dans l'état où l'a mise l'occupation autrichienne. Les traités de i8i5 eux-mêmes n'autorisent pas le déploiement de puissance que fait l'Autriche en Italie. 11 y a ici une usurpation violente et flagrante qui appelle et exige une énergique répression. Une foule considérable, attirée par l'envie de voir le fameux revenant de Moleubeek-Saint-Je.au, se porte tous les soirs, malgré le mauvais temps et jusqu'à des heures li ès-avancées de la nuit, aulour du cimetière de cette commune, désigné par la su perstition publique comme le théâtre le plus habi tuel des apparitions. Il va sans dire que les trop crédules victimes de cette curiosité en sont pour leurs vêtements mouillés et leurs nuits blanches, et s'en retournent chez ellesenlièreinent désappointés. Inutile d'ajouter que les cabaretiers du voisinage trouvent la mystification des plus ingénieuses et n'ont garde de désabuser Ie9 questionneurs sur l'au thenticité des faits accrédités par la rumeur popu laire. On lit dans le Figaro Le général, dont nous allons rappeler un mot, pourrait sans fatuité se faire construire un hôtel boulevard de'Sébastopol, tout le monde applaudirait. Il n'était encore que le colonel et guerroyait en Afrique, au sud ou au nord, l'est ou l'ouest, peu importe! mais dans ce temps là le futur maréchal avait la tête vive et la main comme la tête; il envoie un sous-lieutenant porter un ordre, et cet officier vient rendre compte de sa mission; il avait donné complètement gauche; et le colonel, se laissant aller un premier mouvement mauvais, malgré le mot de M. de Talleyrand, assène un coup de cravache sur les épaules du sous-lieuter>ant. Celui- ci n'hésite pas, et tire un coup de pistolet brûle- tunique sur son colonel. Heureusement la capsule ne part pas. Voyez d'ici la physionomie de la scène Tous les assistants tremblaient d'émotion. L'officier attendit... 11 n'attendit pas longtemps Lieutenant, dit le colonel avec calme, vous ferez quarante-huit heures de consigne pour avoir des armes en mauvais état. On écrit de Berlin, 11 avril Le mariage du prince Frédéric-Guillaume avec la fille aînée de la reine d'Angleterre, est une chose assurée. Tout a été complètement réglé entre les deux familles. Cet événement, dont la nouvelle est partout accueillie avec joie, cause en haut lieu une grande satisfaction. «On écrit de Plaisance, 8 avril Notre ville est contrisiée par un événement aussi extraordinaire qu'affligeant. Ce matin 6 heu res, le prêtre Gregorio Franchi de Tersogna a subi le supplice du gibet sur leboulevard de laTorriolla, pour crime d'assassinat commis sur des mandataires (ou affidés).Toutes les supplications du corps ecclé siastique, toutes les démarches auprès de la duchesse régnante afin d'obtenir une commutation de peine, ont été inutiles. On écrit de Grenoble, 9 avril Ce malin, un déplorable événement est venu jeter la consternation dans notre ville. A la suite d'une querelle entre M. G..., capitaine au 15° bataillon des chasseurs pied, et M. C..., capitaine au 11' de la même arme, un duel eut lieu. L'arme choisie était La géologie n'a eu encore enregistrer aucun fait nouveau quant la nature des terrains traversés par le forage du puits artésien de Passv. La succession des cou ches traversées ne diffère en rien, en effet, de celles que l'on avait rencontrées dans le forage du puits de Grenelle. Nous donnerons cependant une idéc-de la succession de ces couches de terrain. Le faux puits qui a constitué le commencement du tra vail, a traversé une couche de terre végétale et de marne mélangée de calcaire et de sable jaune de 4 mètres dé- paisscur, et a pénétre ensuite de 7 mètres environ dans le' calcaire grossier qui forme les anciennes carrières de Passy. Le forage, dans cette couche de 14 mètres 65 centimètres d'épaisseur, n'a présenté aucune difficulté. Au-dessous du calcaire grossier, le puits a traversé une couche de sable mélangé de coquilles de 0 m. 20 d'épais seur, puis une couche de sable pur de 6 m. 58. Le pas sage de cette couche a présenté de sérieuses difficultés après