I JOURNAL D'YPRES ET DE L'ARRONDISSEMENT. IV 1,801. 18' Année Jeudi, 3 llars 1859. LE PROCHES Vires acquint eundo. ABONNEMENTS: Ypres (franco), par trimestre, 5 franes 50c.PnovmcES,4francs. INSERT IONS: Annonces, la ligne 15 centimes. Réclames, la ligne: 50 centimes. Le Progrès paraît le Jeudi et le Dimanche. Tout ce qui concerne le journal doit être adressé l'éditeur, Rue au Reurre. On ne reçoit que les lettres affranchies. Yprbs, 3 Mars. P»r arrêté royal en date du 86 février, le sieitr Alphonse l'anden- peerebooin est uotumélSourgtiiestre «le la ville d'Apres. La nomination aux fonctions de Bourgmestre de la ville d'Ypres a paru au Moniteur de Lundi dernier. Bien qu'on s'y attendait généralement, elle n'en a pas moins été accueillie par une sa tisfaction unanime. Depuis longues années, M. Vandenpeereboom, commeéchevin, avait donné de nombreux témoignages de capacité et des preuves d'un talent administratif hors ligne. Dau» ces dernières années il s'est vu souvent dans la nécessité de remplacer, dans les cérémo nies publiques, M. le baron Vanderstichele auquel I âge et les infirmités ne permettaient plus de présider en certaines circonstances. M. Vandenpeereboom devient le titulaire effectif d'une fonction qu'il a remplie souvent tempo rairement. C'est donc un administrateur déjà éprouvé et que tous les habitants de la ville d'Ypres ont si bien apprécié. Du reste, le far deau que vient d'assumer M. Vandenpeereboom. en acceptant le siège du premier magistrat de la ville d'Ypres, ne sera pas trop lourd, car il sera allégé paries sentimentsunanimes de sym pathie et de bienveillance que lui ont voués ses concitoyens. Nous avons donné quelques détails sur la fête qui aura lieu jeudi, pour célébrer l'installation de M. le Bourgmestre. Si nos renseignements sont exacts, M. Vandenpeereboom reviendra jeudi de Bruges, par le convoi qui arrive vers midi. Un cortège formé d'une députation des écoles et de toutes les institutions publiques de la ville, se rendra la station. La Garde civique for mera la haie avec les Sapeurs-Pompiers. A la tète du cortège se trouvera un peloton de gen darmes, et une députation de la Société agri cole de l'arrondissement d'Ypres y figurera. Le Conseil communal fermera le cortège. LIS ©MITT®. (Suite.) II. - Robert! Robert! criait l'homme qui s'était élancé d'un bond au milieu de l'atelier. Ob' la bonne histoire!... Où es-tu donc, Robert?... Diable! qui est-ce qui a peint cela?... Parfait! excellent admirable Ce coquin de Ro bert a plus de talent que nous tous c'est un peintre, un grand peintre Le personnage qui, par son arrivée imprévue et bruyan te, venait de causer tant d'effroi Seïla, n'avait pourtant rien d'effrayant ni d'équivoque dans son extérieur. C'était un jeune bomme débonnaire, de noble figure et de grande taille de beaux cheveux châtains, flottant en boucles naturelles couronnaient comme d'une auréole son front large et élevé; ses yeux bleus, où se reflétait une gaieté malicieuse et ironique prenaient parfois une charmante expression de douceur, de caresse et de volupté son sourire participait du caractère spirituel et sentimental de son regard. Mais son costume était peu d'accord avec la distinction de ses qualités physiques, et l'on aurait dit, au premier aspectun grand seigneur déguisé en jardi- On se rendra la Halle où se fera la céré monie de l'installation. M. l echevin Beke pro noncera un discours de félicitalion auquel M. Vandenpeereboom répondra. Ensuite le plus ancien conseiller, M. Boedt, adressera une allocution au nouveau Bourg mestre au nom du Conseil. Un banquet sera organisé dans les salles de l'hôtel-de—ville pour deux heures de l'après- midi, auquel assisteront toutes les autorités, et le soir, la ville sera brillamment illuminée. Tel est l'aperçu incomplet toutefois, du programme des fêtes qui auront lieu l'occasion de l'in stallation de M. Vandenpeereboom comme Bourgmestre de la ville d'Ypres. La Société des sous-officiers du 11* de ligne se propose de donner une seconde fête drama tique, Dimanche prochain, 6 Mars. Mais un bal remplacera cette fois, la partie musicale de la première fêle. Une ouverture sera exécutée par l'excellente musique militaire du IIe, celle de Zanella, par Auber. Ensuite aura lieu la repré sentation du comédie-vaudeville, le Conseil de révisionet de la reprise d'une opérette bouffe: les deux Vieilles Gardesquia eu, la première fête, un si grand succès d'hilarité. La ville doit de la reconnaissance au corps d'officiers et de sous-officiers du IIe de ligne, pour l'extrême amabilité dont ils font preuve, en organisant ces fêtes qui ont puissamment contribué rendre la saison d'hiver très-animée. Nous n'avons pas parlé de la première repré sentation du spectacle flamand donnée par les Amateurs réunis et nous devons confesser celle omission. Mais nous saisirons l'occasion qui se présente d'apprécier la deuxième représenta- lion des mêmes Amateurs réunis pour leur adresser nos félicitations. La première soirée était bien, mais