JOURNAL DTPRES ET DE L'ARRONDISSEMENT. N° 1,58«. 16# Année. Dimanche, 29 Juin 1856. Vires acquirit eundo. LUCIEN BOEDT. ABONNEMENTS: Ypres (franco), par trimestre, 5 francs 50 c.—Provinces,4 francs. J Le Progrès paraît le Jeudi et le Dimanche. Tout ce qui concerne le journal doit INSERTIONS Annonces, la ligne 15 centimes. Réclames, la ligne 50 centimes. être adressé l'éditeur, Rue au Beurre. On ne reçoit que les lettres affranchies. Ypiies, 28 Jtain. TILLE D'YPRES. Conseil communal. Séance publique du Lundi23 Juin 1856. Présents MM. le baron Vanderstichele de Maubus, bourgmestre président AlphonseVan- den Peereboom, Pierre Beke, éehevins Théo dore Vanden Bogaerde, Charles Vande Brouke, Legraverand, Martin Smaelen, Édouard Cardi- nael. Auguste DeGhelcke, Ernest Merghelynck, Pierre-Léopold Boedt, Charles Becuwe, Auguste Maieur, conseillers. La séance s'ouvre par la lecture du procès- verbal de la réunion du Conseil du 5 Juin dr; la rédaction en est approuvée. M, le président informe d'assemblée que la vente de terrains autrefois affectés aux ouvrages dedéfense de la place, a été fixée primitivement au 17 juillet. Toutefois l'autorité compétente a demandé un ajournement. L'adjudication est définitivement fixée au 21 Août. Il est donné lecture d'un rapport sur les opé rations du Bureau de bienfaisance, concernant l'approvisionnement de pommes de terre, et la vente de ces tubercules prix réduit. Ce rapport sera publié. A cette occasion, le Conseil yple des remercîmenls au colonel du 2* et au corps d'officiers et sous-officiers, pour le bienveillant concours que ces messieurs ont bien voulu prê ter toutes les fêtes au bénéfice des indigents. Cette résolution sera portée la connaissance de MM. les offioiers et sous-officiers du régiment par les soins du collège échevinal. Un plan pour un projet de clôture est ensuite arrêté par le Conseil, afin de pouvoir enlever l'estacade en bois qui se trouve entre le mur capital de la place et les aubêles de l'octroi la porte de la Station. Le Conseil entend ensuite un rapport sur la grue établie au Bassin. Elle est en mauvais étal et aussi ne s'en sert-on plus. Dans les derniers six mois, elle n'a pas produit cinquante centi mes. L'estimation en a été faite et l'assemblée se décide ordonner la démolition de cet engin disgracieux et on vendra les matériaux qui en proviehdront. IiE NIE1LLEIB ANII. (suite.) M. Benn leur expliqua en peu de mots l'aventure, et les poussa, encore tout étourdis, dans un fiacre qui pas sait. Ce qui arriva ensuite est connu; M. Benn, caché avec son armée, dans sa voiture, attendit la sortie de M. de Corvelles, et la suivit distance jusqu'au lieu désigné pour le duel. A peine fut-il descendu de son fiacre, qu'impatient de se soustraire une attention que son ar senal portatif eût nécessairement attirée, Victor s'enfonça dans l'épaisseur du bois; mais M. Benn et ses deux com pagnons ne le perdirent pas de vue un seul instant. Enfiu quand l'usurier jugea l'occasion favorable Gendarmes, dit-il, empoignez-moi d'abord celui-là! Aussitôt les deux gendarmes coururent après le jeune t homme, et s'étast approchés de lui poliment Monsieur, dit l'un d'eux en désignant la boite ac cusatrice, que portez-vous là? Qu'est-ce que cela vous fait? répondit brusquement M. de Corvelles en se retour nant. Ah! qu'est-ce que cela nous fait!... Avez-vous des papiers A cette demande, Victor se mordit les lèvres et pâlit; il comprit qu'il était perdu. Une demande d'avance de fonds pour la re construction d'une façade en bois a été faite par les héritiers de feu M. Pierre Baelde. Elle s'élève la somme de 2,500 fr. etje Conseil l'alloue l'unanimité. Des propositions d'arrangement ontjélé faites l'administration de la ville par la famille Le- bouck, de Zillebeke, pour terminer une affaire litigieuse ayant pour objet la propriété d'une parcelle de pré, servant d'issue aux prairies de l'étang de Zillebeke. Renvoyées la commission du contentieux fin d'examen dans la séance du 5 Juin, ces propositions ont élé modifiées et dans son rapport la commission soumet une autre rédaction de la convention intervenir entre la ville et la famille Lehouck, Les conclu sions sont adoptées par le Conseil l'unanimité. L'assemblée s'occupe des fêtes organisera l'occasion du 25e anniversaire de Sa Majesté le Roi, Léopold 1er, mais on se trouve dans l'em barras cause des belles fêtes qui seront orga nisées Bruxelles et Bruges. La kermesse communale même sera très-insignifiante en présence de la série de fêtes qui auront lieu dans les principales villes du pays. Dans cette situation, le Conseil est d'avis de célébrer la fête de l'anniversaire en même temps que la kermesse communale, pendant la première se maine du mois d'Août. Trois demandes de subsides sont communi quées au Conseil et il est résolu que pour une prochaine séance, un projet de programme sera dressé par le collège sur lequel l'assemblée dé libérera. Le Conseil autorise !a commission des Hos pices consacrer une somme de fr. 1,774-95, non-allouée au budget du présent exercice, la