plusieurs éboulcmenls, il a fallu garnir le puits de tubes de retenue en tôle de 1 m. 10 c. de diamètre et de 0 m. 00 5 d'épaisseur. Les mêmes obstacles se sont produits dans la traversée des argiles situées entre le niveau du puits de Passy et l'origine de la craie, et l'on a dû se décider placer des tubes dé retenuè dans toute la hauteur du puits jusqu'à la craie. La descente de ces tubes s'est opérée difficile— le pistolet. Ces messieurs, placés une distance de, vingt pas, marchèrent l'un sur l'autre; ils avaient peine fait cinq pas, qu'aq signal donné, deux coups de feu se faisaient entendre, et uos deux champions étaient morts. On écrit de Rome, le 7 avril, l'Indépendance Mgr de Montpellier, évêque de Liège, a donné 6,000 fr. pour la colonne de l'Immaculée-Concep- lion. Malgré cela, les fraisqtie coûtera ce monument ne sont pas encore couverts. Le Pape paraît avoir renoncé la fondation de l'Ordre chevaleresque de l'Immaculée-Concepiion, dont le diplôme aurait coûté 1,000 écus et aurait ainsi fourni des fonds. On devait appliquer ces sommes par moitié la colonne élever sur la place d'Espagne, et l'église de Sanla-Maria sopra Minerva, dont la façade reste achever et doit être exécutée dans le style gothi que. La station de Wauxhall vient d'être complète ment détruite par le feu. La rapidité avec laquelle l'incendie s'est développé n'a pas permis de faire des signaux aux trains de Swikenham et de Windsor. Mais on envoyé des messagers aux trains de Wa terloo pour empêcher le départ des trains. Aucun accident n'est déplorer. Ou croit que le feu a été produit par le gaz. Wauxhall était la station du chemin de fer de la Compagnie de Londres et du Sud-Ouest. Une foule immense (5o,000 personnes au moins), attirée par la lueur de l'incendie qui se répandait au loin, a assiégé toutes les avenues conduisant Wauxhall. On n'a eu déplorer aucune victime. Un des plus horribles assassinats qui aient été jamais commis en Angleterre, a été perpétré, jeudi 17 avril, dans Upper-streel, Hay-Market, dans un restaurant tenu par un Italien. Un homme a été blessé si grièvement qu'il doit avoir cessé de vivre, et trois autres personnes ont été dangereusement blessées. L'assassin est un nommé Foschini, né dans les États du Pape et peine âgé de a3 ans. Un terrible naufrage a eu lieu le 3o janvier dans les eaux du Chili. Le steamer de guerre Cuzador, parti de Talcabuano avec 86 soldats, 4 officiers, 148 femmes, 4° enfants, j4 passagers et 63 hommes d'équipage, faisait environ neuf milles l'heure par une mer calme, quand, vers huit heures du soir, il donna sur un rocher au Sud du Maule et commença immédiatement couler bas. Dans la précipitation mettre les embarcations la mer, l'une d'elles chavira; enfin des 358 personnes qui se trouvaient bord, 44 seulement furent sauvées. État-civil d'ïpbes, du 20 Avril au 26 inclus. Naissances. Sexe masculin 9, idem féminin 8, total 17. Mariages. DurnezJean-Baptiste, 32 ans, cordon nier, et Kestelyn, Clémence, 42 ans, dentellière. VaiinesteCharles, 27 ans, ferblantier, et Garrein, Barbe, 30 ans, dentellière. Mervaillie, Charles-Louis, 30 ans, journalier, et Gisquiere, Marie-Thérèse, 21 ans, jardi nière. Bnyssens, Charles-Louis, 52 ans, sacristain, et Alexis, Marie-Louise, 26 ans, sans profession. Décès. Lucassen, Édouard, 42 ans, journalier, époux de Virginie Vanden Kerckhove, rue de Weninck. Vlaemynck, Jacques, 62 ans, maçon, époux de José phine Vandenbulcke, rue de Mrnin. Vereecke, Fran- ment il a fallu les eharger d'un poids de 22,000 kilo grammes et forer en dessous en élargissant le puits, et ajustant au trépan des oreilles mobiles. On a pu ainsi l'aire descendre les tubes jusqu'à la couche de rognons calcaires supérieures la craie, que le trépan a atteints le 26 octobre. Depuis ce moment, le forage a continué avec régularité. Les rognons de silex qu'on a trouvés en abondance jus qu'à ce jour, retardent cependant beaucoup le travail. Dans 1rs couches de craie pure, on a pu descendre le puiis de près de S mètres dans les vingt-quatre heures, taudis