la seconde a été bien meilleure. Eu outre, elle offrait un attrait particulier, c'est que la femme-actrice yfiguraitsous un specimen de l'espèce et un specimen mignon. C'est du reste le seul moyen de faire goûter le spectacle flamand. Aussi longtemps que les rôles de femmes seront remplis par des hommes, la re nier; l'exception des manchettes et du jabot de dentelle, qui contrastaient avec la veste nankin, tout était simple sinon trivial, désordonné sinon malpropre dans son ha billement. Ce jeune homme restait en contemplation devant le tableau qui avait d'abord attiré son attention il s'en approchait ou s'en reculait tour tour, afin de mieux apprécier l'œuvre du peintre il continuait ex primer son approbation par des gestes et par des éloges haute voixcomme si Robert eût été là pour les entendre. La délicieuse Susanne! s'écriait-il avec enthousias me. Quelle tête angélique où diantre Robert a-t-il trouvé cela? dans son imagination plutôt que dans ses souvenirs, l'innocent qu'il est. Mais non celte figure-là est peinte d'après nature. Comment a-t-il, su dénicher nn si adorable modèle? A Tivoli, Frascati, Albano? Voilà des vieillards qui n'ont pas mauvais goût. Mais, Dieu me pardonne, cette divine créature n'a-t-elle que Ia tête? Robert n'a pas même ébauché le corps ou bien il l'a couvert... ouivraiment, il a effacé ce qu'il avait fait. Était-il mécontent de son ouvrage? Pourquoi ne l'a-t-il pas recommencé?... Oh le charmant modèle! Si je par viens le rencontrer jamais, quelle pépinière de Vénus et de déesses C'est un trésor pour un peintre qu'un présentation peut réussir avec certaines pièces, mais le choix en est Irès-limité. Disons en outre que la tentative faite par les Amateurs réunis a eu un succès d'argent satis faisant L'encouragement qui vient d'être donné leur entreprise, doit les engager persévérer dans la voie où ils sont entrés, et le succès, ils peuvent en être convaincus, est certain. Par Malte de circonstances Imprévues, la représentation de la tronpe sons la direc tion de IN. Foogeronx, qui était annoncée pour le Jeudi, 3 Mars 1859, n'aura lien qne le Vexbbebi, 4 du même mois. Augmentation des membres de la représen tation nationale. Le projet de loi portant augmentation du nombre des membres de la représentation nationale va être prochainement soumis la Chambre. On dit que les chiffres Je la population de la Belgique, recueillis au 3i décembre dernier, accusent une augmentation approximative de 100,000 habitants si on les com pare ceux que renseigne le recensement général tait il y a deux ans. L'accroissement proportionnel du nombre des représentans et des sénateurs n'ayant pas eu lieu immédiatement après ce recensement, contrairement aux prévisions de la législature, il semble naturel, aujourd'hui qu'il s'agit de se con former la Constitution, qui veut qu'il y ait un représentant par 4°)°°o âmes et un sénateur par 80,000, de prendre pour base de l'état de population le plus récemment dressé en un mot, d'opérer sur la réalité et non sur ce qui ne serait plus qu'une fiction. Dans ce cas, paraît-il, l'arrondissement de Liège aurait deux repiésentaus de plus nommer, au lieu d'un, que lui assignaient les résultats du recensement de i856 Bruxelles eu aurait aussi deux, Namur un, Mous un, Charleroi un, et Turu- hout un. Quant aux sénateurs, nous avons recueilli, h litre de probabilité, que Bruxelles, Mons et Namur au raient chacun droit en avoir un de plus qu'actuel lement. Nous ignorons qui serait dévolu éventuellement le quatrième élire. (Journal de Liège.) Nous avons la carte de l'Europe en 1860} la Meuse nous donne un tableau de fantaisie de la pareil modèle, et je comprends qu'on fasse exprès le voyage de Rome pour le trouverPlus je la regarde, celte déesse, plus je me sens affriandé, ravi, amoureux!... Rebert est assez égoïste pour ine la cacher? Au fait, il aura raison, car je la lui enlèverais de gré ou de force... Quand on voit la tète, on devine le reste, et je gage que je n'eublierais rien de cette belle... Robert en sera quitte pour effacer de nouveau, et je n'aurai pas du moins l'en nui d'avoir sous mes yeux un barbouillage noir au lieu d'une femme nue.. En se parlant ainsi lui-même le jeune homme avait saisi la palette et les pinceaux il se mit peindre avec une étonnante rapidité, et les couleurs, qu il appliquait d'une main légère et sûre, sans être guidé par les linéa ments d'un dessin étudié, étaient combinées avec tant d'art, que l'ensemble de la figure se trouva fait avant que le détail en fût ébauché. Cette peinture vive et capricieuse, dans laquelle l'artiste n'avait cherché que l'effet, repré sentait Susanne dans un état complet de nudité bien ca pable d'exalter l'incontinence des deux vieillards la posture voluptueuse qu'il avait attribuée cette héroïne de la ehastelé juive, ne convenait pas du tout la tou chante expression de pudeur et d'indignation que Robert avait mise sur le visage de sa baigneuse Susanne alors

Le Progrès (1841-1914) | 1859 | | pagina 1