reconstruction d'une maison, rue de Cassel. L'enquête faite par suite du projet de dépla cement de la tuerie pour les porcs n'a constatée aucune opposition et les pièces seront envoyées l'autorité supérieure pour être approuvées. Le Conseil prend communication de l'acte d'adjudication du droit de pêche dans les fossés de la ville, pour une somme de cent francs. La vente des foins croissant sur les chemins de ronde a été adjugée plusieurs pour 448 fr. La Est-ce qu'on a besoin de papiers pour se promener? demanda-t-il. Monsieur, reprit tranquillement le gen darme, on n'a pas besoin non plus d'une boîte de pisto lets. Vous êtes en contravention; veuillez nous accom pagner votre domicile pour que nous constations votre identité. Victor écumait de rage; il jetait des yeux hagards au tour de lui, comme s'il eût espéré quelque secours im prévu, fût-il venu de son ennemi; mais personne ne parut; les deux soldats étaient de taille et de force ne pas craindre une lutte; il renonça donc entreprendre une résistance scandaleuse et inutile, et les suivit jusqu'à sa voiture qui l'attendait. Une heure après, ils arrivèrent l'hôtel des Qualre-Nations, et les deux gendarmes, après s'être bien assurés de la demeure, du nom et de la position de leur prisonnier, le délivrèrent et lui deman dèrent pardon de l'avoir dérangé. M. Benn avait assisté de loin l'enlèvement de M. de Corvelles, et, malgré le succès, il éprouvait une grande inquiétude. En effet, avec un caractère aussi altier que celui de Victor, il restait craindre que cette scène n'eût des suites cent fois plus redoutables que le duel qu'elle avait empêché. L'usurier sentit la nécessité de les prévenir; et, remontant en toute hâte dans son fiacre, il accompagna de loin le jeune homme et entra, peu de temps après lui, dans l'hôtel. récolte des foins sur la Plaine d'exercice a été vendue pour une somme de 1,580 fr. et le produit des herbages de l'étang de Dickebusch a été de 2,597 fr., mais celui de l'étang de Zil lebeke n'a rapporté que 1,346 fr. Le Conseil épuise son ordre du jour en trai tant la question du prix de l'éclairage au gaz fournir aux particuliers. Dans le contrat intervenir entre la ville et M. Valcke-Hage, entrepreneur de l'éclairage au gaz, une stipu lation doit être insérée qui fixe le prix du gaz mesuré par compteur. Avant de prendre une décision, le Conseil décide sur une réclamai ion de M. Valcke, qu'il sera entendu par la commission saisie de celte affaire, qui fera un rapport sur lequel il sera statué définitivement. La séance est levée midi. Obsèques de M. le conseiller communal Une triste cérémonie, l'enterrement de M. le conseiller communal Lucien Boedt, avait réuni Jeudi passé un grand nombre de personnes l'église de S1 Pierre de notre ville. A dix heures, le funèbre cortège s'est dirigé de l'habitation du défunt vers l'église. Deux conseillers commu naux et deux notaires tenaient les coins du poêle. Après la famille suivaient les conseillers communaux et les membres de l'administration des Hospices et du Bureau de bienfaisance. En suite venaient les employés communaux de tout grade. Après le service funèbre, le cortège s'est re formé et l'on s'est dirigé vers le champ du repos. Avant l'inhumation M. Alphonse Vanden Pee reboom, échevin de la ville et collègue de M. Boedt la Chambre des représentants, a retracé larges traits et avec beaucoup d'âme, la car rière bien remplie de l'administrateur probe et énergique que la ville d'Ypres vient de perdre. Le sieur Ange De Keyrel, âgé de 58 ans, cul tivateur aisé, demeurant Langhemarcq, s'est pendu dans son fournit, pendant la nuit du 23 au 24 de ce mois par appréhension, ce que l'on dit, d'une augmentation de son prix de fer- Victor était affaissé sur un fauteuil, en proie un abatte ment extrême, mais, la vue du petit vieillard, il se leva vivement, ses yeux étincelèrent, et, d'une voix terrible Ah! vous voilà! s'écria-t-il, en menaçant le pauvre homme du geste et du regard!... Je comprends tout maintenant; e'est vous qui avez envoyé les gendarmes, et vous venez jouir de votre triomphe A cette brusque attaque, M. Benn éprouva un moment de terreur involontaire; mais le sentiment de ses trente mille francs luiVendit son courage et sa présence d'es prit. Je ne vous comprends pas, répondit-il, en affec tant un air étonné. Oui, dissimulez; je sais quoi m'en tenir désormais! Vous m'avez joué un tour indigne, monsieur Benn; mais je vous jure que cela vous coûtera cher! Qu'est-ce que cela me coûtera? demanda l'usu- rier avec un étonnement qui, cette fois, était sincère. Sans doute, vous avez cru par là sauver votre créance; mais, continua M. de Corvelles en se précipitant sur ses armes, vous vous êtes trompé, monsieur Benn! A mon désespoir vous avez ajouté la honte maintenant, je ne puis plus vivre, il ne me reste plus qu'à me tuer A ces paroles, le petit vieillard bondit comme un tigre; il se jeta sur le bras du jeune homme, le désarma, puis tom bant aussitôt genoux Oh monsieur Victor, s'écria-t-il, au nom de Dieu

Le Progrès (1841-1914) | 1856 | | pagina 1