que, sur les points où les rognons siliceux sont très-abondants, on perce peine 1 mètre dans le même temps. A mesure qu'on traverse de nouveaux terrains on a soin d'en recueillir des échantillons et de les représenter sur un dessin qui deviendra ainsi une véritable carte géologique du bassin de Paris. M. Kind a même proposé aux membres de la section de géologie de l'Académie des sciences, lorsqu'une couche leur semblera offrir un inté rêt particulier et qu'elle lui aura été désignée, de détacher du fonds du puits un cylindre de 50 centimètres de dia mètre et de 1 ou 2 mètres de hauteur, et de l'amener in tact la surface, de manière mettre en évidence la constitution réelle du sol. Cette proposition a été, comme on le pense, acceptée, çois-Jacqucs, 65 ans, tisserand, veuf de Barbe Vande Maele, rue do Metiin. Blaecke, Sylvie, 21 ans, den tellière, célibataire, rue de Lille. Enfants au-dessous de 7 ans: sexe masculin 3, idem féminin 3, total 6. Fi hves. Marché aux grains et autres denrées, du 23 Avril 1856. NATURE QUANTITÉS 1 QUANTITES prix moyen. MESURE. DES GRAINS EXPOSEES et denrées. EN VENTE. VENDUES. PB. CENT. Froment blano. 1039 1039 26 85 par hect. Seigle 59 42 17 80 idem. Escourgeon 643 618 14 73 idem. Avoine i 81 81 9 96 idem. 291 264 16 01 idem. Marché d'ïpbes. •assiva 20 60 2 •assavH 1 90 1 90 20 25 75 25 PRIX MOYEN DU MARCHÉ précèdent. PAB HECT. 26 90 25 90 17 80 10 50 18 20 10 00 P. 100 KIL. 6 25 C 75 PABKILOU. 2 36 PRIX MOYEN. u ïo - 3 »<r oo oo t>. no 0 Sw ®ooi>.oo©ooaoo^^^^ SU 0* su de fr. 00 00 4 00 00 de fr. 00 00 00 00 de fr. 00 00 00 00 de fr. 00 00 00 00 de fr. 00 00 00 00 de fr. 00 00 00 00 de fr. 0 00 0 00 de fr. 0 00 0 00 de fr. 0 00 S 0 00 M S j I 0^3 206 120 38 18 108 8 1 KILOO. 300 1 2500 OBJETS VENDUS. -£••••• lZ fl M S ■3 1 - t "o i 0 .HP .2 6 3 a fct C/3 h SH P-H ca élixir ODONTALGIQUE, Préparé par M. Jh-Ed Trasforest, médecin-pharmacien Bordeaux. L'Êlixir odontalgique est un remède précieux contre les maux de dents et de gencives; la haute réputation dont il jouit en France depuis plus de trente ans, et les heureux résultats qu'on en obtient chaque jour, le met tent au rang des remèdes les plus utiles et les plus effi caces que possède l'art de guérir. C'est un excellent anti-scorbutique; il guérit les maux de dents les plus opiniâtres, arrête leur carie et les empêche de se gâter; il fortifie les gencives et corrige la mauvaise odeur de l'haleine; les personnes qui aiment-la propreté de la bouche, et surtout celles qui voyagent sur mer, doivent en faire un usage habituel. Une instruction accompagne chaque flacon. Prix 3 fr.; le demi-flacon, fr. 50 c. et M. Elie de Bcaumont s'est empressé de faire remarquer que celte opération devra être faite lorsque l'on sera par venu la craie chloridée ouverte, qui renferme d'assez grandes quantités de rognons de phosphate de chaux. Le public et le monde savant apprendront avec satis faction l'existence de cette belle opération, qui consiste creuser un puits de 710 mètres de profondeur, c'est-à- dire supérieur de plus de 150 mètres au puits de Grenelle, travail qui s'exécute sur une méthode nouvelle, essen tiellement rapide, et qui se prête avec beaucoup d'avan tages aux explorations scientifiques des couches de terrains traversés. Quant la ville de Paris, elle rencontrera des avantages tout fait inespérés dans l'exécution de ce forage qui doit aboutir l'émission d'une véritable rivière souterraine. II est, en effet, presque certain, dès aujourd'hui, que M. Xind ne dépassera pas, ou n'atteindra même pas le crédit de 550,000 fr. qui lui a été ouvert. S'il en est ainsi, ce serait pour la ville de Paris une véritable fortune, et elle n'aurait rien de mieux faire que de recommencer la même opération sur un grand nombre de points du bois de Boulogne. On alimenterait, de cette iqanière, le lac et la rivière sans avoir recours la Seine, et les machines vapeur, qui aujourd'hui élèvent l'eau du fleuve, pour raient suspendre leur dispendieux service. Lotus FIGUIER.

Le Progrès (1841-1914) | 1856 | | pagina 3