pensée de Mariette le retint. La jeune fille quelqu'autre tragédie dont il s'obstinait se déclarer le courait-elle un péril, ou celui qui l'aimait se trouvait-il père Entouré de ses chats pour auditeurs, seul au milieu des ténèbres et du silence, Richelieu songeait-il au poète Dcsmarets ou la maison d'Autriche Pompeo l'aventurier, Pompeo l'Italien pouvait-il se flatter d'attirer l'attention d'un pareil homme? Cependant le masque venait de déposer son fallot sous le porche du vestibule menacé La comtesse Alvinzi allait-elle se voir con frontée avec Pompeo Quel serait le dénoùment d'une pareille scène 1 Interdit, confondu, Pompeo se perdait dans un dédale de conjectures. Cet homme masqué lui avait dit son nom où l'avait-il vu était-ce un ennemi ou un simple sbire du cardinal En se rappelant qu'il des gardes. Cette pièce n'avait pour tout ornement qu'un allait bientôt répondre un ministre aussi redouté quel râtelier assez imposant de lances et de piques; on y Richelieu, l'Italien sentit faiblir son courage. Il se rafler- voyait des pertuisanes dorées, des hallebardes suisses et mit en songeant que Mariette avait le cœur trop bon pour être ingrate il se dit qu'elle viendrait son secours. Depuis quelques instants, ses deux guides doublaient le pas les abords de l'hôtel de Richelieu, nommé depuis le Palais-Cardinal, oui se déroulaient dans l'ombre, pre naient pour lui l'aspect d'une prison austère et sombre. Achevé en 1636, ce grand et bel édifice renfermait alors un prince de l'Église, chétif et malade, recourant tout pour se guérir, même aux secrets dangereux des char latans. Trois ans plus tard, un testament de Richelieu cédait le Palais-Royal Louis XIII; le ministre avait renoncé toutes ces magnificences. des arquebuses allemandes. Pour les gardes du cardinal les uns jouaient aux dés, d'autres aux cartes, mais tous silencieusement comme si le moindre bruit eut dû les trahir et les exposer au courroux de Son Éminence. Le cabinet du ministre était cependant assez éloigné de cette salle, les deux masques en prirent le chemin en faisant signe Pompeo de les suivre. Quand ils furent dans la galerie, le masque qui avait porté le fallot salua l'autre respectueusement, puis se retira. Attendu-moi icidit Pompeo celui qui dtmeu- reit seul avec lui. (La suite au prochain n*.) Le Morning Chronicle lient pour peu près posi tif qu'aucune demande d'argent ne aera adressée au Parlement pendant la courte session qui précédera les fêtes de Noèl. Il est probable, dit-il, que les travaux législatifs seront strictement restreints la mobilisation de la milice. La durée des discussions politiques qui peuvent surgir seront le fait du Par lement, non le résultat des intentions du gouverne ment. Le Time* dit de son cô'é que le gouvernement ne se propose pas de demander immédiatement un em prunt au Parlement mais, lui, le considère comme inévitable plus tôt ou plus tard. Ainsi que nous l'avons dit, les Cortès, en réunis sant les nomsd'Espartero et d'O'Donnell, ont main tenu la fusion entre les divers partis qui ont contribué au mouvement de juillet; mais l'ensemble des nomi nations pour le bureau, fait pencher la balance en faveur du parti progressiste. Une dépêche de Madrid du 3o novembre annonce que le maréchal Espartero a formé le nouveau mi nistère. Ainsi qu'il était facile de le prévoir, le nouveau cabinet c'est l'ancien, moins .M. Pacheco, remplacé, aux affaires étrangères, par M. Luzuriaga, et M. Alonzo, la justice, par M. Aguirre. Le maré chal O'Donnell, MM. Collado, Lnjan, AllendeSalazar et le marquis de Santa-Cruz conservent respective ment les portefeuilles de la guerre, des finances, des travaux publics.de la marine et de l'intérieur. Il va sans dire qu'Esparlero garde la présidence du con seil. Un grand malheur est arrivé hier, y heures du soir, dans la station du Midi Bruxelles. Le nommé Dominique Van Vaerembei g, âgé de 45 ans, de meurant rue du Fleuriste, ouvrier de ladite station, et qui ne connaissait pas eucore toutes les difficultés qu'il y a vaincre le soir dans la station, par suite du tumulte des manœuvres, a été trouvé étendu entre la jonction de deux voies ferrées près de la rue de la Fontaine. Cet ouvrier qui ne travaillait que depuis quatre jours la station, aura traversé les voies et se sera ainsi fait prendre par la machine qui allait se garer près de l'excentrique, en face de la rue de la Fontaine. Nous devons mentionner que toutes les précau tions d'usage, telles qu'elles sont prescrites par le règlement, ont été ponctuellement exécutées, c'est- à-dire que le machiniste en quittant l'endroit où il se trouvait pour aller se placer près de l'excentrique dont nous avons parlé plus haut, a donné un coup de sifflet et avait les deux disques de sa machine allumés; mais au milieu du Jbruit, Van Vaeremberg n'aura pas entendu le signal usité. Ce malheureux, marié et père de six enfants, a été relevé horrible ment blessé et transporté l'hôpital-S'-Jeau. Son état inspire de graves inquiétudes. M. Alexandre Batta, notre célèbre violoncelliste,a passé par Bruxelles, se rendant en Hollande, où l'appellent de nombreux engagements. On nous fait espérer qu'à son retour, il se fera entendre Brux elles, où l'attend son succès habituel. Un accident dont la cause est assez rare, a eu lieu le 22 sur le chemin de fer du Midi. La locomotive d'un convoi marchant de Dax Bordeaux, a fait explosion dans la partie appelée la boite feu. Le chauffeur et le mécanicien ont été tués. Les waggons de marchandises ont été brisés; les voyageurs n'ont eu que des contusions. Le mécanicien ayant négligé de surveiller le niveau de l'eau, l'avait laissé s'abais ser, de sorte que la boite feu a chauffé et a éclaté quaud l'eau est revenue. Dixmbde. Marché aux grains du 4 Décembre 1834. sorte NOMBRE prix DE CRAINS. d'hectolitres m HECTOLITRE. FR. C. PR C. 24 00 27 00 17 00 19 00 Orge d'hiver 12 42 15 96 9 75 10 50 16 25 17 50 Sarrasin 14 00 15 00 Plus de cheveux blancs L'Eau indienne, la seule véritable, teint la minute et pour toujours les cheveux et la barbe. L'ÉpIlatoire Indien eulève en un instant les poils et le duvet de la peau. Chaque article garanti 6 fr. Dépôt Ypris chez Barbier, coiffeur rue de Lille, 83.

Le Progrès (1841-1914) | 1854 | | pagina 3