Na 1,591. 19' Année. Jeudi, 31 Juillet 1856 JOURNAL D'YPRES ET DE L'ARRONDISSEMENT. Vires acqmrit eimdo. LE VOL AU PORTRAIT. ABONNEMENTS Ypres INSERTIONS: Annonces (franco), par trimestre, 3 francs 50c. Provinces,4 francs. J Li la ligne 15 centimes. Réclames, la ligne: 50 centimes. être Le Progrès parait le Jeudi et le Dimanche. Tout ce qui concerne le journal doit adressé l'éditeur, Rue au Beurre. On ne reçoit qiie les lettres affranchies. Tpbei, SO Juillet. La politique intérieure sommeille en Belgi que. L'attention publique est fixée sur les fêtes du 25e anniversaire de l'inauguration du Roi et tous les Belges, grands ou petits, riches ou pauvres, s'occupent des manifestations qui ont eu lieu dans la capitale et qui vont se répéter dans tous les chefs-lieux des provinces. Au point de vue moral, c'est un beau spec tacle que le peuple Belge offre aux autres na tions. C'est celui d'un peuple qui s'est donné un Roi honnête-homme, dévoué sa patrie adopliVé c'est celui d'une nation qui, après uû règne de vingt-cinq ans du monarque élu, vient l'acclamer avec plus d'enthousiasme et de té moignages de dévouement que lorsqu'il a mis le pied sur le sol de la Belgique. Comme Bruxelles, le Roi Léopold a été reçu Bruges avec celte allégresse et ces signes d'affection qui pour n'être pas passionnée, n'en est pas moins profondément sentie par le Belgeréflé chi mais loyalement attaché ses princes. Le roi Léopold est peut-être le seul monar que qui pareille ovation ail été faite, car elle est spontanée et nul pouvoir au monde ne serait susceptible de forcer la nation contre son in clination organiser des fêles ayant un caractère aussi général et aussi populaire. F?I«» de Bruges. Voici dans quel ordre les récompenses du festival ont été remises Prix d'éloignement. Médaille en or de ioo fr. A la société de Neuve-Église lez-Warnêton. Belle tenue militaire. Médaille en or de 200 fr. A la société des pompiers d'Ypres. Mention honorable. Aux pompiers de Popering/ie. Belle tenue civile. Médaille en or de i5o fr. A la société de Mouscron. Mentions honorables. A la société chorale d'Ostende et la société phil harmonique de Wervicq. (suite.) une trouvaille d'aristide. Jules conta sa mésaventure au peintre. Le peintre lui promit des renseignements si le hasard lui en fournissait. De son côté il fouilla tout, coulisses de théâtre, boudoirs, salons, jardins, promenades publiques, coins de rue, pour retrouver sa mystérieuse soubrette. De Marsan lui conseilla d'aller chez Vidocq. Vidocq lui demanda vingt- cinq louis. En rcvadclie il ne lui apprit rien. Jules se fit recommander la police. Monsieur, lui demanda l'employé supérieur, auquel il fut adressé, pouvez-vous nous dire le nom de cette femme? Quelle question fit Jules. Je viens vous le demander. Alors, monsieur, continua l'employé en prenant gravement une prise de tabac, nous ne pouvons pas nous occuper de votre affaire. Jules rentra chez lui furieux. 11 ignorait encore, le pauvre homme que dans le pays où nous vivons, la po lice est trop discrète pour rien savoir, et qu'à part les découvertes qu'elle se donne le plaisir d'imaginer pour ne pas voler trop ouvertement le budget, elle est la der nière apprendre ce qui n'est plus ignoré de personne Je suis un niais de chercher cette femme, se dit-il enfin. Qui sait d'ailleurs! Quoi qu'en dise Aristide, elle est peut-être laide et vieille. Valérie est plus jolie, j'en suis sûr. il est vrai que Valérie va devenir ma femme. Dali ne pensons plus l'autre. Il faut lui rendre cette justice qu'il n'y pensa plus de deux jours. Le troisième il en était aux regrets. 1 Le plus grand nombre. Médaille en or de i5o fr. A la société de Furnes. Chaque société qui a pris part au festival a reçu une médaille en argent eL une médaille en vermeil. Il y avait 11 sociétés d'harmonie des villes, 22 sociétés des communes, 7 sociétés chorales des villes et communes et 4 sociétés de notre ville: la musique de la garde civique et de la Renaissance^ et les so ciétés de Chœurs et de Chant. Un vaste domaine, situé dans les communes de Gheel et Moll (province d'Anvers), d'une étendue d'environ 340 hectares, a été acquis, vendredi dernier, en vente publique, devant le notaire Eggermont, pour compte du Koi, au prix de 131,000 fr. On écrit de Gotha, le 21 Pour célébrer le 23® anniversaire de l'inau guration du roi des Belges, une grande parade a eu lieu hier, eu présence du géaéral prussien de Hirschfeld et des commandants des contin gents d'Anhall et des autres Etats de la Tbu- ringe. Une sérénade militaire avec procession aux flambeaux, avait été donnée ces officiers, la veille. Le conseil échevinal de GhisleDghein (Hai- naul), qui assistait officiellement au cortège du 21 juillet 1836, offrait une exception probable ment unique parmi les députalions du pays, en ce que ce conseil est constitué depuis 1830 et sans interruptioncomme il l'est actuelle ment. De plus, ses membres assistaient l'inau guration du Roi, le 21 juillet 1831. On écrit d'Anvers, 26 juillet Nos bassins présentent en ce moment un aspect des plus animés. Pendant la huitaine, nous n'avons pas eu moins de 70 arrivages enregistrer. Dans ce nombre, la grande naviga lion figure pour 7 bâtiments, dont 1 venant d'Akyab, 1 d'Iquique, 1 de Rio-Janeiro, 1 de Buenos-Ayres, 1 de la Havane, 1 de Phiiadel C'est dommagepourtantajoutait-il en répondant une lettre de Valérie. Valérie revient la fin du mois. J'aurais pu aimer cette femme là quinze jours. Et il continua, en soupirant, sa réponse Valérie. Tout coup, il entendit dans la pièce qui précédait son cabi net du bruit et une voix bien connue qui criait son do-< mestique Je n'ai pas le temps de faire antichambre aujour d'hui, mon cher, remettons cela demain, si ça vous est égal. Presgue au même instant, Aristide entrait dans sa chambre coucher. Faites vos paquets, vieomte, s'écria-t-il, sans autre explication. Vous partez demain soir pour Lyon. Jules recula de deux pas en arrière. Pour Lyon? répéta-t-il ébahi. Que voulez-vous que j'y fasse Lyon Ce que vous voudrez. Je n'y tiens pas. Jules partit d'un éclat de rire. Vous venez de déjeuner? dit-il enfin. Très-peu, répartit Aristide étonné Un morceau de fromage. Bah vous l'avez arrosé Aristide haussa les épaules. Je viens de revoir votre inconnue et sa soubrette, continua-t-il.— Bah vous savez leurs noms? Du tout. Leur adresse au moins? Tas davantage. J« ne les ai pas suivies. Jules se récria. Je me suis souvenu de la promenade que vous m'avez fait faire la Bastille, continua le peintre. Et puis, s'il faut tout dire, dès qu'elles m'ont aperçu, elles ont couru un coupé qui les attendait. Que vouliez-vous que phie, et 1 de New-York. Le cabotage Riga et St-Pétersbourg y figure pour 46 arrivages. Il est parti quarante bâtiments, dont quatre pour des pays d'outremer. On lit dans le Bien public de Gand a Un tambour du 12e de ligne avait été con signé il voulut sortir de la caserne. Le sous- officier de garde s'y opposa exaspéré de ne pouvoir satisfaire son désir, le tambour dégaina son sabre et en porta plusieurs coups son supérieur. Traduit pour ces voies de fait devant le conseil de guerre de la province de la Flan dre-Orientale ce milicien a été condamné être fusillé, m Nouvelles d'fCspagne. Paris, 26 juillet, 8 heures dd matin. Le Moniteur contient trois nouvelles d'Espagne. De la première, il résulte que la junte de Bilhao, dans sa séance du 17 juillet, a déclaré citoyen origi naire de Biscaye, le prince impérial, fils de l'empe reur des Français. Voici les deux autres nouvelles Barceloinnc, 22 juillet. L'insurrection a été complètement vaincue Barcelonne et Gracia. La bataille a été très-achar née. L'armée a fait de grandes pertes, mais celles des insurgés sont beaucoup plus considérables. Renforcés des milices nationales des environs de Bafcelonne, les insurges se sont dispersés dans la montagne. L'ayunlamiento trahissait, il a été destitué; les qua tre alcades ont été arrêtés. Reus s'était prononcé. La victoire est aussi restée aux troupes de la Reine. Le général Ruis, commandant de Girotié, s'est déclaré pour Espar- lero; la garnison l'a abandonné. Barcelonne respire, et la tranquillité renaît. lrun, 24 juillet. Il y a Saragosse deux bataillons d'infanterie, un régiment de cavalerie et de l'artillerie sous les ordres du général Falcon. Ces troupes, abandonnées par un grand nombre de leurs officiers, ont agi sans connaissance de cause. Elles croient au pronuncia- menio de Barcelonne et de Valence, elles ignorent je fisse contre des alezans de trois ans? Je les ni admirés mais par respect pour mes jambes, auxquelles je liens beaucoup, je ne les ai pas compromises en courant avec eux. Mais qu'avez-vous donc (ail? demanda Jules im patienté. J'ai retenu votre place pour Lyon, répondit l'artiste avec emphase. Voici le fait, ajouta-t-il, en voyant le regard étonné de Jules. Je les ai rencontrées rue Jean- Jacques Rousseau. En se sauvant, elles ont laissé échap per un papier dont je me suis empara. Le voiei. C'était un bulletin de l'administration des postes con statant le versement des arrhes pour une place dans la ihalle qui partait le lendemain pour Lyon. - Pour aller r Lyon, continua l'artiste après un si lence, la màlle met un jour et deux nuits. C'est suffisant pour connaître une femme qui voyagera vos côtés. D'ailleurs, pour un amoureux, et vous l'êtes, la malle vaut un boudoir elle vaut mieux. Je ne connais pas de voiture où le cœur fasse autant de éhfcmin. J'y ai passé. Vous êtes certain que ce sont elks qui ont perdu ce bulletin demanda Jules. Très-certain. D'ailleurs, j'ai pris dés informations daiis les bureaux. Combien som mes-nous? Un de trop, trois. Tant pis, fit Jules. Puis s'approehant de la porte restée entr'ouicrtc Joseph! cria-t-il, préparez ma malle. Alors, bon voyage, dit l'artiste en prenant sou chapeau. Dans huit jours je reviendrai vous voir. l'inventaire de la halle poste. Le lendemain, six heures moins cinq minutes, Jules entrait dans la cour de l'Hôtel des Postes, la casquette enfoncée sur les yeux, le manteau rabattu sur le visage.

Le Progrès (1841-1914) | 1856 | | pagina 1